Aller au contenu

Gateau choco-mayo


brigit

Messages recommandés

  • Habitués

Il se trouve qu'on m'a envoyé une recette de gateau au chocolat avec comme ingrédient de la ... mayonnaise.

Après une petite recherche sur le net, il paraît que ça date de l'époque de la guerre, lorsqu'il fallait économiser le beurre.

Pourriez-vous confirmer ?

Et... est-ce vraiment bon :glups: ?

B

Oui, j'adore tous les gateaux aux chocolats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Il se trouve qu'on m'a envoyé une recette de gateau au chocolat avec comme ingrédient de la ... mayonnaise.

Après une petite recherche sur le net, il paraît que ça date de l'époque de la guerre, lorsqu'il fallait économiser le beurre.

Pourriez-vous confirmer ?

Et... est-ce vraiment bon :glups: ?

B

Oui, j'adore tous les gateaux aux chocolats.

Si je me souviens bien de ce que me racontais mes grands parents, pendant la guerre (en france) en tout cas même une mayo relevait du défi, et du superflu.... ça me parait zarb comme explication... au canada ils avait ptet de l'huile et pas de beurre.... pour moi ça colle pas. Enfin bon, ma curiosité me pousse à attendre le développement de ce fil pour en savoir un peu plus!

Amicalment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- 3 Tasses de Farine

- 1 1/2 Tasse de Sucre Blanc

- 2/3 Tasse de Cacao

- 2 1/4 c. à thé de Poudre à pâte

- 1 1/2 c. à thé de Bicarbonate de soude

- 1 1/2 Tasse de Mayonnaise Hellmans

- 1 1/2 Tasse d'Eau

- 1 1/2 c. à thé de Vanille

Préparation :

* Mélanger les 5 premiers ingrédients (ingrédients secs)

* Ajouter la mayonnaise et mélanger (Devrait donner un mélange "grumeleux")

* Mettre la vanille dans la tasse et demi d'eau et ajouter au mélange

* Bien mélanger

* Verser le mélange dans un moule beurré et cuire à 350 degrés F (180°C).

Il y en a une autre là

http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=148485

B :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien de ce que me racontais mes grands parents, pendant la guerre (en france) en tout cas même une mayo relevait du défi, et du superflu.... ça me parait zarb comme explication... au canada ils avait ptet de l'huile et pas de beurre.... pour moi ça colle pas. Enfin bon, ma curiosité me pousse à attendre le développement de ce fil pour en savoir un peu plus!

Amicalment

la guerre en France et au Canada c'etait pas tout a fait pareil aussi :P

Donc p'tet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh... je suis pas responsable en cas de visite aux urgences. ok ?

B :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- 3 Tasses de Farine

- 1 1/2 Tasse de Sucre Blanc

- 2/3 Tasse de Cacao

- 2 1/4 c. à thé de Poudre à pâte

- 1 1/2 c. à thé de Bicarbonate de soude

- 1 1/2 Tasse de Mayonnaise Hellmans

- 1 1/2 Tasse d'Eau

- 1 1/2 c. à thé de Vanille

Préparation :

* Mélanger les 5 premiers ingrédients (ingrédients secs)

* Ajouter la mayonnaise et mélanger (Devrait donner un mélange "grumeleux")

* Mettre la vanille dans la tasse et demi d'eau et ajouter au mélange

* Bien mélanger

* Verser le mélange dans un moule beurré et cuire à 350 degrés F (180°C).

Il y en a une autre là

http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=148485

B :P

Et ca marche avec une autre marque de mayonnaise?

pour Jay jay avec quoi fait on la mayonnaise??? avec des oeufs et de l'huile et pis.... du sel, de la moutarde...

un classique quoi!!

enfin ché pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour Jay jay avec quoi fait on la mayonnaise??? avec des oeufs et de l'huile et pis.... du sel, de la moutarde...

Eh ben, on en apprend tous les jours, j'savais pas ça... Dis donc...

:dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ptète une marque de mayo qui est un peu sucrée!! ca me fait penser à la pâte en tube (qui ressemble à de la mayo) qu'on achète souvent chez ikéa. C'est un mélange de fromage et d'une sorte de tarama orange, c'est l'équivalent du nutella des petits enfants suédois!! C'est très salé mais ya un ptit goût sucré aussi...enfin n'en mettez pas dans les gâteaux hein, c'était juste par association d'idée, ceci dit c'est très bon en tartine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bah ne t'inquiètes pas Brigit, il maîtrise très bien les urgences maintenant, n'est ce pas Christophe ? :innocent:
Uniquement pour les chevilles tordues, pas pour les intoxications alimentaires :wow1:

Pour le gâteau, moi je m'y risquerai pas trop, pourtant je suis très gourmande !!! Disons que je vous laisse tester pîs après je me décide :D
T'inquiète Huguette, je t'en mettrai un morceau de côté! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ca marche avec une autre marque de mayonnaise?

pour Jay jay avec quoi fait on la mayonnaise??? avec des oeufs et de l'huile et pis.... du sel, de la moutarde...

un classique quoi!!

enfin ché pas!!

