Aller au contenu

Le système de santé au Quebec n'est pas si pourri que çà


canellia

Messages recommandés

  • Habitués

A entendre parler les gens, on a l'impression qu'on va ds un pays où c'est vraiment galère côté soins médicaux.

Tout le monde me dit : "si tu dois te faire soigner, fais-le avant de partir pcq çà côute super cher là-bas, il n'ya pas assez de médecins..." :maxpayne: .

D'un autre côté, c'est vrai que quand on vit en France où la santé ne côute pas aussi cher et tout, on appréhende des pays où le système de sécu sociale est différent..Moi perso j'ai longtemps vécu ds un pays où la sécu sociale était une affaire privée et non publique et c'est vrai qu'il n'yavait pas non plus des cabinets médicaux dans tous le quartiers comme j'en vois en France.

Est-ce vraiment la même chose au Québec ?

Avis perso : Côté professionalisme et compétences, je fais à priori plus confiance au Canada qu'à la France (vu les cabinets médicaux médicaux qui ouvrent comme poussent les champignons et ce qu'on voit dans l'émission "sans aucun doute", on se demande quand même quels sont les critères pour faire parti de l'ordre des médecins en France :dodotime: Ce n'est que mon avis ! :dodotime: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Il y a déjà eu PLEIN de sujets là-dessus...

C'est pourri pour l'accès, mais la qualité des soins et la compétence du personnel est correcte, sauf quelques exceptions, et on te pousse dehors après une opération, et le temps d'attente dans les urgences est hallucinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps d'attente aux Urgences est long PARCE QU'il n'y a pas de médecins de famille pour tout le monde ! La dernière fois que j'y suis allée (pour une coupure profonde donc ca nécessitait hein je précise :P), la plupart des gens qui étaient la avaient l'air d'être plus ou moins en proie a une gastro ou a une grippe, chose pour laquelle normalement on va voir son médecin tranquillement !

En France je n'ai jamais foutu les pieds a l'Urgence et ici deux fois parce que bah ... pas vraiment de choix ! Les cliniques ont des horaires de bureaux en plus donc ca n'aide pas :P

Pour moi la principae difficulté réside la-dedans et dans les couts effectivement (dentiste ... oublie ca et fais toi bien checker avant de partir) mais la qualité effectivement rien a redire ca a toujours été top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le temps d'attente aux Urgences est long PARCE QU'il n'y a pas de médecins de famille pour tout le monde ! La dernière fois que j'y suis allée (pour une coupure profonde donc ca nécessitait hein je précise :P), la plupart des gens qui étaient la avaient l'air d'être plus ou moins en proie a une gastro ou a une grippe, chose pour laquelle normalement on va voir son médecin tranquillement !

En France je n'ai jamais foutu les pieds a l'Urgence et ici deux fois parce que bah ... pas vraiment de choix ! Les cliniques ont des horaires de bureaux en plus donc ca n'aide pas :P

Pour moi la principae difficulté réside la-dedans et dans les couts effectivement (dentiste ... oublie ca et fais toi bien checker avant de partir) mais la qualité effectivement rien a redire ca a toujours été top !

oki, effectivement, je dois me faire reboucher absolument une dent (d'ailleurs, il n'ya plus qu'un gros trou à la place de la dent :dodotime:) je vais prendre RDV avant de partir :wacko::wacko::wacko: Et moi qui essayait de repousser la visite chez le dentiste à jamais :unsure::unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki, effectivement, je dois me faire reboucher absolument une dent (d'ailleurs, il n'ya plus qu'un gros trou à la place de la dent :dodotime:) je vais prendre RDV avant de partir :wacko::wacko::wacko: Et moi qui essayait de repousser la visite chez le dentiste à jamais :unsure::unsure:

Oui ouh la la fais changer ta dent avant de venir c'est clair :lol: Pour exemple moi j'ai une dent cassée. Au mieux je peux mettre une couronne ($1000), mais au pire (car elle est cassée de manière que c'est pas facile de mettre une couronne), on me met une dent sur pivot a la place ($3000) donc bon pour le moment je garde mon pansement sur la dent et je verrai hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oki, effectivement, je dois me faire reboucher absolument une dent (d'ailleurs, il n'ya plus qu'un gros trou à la place de la dent :dodotime:) je vais prendre RDV avant de partir :wacko::wacko::wacko: Et moi qui essayait de repousser la visite chez le dentiste à jamais :unsure::unsure:

Oui ouh la la fais changer ta dent avant de venir c'est clair :lol: Pour exemple moi j'ai une dent cassée. Au mieux je peux mettre une couronne ($1000), mais au pire (car elle est cassée de manière que c'est pas facile de mettre une couronne), on me met une dent sur pivot a la place ($3000) donc bon pour le moment je garde mon pansement sur la dent et je verrai hein :D

Je crois que moi çà va être une dent sur le pivot car il ne reste plus rien à la place de la dent. 3000 $ ??????????????????????? C'est vrai que c'est cher :biohazar: :biohazar: :biohazar: :biohazar: :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que moi çà va être une dent sur le pivot car il ne reste plus rien à la place de la dent. 3000 $ ??????????????????????? C'est vrai que c'est cher :biohazar: :biohazar: :biohazar: :biohazar: :biohazar:

Bon bah voila :lol: tu sais ce qu'il te reste a faire avant de partir :P Les choses qui peuvent etre évitées comme ca c'est mieux d'être a jour :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je suis en train de faire mes soins dentaires et médicaux avant de partir, non seulement pour le prix mais aussi pour le suivi (radios et tout ce que ça implique pour les antécédents médicaux) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les soins dentaires cotent hyper chers ici! Et en plus, ils ne sont pas pris en charge par l'assurance-sante de la province.

Le probleme du systeme de sante est a niveau national. Le plus dramatique est l'acces aux soins: attente pendant des heures aux urgences ou pour simplement pour voir un medecin, grosse difficulte pour trouver un medecin de famille, attente des mois pour certaines operations. Et puis, il y a surtout le fait que l'assurance-sante des differentes provinces ne prends quasiment rien en charge et qu'une mutuelle privee est quasi-obligatoire. Et c'est pas donne non plus!

Apres, comme on dit d'autres membres, la qualite des soins est bonne, malgre le manque cruel de personnel.

Donc, fais un petit bilan sante avant de partir!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups! mauvaise manipulation!

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A entendre parler les gens, on a l'impression qu'on va ds un pays où c'est vraiment galère côté soins médicaux.

Tout le monde me dit : "si tu dois te faire soigner, fais-le avant de partir pcq çà côute super cher là-bas, il n'ya pas assez de médecins..." :maxpayne: .

D'un autre côté, c'est vrai que quand on vit en France où la santé ne côute pas aussi cher et tout, on appréhende des pays où le système de sécu sociale est différent..Moi perso j'ai longtemps vécu ds un pays où la sécu sociale était une affaire privée et non publique et c'est vrai qu'il n'yavait pas non plus des cabinets médicaux dans tous le quartiers comme j'en vois en France.

Est-ce vraiment la même chose au Québec

?

Avis perso : Côté professionalisme et compétences, je fais à priori plus confiance au Canada qu'à la France (vu les cabinets médicaux médicaux qui ouvrent comme poussent les champignons et ce qu'on voit dans l'émission "sans aucun doute", on se demande quand même quels sont les critères pour faire parti de l'ordre des médecins en France :dodotime: Ce n'est que mon avis ! :dodotime: )

Ne les écoute surtout pas! Notre système de santé est tellement pourri que nous avons le taux de mortalité le plus élevé de la planète <_< <_<

Non mais, sans blague, quelqu'un nous a jamais entendu parler en bien de nos services? Le système de santé est pourri, le système d'éducation aussi, le réseau routier, les lacs sont pollués, et patati et patata ... En bons cousins de français (le chialage serait-il génétique?) Au bout de quelques jours, l'immigrante que je suis aura oublié que là où elle est née, on met la main à la poche ou on crève. Chialons, chialons ...

En fait, les services sont excellents mais l'accès est quelque peu <_< En tout cas, occupe-toi de tes dents et de tes yeux, avant de venir. Fais un bilan complet aussi si tu peux. Puis tout ira bien. Jamais entendu personne morte sur une civière d'urgence ou une femme qui aurait accouché dans un couloir ... Quand tu seras ici, tu constateras qu'en fait, le problème a aussi à voir avec la surconsommation des soins de santé. Nous ne faisons plus confiance à nos anticorps. Certaines personnes encombrent les urgences et ressortent avec une prescription de Tylénol. Malgré le vieillissement, les Québécois sont en général pétant de santé. Je me demande souvent ce que ça deviendrait si nous devions mettre la main à la poche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait il m'ont embauché ici parce que j'avais une bonne pratique pout tuer les malades !!!

c'est comme ca que on desengorges les urgences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dans tout, on a les extremes... j'ai eu parfois de très bons services à l'hopital comme parfois, c'étais à désirer... c'est vrai qu'attendre des heures pour des soins qu'on aimerait avoir immédiatement pour retourner chez soi, ça met hors de soi... mais bon, l'accès aux services de santé gratuit (enfin on paye sur nos impôts) à un prix qui commence à coûter cher parfois.

On pourrait se comparer et se plaindre ou encore se réjouir, mais la vrai question est qu'est ce qu'on est prêt à faire, à investir ou à mettre en place pour améliorer un système qui fonctionne quand même pas si pire.

En passant, on désengorgerait les urgences, les cabinets de médecins en demandant aux assurances, CSST et autres organismes maniaques de paperasses de limiter leurs demandes en formulaires médicaux, pour satisfaires leurs exigences.... j'en tiens pour preuve d'avoir pris 15 min du temps de mon médecin pour une foutue prescription de soins en psychologie pour mon fils afin que les assurances me rembourse. Le papier du psy ne valant rien sans un accord de l'omnipraticien... Je me suis même excusé de cette perte de temps auprès de mon médecin tellement je trouvais ça ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si ce n'est pas du tout un désaveu de la qualité du personnel, il faut lire la série d'excellents reportages de Marie-Claude Lortie de La Presse parue aujourd'hui :

http://www.cyberpresse.ca/article/20070612...88/CPACTUALITES

http://www.cyberpresse.ca/article/20070612...88/CPACTUALITES

Elle avait fait une série semblable sur les chirurgiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système de santé québécois n'est pas à son top, c'est vrai! Il y a de longues attentes dans les urgences et dans certains CLSC! Mais quand même, si on fait une comparaison avec d'autres services de santé dans d'autres pays, il faut dire que le système de santé du Québec est quand même pas si mal et est quand même bien classé. Pas de quoi paniquer en tout cas!!! Dans notre pays, on a l'habitude de chialer le ventre plein. C'est vrai que chialer ça peut faire en sorte d'améliorer les services à long terme, mais à la base les services de santé offerts sont très bien.

Effectivement, si on se rend aux urgences pour un petit bobo (migraines, coupures, fractures...), il faut s'attendre à une longue attente. Il y a un système de tri en fonction de la gravité de votre état déterminé par l'infirmière à l'accueil aux urgences. Les cas plus graves passent en premier et les autres doivent attendre que ces cas soit traités avant que ce soit leur tour. Vaut mieux passer dans un CLSC pas trop rempli de gens pour les petits bobos. J'ai été gravement malade et hospitalisée pendant plusieurs semaines. Par le suite, lorsque j'étais traitée en externe et que je rentrais aux urgences pour une vraie urgence, je n'attendais pas plus de 10 minutes, vu la gravité de mon problème. J'ai reçu d'excellents soins et je suis encore en vie aujourd'hui!!

Alors il ne faut pas croire que le système de santé du Québec va laisser les gens mourir et souffrir dans les couloirs et les salles d'attente. Et en ce qui concerne la compétence des médecins, il n'y a vraiment rien à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oki, effectivement, je dois me faire reboucher absolument une dent (d'ailleurs, il n'ya plus qu'un gros trou à la place de la dent :dodotime:) je vais prendre RDV avant de partir :wacko::wacko::wacko: Et moi qui essayait de repousser la visite chez le dentiste à jamais :unsure::unsure:

Oui ouh la la fais changer ta dent avant de venir c'est clair :lol: Pour exemple moi j'ai une dent cassée. Au mieux je peux mettre une couronne ($1000), mais au pire (car elle est cassée de manière que c'est pas facile de mettre une couronne), on me met une dent sur pivot a la place ($3000) donc bon pour le moment je garde mon pansement sur la dent et je verrai hein :D

en france, si on a pas de mutuelle ( qui est notre cas) mon mari paie 1000 euros pour une couronne et la secu rembourse 150 euros, donc apparement c est pas si pire au quebec....

a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, je pense que pour moi qui est originaire d'un pays où le système sanitaire est loin d'être au top, je n'ai pas à me plaindre pour le Canada :ouafouaf: . En effet, comme l'a dit Angela, c'est clair que si tout le monde se rend pour un petit bobo de rien du tout, çà rempli forcément les cliniques pour rien :chechemeu: . Du pays où je viens, quand tu viens voir le médecin juste pour un mal de crane, il va te dire de te reposer et de ne revenir que si çà persiste pendant un certain nombre de jours.

J'avoue que j'ai été choquée, en arrivant en France que le médicaments ou les consultations médicales font parti de la grande conso. Quand on est malade çà se comprend mais quand c'est pour faire la queue pour des histoires d'antidépresseurs ou ché pas quoi, franchement, comme dit Angela, on se pose des question. En fait je pense que plus il yaura de médecins et plus il yaura de malades ! :dodotime: :dodotime:

Bref, histoire de dire, que j'ai été rassurée par vos éclaircissements à ce sujet. Je pense que la qualité des soins sera jugée selon le pays d'où on a le plus longtemps vécu. Perso, je vis en France depuis 7 ans, je compte le nombre de fois où j'ai vu un médecin (il y'a même des années où je n'en ai vu aucun), je n'ai même pas de médecin traitant et au dernier bilan de santé, le résultat était que j'avais une santé de fer :w00t: à part le dentiste qu'il faut que j'aille finalement voir :dodotime: :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que la qualité des soins sera jugée selon le pays d'où on a le plus longtemps vécu.

Je voulais juste préciser que c'est la qualité du système de santé canadien qui sera jugé par rapport au pays d'où l'on vient oubien le pays où on a le plus vécu.

Vues toutes vos interventions, je conclu donc que la qualité dusystème de santé canadien est relative !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok, je pense que pour moi qui est originaire d'un pays où le système sanitaire est loin d'être au top, je n'ai pas à me plaindre pour le Canada :ouafouaf: . En effet, comme l'a dit Angela, c'est clair que si tout le monde se rend pour un petit bobo de rien du tout, çà rempli forcément les cliniques pour rien :chechemeu: . Du pays où je viens, quand tu viens voir le médecin juste pour un mal de crane, il va te dire de te reposer et de ne revenir que si çà persiste pendant un certain nombre de jours.

J'avoue que j'ai été choquée, en arrivant en France que le médicaments ou les consultations médicales font parti de la grande conso. Quand on est malade çà se comprend mais quand c'est pour faire la queue pour des histoires d'antidépresseurs ou ché pas quoi, franchement, comme dit Angela, on se pose des question. En fait je pense que plus il yaura de médecins et plus il yaura de malades ! :dodotime: :dodotime:

Bref, histoire de dire, que j'ai été rassurée par vos éclaircissements à ce sujet. Je pense que la qualité des soins sera jugée selon le pays d'où on a le plus longtemps vécu. Perso, je vis en France depuis 7 ans, je compte le nombre de fois où j'ai vu un médecin (il y'a même des années où je n'en ai vu aucun), je n'ai même pas de médecin traitant et au dernier bilan de santé, le résultat était que j'avais une santé de fer :w00t: à part le dentiste qu'il faut que j'aille finalement voir :dodotime: :dodotime:

:w00t: ça me rassure, je croyais être le seul à ne pas voir de médecin. lol. Je pense que la seule fois où j'ai vu un médecin ici c'est lors de la visite médicale pour l'établissement de ma 1ere carte de séjour(heu, ils voulaient savoir si j'avais ramené le palu avec moi :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement