Habitués JayJay Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Tu as une éloquence que je t'envie, Jas.
Habitués clara sam Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 salut a tous bon je vais essayé de rester objectif et de froisser personne dans mon point de vu je pense que les femmes en majoritées dans les pays musulmans et principalement les pays théocratique sont soumise et contrainte de porter ce voile contre leurs volontées je pense que 90 % des femmes dans ces pays ne souhaitent pas porter de voile. le faite que des non-musulman qui ce convertisse a l islam (je pense au quebecoise ou francaise etc....) porte pas le voile pour le plaisir ou pour la religion mais obligé car leurs maris leurs imposent (j entend deja les femmes quebecoise de ce forum me dire que c est un choix quelle ont fait etc.... ) moi je n y crois pas. car pourquoi le mari musulman ne change pas de religion a son tour ??? non il ne fera pas. maintenant d un point de vu aspect je dirais que chacun est libre de faire ce qu il veus et de croire a ce qu il veux mais sous condition de respecter les autres et de pas imposer une religion ou un signe religieu dans des endroits ou c est pas toleré (je pense au kirpan pour les sikhs qui pour moi n a pas ca place dans des institutions scolaires etc......) et un dernier point que je voudrais eclaisir et c est pas de la provocation mais une questionje me demande pourquoi pour la grande majorité des femmes musulmans il y forcing aupres des employeurs pour porter le voile au travail ? la religion n est une chose a vivre de l interieur de soi ? et le voile est t il inscrit comme obligation dans le coran pour les femmes ? voila j espere ne pas avoir froisser qui que ce soi et d avoir des reponse intelligente a mes propos mercisalut tt le monde je voudrai juste t'éclaircir quelques point autant que je suis musulmane et pratiquante et je porte mon voile et fière de l'etre personne ne peut imposé une tel chose chaqu un a le droit de choisir sa religion et la pratiquer comme il veut , je vais t'expliquer personnellement pourkoi je le porte :-c'est une protection pour la femme et un honneur le faite de me scarifier juste pour mon mari et personne d'autres j'arrive pas à comprendre comment ton mari accepte que qulqu' d'autre peut voir les détailles de ton corps ??????-et j'arrive pas à comprendre comment vous dites que le voile empêche une femme à être sociales et dynamiques desolee ça n'a aucune relation vous pouvez faire un petit tour dans les pays arabe et voir les qualités de la femme musulmanes et pratiquanteet je précise avant que je mis le voile personne ne me l'imposé ni mes parents ni mon mari c'etai mon choix et bien sur j'etais convaincu que c'est comme ça que la femme doit etre , je suis sur si vous connaissez les qualités de l'islam vous n'oserez pas à dire une tel chose , posez vous la questions : pourkoi ya un nombre important des personnes qui se converti à l'islam et tres tres rares des musulmans se converti à d'autre religion un simple foulard mit sur la tête vous pose tous ces problèmes bizarre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Habitués Mandy80 Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Moi le voile, je trouve ça perturbant. Il y a eu sur le forum, un copié-collé d'un texte fabuleux écrit par une mamie québécoise qui explique tout le chemin parcouru des femmes au Québec pour l'égalité des sexes. Je ne sais pas pourquoi certaines femmes décident, si elles décident, de porter le voile, ce que je sais cependant et ce sont des musulmanes qui me l'ont dit, c'est que le port du voile n'est pas une obligation du Coran.Ca ne m'intéresse pas de faire des recherches là-dessus. Je le ferai si un jour je dois habiter dans un pays ou le port du voile est obligatoire. J'habite au Québec et si vous faites des recherches sur le parcours de combattantes des femmes dans notre société, vous comprendrez pourquoi ce voile est un affront à nos convictions et à l'avancement des femmes.Je suis pour le multiculturalisme quand il va dans le sens d'une évolution selon les valeurs égalitaires de notre société. Je suis fille d'immigrant et d'une québécoise, et mariée à un étranger.Mais le voile, ça je peux pas. Bon, je ne jette pas des regards horrifiés à ces femmes qui portent le voile, mais ça m'attriste car elles font reculer la cause des femmes.Ok avec toi, si ce n'est que si effectivement j'avoue être un peu "perturbée" par le port du voile, je le suis autant par d'autres accoutrements tels que montrer la moitié de ses seins à 14 ans et avoir un langage vulgaire, ou par un obèse qui se promène sans tee-shirt en ville. Il y a plein de choses qui nous perturbent selon nos propres valeurs, mais je suis pour la liberté, malgré tout. Le problème dans le multiculturalisme québécois, c'est que le gouvernement a une idée de la définition de ce terme, mais ce n'est pas la même que la population.
Habitués jimmy Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 (modifié) Le problème dans le multiculturalisme québécois, c'est que le gouvernement a une idée de la définition de ce termeMais de quoi tu parles ? Il n'y a pas de multiculturalisme québécois. Il y a une société, une culture québécoise et vous vivez avec ou vous immigrez allleurs, a un endroit qui correspond plus a vos valeurs.Si dans nos valeurs a nous québécois ont accepte l'acoutrement d'une jeune fille de 14 ans, ce sont nos valeurs a nous...bonne ou mauvaise la n'est pas le point, mais ce sont les notres. Personne ne vous oblige a vivre parmis nous si ca vous plait pas . Pis nous de notre côté en tant que société d'acceuil, on a le droit de refuser des comportements que nous on considère dégradant pour les femmes (tel que le voile).Vous mélangez la facon de faire du Canada anglais et la facon de faire au Québec.jimmy Modifié 29 juin 2007 par jimmy
Habitués Angela Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 je me demande pourquoi pour la grande majorité des femmes musulmans il y forcing aupres des employeurs pour porter le voile au travail ? la religion n est une chose a vivre de l interieur de soi ? et le voile est t il inscrit comme obligation dans le coran pour les femmes ?Pourquoi la grande majorité des femmes juives orthodoxes se rasent la tête et portent des pérruques ? Certaines même mettent le voile à juste le crâne ?On parle bien du voile sur ce sujet alors autant parler de tous les voiles. Sinon, il aurait fallu se tenir à repondre à la quetion de la personne qui a ouvert se post qui était est ce que ca pose problème pour L'entretien, et non dévier du sujet et poser des questions du genre, que pensez vous du voile ou pourquoi le voile, ou encore qu'est ce que le voile.Et pourquoi on ne se poserait pas la question? La dame nous demande si le port du voile peut causer un problème ... Et les autres, moi y compris, on se demande pourquoi se tracasser autant, étant donné que bien des femmes ne le portent pas et ne s'en portent pas plus mal ...Perso, le port du voile (ou perruque, ou turban, ou sari, ou boubou et pagnes africains, ou minishorts minijupes, etc) au Québec devrait relever du choix personnel. Et comme tous les choix, ça doit être assumé par la personne elle-même. Les choix impliquent des sacrifices, car on ne peut tout avoir. Il y a un chauffeur de taxi VIP d'origine nigériane qui a refusé de porter l'uniforme car il tenait à mettre ses boubous. Il a porté plainte et a perdu sa cause. Une autre dame a voulu porter son voile pour travailler auprès des prisonniers. Ses patrons lui ont dit non. Donc, quand une femme fait le choix du voile au Québec, elle n'ignore pas que son choix n'est pas apprécié par la majorité. Elle doit donc vivre avec les conséquences de ses choix. Lesquelles: discrimination à l'embauche. Il lui sera aussi difficile de se faire des amies québécoises et d'entrer dans un réseau québécois ... Mais comme quelqu'un l'a dit aussi, la personne est généralement jugée dans son ensemble, à son attitude. Mais parfois, la couleur de la peau ou le bout de tissu sur la tête cache tout le reste ...
Habitués Mandy80 Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Mais de quoi tu parles ? Il n'y a pas de multiculturalisme québécois. Ah ben c'est là que tu te goures mon p'tit Pitt Pourquoi donc le Québec accueille autant d'immigrants si elle ne veut pas en faire une société multiculturelle ? Hein ? Il y a une société, une culture québécoise et vous vivez avec ou vous immigrez allleurs, a un endroit qui correspond plus a vos valeurs.Si dans nos valeurs a nous québécois ont accepte l'acoutrement d'une jeune fille de 14 ans, ce sont nos valeurs a nous...bonne ou mauvaise la n'est pas le point, mais ce sont les notres. Personne ne vous oblige a vivre parmis nous si ca vous plait pas . Pis nous de notre côté en tant que société d'acceuil, on a le droit de refuser des comportements que nous on considère dégradant pour les femmes (tel que le voile).Vous mélangez la facon de faire du Canada anglais et la facon de faire au Québec.jimmyTu vois, ce que tu viens de dire c'est exactement ce que je disais : le gouvernement veut quelque chose mais la population, elle non.
Habitués Friendyyy Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Pouvez vous m'expliquer en quoi ça vous dérange ou vous choque qu'une femme décide par conviction religieuse ou autre de ne pas montrer ses cheuveux ????? J'en connais plein d'amies qui ont fait ce choix par elles même, personne ne les a forcées, pour reprendre leur dires: elles se sentent èpanouies. Pour reprendre les propos de quelques uns, en quoi vous choquent elles ??????? N'est il pas plus choquant de voir des femmes avec des STRING ( couleurs vives en plus ) sortis de leur jeans ?!!??? il parait que c'est la mode : Whale tail ( queue de Baleine ).C'est vraiment le monde à l'envers...
Invité Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 salut a tous le monde , j'ai une amie qui a porté le voile est ca va poser un probléme le jour de CSQ ? merci d avanceNon cela va pas causer problème pour le CSQ.Quand elle arrivera au Québec elle poura le porter, par contre pour trouver un travail cela dépend. Certain milieu de travail ne veulent pas de signes religieux dans les lieux de travail.Voilà
Habitués JayJay Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 -c'est une protection pour la femme et un honneur le faite de me scarifier juste pour mon mari et personne d'autres j'arrive pas à comprendre comment ton mari accepte que qulqu' d'autre peut voir les détailles de ton corps ??????Tant de choses! Une protection pour la femme : nous sommes dans une société dans laquelle la femme n'a pas particulièrement besoin d'être protégée de l'homme. Nous sommes dans une société dans laquelle les femmes n'ont pas à se sacrifier pour leur mari. Nous sommes dans une société où les détails tels que les cheveux, le cou, les chevilles, ne sont pas obscènes. Et de plus, le plus gros organe sexuel, c'est le cerveau. Et les yeux sont le miroir de l'âme, dit-on.Même si la femme porte une tente, on devinera les formes, pire on les imaginera... Ouaaaah!!! On verra l'éclat des yeux, on y lira la tendresse, l'émoi, la surprise, la colère... Jusqu'où faudra-t-il aller pour cacher tous ces éléments de concupiscence?...
Habitués kolo25 Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Tu as une éloquence que je t'envie, Jas.[/quote Non Jas06 n'est pas éloquente du tout, elle dit être perturbée au fait de voir une femme porter le voile!!!Et c'est éloquent ça? Moi ce qui me perturbe c'est le fait qu'elle soit perturbée, vous voyez, on ne doit pas juger, soyons objectif et lucide, surtout dépassionner le débat. Dire ce que je crois est l'expression de mon retard, voilà un jugement de valeur et tout le probléme est là : qu'est ce qui décide ce qui est bien ou bon pour moi? C'est l'autre ou moi même! Vous allez me dire qu'il faut respecter les valeurs de la majorité, mais pas de dictature de la majorité, respecter c'est une grande valeur, respecter n'est pas empêcher ou contraindre quelqu'un de faire ou de ne pas faire comme on l'a vu en France. C'est absurde et caduc de penser que seul ce que je crois être une valeur doit l'être aux yeux des autres aussi. Je veux dire le fait de porter un voile, si une femme dit que c'est une valeur pour elle et invoque plusieurs raisons on doit le respecter, et non penser qu'elle est moyenageuse parce qu'elle ne pense pas comme moi. Et moi, dans tout cela, qui m'a dit que ce que je coirs être une valeur moderne l'est réellement? Ou bien je pense qu'elle l'est parce qu'elle est obtenue au moyen d'une lutte que d'autres ont menée avant moi ou c'est parc eque j'ai décidé qu'elle me plaît et c'est comme ça que doit faire tout le monde? Qui me dit que le string que porte la fille qui passe est une valeur de référence pour tous?En tant qu'humain condamné à vivre avec les autres, je dois les accepter comme ils sont et non comme moi je voudrais qu'ils soient. Je parle même d'accpetation et non de tolérance car celle-ci en ethymologie veut dire que "tolerer", c'est à dire une chose qu'on approuve pas et aprés avoir fait tout pour que l'autre soit comme moi et in fine je le tolére. Moi je dis non, acceptons les autres comme ils sont, avec leur conception, leur weltaunshaung,; on ne doit pas imposer notre vison et croire c'est la seule vraie mais discuter et trouver un terrain d'entente ca
Invité Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Pouvez vous m'expliquer en quoi ça vous dérange ou vous choque qu'une femme décide par conviction religieuse ou autre de ne pas montrer ses cheuveux ????? J'en connais plein d'amies qui ont fait ce choix par elles même, personne ne les a forcées, pour reprendre leur dires: elles se sentent èpanouies. Pour reprendre les propos de quelques uns, en quoi vous choquent elles ??????? N'est il pas plus choquant de voir des femmes avec des STRING ( couleurs vives en plus ) sortis de leur jeans ?!!??? il parait que c'est la mode : Whale tail ( queue de Baleine ).C'est vraiment le monde à l'envers...DAns les deux cas cela ne me choque pas.Quand j'irai voir les équipes (féminines) de volley sur sable au parc Jarry je serai pas choqué de voir une femme voilé dans les estrades
Habitués kolo25 Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 CAR ce qui nous unit est bien loin plus nombreux de ce qui nous différencie. C'est ce que je pense. LUX MEA LEX.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VIVE LA LIBERTAD.
Habitués jimmy Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Perso, le port du voile (ou perruque, ou turban, ou sari, ou boubou et pagnes africains, ou minishorts minijupes, etc) au Québec devrait relever du choix personnel.Je ne te suis pas Angela; bien sur que cela relève d'un choix personel, nous sommes dans une société libre. Le problème comme tu le dis plus bas, c'est que jamais ces gens la qui mettent le voile, qui ont un kirpan, qui ont un turban, un sari , jamais ces gens la ne vont s'intégrer a la culture, la communauté, la socicété active Québécoise.Le petit gars de la communauté Shiks (pas certain de l'orthographe) qui porte un kirpan et son ponpon sur la tête, quand il aura 15-16 ans et qu'il va commencer a regarder les petites filles et bien les petites filles québécoise vont se moquer de lui avec son ponpon sur la tête.Il va donc fréquenter et éventuellement marier des femmes de sa communauté. Ils vont donc se reproduire entre eux !Mais qu'est-ce que c'est que ca ? On en veut pas d'une société comme ca. On veut une société ou nous vivons avec un système de valeurs commun et que les gens de partout dans le monde se fréquente, fraternise, se reproduise. Non ?Mandy80 : Mais qu'est-ce que tu racontes Mandy80, le gouvernement veut (et les québécois aussi) pleins d'immigrants, mais ces immigrants doivent s'intégrer a la culture, au moeurs Québécois. Encore une fois tu mélange Canada anglais et Québec. Effectivement au Canada anglais on ne te demande pas de t'intégrer a la culture du Canada anglais; au Québec oui, on te le demande. Probablement que tu confond multiculturalisme a la Canadienne et intégration des immigrants a la québécoise.jimmy
Habitués JayJay Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Mandy80, les États-Unis ont été constitués de l'immigration, et pourtant il n'y a pas de politique multiculturelle aux États-Unis, on en est loin. Le multiculturalisme canadien n'est pas le seul modèle d'intégration des immigrants.
Habitués jimmy Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 JayJay :Même si la femme porte une tente, on devinera les formes, pire on les imaginera... Ouaaaah!!! On verra l'éclat des yeux, on y lira la tendresse, l'émoi, la surprise, la colère... Jusqu'où faudra-t-il aller pour cacher tous ces éléments de concupiscence?...En tout cas, moi j'ai vu tes orteils et Oh lala, je n'en dors plus la nuit jimmy
Habitués Friendyyy Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Pouvez vous m'expliquer en quoi ça vous dérange ou vous choque qu'une femme décide par conviction religieuse ou autre de ne pas montrer ses cheuveux ????? J'en connais plein d'amies qui ont fait ce choix par elles même, personne ne les a forcées, pour reprendre leur dires: elles se sentent èpanouies. Pour reprendre les propos de quelques uns, en quoi vous choquent elles ??????? N'est il pas plus choquant de voir des femmes avec des STRING ( couleurs vives en plus ) sortis de leur jeans ?!!??? il parait que c'est la mode : Whale tail ( queue de Baleine ).C'est vraiment le monde à l'envers...DAns les deux cas cela ne me choque pas.Quand j'irai voir les équipes (féminines) de volley sur sable au parc Jarry je serai pas choqué de voir une femme voilé dans les estrades Je voterai pour toi
Habitués jimmy Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 JayJay :Même si la femme porte une tente, on devinera les formes, pire on les imaginera... Ouaaaah!!! On verra l'éclat des yeux, on y lira la tendresse, l'émoi, la surprise, la colère... Jusqu'où faudra-t-il aller pour cacher tous ces éléments de concupiscence?...En tout cas, moi j'ai vu tes orteils et Oh lala, je n'en dors plus la nuit Effectivement JayJay tu as raison. Je me rappelle d'un immigrant qui m'avait dit (pensant m'insulter) que finalement les Québécois aimaient mieux le système d'intégration des immigrants états-uniens que le système du multiculturalisme Canadien anglais.Et même si je n'aime pas particulièrement les états-uniens, j'ai été obligé d'admettre que oui, j'aime mieux le melting pot états-uniens.Quand tu immigres au USA tu deviens états-uniens Point final, t'es rien d'autre...et je dis bravo, ca devrait être pareil icitte.jimmy
Habitués Angela Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 JayJay :Même si la femme porte une tente, on devinera les formes, pire on les imaginera... Ouaaaah!!! On verra l'éclat des yeux, on y lira la tendresse, l'émoi, la surprise, la colère... Jusqu'où faudra-t-il aller pour cacher tous ces éléments de concupiscence?...En tout cas, moi j'ai vu tes orteils et Oh lala, je n'en dors plus la nuit jimmyJimmy, avec toi au moins je suis sûre de brûler des calories par le rire. Mais tsé, ton ironie n'est pas à la portée de tout le monde.Pour revenir au sujet, j'abonde dans le même sens que toi. Les valeurs d'ici, il y en a à prendre et à laisser bien sûr (moi, par ex, les minijupes, chu pas capable) mais il vaut mieux s'y adapter. Si je ne suis pas capable de m'adapter aux valeurs d'ici, je reste chez moi à traîner de gros boubous quand il fait 40° ...Par contre, si les personnes choisissent de maintenir leurs valeurs, qu'ils assument leurs choix sans se plaindre de discrimination.
Habitués JayJay Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 (modifié) En tout cas, moi j'ai vu tes orteils et Oh lala, je n'en dors plus la nuitN'est-ce pas?! :blushing: Je ne suis pas prête à acheter le modèle américain, je n'irais pas jusque là quand même - mais nous devons tenir un débat sérieux sur nos valeurs et notre maudite peur d'être taxé d'intolérance. Voilez-vous, qu'est-ce que vous voulez. Mais la majorité des femmes ici ne sont pas voilées - vous allez avoir de la compète! Autrement, pour ceux qui sortent l'argument du string à 14 ans, il y a un milieu entre les deux, on s'entend.... AUCUN jeu de mot intentionnel. Modifié 29 juin 2007 par JayJay
Habitués Friendyyy Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 En tout cas, moi j'ai vu tes orteils et Oh lala, je n'en dors plus la nuitN'est-ce pas?! :blushing: Je ne suis pas prête à acheter le modèle américain, je n'irais pas jusque là quand même - mais nous devons tenir un débat sérieux sur nos valeurs et notre maudite peur d'être taxé d'intolérance. Voilez-vous, qu'est-ce que vous voulez. Mais la majorité des femmes ici ne sont pas voilées - vous allez avoir de la compète! Autrement, pour ceux qui sortent l'argument du string à 14 ans, il y a un milieu entre les deux, on s'entend.... AUCUN jeu de mot intentionnel.pas pire ton jeu de mot
Messages recommandés