Aller au contenu

La minorité silencieuse, article du Devoir

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
C'est bien de savoir que des immigrants non-Blancs sont capables de faire la part des choses. Je le savais déjà, mais c'est agréable de le lire noir sur blanc. :)

Supposons que la Chine ouvre ses portes à l'immigration et qu'il y ait un débat sur la place publique sur la façon d'intégrer tout ce beau monde: va-t-on crier au scandale parce que ce sont principalement des Chinois aux yeux bridés qui en discutent? NON.

En plus, ce n'est pas vrai que les minorités visibles ou religieuses n'ont pas leur mot à dire dans le débat: ils ont autant le droit que les autres de prendre la parole ou de déposer un mémoire, et il n'est pas écrit « pour Blancs seulement » à la porte ou sur le site web de la Commission.

Qui dit « accomodement » suppose que quelqu'un accomode et que quelqu'un est accomodé. Le Blanc francophone catholique ou athée - fortement majoritaire au Québec encore aujourd'hui - n'est généralement pas celui qui demande de changer les façons de procéder.

Y'en a marre d'avoir honte d'exister. :dodotime:

Cherry, de toute façon, la minorité silencieuse va laisser tout ce beau monde s'époumoner à qui mieux mieux, pour une raison très simple : nos priorités sont ailleurs. On est trop occupés à refaire notre vie ici. La seule chose qui est essentielle à mes yeux, et que j'ai demandé aux Québécois, c'est de m'accorder le droit de vivre ici. Ils me l'ont donné. Pour le reste, je me démerde. Et justement, je suis trop occupée à me démerder pour aller encore demander au monde qui m'accueille de se tasser un peu plus chaque jour.

Si jamais je participais à ces débats, je demanderais aux Québécois blancs francophones une chose: des mesures de lutte contre la discrimination à l'égard des minorités, aussi bien en emploi que dans les autres domaines, comme la recherche de logements. Tout le monde est perdant à ce jeu.

Angela merci; merci, merci. difficile de dire ou de faire plus.

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic