Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

En Alberta aussi ou l'on est beaucoup moins feministe qu'au Quebec, cela ne semble deranger personne. Je n'en ai pas discute avec beucoup d'Albertaines, mais de ce que je vois dans les magasins ou ailleurs, c'est tout simplement un non-evenement, tout comme le turban des Sikhs.

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Cybercow, je suis entièrement d'accord avec toi. :)

• Habitués
Posté(e)

salut :)

là je peux dire que ma tante vit a montreal , elle occupe une bonne poste dans une banque et elle met le voile ;)

alors ma yhemmkon .... ca va pas poser de prob ....

a+ suzy

• Habitués
Posté(e)
salut a tous

bon je vais essayé de rester objectif et de froisser personne dans mon point de vu

je pense que les femmes en majoritées dans les pays musulmans et principalement les pays théocratique sont soumise et contrainte de porter ce voile contre leurs volontées je pense que 90 % des femmes dans ces pays ne souhaitent pas porter de voile. le faite que des non-musulman qui ce convertisse a l islam (je pense au quebecoise ou francaise etc....) porte pas le voile pour le plaisir ou pour la religion mais obligé car leurs maris leurs imposent (j entend deja les femmes quebecoise de ce forum me dire que c est un choix quelle ont fait etc.... ) moi je n y crois pas. car pourquoi le mari musulman ne change pas de religion a son tour ??? non il ne fera pas.

maintenant d un point de vu aspect je dirais que chacun est libre de faire ce qu il veus et de croire a ce qu il veux mais sous condition de respecter les autres et de pas imposer une religion ou un signe religieu dans des endroits ou c est pas toleré (je pense au kirpan pour les sikhs qui pour moi n a pas ca place dans des institutions scolaires etc......)

et un dernier point que je voudrais eclaisir et c est pas de la provocation mais une question

je me demande pourquoi pour la grande majorité des femmes musulmans il y forcing aupres des employeurs pour porter le voile au travail ? la religion n est une chose a vivre de l interieur de soi ? et le voile est t il inscrit comme obligation dans le coran pour les femmes ?

voila j espere ne pas avoir froisser qui que ce soi et d avoir des reponse intelligente a mes propos

merci

Je trouve ton propos tres franc et interessant. En esperant que le forum ne se dechaine pas sur toi...!

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
En Alberta aussi ou l'on est beaucoup moins feministe qu'au Quebec, cela ne semble deranger personne. Je n'en ai pas discute avec beucoup d'Albertaines, mais de ce que je vois dans les magasins ou ailleurs, c'est tout simplement un non-evenement, tout comme le turban des Sikhs.

Oui, cela est vrai aussi. Il semble que dans l'Ouest les immigrants aient une attitude differente vis-a-vis de leur propre religion et du port de signes distinctifs. Comme tu le dis, c'est un non-evenement, et pour n'importe quelle religion, pas seulement les Musulmans.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
je me demande pourquoi pour la grande majorité des femmes musulmans il y forcing aupres des employeurs pour porter le voile au travail ? la religion n est une chose a vivre de l interieur de soi ? et le voile est t il inscrit comme obligation dans le coran pour les femmes ?

Pourquoi la grande majorité des femmes juives orthodoxes se rasent la tête et portent des pérruques ? Certaines même mettent le voile à juste le crâne ?

On parle bien du voile sur ce sujet alors autant parler de tous les voiles. Sinon, il aurait fallu se tenir à repondre à la quetion de la personne qui a ouvert se post qui était est ce que ca pose problème pour L'entretien, et non dévier du sujet et poser des questions du genre, que pensez vous du voile ou pourquoi le voile, ou encore qu'est ce que le voile.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
blueberry4579 Écrit Aujourd'hui, 06:02 PM

CITATION(Opal @ 28-06-2007 à 14:51)

Oui, cela est vrai aussi. Il semble que dans l'Ouest les immigrants aient une attitude differente vis-a-vis de leur propre religion et du port de signes distinctifs. Comme tu le dis, c'est un non-evenement, et pour n'importe quelle religion, pas seulement les Musulmans.

Stephanie.

Stéphanie, la raison que c'est un non-événement dans le ROC est que le ROC pratique le multi-culturalisme; c'est a dire que chaque immigrants n'a pas a s'intégrer a la culture Canadienne, puisqu'il n'y en pas de culture Canadienne. J'en prend pour témoin ce document publié par Immigration Canada qui dit aux immigrants qu'il n'y a pas de culture commune au Canada, vous êtes donc libre de pratiquer et appliquer la votre.

Ce n'est pas du tout la même histoire au Québec ou nous avons une culture Québécoise dans laquelle, entre autre tout comportement visant dégrader ou soumettre les femmes a quelque chose (surtout quelque chose de religieux) n'est absolument dans nos moeurs (je parle de nos moeurs récentes).

Il y a deux pays icitte les enfants.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

À titre de Québécoise interpellée, j'avoue que le voile version "cheveux seulement" m'indiffère sur le plan professionnel. Si je devais recruter, j'aurais sans doute un a priori en défaveur du voile, pour des questions de préoccupation "intégration à l'équipe"... mais sans grande conviction!

À titre personnel, cela me dérange qu'on cache ainsi la femme. Récemment près d'un lac de ma ville, par une journée de canicule, j'ai vu un homme, t-shirt, bermudas, et sa femme, couverte évidemment. Aucun signe d'ouverture, papa hurlait après fiston dès que le fiston s'approchait des miens pour jouer au ballon avec eux, interagir, bref avec des relations sociales normales. Alors je sais que je vais me faire traiter de tous les noms, mais pour moi le voile symbolise cette volonté de rester "à part" de notre société.

• Habitués
Posté(e)
Alors je sais que je vais me faire traiter de tous les noms, mais pour moi le voile symbolise cette volonté de rester "à part" de notre société.

Tu ne te feras pas traiter de tous les noms par moi entéka ! Parce que je suis tout a fait d'accord avec toi.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Aaaaaaaaah les fautes de frappe... scusez-la.

Ce que ça fait une nuit sans sommeil!

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi la grande majorité des femmes juives orthodoxes se rasent la tête et portent des pérruques ? Certaines même mettent le voile à juste le crâne ?

On parle bien du voile sur ce sujet alors autant parler de tous les voiles. Sinon, il aurait fallu se tenir à repondre à la quetion de la personne qui a ouvert se post qui était est ce que ca pose problème pour L'entretien, et non dévier du sujet et poser des questions du genre, que pensez vous du voile ou pourquoi le voile, ou encore qu'est ce que le voile.

cela implique toutes les religions confondu pas forcement les musulmans mais c est vrais que l on entend plus parler des musulmans par rapport au voile plus que les juifs orthodoxe non ? mias j aimerais avoir une reponse sur le faite le voile est il une chose imposer aux femmes dans le coran ou pas ? et pour ce qui est des femmes juives (sauf erreurs de ma part) elle porte une perruque des le moment ou elles sont mariées et pas avant.

• Habitués
Posté(e)
À titre de Québécoise interpellée, j'avoue que le voile version "cheveux seulement" m'indiffère sur le plan professionnel. Si je devais recruter, j'aurais sans doute un a priori en défaveur du voile, pour des questions de préoccupation "intégration à l'équipe"... mais sans grande conviction!

À titre personnel, cela me dérange qu'on cache ainsi la femme. Récemment près d'un lac de ma ville, par une journée de canicule, j'ai vu un homme, t-shirt, bermudas, et sa femme, couverte évidemment. Aucun signe d'ouverture, papa hurlait après fiston dès que le fiston s'approchait des miens pour jouer au ballon avec eux, interagir, bref avec des relations sociales normales. Alors je sais que je vais me faire traiter de tous les noms, mais pour moi le voile symbolise cette volonté de rester "à part" de notre société.

Ce que tu dis existe bel et bien, mais il ne faut pas mettre toutes celles qui le portent dans le même bateau et croire qu'elles sont pareilles à ce que tu as vu au cours de ta journée de canicule! Des extrêmes ça existe partout en religion ou non! Moi j'en connais des collégues étudiantes qui font tout ce que je fais, ne ratent aucune activités et sont mêmes responsables d'associations de défense d'étudiants au Campus, et elles n'ont aucun probléme de se mêler aux autres garçons ou filles. Seulement elles ont fait le choix, je dis bien LE CHOIX. Je comprends pas pourquoi on accepte pour certains ce que l'on refuse pour d'autres : la liberté de choix. Si une fille comme tout le monde fait ce choix, tout le monde crie, ah elle est forcée ou manipulée comme on entend souvent en France, on dit que les femmes musulmanes sont incapables de choisir de toute façon du moment qu'elle porte le voile. C'est inadmissible cela. Si une fille qui a 16 ou 17 ans au collége veut faire son IVG, ou prendre sa pilule du lendemain auprés de l'infirmiére scolaire et ce aprés une nuit trés chaude..., c'est normale, personne n'y voit rien, moi perso je trouve que c'est normale qu'elle décide de ce qu'elle veut à cet âge là, mais dés qu'une fille du même âge décide elle, aussi de porter le foulard, même sans accord de ses parents et fréres et soeurs, tout le monde en fait un scandale, la presse, les médias tous disent qu'elle est manipulée par les islamistes du coin ou de la mosquée!!!!! Moi je veux que les gens doués de raisons soient objectifs : une femme qui décide de le porter est libre de le faire, et moi je le défend même pour qu'elle en porte car elle a le droit, et d'un autre côté personne ne doit contraindre une femme de le porter comme il en existe nous le savons aussi et là perso je me bats pour qu'elle ne le porte pas car c'est pas son choix. Ce principe n'est ni islamique, religieux ou je ne sais quoi, mais il est TOUT SIMPLEMENT HUMANISTE à savoir aider tout le monde à obtenir SA LIBERTE DE CHOIX. Est ce qu'on pourrait comprendre cela mon Dieu sans entrer dans ses histoires de religion ou a-religion! De toute façon on fait toujours quelque chose au nom de quelque chose : soit parce qu'on aime, parce que c'est la mode, parce que c'est la foi, la philosophie, parce que mon idole l'a fait parce que parce que parce que...... et on en finit pas, alors libre à chacun de faire comme bon lui semble pour vu qu'on dérange pas autrui, et ........BASTA MERDE. Elle n'est pas belle la vie?

..

• Habitués
Posté(e)

Ce que tu dis existe bel et bien, mais il ne faut pas mettre toutes celles qui le portent dans le même bateau et croire qu'elles sont pareilles à ce que tu as vu au cours de ta journée de canicule! Des extrêmes ça existe partout en religion ou non! Moi j'en connais des collégues étudiantes qui font tout ce que je fais, ne ratent aucune activités et sont mêmes responsables d'associations de défense d'étudiants au Campus, et elles n'ont aucun probléme de se mêler aux autres garçons ou filles. Seulement elles ont fait le choix, je dis bien LE CHOIX. Je comprends pas pourquoi on accepte pour certains ce que l'on refuse pour d'autres : la liberté de choix. Si une fille comme tout le monde fait ce choix, tout le monde crie, ah elle est forcée ou manipulée comme on entend souvent en France, on dit que les femmes musulmanes sont incapables de choisir de toute façon du moment qu'elle porte le voile. C'est inadmissible cela. Si une fille qui a 16 ou 17 ans au collége veut faire son IVG, ou prendre sa pilule du lendemain auprés de l'infirmiére scolaire et ce aprés une nuit trés chaude..., c'est normale, personne n'y voit rien, moi perso je trouve que c'est normale qu'elle décide de ce qu'elle veut à cet âge là, mais dés qu'une fille du même âge décide elle, aussi de porter le foulard, même sans accord de ses parents et fréres et soeurs, tout le monde en fait un scandale, la presse, les médias tous disent qu'elle est manipulée par les islamistes du coin ou de la mosquée!!!!! Moi je veux que les gens doués de raisons soient objectifs : une femme qui décide de le porter est libre de le faire, et moi je le défend même pour qu'elle en porte car elle a le droit, et d'un autre côté personne ne doit contraindre une femme de le porter comme il en existe nous le savons aussi et là perso je me bats pour qu'elle ne le porte pas car c'est pas son choix. Ce principe n'est ni islamique, religieux ou je ne sais quoi, mais il est TOUT SIMPLEMENT HUMANISTE à savoir aider tout le monde à obtenir SA LIBERTE DE CHOIX. Est ce qu'on pourrait comprendre cela mon Dieu sans entrer dans ses histoires de religion ou a-religion! De toute façon on fait toujours quelque chose au nom de quelque chose : soit parce qu'on aime, parce que c'est la mode, parce que c'est la foi, la philosophie, parce que mon idole l'a fait parce que parce que parce que...... et on en finit pas, alors libre à chacun de faire comme bon lui semble pour vu qu'on dérange pas autrui, et ........BASTA MERDE. Elle n'est pas belle la vie?

..

Bien dit Kolo :clapping:

• Habitués
Posté(e)

cela implique toutes les religions confondu pas forcement les musulmans mais c est vrais que l on entend plus parler des musulmans par rapport au voile plus que les juifs orthodoxe non ? mias j aimerais avoir une reponse sur le faite le voile est il une chose imposer aux femmes dans le coran ou pas ? et pour ce qui est des femmes juives (sauf erreurs de ma part) elle porte une perruque des le moment ou elles sont mariées et pas avant.

Cela n'empêche que c'est quand même religieux :

Les femmes juives de Jérusalem se couvrent la tête de différentes manières. Chaque manière dévoile le cadre religieux auquel chaque femme appartient.

Les femmes qui font partie du courant "religieux national" portent en général des chapeaux et elles en ont tout un choix mais, leurs cheveux dépassent de leurs chapeaux.

Les femmes venant d'un courant religieux plus strict se couvriront entièrement les cheveux au moyen d'un foulard ou d'un "sanoud" espèce de sac tricoté.

La majorité des femmes religieuses orthodoxes portent des perruques et il y en a parmi elles certaines qui se rasent la tête après le mariage afin de faciliter la purification au cours de la tevila au mikve. En général, elles se cachent le crâne avec une perruque. Les femmes de mouvement plus religieux se couvrent la tête avec un foulard.

Sinon pour le voile musulman, le coran ne l'impose pas en tant que signe religieux. le mot hijab est utilisé sept fois dans le Coran. Dans aucun cas il ne fait référence au vêtement féminin.

Cela répond-t-il à ta question ?

• Habitués
Posté(e)

..

+1

• Habitués
Posté(e)

... et vous êtes tous des hommes.

Moi j'ai simplement présenté ma vue des choses, maintenant si vous n'êtes pas content, et je me doute qu'un tas de gens ne seront pas contents, je n'y peux rien.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

..

Oh yeeeaaaaaaahhhhh :)

Si tu savais comment les gens ont du mal à le comprendre...

Modifié par Mandy80
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
... et vous êtes tous des hommes.

Pourtant il y'a eu deux femmes sur ce sujet qui se sont dites prêtent à porter le voile dans l'avenir et ce sans y être contraintes. Mais ca, vous vous en foutez ?

Modifié par kyo
  • Habitués
Posté(e)
Stéphanie, la raison que c'est un non-événement dans le ROC est que le ROC pratique le multi-culturalisme; c'est a dire que chaque immigrants n'a pas a s'intégrer a la culture Canadienne, puisqu'il n'y en pas de culture Canadienne. J'en prend pour témoin ce document publié par Immigration Canada qui dit aux immigrants qu'il n'y a pas de culture commune au Canada, vous êtes donc libre de pratiquer et appliquer la votre.

Ce n'est pas du tout la même histoire au Québec ou nous avons une culture Québécoise dans laquelle, entre autre tout comportement visant dégrader ou soumettre les femmes a quelque chose (surtout quelque chose de religieux) n'est absolument dans nos moeurs (je parle de nos moeurs récentes).

Il y a deux pays icitte les enfants.

jimmy

Ne vous meprenez pas futurs immigrants, il y a tout de meme pas mal de valeurs tres honorables dans le ROC. Je ne vais pas m'aventurer ici a debattre de la definition du mot culture (aucun doute cela dit sur l'identite culturelle Quebecoise qui elle est bien forte) et dire s'il y en une ou pas qui soit commune au ROC. Mais parmi ces valeurs, on retrouve la tolerance, l'entraide, la generosite et surtout aucune pression telle qu'on pourrait en ressentir au Quebec ou il faut epouser la culture locale et prendre part au debat federaliste-separatiste. Bref on peut vivre heureux dans le ROC en parfaite harmonie avec tous ses voisins qu'ils soient Coreens, Soudanais, Chiliens ou Canadiens. Il y a aussi des paysages magnifiques dans le ROC

Jimmy tu as beaucoup de fiel a deverser sur le ROC et tout ce qui y touche. Ton radicalisme et ton intolerance peuvent faire croire que c'est carrement de la haine que tu nourris, et je trouve dommage que ca soit comme cela que tu defendes ta cause, car aucun immigrant n'est a priori attire par tant de radicalisme; tes propos feraient donc plutot fuir les immigrants potentiels du Quebec. Ceux-la memes qui une fois sur place et en prenant le temps de s'integrer pourraient alors epouser ta cause, et donc la servir. Ta passion te fait danser plus vite que la musique et ton animosite inconditionnelle vis-a-vis du Canada anglophone est oppressante.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi le voile, je trouve ça perturbant. Il y a eu sur le forum, un copié-collé d'un texte fabuleux écrit par une mamie québécoise qui explique tout le chemin parcouru des femmes au Québec pour l'égalité des sexes.

Je ne sais pas pourquoi certaines femmes décident, si elles décident, de porter le voile, ce que je sais cependant et ce sont des musulmanes qui me l'ont dit, c'est que le port du voile n'est pas une obligation du Coran.

Ca ne m'intéresse pas de faire des recherches là-dessus. Je le ferai si un jour je dois habiter dans un pays ou le port du voile est obligatoire. J'habite au Québec et si vous faites des recherches sur le parcours de combattantes des femmes dans notre société, vous comprendrez pourquoi ce voile est un affront à nos convictions et à l'avancement des femmes.

Je suis pour le multiculturalisme quand il va dans le sens d'une évolution selon les valeurs égalitaires de notre société. Je suis fille d'immigrant et d'une québécoise, et mariée à un étranger.

Mais le voile, ça je peux pas. Bon, je ne jette pas des regards horrifiés à ces femmes qui portent le voile, mais ça m'attriste car elles font reculer la cause des femmes.

Modifié par Jas06
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement