Ovide Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 7800 inscrits. C'est à part tous les autres.... Bref, plus d'un pour cent de la ville est maintenant française. Le dimanche 15 juillet 2007Les Français plus nombreux à QuébecDaphnée Dion-ViensLe SoleilQuébecIl ny a pas quà Paris où lhymne français a retenti hier à loccasion de la fête nationale. La Marseillaise a aussi été entonnée par les Français de Québec, qui sont dailleurs de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les charmes de la capitale. En effet, le nombre de Français inscrits au consultat de France à Québec a augmenté de 60 % depuis 2000, pour atteindre 7800 personnes. « Limage du Québec est bien vendue en France », explique le consul, François Alabrune. Les possibilités daller voir ailleurs sont aussi de plus en plus grandes, ajoute-t-il.Pour Stéphane Soulié et sa conjointe, Jessica Topor, il sagit plutôt dun coup de foudre pour le Québec jumelé à un ras-le-bol de la France. Le jeune homme de 30 ans, originaire de Toulouse, a découvert le Québec en allant visiter des amis, il y a deux ans. De retour en France, il a quitté son emploi pour venir sétablir ici. « Québec, cest magnifique ! lance Stéphane. Les gens sont accueillants, il ny a pas de violence, on se sent en sécurité. Cest bien différent de la France. » En deux semaines, il sest trouvé un emploi dans son domaine et sa conjointe la rejoint par la suite. Le couple aimerait rester au Québec pendant au moins quatre ou cinq ans. Peut-être quils y resteront aussi longtemps que Sophie Balmayer et son conjoint Émeric, qui ont adopté Québec il y a 10 ans. Ils se sentent tellement Québécois que leur deux petites filles nont que la citoyenneté canadienne. La petite famille a tout de même participé à la réception organisée hier par le consul de France à Québec en compagnie de quelque 1200 personnes venues aussi souligner la fête nationale.« Pourtant, on na jamais fêté le 14 juillet quand on était en France ! » lance Sophie en riant.De lautre côté de lAtlantique, le président, Nicolas Sarkozy, a célébré la fête nationale à Paris par un défilé où lUnion européenne était linvitée dhonneur. « Jai voulu dire que lEurope était de retour en France, que la France était de retour en Europe, mais pas nimporte quelle Europe. Je veux une Europe qui protège », a-t-il déclaré sur les ondes de France 2.Mais peu importe les changements promis par le nouveau président, il en faudra plus à Stéphane Soulié pour le convaincre de rentrer au pays.Avec AFP
Ovide Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 7800 inscrits. C'est à part tous les autres.... Bref, plus d'un pour cent de la ville est maintenant française. Le dimanche 15 juillet 2007Les Français plus nombreux à QuébecDaphnée Dion-ViensLe SoleilQuébecIl ny a pas quà Paris où lhymne français a retenti hier à loccasion de la fête nationale. La Marseillaise a aussi été entonnée par les Français de Québec, qui sont dailleurs de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les charmes de la capitale. En effet, le nombre de Français inscrits au consultat de France à Québec a augmenté de 60 % depuis 2000, pour atteindre 7800 personnes. « Limage du Québec est bien vendue en France », explique le consul, François Alabrune. Les possibilités daller voir ailleurs sont aussi de plus en plus grandes, ajoute-t-il.Pour Stéphane Soulié et sa conjointe, Jessica Topor, il sagit plutôt dun coup de foudre pour le Québec jumelé à un ras-le-bol de la France. Le jeune homme de 30 ans, originaire de Toulouse, a découvert le Québec en allant visiter des amis, il y a deux ans. De retour en France, il a quitté son emploi pour venir sétablir ici. « Québec, cest magnifique ! lance Stéphane. Les gens sont accueillants, il ny a pas de violence, on se sent en sécurité. Cest bien différent de la France. » En deux semaines, il sest trouvé un emploi dans son domaine et sa conjointe la rejoint par la suite. Le couple aimerait rester au Québec pendant au moins quatre ou cinq ans. Peut-être quils y resteront aussi longtemps que Sophie Balmayer et son conjoint Émeric, qui ont adopté Québec il y a 10 ans. Ils se sentent tellement Québécois que leur deux petites filles nont que la citoyenneté canadienne. La petite famille a tout de même participé à la réception organisée hier par le consul de France à Québec en compagnie de quelque 1200 personnes venues aussi souligner la fête nationale.« Pourtant, on na jamais fêté le 14 juillet quand on était en France ! » lance Sophie en riant.De lautre côté de lAtlantique, le président, Nicolas Sarkozy, a célébré la fête nationale à Paris par un défilé où lUnion européenne était linvitée dhonneur. « Jai voulu dire que lEurope était de retour en France, que la France était de retour en Europe, mais pas nimporte quelle Europe. Je veux une Europe qui protège », a-t-il déclaré sur les ondes de France 2.Mais peu importe les changements promis par le nouveau président, il en faudra plus à Stéphane Soulié pour le convaincre de rentrer au pays.Avec AFPUne question à tous les Français à l'écoute:Pourquoi la journée de votre fête nationale vous sortez tout votre bataclan militaire?Vous ne trouvez pas que ça fait Union soviétique?Pourquoi que ne pas célébrer vos réussites nationales, vos héros, votre culture plutot que vos militaires?
Habitués UBRANE Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Une question à tous les Français à l'écoute:Pourquoi la journée de votre fête nationale vous sortez tout votre bataclan militaire?Vous ne trouvez pas que ça fait Union soviétique?Pourquoi que ne pas célébrer vos réussites nationales, vos héros, votre culture plutot que vos militaires?Juste pour rappeler, a l'origine le 14 juillet celebre la Revolution francaise de 1789: la prise de la Bastille par le peuple marquant la fin de la monarchie. On parle alors de "Fete de la Federation".En 1870, c'est la guerre franco-prussienne (ex-Allemagne, pour etre bref) qui entraine une defaite de l'Empire francais un an plus tard. La France se reconstruit et en 1880, le Senat decide d'associer une manifestation "militaire" a la fete Nationale: un symbole politique pour rappeler le redressement du pays apres sa defaite.Et c'est apres la Premiere Guerre Mondiale que le defile se deroule pour la premiere fois sur les Champs-Elysees.Le "14 juillet" prend alors tout son sens en 1945, apres la Seconde Guerre Mondiale, ou il commemore a la fois la victoire et la liberte de la France.D'un point de vue personnel, un 14 juillet sans defile militaire n'est plus un 14 juillet...J'ai eu l'honneur d'y participer un jour et de descendre les Champs-Elysees: c'est un moment que je n'oublierai jamais.
Ovide Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 Une question à tous les Français à l'écoute:Pourquoi la journée de votre fête nationale vous sortez tout votre bataclan militaire?Vous ne trouvez pas que ça fait Union soviétique?Pourquoi que ne pas célébrer vos réussites nationales, vos héros, votre culture plutot que vos militaires?Juste pour rappeler, a l'origine le 14 juillet celebre la Revolution francaise de 1789: la prise de la Bastille par le peuple marquant la fin de la monarchie. On parle alors de "Fete de la Federation".En 1870, c'est la guerre franco-prussienne (ex-Allemagne, pour etre bref) qui entraine une defaite de l'Empire francais un an plus tard. La France se reconstruit et en 1880, le Senat decide d'associer une manifestation "militaire" a la fete Nationale: un symbole politique pour rappeler le redressement du pays apres sa defaite.Et c'est apres la Premiere Guerre Mondiale que le defile se deroule pour la premiere fois sur les Champs-Elysees.Le "14 juillet" prend alors tout son sens en 1945, apres la Seconde Guerre Mondiale, ou il commemore a la fois la victoire et la liberte de la France.D'un point de vue personnel, un 14 juillet sans defile militaire n'est plus un 14 juillet...J'ai eu l'honneur d'y participer un jour et de descendre les Champs-Elysees: c'est un moment que je n'oublierai jamais.Donc c'est une fête militaire et non une fête nationale?C'est pour ça qu'il a invité toutes ces armées européennes?Dans les campagnes est-ce que vous faites encore des bals musette avec acordéons et pétanque?