Euh, j'ai vu un chef à la télé québécoise, faire la mayo avec le blanc d'oeuf et pas le jaune...

Faut pas oublier que les anglais sont passés par là :P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique les enfants, il s'agit d'une mayonnaise donc il n'y a pas de moutarde sinon ça serait une rémoulade. La Hellman est une émulsion simple de jaune et d'huile donc une teneur en gras inférieur au 82% du beurre donc c'est diététique, pas de visite aux urgences à prévoir. Normalement, l'arôme vanille devrait mieux ressortir qu'avec de la margarine.

Et pour Max Taz, le jaune n'est pas obligatoire dans une mayonnaise, le blanc suffit ce qui permet de l'aromatiser avec ce que l'on veut : des truffes, du safran etc etc et pourquoi pas du chocolat...cela stabilise les aromes. Bien sû, si tu la mange nature, c'est pas trés gouteux mais c'est pas le but de la manip.

Egl qui a fait une formation en pâtisserie avant de venir au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas de panique les enfants, il s'agit d'une mayonnaise donc il n'y a pas de moutarde sinon ça serait une rémoulade. La Hellman est une émulsion simple de jaune et d'huile donc une teneur en gras inférieur au 82% du beurre donc c'est diététique, pas de visite aux urgences à prévoir. Normalement, l'arôme vanille devrait mieux ressortir qu'avec de la margarine.

Et pour Max Taz, le jaune n'est pas obligatoire dans une mayonnaise, le blanc suffit ce qui permet de l'aromatiser avec ce que l'on veut : des truffes, du safran etc etc et pourquoi pas du chocolat...cela stabilise les aromes. Bien sû, si tu la mange nature, c'est pas trés gouteux mais c'est pas le but de la manip.

Egl qui a fait une formation en pâtisserie avant de venir au Québec...

Je n'avais jamais entendu parler d'une mayo avec du blanc d'oeuf et pourtant je ne suis pas en reste question ventre...

D'un autre côté il s'agit d'une émulsion, et un bon chimiste a expliqué qu'on pouvait remplacer la moitié de l'huile par de l'eau. Là c'est diététique :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas de panique les enfants, il s'agit d'une mayonnaise donc il n'y a pas de moutarde sinon ça serait une rémoulade. La Hellman est une émulsion simple de jaune et d'huile donc une teneur en gras inférieur au 82% du beurre donc c'est diététique, pas de visite aux urgences à prévoir. Normalement, l'arôme vanille devrait mieux ressortir qu'avec de la margarine.

Et pour Max Taz, le jaune n'est pas obligatoire dans une mayonnaise, le blanc suffit ce qui permet de l'aromatiser avec ce que l'on veut : des truffes, du safran etc etc et pourquoi pas du chocolat...cela stabilise les aromes. Bien sû, si tu la mange nature, c'est pas trés gouteux mais c'est pas le but de la manip.

Egl qui a fait une formation en pâtisserie avant de venir au Québec...

Je n'avais jamais entendu parler d'une mayo avec du blanc d'oeuf et pourtant je ne suis pas en reste question ventre...

D'un autre côté il s'agit d'une émulsion, et un bon chimiste a expliqué qu'on pouvait remplacer la moitié de l'huile par de l'eau. Là c'est diététique :innocent:

Sinon pour vous mettre d'accord, moi je fais la mayo avec le jaune ET le blanc!! En fait on fait une mayo toute simple on monte les blancs en neige qu'on incorpore à la mayo, pour faire une "mousseline". Sympa avec les asperges par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Compte tenu du gout de la "mayo" Hellmans, on peut faire des gateaux avec !!! par contre avec notre bonne vieillle mayonnaise maison, je ne me lancerai pas ! :bad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'imagine juste la tête des familles en France quand vous allez leur dire que vous avez fait un gâteau à la mayo!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas de panique les enfants, il s'agit d'une mayonnaise donc il n'y a pas de moutarde sinon ça serait une rémoulade. La Hellman est une émulsion simple de jaune et d'huile donc une teneur en gras inférieur au 82% du beurre donc c'est diététique, pas de visite aux urgences à prévoir. Normalement, l'arôme vanille devrait mieux ressortir qu'avec de la margarine.

Et pour Max Taz, le jaune n'est pas obligatoire dans une mayonnaise, le blanc suffit ce qui permet de l'aromatiser avec ce que l'on veut : des truffes, du safran etc etc et pourquoi pas du chocolat...cela stabilise les aromes. Bien sû, si tu la mange nature, c'est pas trés gouteux mais c'est pas le but de la manip.

Egl qui a fait une formation en pâtisserie avant de venir au Québec...

Ah, je comprends mieux. Merci beaucoup.

B :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement