Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

etudiant algerien en france, je souhaitrai connaitre les demarches a accomplir en cas de changement de situation.

je suis en fin d etape (csq obtenu, visite medicale effectuée, en attente du visa de l'ambassade du canada) celibataire au moment du depot de ma demande, je dois me marier bientot en algerie

dois je reprendre mes demarches jusqu'a la première etape? (demander un nouveau csq) a noter que ma future epouse ne m 'accompagne pas au quebec pour le moment.

merci de repondre a ma demande et d eviter les solutions extremes (annuler le mariage par exemple)

merci a tous

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
etudiant algerien en france, je souhaitrai connaitre les demarches a accomplir en cas de changement de situation.

je suis en fin d etape (csq obtenu, visite medicale effectuée, en attente du visa de l'ambassade du canada) celibataire au moment du depot de ma demande, je dois me marier bientot en algerie

dois je reprendre mes demarches jusqu'a la première etape? (demander un nouveau csq) a noter que ma future epouse ne m 'accompagne pas au quebec pour le moment.

merci de repondre a ma demande et d eviter les solutions extremes (annuler le mariage par exemple)

merci a tous

Bonjour,

Je pense qu'il faudra contacter l'ambassade de Paris par email question de te renseigner sur la demarche a suivre, car si tu attends de t'installer la bas, il se pourrait que la procedure de parrainage soit plus longue.

bon courage

• Habitués
Posté(e)

je l ai ai effectivement contacté mais avec eux il n y a aucun renseignements si vous ne vous identifiez pas: numero de dossier ect..

c compltement ouf!!

je vais tenter d avoir des infos par d autre canaux ...

merci a tous

Bonjour,

Je pense qu'il faudra contacter l'ambassade de Paris par email question de te renseigner sur la demarche a suivre, car si tu attends de t'installer la bas, il se pourrait que la procedure de parrainage soit plus longue.

bon courage

Posté(e)

Bonjour,

On est un couple et on a presque la meme situation que vous,on a contacté la délégation de quebec par email et on attens toujours la réponse,on nous a dit que c et la meilleure es solutions.On ne vous a pas répondu ou quoi?

• Habitués
Posté(e)

si on m a repondu mais ils ne vous donnent pas de renseignements qu a la condition que vous donniez votre identité (numero de dossier entre aurtres !!

quand meme on a le droit d'avoir des infos

bref quand je l aurai decidé de leur annoncer je les contacterai

je crois en effet que c est mieux de changer de situation maintenant et non pas attendre le parrainage

a+

Bonjour,

On est un couple et on a presque la meme situation que vous,on a contacté la délégation de quebec par email et on attens toujours la réponse,on nous a dit que c et la meilleure es solutions.On ne vous a pas répondu ou quoi?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ,

dés ton mariage tu dois impérativement informer l ambassade parce que les gens qui omettent de signaler qu ils se sont marié ne pourront jamais parrainer leur conjoint.Je ne peux pas t être utile pour le comment de la procédure mais l essentiel c est que tu ne fasse pas l erreur de certains.Felicitation pour le marige.

• Habitués
Posté(e)

Ecoutez Kade71, selon mon experience et celle de certains algeriens et si vous voulez mon conseil, ayez d'abord votre visa, partez au Quebec, rentrez apres en algerie pour vous marier et ensuite commencez la procedure de parrainage. J'en connais un a qui on a bloque le dossier en Algerie, car il s'est marie juste apres avoir obtenu le CSQ, il attends depuis 2 annees et il n'a toujours pas de nouvelles!!!!!!!!!

Au moins vous etes sur d'avoir votre visa, alors ne vous compliquez pas les choses! Vous ne pouvez pas savoir combien de temps la procedure pourra prendre avant de pouvoir avoir les visas pour vous et pour votre femme. Mais si vous la parrainez, vous etes sur que ca ne peut pas depasser un an, le temps pour vous de bien vous installer au Quebec, en plus un an ca passe vite tellement il ya bcp de choses a faire,donc, tu vas pas t'enuuyer!

Si j'ai bien compris, tes beaux parents veueltn que vous vous mariez avant ton depart, alors, expliquez-leur la situation et au pire faites la fatiha et tout ce qui est document officiel, reportez-le pour apres la validation de la RP. Ne tombez pas dans le piege de vouloir gagner du temps, il se peut que vous en perdiez plus si vous changez votre situation et vous restez bloque au bled, et ca c'est juste un conseil, c'est a vous de decider, mais surtout reflechissez bien et pensez a votre avenir et a celui de votre femme!

bonne chance!

• Habitués
Posté(e)
Ecoutez Kade71, selon mon experience et celle de certains algeriens et si vous voulez mon conseil, ayez d'abord votre visa, partez au Quebec, rentrez apres en algerie pour vous marier et ensuite commencez la procedure de parrainage. J'en connais un a qui on a bloque le dossier en Algerie, car il s'est marie juste apres avoir obtenu le CSQ, il attends depuis 2 annees et il n'a toujours pas de nouvelles!!!!!!!!!

Au moins vous etes sur d'avoir votre visa, alors ne vous compliquez pas les choses! Vous ne pouvez pas savoir combien de temps la procedure pourra prendre avant de pouvoir avoir les visas pour vous et pour votre femme. Mais si vous la parrainez, vous etes sur que ca ne peut pas depasser un an, le temps pour vous de bien vous installer au Quebec, en plus un an ca passe vite tellement il ya bcp de choses a faire,donc, tu vas pas t'enuuyer!

Si j'ai bien compris, tes beaux parents veueltn que vous vous mariez avant ton depart, alors, expliquez-leur la situation et au pire faites la fatiha et tout ce qui est document officiel, reportez-le pour apres la validation de la RP. Ne tombez pas dans le piege de vouloir gagner du temps, il se peut que vous en perdiez plus si vous changez votre situation et vous restez bloque au bled, et ca c'est juste un conseil, c'est a vous de decider, mais surtout reflechissez bien et pensez a votre avenir et a celui de votre femme!

bonne chance!

Mais Tihia, il va bientot faire l'acte de mariage, donc quand il demande le parrainage, ils vont verifier la date de l'acte et ils vont se rendre compte qu'il n'a pas declare son mariage alors que son visa n'etait pas encore delivre, je pense qu'il risque des problemes. Ne pas declarer son changement du lieu de residence ca passe, mais je pense qu'en matiere de mariage, nouvelle naissance c'est important. Donc vaut mieux les informer des maintenant.

A+

• Habitués
Posté(e)

PARDON tihia j'avais pas bien lu ton message, oui effectivement c possible mais les conditions de parrainage sont un peu contraignantes non?

courage Kade71 et a tous les attendeux

• Habitués
Posté(e)

Je me renseigné longuement sur ce sujet parceque ma future femme attend son visa de résidence permanente et on devrait se marier dans moins d'un an bref avant l'été prochain.La majorité de ceux chez qui je me suis renseigné m'ont toujours fait savoir que tout dépend des qualifications des deux époux.Du genre la connaissance du français,la formation,l'employabilité,les moyens financiers bref ils se basent sur ces critères là pour voir s'ils peuvent vous donner un visa ou pas.Je ne sais pas aussi si l'un des 2 conjoints dont on a ajouté dans la demande de visa doit remplir paralellemnt un formulaire de demande de csq.De toutes les façons c'est l'immigration qui a la décision finale.

Pour ton cas,sois en sûr qu'ils vont se fier quelque part aux qualifications de ta future femme pour voir dans quelle mésure ils vous émettrons un visa ou pas.

ça ne veut pas dire que ta future femme doit avoir absolument un gros diplome.

Si c'est trop compliqué ,better tu attends d'être résident permanent et après tu te maries.

Posté(e)

moi aussi je vais le meme probléme ,mon marie à passé son entretien à tunis ,il est accepter ,mais il n'a pas déclaré qu'il est marié,pourtant je lui demendé de le faire lors de l'entretient(on s'est marié le 02/12/2004 il à passé son entretien le 20/03/2006),mais il n'a pas accepter de le faire pour lui ce la risque de rettarder son départ au quebec,il veut une fois installer au quebec me parrainer mais d'aprés mes lire sur ce site ,il est indispensable de déclarer à l'embassade de canada en cas de changement d'etat civil et si on le fait ça risque d'etre classer comme fausse déclaration et risque d'etre expulsé de quebeq une fois installer.merci d'avance qui peut me renseigner plus.

• Habitués
Posté(e)

Hi Sabrima,

Le fait que ton mari n'ait pas déclaré que vous étiez mariés est un peu préjudiciable,excuse moi ,mais il faut dire la vérité sur le forum.Car kan tu reçois chaque AR que ce soit l'AR du CSQ ou du fédérale,ils précisent toujours qu'en cas de changement de situation,de bien vouloir informer le service d'immigration.Une chose est sûr est que quand il va te parrainer,il devra remplir une case dans le formulaire du genre,date de votre mariage et l'acte de mariage.

Je ne suis pas à mesure de juger votre cas,mais je pense que ça sera un peu chaud.Ce qui est sûr est qu'il devra prouver et convaincre le servive d'immigration pourquoi ils n'a pas déclaré auparavant que vous étiez mariés.

C'est tout ce que je peux dire à ce sujet et tiens nous au courant de la suite.

• Habitués
Posté(e)
on s'est marié le 02/12/2004 il à passé son entretien le 20/03/2006
,ils précisent toujours qu'en cas de changement de situation,de bien vouloir informer le service d'immigration

Mais là si j'ai bien compris ce n'est pas qu'il n'a pas informé le service d'immigration d'un changement de situation mais plutôt qu'il ne leur a pas dit la vérité à savoir qu'il était marié depuis le 2 décembre 2004 ????? :shok:

• Habitués
Posté(e)

merci a tous pour ces conseils

c est vrai que se marier maintenant alors qu on en est au dernier stade risque de retarder la delivrance du visa

mais le parrainage aussi peut durer plus d une année et en plus faut avoir une situation au quebec

ce que je peux conclure c est que soit je me marie et je declare soit je reporte (pour combien de temps?) le mariage

je penche vers un mariage que je declare et on verra!!!

y a t il certains qui ont fait face a ce genre de situation merci de temoigner

bon courage a tous et a toutes

,ils précisent toujours qu'en cas de changement de situation,de bien vouloir informer le service d'immigration
Mais là si j'ai bien compris ce n'est pas qu'il n'a pas informé le service d'immigration d'un changement de situation mais plutôt qu'il ne leur a pas dit la vérité à savoir qu'il était marié depuis le 2 décembre 2004 ????? :shok:

• Habitués
Posté(e)

c est vrai que se marier maintenant alors qu on en est au dernier stade risque de retarder la delivrance du visa

mais le parrainage aussi peut durer plus d une année et en plus faut avoir une situation au quebec

ce que je peux conclure c est que soit je me marie et je declare soit je reporte (pour combien de temps?) le mariage

Salut/Salam,

Je ne veux te faire peur mais il n'y a pas tres Longtemps,ici meme sur le forum. Quelqu'un avait vu sont parrainage refuse justement parcequ'il n'a pas declare sont mariage qui a eu lieu apres la delivrance du visa par le federal(c'est a dire vers la fin de la procedure).

Pour ton cas c'est plus qu'un non declaration du mariage, mais comme elle a dis lili, c'est une declaration mensengeaire. J'espere vraiment qu'il puisse corriger ca des maintenant.

Je ne sais vraiment pourquoi il a pense que ca retarderai son depart au Quebec , car vraiment il n'etait qu'au debut de la procedure!

Bon courage et bonne chance.

Konichiwa

• Habitués
Posté(e)

Salut/Salam,

Je ne veux te faire peur mais il n'y a pas tres Longtemps,ici meme sur le forum. Quelqu'un avait vu sont parrainage refuse justement parcequ'il n'a pas declare sont mariage qui a eu lieu apres la delivrance du visa par le federal(c'est a dire vers la fin de la procedure).

Pour ton cas c'est plus qu'un non declaration du mariage, mais comme elle a dis lili, c'est une declaration mensengeaire. J'espere vraiment qu'il puisse corriger ca des maintenant.

Je ne sais vraiment pourquoi il a pense que ca retarderai son depart au Quebec , car vraiment il n'etait qu'au debut de la procedure!

Konichiwa

en fait moi j en suis a la dernire etape a savoir que j ai passé ma visite medicale (resultats positifs selon le medecin ) et la je pense que je vais declarer mon mariage

cependant ma future femme qui vit en ALGERIE a une formation (bts comptabilitè) + des mois d experiences dans le domaine

mais elle ne maitrise ni le francais et encore moins l anglais

cela peut etre un handicap et doit elle faire aussi un csq ou seulement les etapes visite et enquete securitaire?

mercia tous et j espere que cela aidera d autre a comprendre les details du changement de situation

bon courage et merci

• Habitués
Posté(e)

Salut/Salam,

Konichiwa

en fait moi j en suis a la dernire etape a savoir que j ai passé ma visite medicale (resultats positifs selon le medecin ) et la je pense que je vais declarer mon mariage

cependant ma future femme qui vit en ALGERIE a une formation (bts comptabilitè) + des mois d experiences dans le domaine

mais elle ne maitrise ni le francais et encore moins l anglais

cela peut etre un handicap et doit elle faire aussi un csq ou seulement les etapes visite et enquete securitaire?

mercia tous et j espere que cela aidera d autre a comprendre les details du changement de situation

bon courage et merci

Salam Kari,

Si tu fais un recherche sur le forum tu vas pouvoir trouver l'experience des personnes qui ont ete dans la meme situation que toi et qui ont continue leur demande en incluant leur conjoint/conjointe. Je me souviens d'avoir deja lu quelques post qui traite de ce sujet. Mais malheureusement je ne me souvient pas de la procedure qu'ils ont fait. Comme le sujet ne me concerne pas directement je ne l'ai lu que superficiellement.

Bonne chance a toi.

Konichiwa

Posté(e)

salut kade71 !

Je suis tout à fait d'accord avec tihia ! ...comme on dit chez nous au maroc "ma khala liya mangoul" :) c bien dis et c logique khouya ! le mieux pour toi c d'attendre jusqu'a ce que tu soit sur la canda inchaa allah et apres tu peut parrainer ta femme et crois moi ca ne durera plus qu'une année voire meme qlq mois!!

Je suis un peu comme toi, car mon problème à moi 'est que je viens d'avoir mon SCQ la semaine passée et que ma fiancée canadienne est là avec moi et on penser au fait si on se marrie tout de suite et déposer la demande pour parrainage quine demande que 3 à 6 mois( j'ai vu ca sur les stats) MAIS ...je dis bien un mais j'avais peu de me compliquer la vie comme a dit "tahia" alors j'ai décider d'attendre !!! le temps où je serais sur la canda dik sa3a i7an allah !

Soit patient kho! et rabi m3ak ! bonne chance !!

marocain !

• Habitués
Posté(e) (modifié)
salut kade71 !

Je suis tout à fait d'accord avec tihia ! ...comme on dit chez nous au maroc "ma khala liya mangoul" :) c bien dis et c logique khouya ! le mieux pour toi c d'attendre jusqu'a ce que tu soit sur la canda inchaa allah et apres tu peut parrainer ta femme et crois moi ca ne durera plus qu'une année voire meme qlq mois!!

Je suis un peu comme toi, car mon problème à moi 'est que je viens d'avoir mon SCQ la semaine passée et que ma fiancée canadienne est là avec moi et on penser au fait si on se marrie tout de suite et déposer la demande pour parrainage quine demande que 3 à 6 mois( j'ai vu ca sur les stats) MAIS ...je dis bien un mais j'avais peu de me compliquer la vie comme a dit "tahia" alors j'ai décider d'attendre !!! le temps où je serais sur la canda dik sa3a i7an allah !

Soit patient kho! et rabi m3ak ! bonne chance !!

marocain !

Salut Kade,

Puisque tu dis être en fin de procédure, ca te coûte quoi d''attendre 1 ou 2 mois, avoir le visa, puis programmer le mariage MAIS après avoir eu le visa, descendre au Maroc, marier ta dulcinée, et après s'être installé au Québec, la parrainer?

D'un tu n'auras pas menti à CIC, et de deux, tu es sûr qu'après avoir eu ta situation au Canada, tu pourras parrainer te femme..Si elle ne peut avoir un visa touriste, en fonction de ta situation financière, tu pourras decendre chez toi la rencontrer, et ce sera bon pour votre procédure de parrainage.

Moi même je suis en fin de procédure (Visite Médicale à peu près ok, par le Doc), mais je ne peux pas prendre le risque de me marier avant le visa mon gars!! (Si ta copine était en Europe j'aurai dit vas-y, mais en Afrique, tu risque de geler ton dossier pour un bon bout de temps encore...)

A toi de voir.

Cam

Modifié par cam
  • Habitués
Posté(e)

Salut Kade,

Si tu te marie avant la validation de ton visa sur le territoire Canadien tu dois absolument signaler se changement auprès de l'ambassade si non tu ne pourras jamais parrainer ton futur épouse.

Voici la réponse à ta question trouvée dans les FAQ du sites de l'ambassade du Canada en France :

CHANGEMENTS DURANT LE PROCESSUS D'EVALUATION DE VOTRE DEMANDE

Je viens de me marier. Que dois-je faire pour ajouter mon conjoint à ma demande?

Vous devez nous informer immédiatement, par écrit, de votre nouveau statut matrimonial. Si votre conjoint n'est ni citoyen canadien, ni résident permanent au Canada, il devra être examiné dans le contexte de votre demande, qu'il vous accompagne ou non au Canada. Nous vous ferons parvenir les formulaires que votre conjoint devra compléter de même que la liste des documents requis. Il devra également se soumettre à un examen médical. S'il vous accompagne au Canada, vous devrez payer les frais requis, nous faire parvenir une copie de son passeport et obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) à son nom, si votre province de destination est le Québec.

Source : http://www.international.gc.ca/canada-euro...asp#changements

Donc la meilleur solution à mon avis c'est de faire lehlal (alfatiha) sans faire de démarches administratifs ni rien signer, attendre la délivrance et la validation de ton visa sur le territoire canadien, revenir au bled pour signer l'acte de mariage et finalement revenir au Canada pour preparer les démarches du parrainage qui durent moins longtemps que le processus d'immigration.

Si non tu pourras aussi prévenir le BIQ de ton mariage et leur signaler que ta femme ne va pas t'accompagner comme ça tu n'auras pas à attendre son CSQ, puis prévenir l'ambassade pour l'étape fédéral, envoyer une lettre notarié pour affirmer que ta femme ne va pas t'accompagner, remplir les formulaires nécessaire avec ses photos aussi puisqu'elle va devoir passer la visite médicale.

Bon courage