Habitués Nemesis Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Dans les campagnes est-ce que vous faites encore des bals musette avec acordéons et pétanque?Oui, oui, avec béret sur la tête, baguette de pain sous le bras et un gros verre de rouge qui tache, sur la table, en criant "cré'vin'diou". Cela fait-il assez cliché?
Ovide Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 Dans les campagnes est-ce que vous faites encore des bals musette avec acordéons et pétanque?Oui, oui, avec béret sur la tête, baguette de pain sous le bras et un gros verre de rouge qui tache, sur la table, en criant "cré'vin'diou". Cela fait-il assez cliché? Je n'ai jamais été en France un 14 juillet. J'essaie de voir comment vous fêtez votre fête nationale, l'une des plus connue au monde (qui, dans le monde, connait la journée nationale du Japon? De l'Australie? Du Brésil?)Ce que je vois chaque année à la télé (ces défilés militaires) me fait vomir. Ca fait tellement Place Rouge. Guerre froide. C'est tellement ridicule. Enfin c'est mon opinion. Je ne comprends pas qu'un pays qui a une culture si riche s'accroche encore à ces tanks et des avions.
Habitués Redtoronja Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Moi, ce qui me fait vomir, Ovide, ce sont tes réflexions. A chacun son combat...
Invité Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Je ne comprends pas qu'un pays qui a une culture si riche s'accroche encore à ces tanks et des avions.C'est peut-etre parce que depuis que la France existe on a jamais connu la paix pendant plus de 50 ans consecutifs. Je suis la première génération dans ma famille à n'avoir participé à aucune guerre, et meme si la France est suposée etre un pays "pacifiste" (plus que les USA en tout cas ), ben on a un passé chargé qui fait qu'on est très attaché au défilé. Moi je le vois comme un hommage à tous ceux qui sont morts (et qui meurent encore) pour défendre notre pays ou les valeurs qu'il incarne et surtout pas comme une demonstration de force vis-à-vis des autres pays (qui de toute facon n'ont plus vraiment peur de nous )
Habitués tihia Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Je ne suis pas francaise mais j'ai eu l'occasion de voir le defile sur les champs elysees, j'ai fait le voyage car a ce moment la, le feu roi du Maroc etait invite d'honneur et j'ai voulu le voir de pres c'etait en juillet 1999,Sinon, vous n'avez pas parle des feux d'artifices dans les champs de mars, ca, je ne l'ai jamais rate depuis, un vrai festival de couleurs et de musique, un tres beau spectacle et des milliers de personnes qui y assistent, je n'ai pas eu l'accasion d'y aller cet ete mais j'y ai pense hier, surout que mon mari est a Paris!
Habitués cherry Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Je ne comprends pas qu'un pays qui a une culture si riche s'accroche encore à ces tanks et des avions.C'est peut-etre parce que depuis que la France existe on a jamais connu la paix pendant plus de 50 ans consecutifs. Je suis la première génération dans ma famille à n'avoir participé à aucune guerre, et meme si la France est suposée etre un pays "pacifiste" (plus que les USA en tout cas ), ben on a un passé chargé qui fait qu'on est très attaché au défilé. Moi je le vois comme un hommage à tous ceux qui sont morts (et qui meurent encore) pour défendre notre pays ou les valeurs qu'il incarne et surtout pas comme une demonstration de force vis-à-vis des autres pays (qui de toute facon n'ont plus vraiment peur de nous )Je comprends bien la raison de tout ça mais je dois admettre que pour moi aussi, le défilé militaire du 14 juillet, c'est pas mon dada. Je comprends donc la réaction d'Ovide. Pour le Québécois moyen, ça fait très pompeux et oui, ça a un côté "mon gun est plus gros que le tien". Faut comprendre qu'ici, la guerre n'a pas été aussi présente...Mais bon, notre défilé n'est peut-être pas militaire (pour ça faudrait avoir une armée digne de ce nom), mais faute de budget, il est assez gneu gneu depuis quelques années. Je parle du défilé de la St-Jean là, car le défilé de la fête du Canada, bien franchement, je l'ai jamais regardé et il ne m'intéresse pas. Il fait plus british en tout cas, avec joueurs de cornemuse et jupes carreautés sans bobettes, et plus multiculturel aussi, du genre on fête la fête nationale de tout le monde avec dragons chinois et tout le kit, car on ne sait pas ce que ça veut dire d'être Canadiens autrement qu'en pigeant dans la culture des autres. Ah oui, j'oubliais: il y a aussi le traditionnel gâteau géant blanc au crêmage dégueu en forme de drapeau canadien...
Ovide Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 Ce que je vois chaque année à la télé (ces défilés militaires) me fait vomir. Ca fait tellement Place Rouge. Guerre froide. C'est tellement ridicule. Enfin c'est mon opinion. Je ne comprends pas qu'un pays qui a une culture si riche s'accroche encore à ces tanks et des avions.Cette réflexion m'a fait bondir. Il s'agit de la défense d'un pays, cette même défense qui assure la paix dans le monde et qui lutte contre tous les traffic (drogues sur voies maritimes, etc). C'est moins joli que le défilé du carnaval mais c'est un mal nécessaire et qui a plus de conséquences positives que négatives concernant l'armée française.C'est vrai que le Canada n'a pas une armée aussi développée que la France mais il se place indirectement sous la protection de l'armée des Etats-Unis. Et quand on connait les méthodes américaines, je préfére de loin voir des tanks français désarmés descendre les Champs Elysées que des tanks américains au Koweit ou en Irak...Mon opinion est que le Canada est un pays pacifique mais sous la caution d'une grosse Bush-erie américaine Défense d'un pays?? Contre qui? Qui risque d'envahir la France demain à part des immigrants illégaux??? Quel pays menace la France au point où elle sent le besoin de jouer des mécaniques?Surtout que par le passé -au 20e du moins- ce n'est pas elle qui s'est libérée toute seule....Passons.Y'a 2000 soldats québécois qui partent cette semaine pour l'Afghanistan. Une cinquantaine ne reviendront pas. Toute proportion gardée c'est comme si 500 soldats français allaient se faire tuer. Pour le Québec ça va être un gros choc. Pourtant, lorsqu'ils ont défilé dans les rues de Québec deux jours avant la fête nationale, il y a eu une grosse manif. Jamais on ne les aurait défiler pendant la Fête nationale. Mêler nationalisme et armée est un bien curieux mélange. Du moins vue du Québec.
Habitués Jack_O_Neill Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 J'allais repondre que notre fête du 14 juillet est simbolique et je ne vois pas se qui cloche. Mais c'est vrai que d'un point de vue exterieur ça peu vous sembler bizarre. Pour ça il faut connaitre l'histoire de la france et la comprendre.J'ai appris une chose depuis quelque temps, c'est de s'informer avant de juger^^
Habitués vanedor Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Très d'accord avec Cpt Caverne.Au Québec il est malheureusement devenu «fashion» de dire que l'armée est inutile, ça coûte cher et ça tue des gens De nature pacifique, avec jamais la moindre invasion du sol depuis deux cents ans et n'ayant pas participer à aucune guerre sérieuse depuis 60 ans, c'est assez facile à comprendre... mais si on regarde l'histoire, les nations désarmés ont rarement eu la belle part des choses et croire que la situation de paix que nous vivons présentement sera éternelle... ça s'approche de la naïveté.Il y a un proverbe plein de sagesse qui dit «qui veut la paix, prépare la guerre».
Ovide Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 Défense d'un pays?? Contre qui? Qui risque d'envahir la France demain à part des immigrants illégaux??? Quel pays menace la France au point où elle sent le besoin de jouer des mécaniques?Surtout que par le passé -au 20e du moins- ce n'est pas elle qui s'est libérée toute seule....Passons.Y'a 2000 soldats québécois qui partent cette semaine pour l'Afghanistan. Une cinquantaine ne reviendront pas. Toute proportion gardée c'est comme si 500 soldats français allaient se faire tuer. Pour le Québec ça va être un gros choc. Pourtant, lorsqu'ils ont défilé dans les rues de Québec deux jours avant la fête nationale, il y a eu une grosse manif. Jamais on ne les aurait défiler pendant la Fête nationale. Mêler nationalisme et armée est un bien curieux mélange. Du moins vue du Québec.Le défilé est plus une tradition que le besoin de rouler les mécaniques. D'ailleurs, c'est ne rien y connaître que de limiter le 14 juillet au défilé.Pour la question purement militaire, l'armée ne se limite pas à jouer au soldat mais son rôle est bien plus large sur toute la planéte. On vit peut être paisiblement au Canada et en France mais il se passe des choses en dehors des frontières. Regarde un peu les missions de l'armée française (http://www.defense.gouv.fr) : Lutte contre le terrorisme, lutte contre la pollution, sauvetages maritimes, sauvetages lors des inondations, protéction des pays les plus pauvres, etc. Ça me semble primordial comme actions.Tu sembles aussi douter du danger. Quand on voit ce qui se passe en Corée du Nord, en Inde, au Pakistan, dans certains pays du Golfe, comment peut-on douter de l'intérêt du contrôle militaire ? Pas pour attaquer voire se défendre, mais pour surveiller et disuader. Certains québecois se veulent pacifiques et contre toute forme d'armée. C'est louable comme idée mais un peu trop facile quand on vit dans un pays riche, en paix et sous la protection des Etats-Unis.Je connais le role de l'amée (c'est le même au Canada) et je suis conscient des dangers qui planent sur la planète. C'est juste que je vois pas du tout l'aspect dissuasif du défilé? En quoi ça fait peur au fou en Corée du Nord? Et à l'autre hurluberlu à Téhéran? Pour nous au Québec la fête nationale c'est la fête des Québécois. On célèbre nos chanteurs, notre bouffe, les nouveaux arrivants. Il ne viendrait à l'idée de personne d'y mettre des militaires dans un défilé avec des chars d'assaut et des avions. Impensable ici, mais vraiment impensable. Pareil au Canada. Le Canada a beau être en guerre présentement, il n'y avait presque rien cette année pour eux sauf une mention de leur sacrifice. Le 4 juillet les Américains ne défilent pas avec leurs tanks non plus. En fait je ne connais pas un seul pays occidental qui célèbre leur fête nationale comme vous le faites avec tout le bataclan? Doù mon étonnement?
Habitués Tyrone Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Moi, ce que j'adore, c'est que la tournure du post n'a absolument rien à voir avec l'article en question...
Habitués juetben Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Une question à tous les Français à l'écoute:Pourquoi la journée de votre fête nationale vous sortez tout votre bataclan militaire?Vous ne trouvez pas que ça fait Union soviétique?Pourquoi que ne pas célébrer vos réussites nationales, vos héros, votre culture plutot que vos militaires?tout simplement pour saluer le renouveau et le redressement de la france apres des defaites l'instauration du defilée militaire en 1870 le souligne et devient plus marqué apres 1945 lors du premier defilé d'apres gueurre... il n'y a pas que des troupes militaires qui defilent, il y a des ecoles d'ingenieurs, des ecoles de personels civils de l'armée, des troupes qui ont marqué par l''histoire de leur regiment et leurs actes l'histoire de la france, certaines troupes comme la legion etrangere defilent par honneur pour la bravoure de leurs missions accompli, les pompiers de paris aussi car la population les acclament pour leur travail... l'Armée aide un pays enormement a l'interieur pas juste en se battant et c'est tout simplement une sorte d'hommage!!! c'Est vrai tu es sans doute bien plus fier des personnes ivres mortes a la bleue!!! de cela tu n'en parles pas ovide tu es moins fier de vos reussites nationales et de la forme d'hommage que certains de tes compatriotes leurs font entouré de cannettes vides!!!
Habitués cherry Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Je connais le role de l'amée (c'est le même au Canada) et je suis conscient des dangers qui planent sur la planète. C'est juste que je vois pas du tout l'aspect dissuasif du défilé? En quoi ça fait peur au fou en Corée du Nord? Et à l'autre hurluberlu à Téhéran? Pour nous au Québec la fête nationale c'est la fête des Québécois. On célèbre nos chanteurs, notre bouffe, les nouveaux arrivants. Il ne viendrait à l'idée de personne d'y mettre des militaires dans un défilé avec des chars d'assaut et des avions. Impensable ici, mais vraiment impensable. Pareil au Canada. Le Canada a beau être en guerre présentement, il n'y avait presque rien cette année pour eux sauf une mention de leur sacrifice. Le 4 juillet les Américains ne défilent pas avec leurs tanks non plus. En fait je ne connais pas un seul pays occidental qui célèbre leur fête nationale comme vous le faites avec tout le bataclan? Doù mon étonnement?La fête nationale célébre la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, la royauté laissant place à la république dans un bain de sang. C'est cette armée de la république qui aujourd'hui garantie nos libertés. Ce n'est donc pas choquant de voir défiler l'armée. Mais ne limitons pas le défilé aux 3 ou 4 tanks et 5 ou 6 avions de chasses. Il y a aussi la Gendarmerie, les pompiers, la protection civile... Cette année, les 28 pays de l'union européenne ont participé au défilé. C'est la seule occasion pour les français d'approcher et de connaître la Défense de leur pays. Et ça rend hommage à ceux qui risquent leur vie pour nous.Non, on est très loin de l'ambiance guerrière à laquelle tu sembles penser. En France, on fête notre pays et notre histoire. Il n'y a peut être pas qu'une seule façon de célébrer une fête nationale, non ? Faut peut être le vivre pour comprendre...Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais la France, c'est tellement plus que ça, tellement plus que son armée, ses gendarmes, ses pompiers et tout le kit pour se défendre. C'est ça qui nous choque, c'est le côté autoritaire et pompeux lié à l'uniforme et au grade vs le côté festif et culturel, presque bon enfant, que nous Québécois, on associe spontanément à une fête nationale digne de ce nom. Or, il n'y a pas de ça dans le défilé français. Pourtant, vous débordez de culture et/ou d'histoire autre que celle qui est militaire et qui mériterait tellement d'être célébrée! Je comprends que c'est la tradition, je comprends que c'est comme ça pour des raisons historiques, mais comprenez que ça puisse nous laisser dubitatifs, avec nos chars allégoriques thématiques, nos marionnettes géantes en papier mâché dépeignant des personnages historiques et nos enfants avec des fleurs de lys en guise de chapeau. C'est tellement deux mondes que c'en est frappant quoi.Imaginez: vous pourriez célébrer votre culture culinaire, vos écrivains et hommes de théâtres, vos chanteurs, votre cinéma, votre architecture, vos personnages historiques, vos inventions, vos diverses régions, etc. Il y a tant à faire avec votre culture qu'on trouve presque ça dommage que vous vous limitiez au côté militaire dans votre démonstration, surtout que nous, on n'associe pas ça à la fête.Mais bon, je ne vous juge pas là, j'essaie juste de vous faire comprendre le point de vue québécois.
Habitués Redtoronja Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Mais bon, notre défilé n'est peut-être pas militaire (pour ça faudrait avoir une armée digne de ce nom), mais faute de budget, il est assez gneu gneu depuis quelques années. Je parle du défilé de la St-Jean là, car le défilé de la fête du Canada, bien franchement, je l'ai jamais regardé et il ne m'intéresse pas. Il fait plus british en tout cas, avec joueurs de cornemuse et jupes carreautés sans bobettes, et plus multiculturel aussi, du genre on fête la fête nationale de tout le monde avec dragons chinois et tout le kit, car on ne sait pas ce que ça veut dire d'être Canadiens autrement qu'en pigeant dans la culture des autres. Ah oui, j'oubliais: il y a aussi le traditionnel gâteau géant blanc au crêmage dégueu en forme de drapeau canadien... rolleyes.gifFranchement ! Ce genre de réflexion est assez insultante pour nous qui vivons hors-Québec (eh oui, le Québec n'est pas le centre du monde !). Le Canada est un pays multiculturel et oui, on peut être Canadien avec un héritage chinois, des Caraïbes, du Moyen-Orient, du Japon, de l'Afrique etc. Les cultures se mélangent, c'est la vie, et ça fait un pays bien sympa. Oh, quelle horreur, nous n'avons pas dans le ROC une identité culturelle ? Ben si. J'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois devant le Parlement pour le Jour du Canada et ça m'a fait plaisir de voir des gens de toute origine qui étaient heureux de vivre au Canada, qui parlaient anglais ou français et leur langue d'origine en prime, et qui ne se tapaient pas dessus.
Habitués pere-Ovide Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Non mais ont peux tu laisser les gens de l héhagone célébrer (leur) fête nationale de la facon dont ils l entendent Atous les Francais je vous souhaites une tres belle fete nationale meme si un peu en retard . Moi j adore et de plus ca coincide plus ou moins avec le début des vacances de la construction au Québec raison de plus pourcélébrer YESSSSSSSS.
Habitués cherry Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Mais bon, notre défilé n'est peut-être pas militaire (pour ça faudrait avoir une armée digne de ce nom), mais faute de budget, il est assez gneu gneu depuis quelques années. Je parle du défilé de la St-Jean là, car le défilé de la fête du Canada, bien franchement, je l'ai jamais regardé et il ne m'intéresse pas. Il fait plus british en tout cas, avec joueurs de cornemuse et jupes carreautés sans bobettes, et plus multiculturel aussi, du genre on fête la fête nationale de tout le monde avec dragons chinois et tout le kit, car on ne sait pas ce que ça veut dire d'être Canadiens autrement qu'en pigeant dans la culture des autres. Ah oui, j'oubliais: il y a aussi le traditionnel gâteau géant blanc au crêmage dégueu en forme de drapeau canadien... rolleyes.gifFranchement ! Ce genre de réflexion est assez insultante pour nous qui vivons hors-Québec (eh oui, le Québec n'est pas le centre du monde !). Le Canada est un pays multiculturel et oui, on peut être Canadien avec un héritage chinois, des Caraïbes, du Moyen-Orient, du Japon, de l'Afrique etc. Les cultures se mélangent, c'est la vie, et ça fait un pays bien sympa. Oh, quelle horreur, nous n'avons pas dans le ROC une identité culturelle ? Ben si. J'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois devant le Parlement pour le Jour du Canada et ça m'a fait plaisir de voir des gens de toute origine qui étaient heureux de vivre au Canada, qui parlaient anglais ou français et leur langue d'origine en prime, et qui ne se tapaient pas dessus.Tu mélanges tout, as usual quand il s'agit du ROC. Pas grave, on a l'habitude...
Messages recommandés