Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pas bien réveillé ce matin, je descends les escaliers un peu vite et crack... mon pied glisse sur une marche!

Je me suis donc fait une belle entorse à la cheville gauche, pas mal gonflée malgré une poche de glace, mais heureusement pas d'hématome, enfin pour le moment... même si je pense qu'un ligament en a pris un coup, vu la douleur ressentie au moment de la torsion.

C'est donc ma première occasion de tester le système de santé à Montréal :dodotime:

Que faire donc, en vue éventuellement de plâtrer ou de mettre une attelle de cheville?

CLSC ou urgences (je préfèrerai éviter d'y aller pour ne pas encombrer le service pour rien...)?

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Pas bien réveillé ce matin, je descends les escaliers un peu vite et crack... mon pied glisse sur une marche!

Je me suis donc fait une belle entorse à la cheville gauche, pas mal gonflée malgré une poche de glace, mais heureusement pas d'hématome, enfin pour le moment... même si je pense qu'un ligament en a pris un coup, vu la douleur ressentie au moment de la torsion.

C'est donc ma première occasion de tester le système de santé à Montréal :dodotime:

Que faire donc, en vue éventuellement de plâtrer ou de mettre une attelle de cheville?

CLSC ou urgences (je préfèrerai éviter d'y aller pour ne pas encombrer le service pour rien...)?

Désolé pour toi. Je dirais "Urgences". C'est plate à dire mais il te faut une radio, et au CLSC :innocent::innocent:

Sinon passe d'abord quelques coups de fil à des cliniques, des fois qu'ils peuvent faire le nécessaire.

Posté(e) (modifié)

Le CLSC cest mieux, pour la simple et bonne raison qu'aux urgences, peut importe laquelle tu fera parti des dernières priorités (en cas d'entorses simples)! Cela dit, si tu penses qu'il ya une fracture (bruit de choc lourd de la chute / impossibilité complète de marcher / Douleur atroce _ Va aux urgences si cest trop difficile pour toua pour qu'il fasse des Rayons X)

Certains CLSC offrent des cliniques médicales sans rendez vous, mais pour cela cela dépend du quartier ou tu resides. Ya aussi des cliniques médicales sans rendez-vous, la aussi cest pratique mais si tu y vas, essaie d'y arriver en premier (exemple si elle ouvre à 9h00, va y à8h30), sinon l'attente est très longue! Le medecin va surement te donner des anti-inflammatoires (comme du Naproxyn). Ce que tu peux faire en attendant, cest de mettre de la glace pendant 5 à 10 minutes aux1-2 heures, pour aider à résorber l'inflammation, mets aussi un bandage assez serré pour bien maintenir la cheville. Pour la douleur, va y avec du Motrin ou du Tylenol 500mg. Qd aux mouvments, évite les brusques, porte des bequilles éventuellement.

Tu devrais pouvoir remarcher d'ici 3-5 jours. une réadaptation complète de ta cheville va prendre un mois ou deux!

Surtout ne fais pas de sport sinon t'aura des séquelles qui prendront plus de 6 mois à s'estomper!

A++

Modifié par Kyoseis
  • Habitués
Posté(e)

Je pense qu'il n'y a rien de casser et le fait qu'il n'y ait pas d'hématome me rassure pas mal. Je vais tenter ma chance dans une CLSC.

Merci pour vos réponses en tout cas :)

• Habitués
Posté(e)

et bien voila ce qui arrive quand on est

Bleue Dry addict...

LOL :lol::D

• Habitués
Posté(e)

Mon CLSC ne te prendrait pas, ils sont payés à rien faire là-dedans.

À mon urgence, tu mettrais plus de 12 heures à passer.

La solution idéale serait de trouver une clinique qui a une annexe pour les radios.

Pour une entorse, à moins d'une grave entorse, ils ne m'ont jamais fait de plâtre, honnêtement.

Tu dois surélever ta jambe autant que possible, et marcher avec des béquilles. Ce qui m'aide beaucoup, c'est un genre de "strapping" avec des bandes que tu trouves en pharmacie (demande-leur). L'idée est d'immobiliser la cheville autant que possible (mais attention, pas trop serré pour ne pas couper la circulation).

Au fait dans mon cas l'hématome apparait généralement quelques jours après, même dans les cas de mini-fractures comme j'ai eues (???).

Si tu vas consulter finalement, on te fera peut-être une réf de physiothérapie. C'est pas pire, surtout si c'est quelque chose qui t'arrive souvent.

(Bon, personnellement, la dernière fois, je ne suis jamais allée à ma physio - ça fait un an de ça et ma cheville est super, je cours même presque tous les soirs un ti-peu, genre 30 minutes - cela dit j'avais vraiment bien reposé ma cheville après l'incident, et je la faisais tremper tous les soirs dans de l'eau glacée dans mon "foot spa" acheté chez Costco).

Tiens-nous au courant.

• Habitués
Posté(e)

Quand quelque chose vous arrive - petit accident, bobo, coupure, entorse, symptomes inquiétants mais ne nécessitant pas une ambulance - et que vous ne savez trop quoi faire ni où aller, il y a un service téléphonique gratuit et dispo 24h/24 lié aux CLSC:

INFO-SANTÉ

Vous parlerez alors à une infirmière qui pourra répondre à vos questions et même vous guider vers la clinique appropriée.

:)

• Habitués
Posté(e)
et bien voila ce qui arrive quand on est

Bleue Dry addict...

