Aller au contenu

Lettre d’un père…


nils

Messages recommandés

  • Habitués
Je respecte ton souhait d'ecrire un telle lettre à la vue de tout le monde , mais je trouve que ce n'est un lieu pour parler à ses enfants .

Bon courage tout de même .

Nanuk, merci pour votre commentaire que je comprends. Rassurez-vous, la lettre originale a été adressée aux principaux intéressés quelques jours avant la diffusion sur le site, et avec quelques petits trucs en plus...

Je communique avec mes enfants quotidiennement, et au minimum deux fois par jour, mais parfois l'écriture est un exutoire à la douleur... Le style épistolaire de ce post a été volontairement conservé, parce que je pensais qu'il exprimait au plus profond ce que je voulais faire passer comme message... L'immigration n'est pas uniquement une partie de plaisir, et elle passe parfois par des stades qu'on n'imagine pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je respecte ton souhait d'ecrire un telle lettre à la vue de tout le monde , mais je trouve que ce n'est un lieu pour parler à ses enfants .

Bon courage tout de même .

Nanuk, merci pour votre commentaire que je comprends. Rassurez-vous, la lettre originale a été adressée aux principaux intéressés quelques jours avant la diffusion sur le site, et avec quelques petits trucs en plus...

Je communique avec mes enfants quotidiennement, et au minimum deux fois par jour, mais parfois l'écriture est un exutoire à la douleur... Le style épistolaire de ce post a été volontairement conservé, parce que je pensais qu'il exprimait au plus profond ce que je voulais faire passer comme message... L'immigration n'est pas uniquement une partie de plaisir, et elle passe parfois par des stades qu'on n'imagine pas.

deux fois par jour c'est enorme vu le decalage horaire comment vous faites ???? deja le temps et ensuite le couts

et pour les vacances , le frais etc..........excuse moi d'etre tres terre à terre car je m'interresse de pres au sujet . en effet 4 enfants en avion çà fait un jolie magot

quand au sentiment çà ne regarde que toi et tes enfants et je vois qu ils sont sinceres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
deux fois par jour c'est enorme vu le decalage horaire comment vous faites ???? deja le temps et ensuite le couts

et pour les vacances , le frais etc..........excuse moi d'etre tres terre à terre car je m'interresse de pres au sujet . en effet 4 enfants en avion çà fait un jolie magot

quand au sentiment çà ne regarde que toi et tes enfants et je vois qu ils sont sinceres

Je vais faire simple et pragmatique: pour le téléphone c'est 17h à la sortie de l'école (11h ici) et vers 20h30 avant le coucher... en période de vacances c'est quand je me lève ici vers 6h du matin, voire 5h30, donc 6 heures de plus en France, puis souvent vers la fin d'après-midi pour eux et toujours avant qu'ils aillent se coucher...

Pour le coût, carte longue distance depuis le bureau, puis leur mère a un abonnement avec la "Live Box" qui fait que les appels sont inclus ds le forfait de la France vers le Canada, donc je sonne vite fait et ils me rappellent ou même encore ils m'appellent directement. J'utilise également skype et msn, puisque leur ordinateur en est également équipé. Sans compter que pour ces deux dernières solutions, nous avons les webcams... ça rapproche un peu quand même. oui je sais, ce n'est pas pareil que la présence quotidienne!!!

Pour les vacances, oui ça fait un joli magot, mais honnêtement, outre le fait que l'histoire est assez "fraîche", je craquerai toutes mes économies dans leurs billets d'avion... puis travaillant sur un projet Canada / Europe au niveau de ma job, j'avoue que mes aller/retours en France sont estimés aux deux mois à peu près... et même si je ne fais qu'un saut de puce de 3 jours pour les voir pendant mes déplacements professionnels ce st 3 jours bénéfiques!

Voilà les quelques infos "techniques", à défaut de Paradis, il faut bien s'organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Nils pour tes précisions

et je te comprend pour le jolie magot car je suis dans une situation similaire, la seule différence c'est que j ai deux bouts choux donc deux fois moins de magots lol

En bref, j'espere que t as des nerfs d'acier car entre les jugements des personnes qui ne connaissent pas ton histoire, tes enfants qui même si tu les as souvent au tel et bien ils sont pas avec toi........moi méthode restez vrai et etre disponible

pour l argent les economies tout est pour mes enfants je ne vit que pour elles...........

resultat , cà nous a raproché depuis mon depart çà peut paraitre debile mais oui car je les ai beaucoup souvent ici avec moi qu'avec le systeme de garde en france........et puis j ai changé mes methodes d'education avec le calme que j ai trouvé , et puis surtout nos moments à trois on les vie plus fort...

alors bon courage

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nils,

disons pour mon cas que je suis partie avec mon fils et que son père, resté en France, a accepté de le voir partir à 6 000 kms. Je ne crois pas pouvoir te donner de "bons" conseils. La raison : je suis une maman, séparée de mon fils deux mois par année, et qui ne pourrait supporter plus. Loin de mon fils, je compte les minutes, les heures qui nous séparent encore. Quand il revient, je le dévore d'amour et nous profitons à 3 000% de ces instants magiques. Tout comme moi, mon fils est conscient du bonheur d'être ensemble, de la douleur de la séparation (nous ne sommes pas fusionnels mais débordons d'amour l'un pour l'autre).

D'un côté, je te comprends (je me souviens en effet un peu de te situation professionnelle en France), d'un autre, j'ai fait un peu la même chose, dans une certaine mesure il y a quelques années. Je regrette beaucoup cette "erreur", ces moments précieux que j'ai perdu (je suis partie à 500km pour le travail et ne voyais la prunelle de mes yeux que le week-end).

Je reste à ta disposition si tu souhaites avoir des précisions, je ne souhaite pas argumenter plus sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nils,

disons pour mon cas que je suis partie avec mon fils et que son père, resté en France, a accepté de le voir partir à 6 000 kms. Je ne crois pas pouvoir te donner de "bons" conseils. La raison : je suis une maman, séparée de mon fils deux mois par année, et qui ne pourrait supporter plus. Loin de mon fils, je compte les minutes, les heures qui nous séparent encore. Quand il revient, je le dévore d'amour et nous profitons à 3 000% de ces instants magiques. Tout comme moi, mon fils est conscient du bonheur d'être ensemble, de la douleur de la séparation (nous ne sommes pas fusionnels mais débordons d'amour l'un pour l'autre).

D'un côté, je te comprends (je me souviens en effet un peu de te situation professionnelle en France), d'un autre, j'ai fait un peu la même chose, dans une certaine mesure il y a quelques années. Je regrette beaucoup cette "erreur", ces moments précieux que j'ai perdu (je suis partie à 500km pour le travail et ne voyais la prunelle de mes yeux que le week-end).

Je reste à ta disposition si tu souhaites avoir des précisions, je ne souhaite pas argumenter plus sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message, nous allons le mettre en message du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ta lettre magnifique, d'au temps plus que cette lettre mon père aurai pu l'écrire. Je suis née en France, mais je suis arrivée au Québec à 2 ans avec mes 2 parents. Leur couple n'a malheureusement pas fonctionné et ma mère à décider de rentré avec mon frère et moi en France.

Donc j'ai vécu la séparation d'un père à 10 ans. Si je t'écris tout ça , c'est juste pour te rassurer et te dire qu'avec mon père nous avons de très bonnes relations, on se voyait tout les étés et à l'époque la webcam n'existait pas.

Aujourd'hui, j'ai 22 ans et depuis quelques années j'ai compris que ma vie est au Québec et non à la France et donc c'est moi qui vais retrouver au mois d'octobre mon père et mon frère qui on construit leur vie au Québec.

