Habitués Pépé Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 Si le français est une langue si riche que ça, pourquoi faudrait-il avoir besoin des autres pour construire notre propre dictionnaire. Y a des limites à faire des guidiguidi en se disant que nous, on est bons.En fait historiquement le français est une langue qui a de tout temps pioché dans tout un tas de langues et a assimilé les mots etrangers : Gouvernement et révolution sont des mots anglais à la base..... Par exemple.... Les mots alcool ou algébre, abricot, alambic, hasard (el-zaar pour les arbophones) etc... plus de 500 mots d'utilisation quotidienne viennent de l'arabe et sont complétement francisés (L'inverse est aussi vrai d'ailleurs...) ; on prend aussi du suedois, du portugais, de l'espagnol, etc.... Il y a des mots tellement francisés que personne ne sait d'où ils viennent... Et pourtant on estime que seulement une centaine de mots courants seraient d'origine gauloise.... Et de la même façon certains mots français ont voyagé de part le monde : Hôtel, restaurant, buffet, croissant, garage, rendez-vous, chic... Je ne sais plus si ticket vient du français ou de l'anglais mais tout le monde l'utilise....Et les anglais ne sont vraiment pas en reste.. lis ça si tu as un doute : Mots français dans le HeraldDonc quel est le probléme des anglicismes?? Et qui devrait en avoir peur ? Le 1er problème pour ce qui est du Québec c'est que toutes les influences de la langue sont des influences anglaises.... via le ROC et les EU... Ce n'est pas le cas en France : les jeunes kiffent, niquent et foutent le dawa; ils te parlent de toubab ou de toubib, de clebs ou de bled et piochent leurs mots autant dans l'anglais que dans l'arabe ou dans le wolof... ici au Québec on vit bien loin de toutes ces influences donc il y a un mastodonte et forcément ça nuit à la pluralité.... Il y a heureusement des influences amérindiennes mais qui sont très eloignées et assimilées aujourd'hui; le français parlé au Québec ne subit que l'influence de l'anglais alors que les influences subies par le français de France sont plus variées; et d'après le texte cité plus haut tu verras que l'anglais est très très influencé par le français aussi... Pour le bonheur de tous semble-t'il...Un jour nous parlerons tous un mélange de anglais-arabe-chinois-espagnol-français-et quoi d'autre ?Et de québécois aussi, j'imagine? Citer
Habitués cherry Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 Je profite du fait que plusieurs français visitent ce site pour vous demander votre opinion.Tout d'abord, j'aimerais que vous visitiez le site de NRJ. (nrj.fr)Titre : HIT MUSIC ONLY, radio FM, NRJ Music Awards, 6-9, Sans interdit, photos, videos Options : Podcasts, MP3, Billeterie, Blogs, NRJ STUDIO, Chat, NRJ CINÉ AWARDS, Rencontres, Ventes, NRJ Mobile, Radios, Webradios, Music, Jeux, Ciné Dvd, Communauté, Service +, NRJ 12Best of 2007NewsletterOn AirNRJ Beautiful Rock ShowConcours dans la catégorie meilleure home made videoRip Curl Gilette Venus TourNRJ Party Tour 2007Liens SponsorisésShopping BoxComment expliquer cette utilisation massive de l'anglais ?Tu oublies: Established since 1981 dans NRJ Story. Je trouve ça particulièrement pathétique. Que ce site s'adresse aux jeunes ou que les Québécois disent céduler, ça n'a rien à voir. Là c'est vraiment trop. :biohazar: Citer
Habitués Pépé Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 Je profite du fait que plusieurs français visitent ce site pour vous demander votre opinion.Tout d'abord, j'aimerais que vous visitiez le site de NRJ. (nrj.fr)Titre : HIT MUSIC ONLY, radio FM, NRJ Music Awards, 6-9, Sans interdit, photos, videos Options : Podcasts, MP3, Billeterie, Blogs, NRJ STUDIO, Chat, NRJ CINÉ AWARDS, Rencontres, Ventes, NRJ Mobile, Radios, Webradios, Music, Jeux, Ciné Dvd, Communauté, Service +, NRJ 12Best of 2007NewsletterOn AirNRJ Beautiful Rock ShowConcours dans la catégorie meilleure home made videoRip Curl Gilette Venus TourNRJ Party Tour 2007Liens SponsorisésShopping BoxComment expliquer cette utilisation massive de l'anglais ?Tu oublies: Established since 1981 dans NRJ Story. Je trouve ça particulièrement pathétique. Que ce site s'adresse aux jeunes ou que les Québécois disent céduler, ça n'a rien à voir. Là c'est vraiment trop. :biohazar: Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 Je trouve ça particulièrement pathétique. Que ce site s'adresse aux jeunes ou que les Québécois disent céduler, ça n'a rien à voir. Là c'est vraiment trop. :biohazar:ça n'a rien à voir tu penses ?? Ce matin Le journal de Montréal titre : Blitz organisé mais ça n'a rien à voir.... "Opération coup de poing" serait justifié ou encore "opération de grande envergure"... Mais non c'est un blitz.... Regarde, la diiférence c'est que moi je ne trouve pas ça pathétique.... Je trouve ça juste dommage.... Je connais suffisament le Québec pour comprendre mais je connais aussi suffisament la France pour savoir que ce n'est pas une généralité.... Citer
Habitués cherry Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 (modifié) Je trouve ça particulièrement pathétique. Que ce site s'adresse aux jeunes ou que les Québécois disent céduler, ça n'a rien à voir. Là c'est vraiment trop. :biohazar:ça n'a rien à voir tu penses ?? Ce matin Le journal de Montréal titre : Blitz organisé mais ça n'a rien à voir.... "Opération coup de poing" serait justifié ou encore "opération de grande envergure"... Mais non c'est un blitz.... Regarde, la diiférence c'est que moi je ne trouve pas ça pathétique.... Je trouve ça juste dommage.... Je connais suffisament le Québec pour comprendre mais je connais aussi suffisament la France pour savoir que ce n'est pas une généralité....Chacun son avis. Je trouve toujours ça pathétique... Modifié 8 août 2007 par cherry Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 PTBA :Est-ce mieux, est-ce moisn bien, je ne juge pas, je remets juste les choses dans son contexteOuen, mais justement, pour remettre les choses dans son contexte, les Québécois sont entourés par 325 millions d'anglais, faque tsé, a un moment donné ca déteint !La France est entouré par quoi déja ? jimmy Citer
Habitués geez Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 PTBA :Est-ce mieux, est-ce moisn bien, je ne juge pas, je remets juste les choses dans son contexteOuen, mais justement, pour remettre les choses dans son contexte, les Québécois sont entourés par 325 millions d'anglais, faque tsé, a un moment donné ca déteint !La France est entouré par quoi déja ? jimmyPar une multitude de pays avec des langues différentes. A un moment, ça déteint, tsé ! On appelle même ça une langue vivante... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 (modifié) Geez :Par une multitude de pays avec des langues différentes.Donc par aucune dominante.Ca change tout ca.Si le Québec était entouré par pleins de langues différentes, on aurait pobablement intégré dans notre language pleins de mots de langues différentes.Mais non, il a fallu que l'on soit entouré par la langue la plus puissante, la plus forte, la plus utile économiquement et la cerise sur le gateau, par le pays le plus puissant, tsé.jimmy Modifié 8 août 2007 par jimmy Citer
Habitués geez Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 Si le Québec était entouré par pleins de langues différentes, on aurait pobablement intégré dans notre language pleins de mots de langues différentes.Mais non, il a fallu que l'on soit entouré par la langue la plus puissante, la plus forte, la plus utile économiquement et la cerise sur le gateau, par le pays le plus puissant, tsé.Dans ce cas, comment expliquer que les Catalans, par exemple, arrivent à faire vivre leur langue et à forger et préserver une identité catalane en Espagne ?N'y a-t-il pas aussi la nécessité que le peuple s'approprie sa langue pour lui donner son identité et réciproquement ? J'ai juste le sentiment que cette volonté n'est pas toujours présente au quotidien... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 Avec autant de messages sur le forum, je comprends que tu veuilles être "le centre du monde". Il me semble que tu pourrais faire autre chose à ton âge avec ton talent. Et tes explications sont trop châriées pour que le simple lecteur prennent le temps de te lire. Moi au moins, je suis retraité et j'ai tout mon temps pour analyser la jeunesse. La colonisation, tu sais, il y a longtemps que c'est fini. Donc, essaie de t'intégrer et tente de faire des petits Québécois. Eux vont t'apprendre le vrai accent du Québec.Que le simple lecteur veuille pas prendre le temps de lire mes explications de 10 comme de 30 lignes, admettons, mais c'est SON problème.Que tu emploies un ton agressif à chaque fois que tu m'écris, ça c'est TON problème et j'aimerais que tu le règles parce que j'ai franchement du mal.1. je ne cherche à coloniser personne, tu ne me connais pas et visiblement tu ne me comprends pas sinon tu te rendrais compte que j'ai plus acquis du Québec que je n'ai amené de France, fais que je m'excuse mais si colonisation il devait y avoir dans mon cas, c'est pas dans le sens que tu l'entends. Quant à faire des petits québécois qui "eux vont [m']apprendre le vrai accent", je trouve pas le rapport avec l'histoire et je te trouves insultant. Donc en bon français dans le texte, va donc voir ailleurs si j'y suis parce que je suis réellement tannée de ton ton avec moi. À la prochaine je t'enverrai paître et je m'en crisse si ça doit me faire bannir, tu me tannes ben gros le vieux!!!PTBA :Est-ce mieux, est-ce moisn bien, je ne juge pas, je remets juste les choses dans son contexteOuen, mais justement, pour remettre les choses dans son contexte, les Québécois sont entourés par 325 millions d'anglais, faque tsé, a un moment donné ca déteint !La France est entouré par quoi déja ? jimmyJimmy, oui vous êtes entourés par des anglophones, mais nous on est entouré de X langues étrangères, on est traversé par des touristes et des vagues d'immigrations depuis des siècles, on a TOUJOURS pris des mots des autres peuples, on s'est construit comme ça, pourquoi la dynamique aurait-elle changé de nos jours? Peut-être que ça n'excuse rien, mais ça donne un départ d'explication. Peut-être que ça ne vous satisfait pas, mais moi j'y suis pour rien, j'étais pas là quand l'inventeur de la petite fenêtre de toit a choisi de l'appeler vasistas (de l'allemand), ou quand on a décidé que les doux rêveurs chimistes du dimanche seraient des "alchimistes" (de l'arabe) et que Kent Nagano dirigerait des concerto (de l'italien) à l'OSM. Alors certes alchimie et vasistas ont subi des transformations, mais concerto est tel qu'à l'origine. Pourquoi un mot comme sponsoring, quand il est apparu avec sans doute une nouveauté dans le concept qui faisait que parrainage ne suffisait pas, aurait dû être changé plus que concerto? Moi je suis pour, je l'aurais changé, j'aurais même conserver parrainage qui n'aurait été qu'un mot de plus à diverses connotations, mais logiquement, objectivement, pourquoi ? Subjectivement (et vraiment trèèèèès subjectivement), je préfères parrainage c'est plus beau orthographiquement Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 Je profite du fait que plusieurs français visitent ce site pour vous demander votre opinion.Tout d'abord, j'aimerais que vous visitiez le site de NRJ. (nrj.fr)Titre : HIT MUSIC ONLY, radio FM, NRJ Music Awards, 6-9, Sans interdit, photos, videos Options : Podcasts, MP3, Billeterie, Blogs, NRJ STUDIO, Chat, NRJ CINÉ AWARDS, Rencontres, Ventes, NRJ Mobile, Radios, Webradios, Music, Jeux, Ciné Dvd, Communauté, Service +, NRJ 12Best of 2007NewsletterOn AirNRJ Beautiful Rock ShowConcours dans la catégorie meilleure home made videoRip Curl Gilette Venus TourNRJ Party Tour 2007Liens SponsorisésShopping BoxComment expliquer cette utilisation massive de l'anglais ?Réponse : Le langage informatique peut être ? Pi de toute façon, NRJ a toujours été une de ces radios trés djeunes, qui veut faire "in" et utilise donc un max d'anglicismes afin de coller à leur langage actuel. De plus, à savoir que les mots : web, webcam, sponsoriser (considéré d'ailleurs par Môssieur Robert comme un faux anglicisme), shopping, show, chat, studio, hit sont dans le dictionnaire édition 2004. A mon avis, le mot blog est certainement rentré dans le dico aussi. Le mot que je te donne, c'est le "music". Et aussi la syntaxe bien entendue... comme dit Cherry, c'est pathétique...comme cette radio d'ailleurs. Mais celui que je ne te donne pas, c'est le "party". De toute façon, tu l'as déjà Rôôôôôôô pi ces débats sur la langue française qui n'en finissent pas, toujours la même chose ! Z'êtes fatiguants à la fin de ne pas vouloir comprendre qu'en France ils n'ont pas la même réalité qu'ici ! Alors pouet pouet camembert ! Citer
Habitués peanut Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 Excuse-moi j'étais au 1er degré car il m'est arrivé un certain nombre de fois d'entendre cet argument (les français ne savent pas parler anglais et les français massacrent les mots anglais avec leur accent....).... et comme généralement ça vient juste après le fait de dire que les français utilisent trop d'anglicismes.... euh... mais ce n'est pas vrai tout ça? peanut Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 Excuse-moi j'étais au 1er degré car il m'est arrivé un certain nombre de fois d'entendre cet argument (les français ne savent pas parler anglais et les français massacrent les mots anglais avec leur accent....).... et comme généralement ça vient juste après le fait de dire que les français utilisent trop d'anglicismes.... euh... mais ce n'est pas vrai tout ça? peanutRôôôôô Pinotte (ouais je fais gaffe on nous surveille :maxpayne: ) tu refais ta tite tannante... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 Peanut a genoux ? Enfin, depuis le temps que j'attend de lui dire ca ! jimmy Citer
Naveed Posté(e) 8 août 2007 Auteur Posté(e) 8 août 2007 Préfères-tu liens sponsorisés ou commandites? Car commandites est pas plus francophone (ça a été "normalisé" par l'OQLF, on devrait de toute manière utiliser parrainage au départ alors bon l'un ou l'autre ).Préfères-tu par ailleurs que ta radio "cédule" un événement ou qu'elle le programme? Parce que cédulé est utilisé en masse ici et ce n'est pas francophone.Prendre une marche, tomber en amour ne le sont pas plus dans leurs fondements. Ton garagiste change ton windshield, moi c'est mon pare-brise (en autant que je conduise ), mais si on a un désaccord sur la quotation qu'il m'a faite quant au prix, on cancelle...Alors c'est sûr, c'est pas dans les médias, mais franchement, c,est toujours plus simple de voir la poutre dans l'oeil du voisin...Edit: fautes et un ajout.J'ai simplement posé une question. Sans porter de jugements. Alors ta poutre tu sais quoi en faire... Tes exemples démontrent que certains francophones d'Amérique s'expriment incorrectement mais cela n'explique pas l'emploi massif d'anglicismes sur le site de NRJ.Certains sont mêmes inutiles (Music au lieu de Musique...)J'aurais pu demander à la rédaction de NRJ mais je préfère avoir plusieurs réactions d'adultes.Par ailleurs, je ne vois aucune influence arabe, espagnole ou italienne sur le site. Vos jeunes sont-ils tant influencés par le mode de vie états-unien ? Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 - Vous faites plein d'anglicismes!- Vous vous êtes pas entendus ? Vous en faites encore plus que nous !Oui, mais nous, c'est pas de notre faute, les élites françaises n'ont pas laissé beaucoup de dictionnaires derrière eux, après la Conquête. Et nous, quand on fait des anglicismes, c'est par ignorance, pas par snobisme. Au Québec, plus on est cultivé, moins on en fait Et lâchez ces pauvres garagistes. Les Français ont pas vendu beaucoup d'autos en Amérique, et les garagistes ont pas pensé à importer des manuels de carrosserie de France. Par contre, je me souviens de mon passage au centre de R&D de Peugeot. On essayait d'y mettre au point la 106 « electric ». Entre autres. Citer
Habitués brigit Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 Ben ça alors, je n'avais pas vu qu'une nouvelle salle de jeu était ouverte. Moi qui pensait aller au Reflexion faite, ce fil a un petit air de déjà-vu qui appelera sans doute en réponse bien des clichés pour finir miserable.plutôt qu'une lecture de quelques evidences, et faute d'envie de développer un argument, je laisse à ceux dont l'expertise est si éloquente le soin de faire le point.Avec mon meilleur souvenir et my best regards, pas terrible comme essai ? bon. je sors.B :blushing: Citer
Habitués geez Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 Vos jeunes sont-ils tant influencés par le mode de vie états-unien ?Pas plus que les jeunes Québécois qui vont sur le site ckoi.fm avec les photos du beach party, les 30 ans de hits et de fun, la webtélé, le top 100 d'un peu tout, le showbiz, la section VIP, les true tones de la zone cellulaire, le hot mix +6 à 6, les soirées week-ends et le best-of des justiciers masqués... J'aurais pu demander à la rédaction de ckoi.fm, mais je préfère avoir plusieurs réactions d'adultes... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 9 août 2007 Habitués Posté(e) 9 août 2007 J'ai simplement posé une question. Sans porter de jugements. Alors ta poutre tu sais quoi en faire... Tes exemples démontrent que certains francophones d'Amérique s'expriment incorrectement mais cela n'explique pas l'emploi massif d'anglicismes sur le site de NRJ.Certains sont mêmes inutiles (Music au lieu de Musique...)J'aurais pu demander à la rédaction de NRJ mais je préfère avoir plusieurs réactions d'adultes.Par ailleurs, je ne vois aucune influence arabe, espagnole ou italienne sur le site. Vos jeunes sont-ils tant influencés par le mode de vie états-unien ?'Scuse mais mes émoticônes étaient là pour souligner le côté léger (tsé les bonhommes qui font ou chez moi c'est pas du tout agressif au contraire), après si tu les comprends pas c'est une autre affaire. La poutre je sais quoi en faire, je tente de me l'ôter de l'oeil figures-toi et c'est pour ça que je te dis qu'ici comme en France, il y a des anglicismes. Ni plus ni moins, même si tu n'y crois pas, c'est bien le cas, ils sont différents mais tout aussi fréquents, et pas que du côté des garagistes (c'était un exemple, je peux te parler des gens qui bossent avec moi en bureau si tu veux aussi comme exemple).Donc tu peux la remettre encore (non attends de finir de lire parce que c'est pas évident sinon )Après tu vois sans doute pas d'influence espagnole ou arabe ou italienne sur le site mais dans la langue française il y en a en masse que Lachtite entre autres à citer et que j'ai cité par ailleurs.Concerto, vasistas, toubib (médecin), abricot, alchimiste sont des mots empruntés aux autres langues et que l'usage à franciser ou non (toubib et concerto sont restés tels quels). Je ne vois donc pas pourquoi, d'un point de vue objectif, il aurait pu et du en être autrement des mots anglais. Parce que c'est plus récents, ben justement ça a pris du temps pour les autres alors pourquoi pas cette fois?Parce que c'est un sujet douloureux ? Faut croire que oui.Alors je peux te réécrire mon message plus douillettement et te dire que les anglicismes ici sont plus discrets mais qu'ils existent aussi, les médias ne les véhiculent pas comme en France certes, mais ils sont tellement ancrés dans la langue quotidienne qu'on ne peut pas d'ici critique ce que fait la France.Maintenant nos jeunes écoutent la même chose que les vôtres: Avril LAvigne (oups non pardon c'est bon ce qu'elle fait elle est canadienne - 36ème degré, j'aime pas ce qu'elle fait pas plus que ... -) les pussycats, Anastasia, Jennifer Lopez ou qui sais-je encore. Ils aiment les mêmes films américains, portent les mêmes types de fringues. Sont pas plus ni moins influencés par le raz-de-marée culturel que les vôtres. La différence c'est que les médias français ne se corrigent pas et qu'ils jouent sur l'aspect "moderne", "jeune" des mots anglais parce que les Français ne ressentent pas leur langue comme menacée.De là à juger qu'ils sont plus états-uniens que les vôtres, je m'excuse mais tu peux remettre ta poutre. Et aller taper sur quelqu'un d'autre, j'avais pas du tout pris ce ton là avec toi. Mais bon je peux le faire si tu préfères. Citer
Messages recommandés