LOL :lol::D

Vous prenez une bleue au petit déj, chez les Ours? :lol::lol::lol:

Nemesis, Jay vient de me rappeler que nous payons des milliers de $$$$ en assurance-maladie qui nous servent rarement à quelque chose. N'oublie pas d'en profiter pour te chochouter les pieds, pour une fois :wub::wub:

• Habitués
Posté(e)

Je viens juste vous tenir au courant que Nemesis est encore a la CLSC la plus près de chez nous et qu'il n'est pas encore passé pour sa radio.

il vous donnera des nouvelles dès qu'il pourra.

• Habitués
Posté(e)

J'en sors tout juste des urgences, après un peu moins de 8h d'attente... mais sans avoir vu personne.

Fatigué, mal comme pas possible et rien mangé depuis 7h le matin. Je n'ai pas pu attendre plus longtemps, j'en avais marre...

L'infirmière de tri a tout de même regardé ma cheville en arrivant (elle vire au bleu/rouge depuis le début de l'après midi) et m'a dit avec un grand sourire que je dois très certainement avoir une petite fracture.

La solution idéale serait de trouver une clinique qui a une annexe pour les radios.

Pour une entorse, à moins d'une grave entorse, ils ne m'ont jamais fait de plâtre, honnêtement.

Tu dois surélever ta jambe autant que possible, et marcher avec des béquilles. Ce qui m'aide beaucoup, c'est un genre de "strapping" avec des bandes que tu trouves en pharmacie (demande-leur). L'idée est d'immobiliser la cheville autant que possible (mais attention, pas trop serré pour ne pas couper la circulation).

Je pense que je vais faire comme ça en attendant demain.

• Habitués
Posté(e)

moi j'aurais conseillé les urgences

l'année passée je me suis blessé au pouce, je suis allée dans une petite clinique locale et au centre de radio pas tres loin

le premier ne m'a pas fait de radio et m'a dit que ca serait fini dans 3 jours

8 jours apres le deuxieme a fini par me faire faire des radios

mais personne ne savait exactement si c'était cassé ou pas

finalement au troisieme medecin il pouvait de toute facon plus rien faire

et j'ai toujours des douleurs au pouce maintenant

l'avantage des urgences c'est que les radios, l'orthopédiste, etc sont sur place et te voient en meme temps.

je ne sais pas combien de temps ca prend par contre... mais dans les cliniques j'ai jamais attendu longtemps

une bonne est celle de l'hopital maisonneuve-rosemont (à coté de l'hopital)

• Habitués
Posté(e)

Et bien à défaut d'avoir les connaissances qu'il faut pour te conseiller sur les traitements appropriés pour le genre de blessure que tu as je te fais un calin Nemesis :blushing:

• Habitués
Posté(e)

Oh la Nemesis; je lis que tu vas y retourner demain, prend un bon bouquin, toute ta patience et un casse-croute.... Mais vas aux urgences... car 12 heures d'attente ce n'est rien comparé aux possibles conséquences...

• Habitués
Posté(e)
Quand quelque chose vous arrive - petit accident, bobo, coupure, entorse, symptomes inquiétants mais ne nécessitant pas une ambulance - et que vous ne savez trop quoi faire ni où aller, il y a un service téléphonique gratuit et dispo 24h/24 lié aux CLSC:

INFO-SANTÉ

Vous parlerez alors à une infirmière qui pourra répondre à vos questions et même vous guider vers la clinique appropriée.

C'est noté. Avec deux enfants turbulents, ça me surement utile au cas où. Merci ;)

une bonne est celle de l'hopital maisonneuve-rosemont (à coté de l'hopital)
J'habite à moins de 2 kms, je pense que j'irai là demain.

Et bien à défaut d'avoir les connaissances qu'il faut pour te conseiller sur les traitements appropriés pour le genre de blessure que tu as je te fais un calin Nemesis :blushing:
Merci, c'est gentil :)

Oh la Nemesis; je lis que tu vas y retourner demain, prend un bon bouquin, toute ta patience et un casse-croute.... Mais vas aux urgences... car 12 heures d'attente ce n'est rien comparé aux possibles conséquences...
C'est ce que j'ai prévu oui, et surtout d'y aller assez tôt cette fois.

• Habitués
Posté(e)

J'en sors tout juste des urgences, après un peu moins de 8h d'attente... mais sans avoir vu personne.

Fatigué, mal comme pas possible et rien mangé depuis 7h le matin. Je n'ai pas pu attendre plus longtemps, j'en avais marre..............un seul mot me vient à la bouche OH PUTAIN

marie-lo

Posté(e)

Tu peux aussi aller voir à la pharmacie la plus proche et demander à avoir les conseils du pharmacien ;)

• Habitués
Posté(e)
Tu peux aussi aller voir à la pharmacie la plus proche et demander à avoir les conseils du pharmacien ;)
C'est la première chose que j'ai fait hier. Le pharmacien que j'ai vu m'a conseillé d'aller voir un médecin pour faire une radio. Ce que j'ai fait ensuite.

Enfin bref, problème résolu ce matin.

• Habitués
Posté(e)

Pour le baseball, ça va être compliqué pour moi, mais je m'occuperai des bières pour vous, y a pas de soucis :D

• Habitués
Posté(e)

Et pour le parc de la mauricie, demain, tu le sents comment ? decidement tu as vraiment pas de chance

j'espere que ca va deja mieux

• Habitués
Posté(e)
Et pour le parc de la mauricie, demain, tu le sents comment ?
10 kms à pieds, ça me parait difficile là tout de suite (à la rigueur, je peux vous suivre en voiture ou vous attendre à l'arrivée :D ), mais je pense, enfin j'espère..., que tu organiseras une autre randonnée d'ici à l'automne.