Tout ça pour te dire que si tu le veux, ta relation avec tes enfants n'en sera que plus forte si vous arrivez à accepter la situation. Plus tard à force de venir au Québec, je t'assure qu'ils comprendront pourquoi tu es parti et peut être viendront-ils te rejoindre comme je vais faire moi.

Bon courage et surtout bienvenue au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je trouve ta lettre magnifique, d'au temps plus que cette lettre mon père aurai pu l'écrire. Je suis née en France, mais je suis arrivée au Québec à 2 ans avec mes 2 parents. Leur couple n'a malheureusement pas fonctionné et ma mère à décider de rentré avec mon frère et moi en France.

Donc j'ai vécu la séparation d'un père à 10 ans. Si je t'écris tout ça , c'est juste pour te rassurer et te dire qu'avec mon père nous avons de très bonnes relations, on se voyait tout les étés et à l'époque la webcam n'existait pas.

Aujourd'hui, j'ai 22 ans et depuis quelques années j'ai compris que ma vie est au Québec et non à la France et donc c'est moi qui vais retrouver au mois d'octobre mon père et mon frère qui on construit leur vie au Québec.

Tout ça pour te dire que si tu le veux, ta relation avec tes enfants n'en sera que plus forte si vous arrivez à accepter la situation. Plus tard à force de venir au Québec, je t'assure qu'ils comprendront pourquoi tu es parti et peut être viendront-ils te rejoindre comme je vais faire moi.

Bon courage et surtout bienvenue au Québec.

Laulau22,

Merci beaucoup pour ta réponse, qui me touche sincèrement et pleinement. Non pas que les autres messages ne me touchent pas, bien au contraire, mais c'est l'autre côté de la pièce qui est intéressant, et en effet je me pose la question de ce qui peut être ressenti par ses enfants qui sont éloignés d'un de leurs parents! Tu m'apportes à la fois une réponse et une certaine forme de réconfort... J'apprécie;

D'un aspect plus général, merci encore à vous tous pour vos réponses, dans 2 jours je m'envole vers la France pour retrouver mes 4 têtes blondes et en effet, à la lecture de mes mots ma fille aînée m'a sagement répondu que, plutôt que de penser déjà à notre prochaine séparation, il serait mieux de penser au bon temps que nous allions partager. Que l'enfance est sage et raisonnable dans certaines situations... bien plus que nous!!!

Un petit merci spécial à Laurent pour la diffusion de mes messages en première page du site, ça m'honore sans flagornerie... :blushing:

Bon courage à tous, quelque soit votre situation, votre évolution, dîtes vous qu'à chaque problème... une solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Nils pour la publication de cette lettre. J'apprécie tes écrits et ce post me le confirme une fois encore.

Je me rappelle aussi avoir ouvert un fil sur l'immigration et les relations amoureuses et cette lettre pourrait parfaitement en faire partie.

Immigrer est une source d'enthousiasme mais aussi de tensions diverses et comme tout repère que nous devons retrouver sur notre nouvelle terre d'acceuil, la conception du couple et d'un schéma familial en est aussi un.

L'immigration met parfois face à une réalité: celle que les attentes, les perceptions et les projections de chacun peuvent être différentes.

Il est probable que tes enfants souffrent de l'abscence physique d'un père, situation que tu leurs imposes, qu'ils n'ont pas choisi.

J'espère qu'ils n'en garderont pas une trop grande amertume au fond d'eux.

D'un autre côté tu montres à tes enfants un père ambitieux, courageux et en même temps conscient des difficultés.

Tu sembles très enclin à préserver le dialogue et le lien affectif avec eux. La question qu'on peut se poser est: tiendras-tu la cadence sur une longue durée?

Tout ça pour te dire qu'en terme d'éducation, par cette immigration, tu sembles aussi donner à tes enfants des valeurs précieuses.

On ne peut connaître avec certitude le futur alors je pourrais juste dire que je pense que si avec la mère vous vous entendez à faire ressortir le côté positif de la situation, les enfants n'en seront que mieux.

Pour ma part, j'ai eu un père souvent absent pourtant il était domicilié en France lui. J'en ai été peinée mais je me suis construite un quotidien autour de cette situation. Il n'y a pas eu de manque d'amour que ce soit de mon côté ou du sien, simplement c'est vrai je lui en ai voulu fût un temps avant que je comprenne et surtout que j'admette que mon père était un saltinbanque (et que je le suis également), qu'il avait besoin de bouger, de découvrir etc... et que la vie quotidienne et sédentaire ne lui convenait pas.

Il a fait ses choix, j'ai fait les miens et au final je ne lui en veux pas.

Il a su me faire comprendre ses raisons, j'ai su les accepter même si aujourd'hui encore nous avons la sensation de devoir rattraper le temps perdu, nos relations père-fille sont bonnes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vont ils garder de l'amertume plus tard? une question que l'on se pose beaucoup c'est sur.

Il y en a toujours de l'amertume car à la base on s'est separé de leur mère: et même si , en parlant avec des enfants de divorcés, la phrase suivante revient sans cesse " je prefere les voir seul qu a se bagarer" et bien leur deux parents ne sont plus ensemble, c'est dejà une situation je dirai pas d'amertume mais plus de manque.

bien que le divorce est de plus en plus présent depuis une vingtaine d'années, un père et une mère aupres de soit, reste un shémas rassurant .

et c'est la que l'immigration entre. Rassurr c'est mon maitre mot. L'amour , mes enfants savent que je les aiment mais les enfants comme les ados ne se jettent pas dans un futur comme les adultes et ont besoin de se faire rasurer: mon papa m"appellera t il la semaine prochaine? est ce que je vais allé chez papa en vacances.

et quand elles sont je te dit pas la joie et comment çà devient limite fusionnelle.

alors la question est ce que je rstrait toute ma vie ici la réponse est simple : j en sais rien car peut etre une jour la phrase que me dit souvent ma grande quand elle est triste , fera peut etre effet : " papa , tu me manques trop , je veux etre avec toi la maintenant , reviends..."

Modifié par mission.qc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous. Merci à Nils pour ta lettre qui a animé cette discution.

L'immigration est toujours difficilement vecue. c'est une separation avec nos familles et nos milieux d'enfance. Cependant, le degré de cette douleure est differement senti selon les condtions de vie de chacun.

Etant en processus d'immigration, personnelement, je consider cette imigration comme une rennaissance. En effet, j'ai à l'esprit il y'a quelques temps, que si ce jour viendra ou j'arriverais au Quebec, ça cerait ma renaissance. Tout va changer sur ma vie dans ce monde libre.

Parceque, je consider que jusqu'à present je ne vis pas et je ne crois pas reellement à la vie chez nous en Algerie, ou les gents ont semble t-il decidé depuis longtemps d'arréter de vivre , se consacrant exclusivement à la priere. j'en ai marre de ce monde.

Je ai conscience de et je supporte avec souffrance toutes ces privations de liberté, ces frustrations des injustices sous toutes leurs formes. dans les pays du sud, chaque persone reagit à sa maniere à ce mal de vie et pour moi ma reaction c'est l'immigration permanente. Merci pour le canada qui nous a offert ce cadre legal et digne d'immigration.

L'immigration pour certains c'est leur survie. tout le monde entend parler de l'immigration clandestine des africains. Quotidiennement, beaucoup d'africains risquent leurs vies pour immigrer, les plus deseperés prennent les radeaux de la mort pour gagner les rivages sud de l'Europe. Ils preferent prendre le risque de mourir et d'etre bouffé pas des poissons en mediterranée que de subur le dictat de leurs gouvernements. Ces dirigeants, responsables des malheurs de ces peuples, n'offrent à ces pauvres citoyens impuissants que la miseres, le chomage, la pauvreté, les maladies, les privations et frustrations. Donc, l'imigration c'est se liberer de ces prisons à ciel ouvert. C'est detester sa vie, chercher une autre ailleurs meme au risque de mourir.

Malgré la separation, les familles sont contentes et cahanceuses de voir leurs fils ou filles partir loin. Elles se disent .....offfff, mon fils est sauvé, il ne sera pas mangé par des poinssons, il ne se suicidera pas et il ne mourra pas dans les prisons de leurs bourreaux.

L'immigration, pour certains on l'a choisie, pour d'autre, on l'a sibie. Pour moi, si ce jour viendra, j'espere simplement "rennaitre" sous le ciel du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Victoria, Marie, Alexandre et Quentin, je vous aime plus que quiconque, je suis là près de vous dans vos curs et vous hantez le mien jour et nuit, et quelque soit nos avenirs proches, nous nous retrouverons un jour, ici ou là-bas, mais je saurai à ce moment là que j'avais fait un choix, un bon choix, et que notre vie n'en sera que meilleure.

Tu me donnes les larmes aux yeux, mais je crois que tu as raison de partir. La séparation avec ses enfants est terrible mais ils pourront venir te voir aux vacances et peut-être décideront-ils plus tard d'aller faire leurs études au Québec, qui sait ? Le fil n'est pas rompu, c'est le plus important.

Bon courage :B)

Ortie

(Maman d'une grande fille de 21 ans qui ne veut pas entendre parler du Canada, d'un grand garçon de 19 ans qui commence ses études à l'Université de Montréal, et d'un petit gars de 2 ans qui vient de commencer la garderie au Québec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:flowers:très beau message, :innocent: ah si j'arrivais à dire ce que je ressens :wub: comme toi tu arrives à le faire ^_^ , ça à l'air si facile & pourtant :rolleyes: :unsure::hi:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me voilà atterri sur le sol français depuis quelques heures, enfin depuis vendredi après-midi, heure de France, pour être précis.

J'ai retrouvé mes 4 nains... Un doux mélange de bonheur et de surprise... Finalement, ces quatre enfants pour lesquels je me faisais du souci ont juste su adapter leur vie à la nouvelle donne. Ils ont compris, eux, ce qui se passait. Ils ont su tirer avantage de cela, et aujourd'hui je m'aperçois que je n'ai aucune raison de m'inquiéter.

Ils savent qu'ils viendront me voir, ils savent que je serai toujours là, ils ne montrent aucune interrogation... entre certitudes et doutes, je ne sais pas sincèrement ce qu'ils ressentent au plus profond de leurs âmes, mais ils vivent et ils le font bien apparamment.

Ils ont compris qu'ils avaient deux petites semaines durant lesquelles nous devions profiter les uns des autres, et maintenant il est temps pour moi d'organiser avec leur mère leurs vacances québécoises...

Le fil, le lien est là, ils l'ont compris, je l'ai compris aussi, et même 6000 km ne sépareront pas nos coeurs liés à jamais les uns aux autres. La douleur de la séparation physique sera finalement atténuée par cette force qui brûle en chacun de nous cinq, cette parenté indestructible. A moi, adulte idiot que je suis, de savoir gérer cela de façon à ce que leur éventuelle souffrance ne soit qu'un faible pourcentage de la relation qu'ils ont et qu'ils auront avec moi. Le bonheur de les revoir me fait oublier que dans moins de deux semaines les larmes couleront à nouveau.

Mais aujourd'hui, en ce dimanche ensoleillé, ils sont là près de moi et rien ni personne ne pourra nous désunir... Même pas mon rêve le plus fou de mon existence!

Merci pour vos avis, conseils et témoignages, et si certains se posent la question de savoir pourquoi publier sur un forum aussi lu que immigrer.com, dîtes vous que l'immigration a des revers qu'il est parfois difficile de prévenir...

A très bientôt, pour d'autres sujets!

Modifié par nils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne vacance avec les enfants Nils :)

Je suis ravie de voir que ça se passe mieux que tu l'espérais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement