Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Ma situation est un peu particulière et avant de faire des erreurs je voudrais avoir votre avis.

Voici ma situation:

malle bouclée. document ok (CSQ + visa + confirmation de RP). Je pars demain matin !!!

Je vais arriver demain donc à Montréal ou j'ai une adresse pour 17 jours au Québec et après je dois rentrer en France préparer mon déménagement avec ma femme qui aura lieu environ 6 semaines plus tard.

Est-ce qu'il ne va pas y avoir quelque chose qui va bloquer ?

Est-ce que je vais pouvoir rentrer en France pour quelques semaines ?

Est-ce que je pourrai malgré tout demander mon NAS et carte de RP ?

Ca fait beaucoup de question, j'avoue que je suis un peu inquiet sur ma démache.

Je n'ai jamais pu avoir la réponse à ces questions en passant par les organismes du type ambassade ou services immigration. Ils disent que tout est écrit dans les documents qu'ils nous ont envoyés (sic).

Quelqu'un peut-il m'aider à y voir clair ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous

Salutations

Blackbeech.

• Habitués
Posté(e)

D'autres forumistes pourrons sûrement vous renseigner mieux que moi (à moins de faire une recherche parce que cette question a été soulevée à plusieurs reprises), mais il me semble que le processus d'obtention de la carte de RP est assez long et que vous ne pouvez pas revenir ici, si vous partez entretemps, sans cette carte ?

• Habitués
Posté(e)

Allo,

lors de ton retour en France, si tu n'a pas reçu ta carte de RP avant ton départ, tu devras demander un titre de voyage a l'ambassade du Canada a Paris. Voici le lien ici pour savoir quoi faire.

Une autre solution si tu connais quelqu'un au Québec qui peut te l'envoyer par la poste en France ca réglerais ton problème !

Oui tu peux faire toutes les démarches a la condition que l'adresse que tu leur donneras ne soit pas une adresse temporaire.

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses.

le seul hic c'est que des demain soir je serai à Montréal.

• Habitués
Posté(e)

Exact.

L'obtention de la carte RP demande un delai de 6 semaines si tout se passe bien (sans problème de photo) le delai le plus court sera quand même de 3 semaines. Tu n,auras donc pas ta carte RP avant ton retour en France.

Pas de carte RP fera que tu ne pourras pas revenir au Canada sans faire la demande auparavant à l'ambassade d'un titre de voyage (payant)

Dans ton cas 2 possibilités :

1 - ne pas valider ta RP et de la valider dans 6semaines par contre comme tu seras touriste lors du premier voyage tu ne pourras pas faire tes demarches administratives NAS RAMQ etc...

2 - valider la RP lors du premier sejour tu pourras alors faire tes demarches administratives, mais il te faudra demander un titre de voyage à l'ambassade pour ton retour 6 semaines plus tard

voici le lien de l'ambassade t'expliquant cela : http://www.international.gc.ca/canada-euro...aucanada-fr.asp

Ebsline

Posté(e)

Alors d'après le bureau d'immigration au Québec il m'a été confirmé que je pourrais faire venir ma carte RP en France. Je trouve la réponse assez étonnante. qu'en pensez vous et est-ce correct ?

Je pense que je vais faire la démarche de valider mon VISA et faire ma demande de Résident permanent. Je n'ai pas trop de choix je crois car j'ai déjà des rendez vous avec des employeurs et cela ne ferait que retarder encore bien plus mon embauche.

Autre question: Sur le document de "Confirmation de Résidence Permanente" (La grande feuille avec la photo en bas à gauche) ma femme est nommée comme m'accompagnant. Est-ce là un 2eme problème ou bien cela n'a finalement que peu d'importance. je sais qu'il m'a déjà été dit qu'il comprenait que souvent le conjoint arrive un peu plus tard.

à 18H de mon départ il y a encore quelques bonnes questions. Piouuuuuu pas simple sur la dernière ligne droite. (avant dernière nous dirons).

Merci à tous déjà pour les nombreuses réponses.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Alors d'après le bureau d'immigration au Québec il m'a été confirmé que je pourrais faire venir ma carte RP en France. Je trouve la réponse assez étonnante. qu'en pensez vous et est-ce correct ?

Oui tu peux faire venir ta carte RP en France beaucoup le font bien que ce soit interdit par la loi, un conseil si tu fais ainsi fais le via FEDEX mais ça te coutera 70$

Perso je ne te conseillerai pas de faire ça en plus si jamais tu as un problème de photo (le service des cartes RP rate la fabrication de ta carte par exemple en rayant la photo...) cela va se compliquer serieusement car il te faudra OBLIGATOIREMENT être au Canada pour faire refaire la photo et RESIGNER devant agent canadien assermenté ta demande de carte RP et ceci arrive de temps en temps

J,opterai moi personnellement pour la validation de ma RP lors du 1er voyage et la demande d'un titre de voyage à l'ambassade de Paris pour mon retour 6 semaines plus tard. Si tu peux te rendre à l'ambassade tu obtiens ce titre de voyage immediatement.

Autre question: Sur le document de "Confirmation de Résidence Permanente" (La grande feuille avec la photo en bas à gauche) ma femme est nommée comme m'accompagnant. Est-ce là un 2eme problème ou bien cela n'a finalement que peu d'importance. je sais qu'il m'a déjà été dit qu'il comprenait que souvent le conjoint arrive un peu plus tard.

Aucune idée quand à ce problème mais je pense en effet que cela a du se passer plus d'une fois. A t-elle elle aussi une confirmation de RP si oui alors là pas de souci, il te suffira de le signaler aux douanes si on te pose la question

Ebsline

Modifié par ebsline
Posté(e)

Ebsline,

je vais faire de la façon suivante.

Valider ma RP en leur disant que j'ai une adresse jusqu'au 18 juillet. le 19 je repars en France pour 6 semaines.

Est-ce que valider la RP signifie la demande en même temps de la carte RP. dans ce cas je n'aurais pas encore d'adresse.

Le coup de se faire envoyer la carte par la poste, tu as raison ne me plais pas beaucoup. Je préfère faire les choses proprement au regard de la loi canadienne. (Mon nouveau pays).

merci à toi.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pourquoi tu ne fais pas toutes les démarches dès ton arrivée avec ta femme ?

Tu auras une adresse fixe et cela prend 2jours maxi pour faire toutes les démarches sur place.

Bienvenue

Emmanuel sans Stéphanie

Posté(e)

Bonsoir Stéphanie, et tous les autres !

Pourquoi je ne fais pas les démarches avec ma femme ? En fait j'ai peur que cela retarde une éventuelle embauche car elle ne peut pas venir immédiatement à cause de contraintes personnelles. Déjà que les entreprises que je vais visiter n'arrêtent pas de me demander quand j'arrive, j'ai peur qu'elles se lassent un peu si une fois de retour dans 8 ou 9 semaines il faut encore attendre un document administratif.

J'y vais pour l'heure pour 2 choses: mes entretiens (9 au total) et visiter 5 maisons. C'est un peu de la haute voltige mais c'est encore la meilleure option que j'ai trouvée.

Question: Est-ce que dans l'absolu, à partir de demain une fois que je serai sorti de l'aéroport je peux travailler ? Bonne question.