Aller au contenu

Le coût de la vie au Québec...


dann17

Messages recommandés

  • Habitués
Et puis apparemment, comme je le disais (mais visiblement ça vous mettez de côté), ici il faut payer 90$/an le permis de conduire (au bout de 10 ans, ça revient plus cher qu'en France)

C'est aux deux ans. Et il y a une assurance de la SAAQ incluse. Donc si tu es impliqué dans un accident, que tu sois fautif ou non, la SAAQ te remplace ton salaire à 90% le temps que tu ne peux pas travailler, en plus de payer pour TOUS tes médicaments, de te rembourser les vêtements perdus, de te verser des montants pour perte de jouissance de la vie, etc. Crois-moi, ça vaut la peine.

Pour ce qui est des restaurants, il y a une formule au Québec très intéressante: les restaurants Apportez votre vin. C'est bien souvent l'alcool qui fait la différence, alors à vous de vous trouver des restos qui adhèrent à cette formule, ce qui vous permettra d'économiser un joli pactole sur la facture finale. Il y en a beaucoup.

Non non, désolé, mais tu verras que le permis, c'est 90$ par an ! c'est tout nouveau, ça va être applicable dès cette année... eh oui ! il faudrait peut-être te tenir au courant avant de faire des leçons...!

Et ce n'est pas très honnête de ta part de faire semblant d'ignorer la taxe annuelle de la plaque dont le montant s'éleve tout de même à 250$ / an minimum (oui car c'est pour les petites cylindrées)... c'est un peu plus cher que la carte grise, tu trouves pas??

Au bout du compte, par ex au bout de 20 ans, tu auras déboursé environ 20x(90+250) = 6800 $ !!! (en France, en admettant que tu changes 3 fois de char en 20 ans, ça revient à permis + carte grise = environ 1000 + 3x250 = 1750 euros) !! La différence est flagrante, n'est ce pas?

Du calme! J'avais entendu parlé qu'ils comptaient faire ça, mais officiellement encore aujourd'hui, sur le site de la SAAQ, c'est toujours aux deux ans. Et comme tu n'es là que depuis un an, on peut pas dire que tu t'es ruiné encore... :P Et comme il y a une assurance de la SAAQ incluse, avec tous les avantages que j'ai cités plus haut, c'est pas si mal finalement. Je le sais: je touche présentement un salaire de remplacement de la SAAQ et je suis bien contente que ça existe. Si tu as un accident grave un jour, tu comprendras à quel point cette aide est bienvenue. <_<

pour defendre un peu notre ami Gaël

http://www.saaq.gouv.qc.ca/salle_presse/co...8e7d79917a124b4

Par contre tu ne payais qu'une fois ton permis Gaël , pas tous le monde , je le paie au 5 ans en france.

Mais comme le dit cherry le but des plaques et du permis à l'année est d'une utilité public et moi çà me pose pas de probeme à payer surtout apres avoir eu une soeur handicapée en france par un accident .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Dann17, comme je te l'ai dit, tu as ton avis, je le respecte.

Tout n'est pas rose (de ce que j'ai pu voir, j'ai pas tout vu non plus !) au Québec, il y a des choses plus chères, d'autres moins chères. Le bilan pour savoir si au final c'est plus ou moins cher qu'en France peut surement varier d'une personne à l'autre selon ses habitudes et ce que l'on consomme.

Pour mon cas perso, je pense y gagner à venir au Québec car même si je gagne moins en salaire, je pense mieux m'en sortir et surtout, j'y gagne en qualité de vie, ca n'a pas de prix.

Pour info et je pense que cela peut servir à beaucoup de personnes sur le forum, voici une étude très sérieuse sur les différents coûts de la vie dans les villes du monde entier.

Coût de la vie dans le monde 2006

J'espère que ca servira à tout le monde, mais comme je l'ai dis, par dessus les querelles de "ma pomme est plus chère ici qu'en france" ou par exemple les produits laitiers plus chers et rares au Québec (on trouve pas de petits fromages blanc pour bébé par exemple), l'essentiel est de se sentir bien là où on va...

++

Salut !

Cette fois Sudistes, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Sincèrement !

Je pense, tout comme toi, que certaines choses sont plus chères ici au Quebec (alimentation, restos, déplacements, etc...) et d'autres bien moins cheres (immobilier surtout, ce qui représente une grosse part), mais que, surtout, dans l'ensemble, cela revient à quasiment la même chose. Entièrement d'accord.

Et là où je rejoins encore plus completement, c'est que même si la vie courante peut être éventuellement légèrement plus chere au Quebec, il n'en demeure pas moins que la qualité de la vie ici est bien meilleure qu'en France. Et ça, n'est ce pas le plus important ?

En revanche, je ferai, si tu me le permets, juste une petite remarque concernant ton lien :

tout d'abord, je te remercie de nous l'avoir posté, c'est très intéressant, mais j'ai constaté qu'il y avait tres certainement une grosse erreur concernant les prix au restaurant : ils donnent un prix moyen par personne (service compris, dans un "très bon restaurant") de 22 EUR à Montréal et de 26 EUR à Lyon !!!! Non, très sincèrement, pour montréal c'est complètement faux !! Un très bon resto à MTL, c'est plutôt largement 40 ou 50 EUR, y a pas photo ! Je ne sais pas comment ils ont fait leur étude, mais là il y a erreur...

Je discutais d'ailleurs hier soir avec un québécois qui connait très bien les restaurants que ce soit à Québec, à Montréal, à Paris ou même à Lyon (oui oui, il voyage bcp), et il était formel : il estime que c'est au moins 2 fois plus cher au Quebec qu'en France ! Donc bon...

Mais pour en finir avec tout ça, je voudrais préciser que bien que quasiment tout le monde ait pu croire le contraire, mon message initial était au contraire largement positif vis-à-vis de la vie au Québec. Mais c'est dommage que vous n'ayiez focalisé que sur les aspects un peu moins réjouissants (notamment le coût de la vie courante), et vous vous êtes littéralement rués dessus pour crier au loup et au scandale... je vous dis ceci très posément, sans plus aucune rancune ni amertume, très sincèrement.

En même temps, je comprends vos réactions, c'est humain, vous avez eu l'impression que j'"offensais" cette Belle Province qui vous a acceuillis et qui vous a donné une vie meilleure (qui l'est pour moi aussi). Mais comme vous le dites vous même, le Québec n'est pas l'Eldorado, donc il vous faut accepter que l'on dise qu'il y a ici des points négatifs. Un pays parfait, ou tout serait mieux qu'en France notamment, n'existe pas. Donc il est normal de faire des comparaisons. Bien sûr que ces comparaisons ne sont pas forcément toujours parfaitement représentatives de la réalité, mais je pense qu'elles sont à prendre en considération.

Mais si nous sommes prêts à accepter ces différences, alors le Quebec est très certainement l'un des meilleurs pays au monde.

Le monde serait d'ailleurs tellement meilleur si les Hommes pouvaient choisir leur place pour y vivre. Nous avons cette chance, alors réjouissons-en nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'ai pas tout lu désolée, mais si je reprend le texte d'origine :

Au resto en plein centre de Montréal : à 4 on mange entre 65 $CAD et 80 $CAD (on vient d'arriver et on attend toujours le frigo !!!), et en région parisienne à 4 on mangeait (en juillet) environ pour 60

Et certainement pas à 2 pour 60 $CAD

Je peux vous scanner les tickets si jamais

Donc le reste du discours me parait pas très objectif, mais bon, la vie au Québec n'est pas gratuite, c'est évident, le Canada n'est pas un pays sous développé (si vous voulez vivre pour pas cher, j'ai des copains qui sont en Asie, c'est pas cher) :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui, allez c'est ça, vous avez raison "Nini" et "Cpt Caverne"... je ne suis pas objectif, je dis n'importe quoi...

Je vois que vous n'avez rien compris tous les deux, je pensais avoir été clair dans mon dernier post.

Je n'ai plus envie de vous répondre, on dirait deux gamins (pourtant quand je vois vos âges, ça me fait peur!) qui insistent... alors oui vous avez raison. Voilà!

C'est pour cette raison que je réponds ici à Laurent (Administrateur) : tu avais raison tantôt Laurent, pourrais-tu s'il te plait fermer ce sujet à partir de maintenant, car comme tu le pensais (et moi de même) cela n'en finira plus !

Merci bien !

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il est sur que les chiffres du document que Sudistes nous a transmis ne reflète pas la realité de tous........... c'est une moyenne ......mais c'est avec des moyennes que l'on compare pas avec des cas particulier ......

le cout de la vie est un chiffre lié à l'economie non pas à la vie propre , ce qui est relié à la vie , c'est les sentiments. Gael a son feeling et on respecte çà , c'est un débat et dans un debat le ton monte c'est normal ............

