Aller au contenu

Poutine : son créateur n'est plus


Laurent

Messages recommandés

Poutine

Son créateur n'est plus

Jean-Michel Nahas

Le Journal de Montréal

18/08/2007 09h27

L'inventeur de la poutine, Jean-Paul Roy, est décédé avant-hier à Drummondville. Le créateur de la célèbre «fromage-patate-sauce» régalait les Québécois de ce délicieux mets depuis plus de quarante ans.

«Le dernier des Mohicans est parti, c'est un moment historique pour le Québec», affirme Daniel Leblanc, aujourd'hui propriétaire du restaurant où M. Roy a inventé la poutine. Pour lui, la mort du créateur du plus célèbre mets québécois est un événement d'une grande tristesse.

«Jean-Paul faisait ça depuis tellement longtemps, c'était toute sa vie, raconte l'homme. Il a commencé à travailler sa sauce à 17 ans et il n'a jamais arrêté.»

En 1956

Il y a 20 ans, Daniel Leblanc a acheté le restaurant de Drummondville Le Roy Jucep, où Jean-Paul Roy se targue d'avoir servi la première poutine en 1956.

À cette époque, de petits sacs de fromage étaient vendus dans le restaurant, et un jour, des clients ont demandé que le fromage leur soit servi dans la même assiette que leur «patate sauce». C'est ainsi qu'est né le repas tant prisé.

Cette anecdote, M. Leblanc la raconte pour la millième fois. Évidemment, le départ de Jean-Paul Roy le peine beaucoup. «C'était tout un bonhomme, c'est un morceau d'histoire qui s'en va», souffle-t-il.

source : http://www.canoe.com/infos/societe/archive...818-092701.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Est-ce que j'ai droit de manger 2 poutines cette semaine en signe de deuil? :lol:

Nan plus sérieusement, je ne savais pas du tout que le gars qui avait inventé ça était encore vivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi qui pensait que c'était un Russe très célèbre qui avait inventé ce plat :P

Pour ma part même si ce plat est connu, il ne restera pas gravé dans ma mémoire comme un met succulent ... franchement ce n'est pas terrible :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi qui pensait que c'était un Russe très célèbre qui avait inventé ce plat :P

Pour ma part même si ce plat est connu, il ne restera pas gravé dans ma mémoire comme un met succulent ... franchement ce n'est pas terrible :innocent:

Je partage ton avis Kremming. Je vous assure, j'ai des nausées juste à la vue de la poutine. Désolée chers amis québécois. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Désolée chers amis québécois.

Non, non, c'correct. On est une gang à en avoir marre de passer pour des hostis de gros ploucs qui quotidiennement se gavent de cette aberration culinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi je l'aime cette aberration culinaire là, par contre je m'en gaverais pas tous les jours, mais bon pas plus que de foie gras non plus, alors forcément c'est pas une référence :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je l'aime ! Une fois tous les cinq ans ! Je n'aime juste pas que mon peuple soit identifié à cette boue infâme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh tsé les goûts et les couleurs... J'apprécie aussi moyen que les français soient des mangeurs d'escargots (que j'ai goûté et que je déteste), de grenouille (pas goûté pas capable), d'andouillette (1 fois aux 5 ans), de boudin etc. Mais tu vois ça c'est de la "fine" gastronomie parait-il (pour le boudin et l'andouillette j'ai comme un doute) alors bon comme je disais les goûts et les couleurs :wacko::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

excusez moi de poser cette question mais pourquoi Boue infame ? abération culinaire? c'est un plat qui se respecte je trouve car quand on y pense quelle spécialité parait pas comme une aberation voir un non sens surtout au point de vue santé?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est gras, c'est trop salé, la sauce est généralement d'origine douteuse. Les frites, dont l'intérêt est la texture croustillante, se trouvent toutes ramollies. La sauce est très généralement faite on ne sait pas à partir de quoi, beaucoup trop salée. Le fromage est souvent de mauvaise qualité (son intérêt encore là étant généralement sa texture, frais du jour, c'est particulier et très bon... mais dans la plupart des poutines il s'agit de vieux "curd" plus grinçant). En France il m'arrivait d'en faire, de la poutine, avec des frites maison, de la sauce au poivre et de l'emmenthal, c'était pas pire, tout mon monde m'en réclamait. Mais désolée, dans les resto, c'est de la boue. Pour moi un mets réussi est un plat qui combine différents groupes alimentaires, qui oppose des contrastes, qui est fait de produits frais. Et la poutine n'est pas de ceux-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j ai une trés bonne cantine qui inonde pas les frites de sauce et qui par chance met un fromage tres frais et pas me sur le dessus . et pis moi les petacles j adore donc la poutine c'est pour moi

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien en fin de semaine je vais aller me chercher du petit fromage squeaky chez Costco et je crois que je vais m'en faire une - comme ça je vais être correct pour les 5 prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh bien en fin de semaine je vais aller me chercher du petit fromage squeaky chez Costco et je crois que je vais m'en faire une - comme ça je vais être correct pour les 5 prochaines années.

Tu cherches l'aventure toi ;)

Indiana JayJaynes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu cherches l'aventure toi

Bah il a suffit que j'en parle pour m'en dégoûter, je pense que ce ne sera pas pour ce weekend finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu cherches l'aventure toi

Bah il a suffit que j'en parle pour m'en dégoûter, je pense que ce ne sera pas pour ce weekend finalement.

de toutes façons les speacialités c'est tres souvent special on dira ....................a part les specialités bretonnes je ne vois pas ce qui est super mega bon ....... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une spécialité dont je ne raffole pas... Le Koign Aman ou la motte de beurre sucrée :wacko: ...

Les goûts et les couleurs vous dis-je!

Moi y a bien une spécialité que je mangerais bien là tout de suite: une vrai bonne choucroute alsacienne... Ahhhhhhh j'ai faim chériiiiii!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore une spécialité dont je ne raffole pas... Le Koign Aman ou la motte de beurre sucrée :wacko: ...

Les goûts et les couleurs vous dis-je!

Moi y a bien une spécialité que je mangerais bien là tout de suite: une vrai bonne choucroute alsacienne... Ahhhhhhh j'ai faim chériiiiii!

:lol:

Argh !!! Pourquoi, je suis venue lire ce sujet :fool:

J'essaye d'oublier la gastronomie bretonne et ayé vous me donnez des envies :cray: Pour moi, ça serait là, une bonne galette bretonne au blé noir à l'andouille, pis une au saumon avec plusieurs bonnes bolées de cidre !!!!!!!!! :rolleyes:

Linda (qui ne sait pas quoi faire à manger ce soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore une spécialité dont je ne raffole pas... Le Koign Aman ou la motte de beurre sucrée :wacko: ...

Les goûts et les couleurs vous dis-je!

Moi y a bien une spécialité que je mangerais bien là tout de suite: une vrai bonne choucroute alsacienne... Ahhhhhhh j'ai faim chériiiiii!

:lol:

la choucroute c'est le touski de l'est de la france :P:lol: :lol: mais j'adore aussi mais c'est comme la poutine , t'immagine quand on dit que c'est des choux pourris :unsure::ph34r: :ph34r:

stephanelinda au moins elle sait ce qui est bon :innocent: :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À Rennes, dans le resto dans l'ancienne prison, j'ai mangé la meilleure crêpe de ma vie, je ne croyais pas ça possible. Je ne me souviens même plus à quoi elle était, mais c'était simplement divin.

J'te dis que Cora à côté de ça... :taucity:

La choucroute, ma meilleure fut en... Normandie, elle était aux poissons.

Et quant à mon meilleur repas toutes catégories, Marmitte Dieppoise à Dieppe, une raie au beurre noisette et aux câpres.

Mon 2è meilleur repas, un sandwich à l'aubergine frite, dans la Chesapeake Bay aux U.S.

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement