Habitués cherry Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 Comme ça l'Alberta est au premier rang?Ah bon... :lazy: Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 Vous n'y êtes pas! Selon l'institut Fraser, le pétrole rend intelligent! Citer
Habitués Opal Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 J'ai vu ce sujet il y a quelques jours, mais je me suis abstenu d'y participer des que j'ai senti qu'il prenait betement une tournure polemique et sterile.Enfin, je ne suis ni intello, ni savant, et j'ai la flemme de faire du copie-coller de l'avis des autres, auquel je prefere d'ailleurs nos propres reflexions et experiences de forumistes tout simples, meme si elles sont moins pompeuses et moins bien enveloppees...Voici donc ce que j'en pense:- On s'en fout un peu de savoir quelle theorie economique est appliquee en Alberta, ou meme ailleurs, on s'en fout meme completement j'ai envie de dire; on peut evidemment constater des comportements, des idees ou des preferences, mais cela est toujours reducteur d'enfermer ces constats dans des theories. Lorsque les individus prennent des decisions que ce soit pour la collectivite ou a leur niveau uniquement, ils sont concret et pragmatiques sans forcement penser a Schumpeter ou Lucas, et leurs decisions ne sont jamais toujours toutes noires ou toutes blanches (ou liberales vs. conservatrices si vous preferez ou droite vs. gauche, etc). Et la science economique ainsi que ces theories n'est toujours pas a l'aise pour apprehender toutes les nuances de gris qui peuvent exister dans le comportement de l'agent economique. Cela vient probablement du fait qu'elle s'appuie enormement sur l'outil mathematique pour formaliser son apport et qu'elle a du mal a integrer la dimension irrationnelle, donc relevant de sciences humaines non exactes (mais o combien passionnantes). De plus, la theorie economique sert surtout aux enseignants a faire passer le message qui d'ailleurs commence presqu'invariablement par des hypothese irrealistes mais simplificatrices, ainsi qu'aux banquiers qui font de la prospective a long terme et qui disposent de bien plus de donnees que nous pour se masturber les meninges avec des hypotheses tout aussi imparfaites, ainsi qu'aux journalistes qui aiment paraitre intelligents grace a un verbiage technique qui complique plus le message qu'autre chose (bravo a ceux d'entre eux qui font un excellent travail de vulgariastion et qui restent concrets comme dans les journaux Capital ou Challenge par exemple), et enfin aux intellos de salons qui en ayant lu deux ou trois articles rabattent le caquet aux autres du haut de leur expertise nouvellement acquise. J'ai fait des etudes d'economie et pourtant je n'ai pas du tout la pretention d'etre un economiste. Alors par pitie restons simples et a un niveau humble.- Que l'Alberta soit une province ou la libre-entreprise est tres valorisee et la syndicalisation ou les taxes en revanche sont bien moins populaires ne gene pas tant que c'est le choix des Albertains. De meme que le Quebec soit a l'inverse une province ou l'on valorise plus les services publics et l'on est dispose pour cela a payer plus d'impots, ne gene pas non plus tant que c'est le choix des Quebecois. Ce qui importe c'est que chacun soit a l'aise dans son equilibre. Si je prefere vivre dans une maison bleue, soit, mais je n'ai pas a critiquer ta maison rouge qui te convient et dans laquelle je ne vis pas. A moins d'aimer discuter pour rien. Donc il n'y a pas de gentils et de mechants, il n'y a que des gens qui sont respectivement a l'aise chez eux.- Certes l'Alberta est une province riche, mais il n'y pas de quoi pavoiser: sa richesse vient de ressources naturelles et non pas d'un effort special pour atteindre un certain niveau de developpement (comme par exemple les services informatiques en Inde). C'est une ressource naturelle qui est la mais qui aurait pu etre au Manitoba ou dans le Nunavut. Il n'y a donc pas lieu de faire le paon, ni d'etre jaloux ou meprisant. D'ailleurs c'est l'ensemble du pays qui en profite, et cela est tout a fait correct, sinon il n'y a pas d'interet a etre un pays.- Concretement: l'economie de l'Alberta respire effectivement par le petrole, et par le gas naturel, bien trop souvent oublie mais dont les reserves sont faramineuses. Lorsque le prix du petrole baisse, on s'inquiete, pas l'inverse comme ailleurs. Les sables bitumineux exploites au nord de la province coutent tres chers a produire, notamment en eau, mais fort heureusement les reserves d'eau sont la aussi. Le hic est la traitement des eaux usagees de production qui sont un veritable drame ecologique, laissees a l'abandon dans des lacs artificiels a ciel ouvert en repoussant aux calendes grecques toute decision (donc tout investissement majeur) pour en disposer proprement. Que fait donc Ottawa a ce sujet? Les reserves sont enormes, superieures selon certaines estimations a celles de l'Arabie Saoudite, et le principal client en est les USA. Ceux-ci se fournissent beaucoup en Arabie, mais c'est un environnement a risque geopolitique eleve, et l'autre fournisseur historique, le Venezuela, est, comment dire, devenu peu fiable en tant que fournisseur. Et tiens comme par hasard, le voisin du haut, que dis-je, le frere Canadien du haut avec qui les USA ont les memes valeurs, la meme approche, bref sont pareils, en a aussi, et meme beaucoup. En plus il est stable et tout pres. Oui mais son petrole est cher. Oui mais il pourrait etre moins cher si le volume de production est important...Ah donc c'est une option tres interessante la, a se garder sous le coude. Par ailleurs, les bio-carburants sont en plein essors aussi aux USA, mais leur proportion reste plus symbolique que dangereuse, donc passons.- L'avis unanime est que cette activite economique a de quoi etre soutenue pendant au moins deux decennies. Bien. Cela donne donc un peu de temps pour preparer la releve, sur la base des informations disponible aujourd'hui et des prospectives qui ne manqueront pas de changer et d'evoluer. Le bon point ici est que personne ne fait l'autruche et tous les decideurs ont une conscience aigue de ces cartes sur la table (bon il y en peut etre un ou deux qui portent des lunettes en bois et ne les voient pas mais ils finiront bien par les enlever). La diversification se prepare et l'objectif est vraiment de reduire la dependance actuelle a une seule industrie. Les initiatives sont encore en gestation et le produit n'est pas encore pret a etre vendu pour attirer les investisseurs internationaux. Toutefois, meme quand il sera pret, les Albertains qui sont moins habitues que les Torontois par exemple a l'ouverture internationale, sauront-ils le vendre comme le fait l'Ontario avec ses belles pubs que l'on voit partout dans le monde? Ils risquent la de devoir danser plus vite que la musique et faire bien plus que deux pas (la danse des cowboys s'appelle le "two-step"). A suivre donc.- Quant aux infrstructures, elles fleurissent partout. Comme on dit ici, il y a deux saisons en Alberta: hiver et construction. Mais l'Alberta n'a qu'un peu plus de 3 millions d'habitants (1.2 a Calgary, 1 a Edmonton et 1 dans le reste de la province). Ce n'est pas beaucoup, non seulement en besoin d'infrastructures mais aussi en main d'oeuvre. On s'inquiete par exemple de voir les lyceens ceder aux sirenes des jobs payees a $20/h et preferer y passer tout leur temps plutot que de retourner en classe. Une forte immigration arrive, attiree par cet eldorado lumineux mais impitoyable pour les faibles, mais je tiens a preciser que l'essentiel de cette immigration est canadienne et vient de l'est du pays, dont beaucoup du Quebec. Seuls 5% des immigrants internationaux sont venus directement en Alberta l'an passe je crois. Donc le cout d'attraction de cette main d'oeuvre qualifiee est chimerique.Cela dit, et c'est le mot de la fin, je pense modestement que l'Alberta serait bien inspiree de privilegier une diversification dans des industries de pointes a haute valeur ajoutee, qui minimisent le besoin en main d'oeuvre peu ou pas qualifiee et font donc au contraire la part belle a la matiere grise.Opal Citer
Habitués jimmy Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 - Que l'Alberta soit une province ou la libre-entreprise est tres valorisee et la syndicalisation ou les taxes en revanche sont bien moins populaires ne gene pas tant que c'est le choix des Albertains. De meme que le Quebec soit a l'inverse une province ou l'on valorise plus les services publics et l'on est dispose pour cela a payer plus d'impots, ne gene pas non plus tant que c'est le choix des Quebecois. Ce qui importe c'est que chacun soit a l'aise dans son equilibre. Si je prefere vivre dans une maison bleue, soit, mais je n'ai pas a critiquer ta maison rouge qui te convient et dans laquelle je ne vis pas. A moins d'aimer discuter pour rien. Donc il n'y a pas de gentils et de mechants, il n'y a que des gens qui sont respectivement a l'aise chez eux.Bonjour Opal,Très intéressant ton exposé et surtout très informatif pour toute personne qui désire immigrer dans ce pays et qui ne demande qu'a s'informer.Donc toute mes félicitations pour ta lucide analyse .Cependant je ne peux m'empêcher de réagir au paragraphe ci-dessus. Cela m'énerve beaucoup de vous voir banaliser la différence qui pour moi est FONDAMENTALE entre le Québec et le reste du Canada. Surtout que ca donne l'impression a de futurs immigrants qui finalement l'un ou l'autre , c'est a peu près du pareil au même et finalement pourquoi pas aller la ou il y a un boom économique. Ce pays est beaucoup plus complexe que ca. Évidemment qu'il n'y a pas de méchants et de gentils dans cette histoire. La différence (entre autres) est que les Québécois en général favorise les droits collectifs et les Canadiens Anglais, en général, les droits individuels.C'est la une donnée fondamentale.Cette différence affecte pleins de trucs de la vie quotidienne. (système de santé, garderie, justice, logement, condition de travail, impot et utilisation des impôts, culture etc....).Tu remarques que je ne dis pas (pour l'instant ) qu'une approche est meilleure que l'autre, je dis simplement haut et fort d'arrêter de donner l'impression que l'un aime les maisons rouge et l'autre les bleues, c'est plus fondamentale que ca comme différence de société...et l'immigrant doit bien s'informer pour décider dans quelle société il sera le plus confortable.jimmy Citer
Habitués brigit Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 Cela dit, et c'est le mot de la fin, je pense modestement que l'Alberta serait bien inspiree de privilegier une diversification dans des industries de pointes a haute valeur ajoutee, qui minimisent le besoin en main d'oeuvre peu ou pas qualifiee et font donc au contraire la part belle a la matiere grise.OpalOpal, la part du pétrole-gaz dans l'économie de l'Alberta ne cesse de décroitre et c'est justement ce que fait activement l'Alberta que d'attirer des industries à forte valeur ajoutée depuis ... un certains temps (et je vais pas à nouveau cut&paste les références parce que bon...)B Faussement modeste, as usual Citer
Habitués brigit Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 [La différence (entre autres) est que les Québécois en général favorise les droits collectifs et les Canadiens Anglais, en général, les droits individuels.C'est la une donnée fondamentale.Cette différence affecte pleins de trucs de la vie quotidienne. (système de santé, garderie, justice, logement, condition de travail, impot et utilisation des impôts, culture etc....).Tu remarques que je ne dis pas (pour l'instant ) qu'une approche est meilleure que l'autre, je dis simplement haut et fort d'arrêter de donner l'impression que l'un aime les maisons rouge et l'autre les bleues, c'est plus fondamentale que ca comme différence de société...et l'immigrant doit bien s'informer pour décider dans quelle société il sera le plus confortable.jimmyEt les accomodements raisonnables c'est quoi sinon le triomphe des droits individuels ? le pur et dur nombrilisme, méchamment dévoyée post-68, où la valeur suprême est la liberté. liberté de l'individu primant sur le projet collectif.m'enfin encore une fois, les comparaisons bleu/rouge, c'est lassant. et je suis polie.B :satans: Citer
Habitués Opal Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 Merci Jimmy.Je suis tout a fait d'accord avec toi. Que cela soit bien clair pour tous les immigrants potentiels: l'Alberta et le Quebec sont deux societes fondamentalement differentes. Et pour ne pas vous induire en erreur, independemment de toute consideration affective et en etant tres pragmatique voire egoiste:- Preferez le Quebec si vous avez un niveau d'etudes correct mais pas super eleve ou si vous etes un professionnel correct mais pas forcement un expert dans votre domaine; si vous etes une femme seule ou avec des enfants a charges, si vos ressources sont limitees pour vous installer et que vous preferez les transports publics, si vos revenus ne sont pas forcement superieurs a 50K. Vous y serez bien plus heureux au sein d'une societe qui vous protege avec des filets de securite, et qui ne vous demande pas forcement d'etre excellent.- Preferez l'Alberta si a l'oppose vous parlez tres bien anglais, vous etes tres bien formes dans des domaines concrets ou vous etes un expert dans votre metier; si vous gagnez plus de 50K et que votre employeur vous assure une bonne mutuelle de sante...bref si vos revenus ou votre employeur assure ce que la societe Quebecoise assure a tous ses citoyens. La vous pourrez faire plus facilement fortune qu'au Quebec, si c'est cela qui vous interesse. Mais ne vous avisez pas de tenter l'aventure Albertaine sans atouts pointus, une bonne pratique de la langue anglaise et des economies serieuses pour commencer, ce serait suicidaire. La vie est chere ici, vous ne payez pas beaucoup d'impots mais vous n'en avez pas forcement les services non plus.Ce sont donc bien deux environnements differents. Tu le sais, je le sais, mais c'est vrai qu'il faut le preciser aux forumistes futurs immigrantsOpal Citer
Habitués jimmy Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 brigit :Et les accomodements raisonnables c'est quoi sinon le triomphe des droits individuels ?Exact, c'est pourquoi je suis tout a fait contre tout accomodements....raisonnables ou pas.jimmy Citer
Habitués jimmy Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 Opal, tu te rends compte nous sommes (presque) d'accord ! J'aimerais préciser cependant que l'on peut être très diplomé, faire beaucoup d'argent, ne pas avoir d'enfant, des revenus bien au dessus de 50K...et être excellent...et vivre très bien au Québec.Au Québec, l'un n'empêche pas l'autre. jimmy Citer
Habitués brigit Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 - Preferez le Quebec si vous avez un niveau d'etudes correct mais pas super eleve ou si vous etes un professionnel correct mais pas forcement un expert dans votre domaine; si vous etes une femme seule ou avec des enfants a charges, si vos ressources sont limitees pour vous installer et que vous preferez les transports publics, si vos revenus ne sont pas forcement superieurs a 50K. Vous y serez bien plus heureux au sein d'une societe qui vous protege avec des filets de securite, et qui ne vous demande pas forcement d'etre excellent.Opal OpalTu deviens limite insultant. n'oublie pas une chose : je le vaux bien aussi.B :edestudio: Citer
Habitués Opal Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 - Preferez le Quebec si vous avez un niveau d'etudes correct mais pas super eleve ou si vous etes un professionnel correct mais pas forcement un expert dans votre domaine; si vous etes une femme seule ou avec des enfants a charges, si vos ressources sont limitees pour vous installer et que vous preferez les transports publics, si vos revenus ne sont pas forcement superieurs a 50K. Vous y serez bien plus heureux au sein d'une societe qui vous protege avec des filets de securite, et qui ne vous demande pas forcement d'etre excellent.Opal OpalTu deviens limite insultant. n'oublie pas une chose : je le vaux bien aussi.B :edestudio:Autant pour moi. Loin de moi l'idee de l'etre. Je me suis mal exprime, et l'idee est que si vous etes une femme, sachez que le Quebec est bien plus feministe que l'Alberta et saura donc mieux vous recevoir, notamment si vous avez des enfants a charge qu'il faut faire garder, etc. Bien evidemment je sais que tu le vaux bien et que le valez toutes bien, voire plus. D'ailleurs nous le valons toutes bien Opal (pan sur le bec!) feministe et de corvee de vaisselle ce soir Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 m'enfin encore une fois, les comparaisons bleu/rouge, c'est lassant. et je suis polie.B :satans:Mais c'est Jimmy....Jimmy quoi!!Sur ce coup-la, ton intervention ne presentait vraiment aucun interet, Jimmy....ben alors?!Stephanie. Citer
Habitués brigit Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 (modifié) - Preferez le Quebec si vous avez un niveau d'etudes correct mais pas super eleve ou si vous etes un professionnel correct mais pas forcement un expert dans votre domaine; si vous etes une femme seule ou avec des enfants a charges, si vos ressources sont limitees pour vous installer et que vous preferez les transports publics, si vos revenus ne sont pas forcement superieurs a 50K. Vous y serez bien plus heureux au sein d'une societe qui vous protege avec des filets de securite, et qui ne vous demande pas forcement d'etre excellent.Opal OpalTu deviens limite insultant. n'oublie pas une chose : je le vaux bien aussi.B :edestudio:Autant pour moi. Loin de moi l'idee de l'etre. Je me suis mal exprime, et l'idee est que si vous etes une femme, sachez que le Quebec est bien plus feministe que l'Alberta et saura donc mieux vous recevoir, notamment si vous avez des enfants a charge qu'il faut faire garder, etc. Bien evidemment je sais que tu le vaux bien et que le valez toutes bien, voire plus. D'ailleurs nous le valons toutes bien Opal (pan sur le bec!) feministe et de corvee de vaisselle ce soir d'accord, t'es pardonné. mais je doute qu'un père célibataire s'en tire mieux en Alberta. donc match nul. :blushing: Stéphanie :Ahhhhh Jimmy BBankable cowgirl Modifié 6 septembre 2007 par brigit Citer
Habitués Opal Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 Stéphanie :Ahhhhh Jimmy BBankable cowgirlEt encore les filles, vous ne l'avez pas vu du temps de sa photo avec sa guitare dans le jardin Citer
Habitués brigit Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 Stéphanie :Ahhhhh Jimmy BBankable cowgirlEt encore les filles, vous ne l'avez pas vu du temps de sa photo avec sa guitare dans le jardin Une photo ? :biohazar: Du temps de sa photo ? Pourquoi maintenant il s'est mis à la contrebasse ?B :kloobik: Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 Et encore les filles, vous ne l'avez pas vu du temps de sa photo avec sa guitare dans le jardin Moi je l'ai vu en vrai !!Il a beau critiquer, mais il y est souvent en Anglophonie, notre Jimmy!! Stephanie. Citer
Habitués brigit Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 Et encore les filles, vous ne l'avez pas vu du temps de sa photo avec sa guitare dans le jardin Moi je l'ai vu en vrai !!Il a beau critiquer, mais il y est souvent en Anglophonie, notre Jimmy!! Stephanie. :w00t: t'es ben chanceuse ! il est peut-être bien plus pragmatique que ça finalement.zut, on pollue le sujet là. on devrait faire un fil "Fan club de Jimmy". B Citer
Habitués jimmy Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 CITATION(blueberry4579 @ 6-09-2007 à 22:06) CITATION(Opal @ 6-09-2007 à 12:31) Et encore les filles, vous ne l'avez pas vu du temps de sa photo avec sa guitare dans le jardin Moi je l'ai vu en vrai !!Il a beau critiquer, mais il y est souvent en Anglophonie, notre Jimmy!! Stephanie. t'es ben chanceuse ! il est peut-être bien plus pragmatique que ça finalement.Bon, mon image que j'entretiens soigneusement, de Québécois de base, borné, xéno, qui n'est jamais sorti de son bled....cette image va en prendre un coup ! jimmyps. comment t'as vu ca Opal (la photo avec la guitare) ca fait une éternité qu'elle n'est plus sur le forum ? Citer
O'Hana Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Brigit :Et les accomodements raisonnables c'est quoi sinon le triomphe des droits individuels ? le pur et dur nombrilisme, méchamment dévoyée post-68, où la valeur suprême est la liberté. liberté de l'individu primant sur le projet collectif.Pas nécessairement : si nous sommes tous probablement égaux en droits, nous ne sommes certainement pas tous identiques.Construire une rampe d'accès pour les citoyens en fauteuil roulant par exemple, est-ce le triomphe des droits individuels sur le projet collectif ou est-ce le projet collectif qui s'assure que les individus aient tous les mêmes droits ?Opal :Et encore les filles, vous ne l'avez pas vu du temps de sa photo avec sa guitare dans le jardinEt je ne vous parle même pas de la belle flaque en arrière du beau jardin :kloobik: - O'Hana - Citer
Habitués Opal Posté(e) 6 septembre 2007 Habitués Posté(e) 6 septembre 2007 ps. comment t'as vu ca Opal (la photo avec la guitare) ca fait une éternité qu'elle n'est plus sur le forum ?Crois-tu donc etre le seul "vieux" du forum ? Je hante ces lieux depuis 2002, meme si j'ai du me reinscrire en 2004 apres une longue absence. Tout comme je me souviens bien du joli minois de JayJay...Ah le bon vieux temps du forum sans troll et sans polemiques excessives Citer
Messages recommandés