Je pense que immigrer c'est jeter au feu sa vie passée ; plus les mêmes repères , plus le même mode de vie. ce que beaucoup oublie en immigrant dans un pays francophone c'est qu'ils ne sont pas né ici ......alors y a une éducation à refaire et çà c'est innévitable.

le problême c'est nos repères , ils s'accrochent , ils nous suivent ....

personnellement j'ai quitté une super situation mais ici j'ai trouvé ce que je cherchait depuis des années ........un bien être ......et c'est çà mon pouvoir d'achat. je suis breton de naissance et ici çà ressemble bizarrement à cette bretagne de mon enfanceque j'aime pour ses valeurs. mais le jour ou l'argent sera un soucis dans ma vie est ce que tout sera aussi idylique , je supose que non. les repêres reviendront vite me hanter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Etude UBS est intéressante, mais il y a trop d'arbitraire quant à la méthodologie. Quelques exemples:

- Prix et frais dentretien des voitures particulières

=> Pourquoi prendre comme référence des voitures inférieures dans les pays du tiers monde. Ex (307 à Dublin et 206 à Buenos Aires)? Le but c'est pas de comparer les niveaux de vie? Là ca revient à dire qu'on a la même qualité de vie avec une Ferrari à Monaco ou une 2CV au Bengladesh, c'est complètement débile...

- Prix des transport publics

=> Même remarque que pour les voitures. On compare le métro climatisé de Tokyo avec un bus africain.

- Prix dune chambre dans un hôtel de première classe

=> Prend on les prix affichés ou les prix réels? Parce qu'autant dans une ville touristique genre Paris la saisonnalité fait varier les prix du simple au quadruple, autant une dans ville pas trop touristique comme Toronto les prix réels sont très proches des prix affichés. Perso je n'ai jamais payé 320 Euros dans un Hilton à Paris, mais je n'y suis jamais resté au mois de Juillet évidemment.

- Menu dans un "bon" restaurant 3 plats sans boissons:

=> c'est quoi un "bon" restaurant? Une honnête trattoria/pizzeria ou un étoilé Michelin? Certains prix me paraissent complètement absurdes, genre 22 Euros à Amsterdam (je connais la moitié des restos de la ville et c'est largement plus du double, voire le triple).

=> Quels plats sont utilisés? De la tempura ou du boeuf de Kobe? Des pates carbonara ou un filet de boeuf aux morilles? En entrée une salade de tomates ou des gambas flambées au Cognac? Ce qui paraît luxueux dans un pays ne l'est pas forcément dans un autre.

=> Pourquoi retirer les boissons alors que c'est souvent ce qui fait toute la différence ?

Temps de travail nécessaire à lachat de ...

=> Pourquoi prendre 3 produits bas de gamme (big mac, pain, riz) au lieu d'un bas de gamme, d'un moyen de gamme et d'un haut de gamme? Ca fausse les résultats, un occidental moyen ne mange pas que des produits bas de gammes alors qu'une personne moyenne d'un pays du tiers monde si.

- Revenu et durée de travail dun méchanicien sur auto, dun manoeuvre du bâtiment, etc...

=> Est ce que l'on tient compte du travail au noir qui est beaucoup plus important dans certains pays que dans d'autres?

- Revenu et durée de travail dun ingénieur

=> Pour le Canada on retient quoi: les Ingénieurs membres des Ordres ou tous ceux qui effectuent des fonctions d'Ingénieur comme dans les autres pays?

=> Pourquoi se limiter à ceux qui Travaillent dans une grande entreprise délectronique? Ca a un sens pour Tokyo mais aucun pour Londres où il n'y a plus de grande entreprise d'électronique et où la plupart des Ingénieurs travaillent en tant que semi-indépendants dans l'informatique financière.

- Salaire brut

=> On tient compte ou pas des cotisations patronales et paiement faits par l'employeur hors salaire (mutuelles, abondements sur versements fonds de pensions, etc...) ?

Bref, toutes ces comparaisons sont un peu ridicules parce que soit on ne sait pas ce que l'on compare, soit on compare des pommes avec des oranges.

Les chiffres donnés pour les logements m'ont l'air assez cohérents par contre.

Un autre truc qui paraît surprenant dans l'étude c'est qu'il n'y a pratiquement pas d'écart entre Montreal et Toronto, quelque soit la catégorie (revenus ou dépenses) à part le logement. Ils indiquent même que l'alimentaire coûte moins cher à Toronto.

En fait ce genre d'étude est surtout intéressante pour voir les évolutions dans le temps, pas pour réellement comparer le coût de la vie entre deux villes/pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a demandé l'auteur de ce fil, je vais fermer ce sujet qui est ouvert depuis une semaine maintenant. Si vous voulez discuter coût de la vie, vous pouvez ouvrir un autre fil.

Merci à tous et à toutes de votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement