Aller au contenu

Hydro Québec et le DEC


xchange

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous,

Je viens de postuler pour un emploi en informatique chez hydro et je remarque sur l'offre :

Exigences de l'emploi:

-Diplôme d'Études Collégiales OBLIGATOIRE (preuve à l'appui lors de l'entrevue client)

Critères généraux :

Essentiel - Diplôme d'Études Collégiales du Ministère de l'éducation du Québec (Obligatoire)

Donc, ayant une attestation d'études secondaires en suisse et que le BIQ l'a considéré comme

un DEC, j'ai peu de chances de passer si ils se bornent a un DEC du "ministère de l'éducation du Québec..."

La question n'est pas de savoir si je vais etre engager... j'en sais rien...

Mais plutot, je trouve ca exagéré a quel point c'est une fixation d'avoir un employé ayant le DEC.

Je ne comprends pas en quoi un diplome de ce type peut apporter dans un job si a coté

j'ai 7ans d'expériences dans le domaine et que j'ai bossé pour des boites comme le CERN ????

C'est totalement stupide!

Non?

Bonne journée

Modifié par xchange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Hydro comme les établissements publics québecois demandent les équivalences des diplômes.

Fais tes équivalences, quoi qu'il arrive, ca te servira un jour où l'autre.

Si ils demandent, c'est qu'ils ont leurs raisons. La vie est ainis faite.

Bienvenue

Emmanuel sans Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, deja, chaque entreprise peut avoir la politique de recrutement qu'elle désire, non ?

Ensuite, si tu n'es pas sur place, aucune chance qu'il ne t'embauche ni te contacte.

Enfin, un immigrant avec une expérience québecoise et qui est membre de l'OIQ peut tout à fait entrer chez Hydro.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que parce que c'est une compagnie publique, apparemment c'est partout pareil chez le publique !! :chouette:

Seyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait le CERN et hydro québec sont très différents, même si vous avez le plus grand accélérateur de particules ça reste après tout un centre de recherche contrairement à hydro qui est soumis à des exigences de qualité de service, surtout de fiabilité et de sûreté de fonctionnnement. S'ils ont demandé un DEC québecois(ou l'équivalent) c'est qu'ils se assurés de la présence dans ce cursus des programmes qu'ils jugent essentiels pour leurs futurs employés. Concernant l'OIQ, être mêmbre coute de l'argent et surtout du temps pour un nouvel immigrant même si leur démarche est tout à fait compréhensible. Le plus simple c'est de faire la demande de membre en même temps que la DCS même si la plus grande partie du parcours s'éffectue au québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au risque d'etre un peu seche, habitue-toi a ce genre de deconvenues car cela va t'arriver assez souvent ici, surtout les premiers temps.

Les compagnies publiques type "Hydro" ont des criteres bien precis en matiere de recrutement. Cela semble parfois tres restrictif, mais c'est precisement le but. Et il n'est pas evident, meme pour les Canadiens de rentrer dans ce type d'entreprise.

Et Guiness a raison, comme tu n'es pas sur place, peu de chances pour qu'ils te contactent.

Il n'y a pas que Hydro comme entreprise et toutes ne demandent pas une equivalence des diplomes ou d'etre membre d'un ordre.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait le CERN et hydro québec sont très différents, même si vous avez le plus grand accélérateur de particules ça reste après tout un centre de recherche contrairement à hydro qui est soumis à des exigences de qualité de service, surtout de fiabilité et de sûreté de fonctionnnement. S'ils ont demandé un DEC québecois(ou l'équivalent) c'est qu'ils se assurés de la présence dans ce cursus des programmes qu'ils jugent essentiels pour leurs futurs employés. Concernant l'OIQ, être mêmbre coute de l'argent et surtout du temps pour un nouvel immigrant même si leur démarche est tout à fait compréhensible. Le plus simple c'est de faire la demande de membre en même temps que la DCS même si la plus grande partie du parcours s'éffectue au québec.

Je pense quils peuvent bien juger leurs futur employés avec des tests sur les points essentiel, et en plus cest une meilleur assurance sur les compétences de leurs employé, vous ne pensé pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense quils peuvent bien juger leurs futur employés avec des tests sur les points essentiel, et en plus cest une meilleur assurance sur les compétences de leurs employé, vous ne pensé pas

Perso, je ne suis pas convaincue par ces criteres et methodes de recrutement. Le fait d'avoir un DEC et/ou d'etre membre d'un ordre n'est pas un gage de competence, ni de qualite.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense quils peuvent bien juger leurs futur employés avec des tests sur les points essentiel, et en plus cest une meilleur assurance sur les compétences de leurs employé, vous ne pensé pas

Mais ils font AUSSI des tests, bien entendu... seulement voilà, ils peuvent recevoir des centaines de candidatures pour un poste donc ils doivent faire un premier tri des candidatures. Si avec le DEC ils considèrent qu'ils ont le niveau de base requis, ben ça devient une façon comme une autre de faire ce premier tri !

Stéphanie a raison, le mieux est de faire faire les équivalences de diplômes et puis voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir a tous,

Merci pour vos nombreuses reponses.

Je me suis apercu que j'ai homis de précisé qu'apres avoir mis mon CV sur monster.ca, une madame d'une boite de recrutement

m'a contacté.

Elle me dit "vous avez le profile parfait" s'extasiait elle au telephone...

Et ensuite je recois ce descriptif de post par jobboom....

Quelques minutes plus tard, je recois un mail de cette dame qui me dit "bon bah vous correspondez pas a cause de votre DEC que vous n'avez pas..."

"si j'ai autre chose, je vous contacte..."

Donc dans ce cas la, je trouve ridicule de contacter quelqu un pour ensuite lui dire "bah t'as pas ton diplome de base délivré par le ministere de l education du quebec.... bah t'es pas compétant..."

Je veux bien que la société choisisse sa politique d'embauche... mais de la a etre aussi sectaire.... alors que les connaissances de bases, je les ais... je trouve ca un peu ridicule de la part d'une telle boite.

Mais c'est mon avis de frustré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement