Aller au contenu

Pourquoi les français ont eu si mauvaise réputation

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Au vu des différentes réponses que jai eu dans différents posts, Equinox ma donné lidée de ce sujet.

Depuis que je vis a létranger et que je voyage, jai constaté que les français avaient une sale réputation : A propos de lhygiène, de la raillerie, de ego, de lépilation et jen passe et des meilleurs.

Souvent, je me suis demandé si tous ces qualificatifs étaient justifiés. Deux petites anecdotes véridiques :

Lors dun voyage en Grèce, deux touristes américaines dans un restaurant se prélassent, lune delle va aux toilettes, de retour sa copine lui demande comment sont les toilettes ? elle lui répond : « comme la France »

Mon concierge, étudiant, a fait beaucoup de petits boulot dans sa vie, dont celui de lentretien ménager des avions a larrivée de laéroport Trudeau, il ma toujours dis que lavion qui pue le plus, cest AIR France.

Donc, quand on est français, on ne peut quêtre choque de ce langage. Mais si tt le monde pense cela, cest peut-être vrai..

Pour ma part, je ne me considère pas comme sale, je suis même plutôt maniaque : 3 douches par jour, je ne me plains jamais ou du moins jessaye.

Quen pensez-vous ?

J'ai voyagé avec Air france et j'ai pas trouvé l'avion dégueu..et en quoi serait-il plus dégueu qu'un avion d'un autre pays? les chiottes d'avion sont tous les mêmes :blink:

c'est vrai qu'ici je suis ravie de ne pas voir des crottes de chien tous les mètres comme en france,ni de chien sans laisse d'ailleurs.

par contre je trouve que le métro de mtl est sale.

concernant ta dernière phrase ,je ne comprends pas pourquoi tu tiens à te démarquer,en disant "moi je suis pas comme mes compatriotes".??

encore un sujet super subjectif et rempli d'idées reçues.

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
C'est sûr que les québecois sont plus serviables, on le sait. Ca peut avoir son petit côté agaçant aussi.

Et après tu oses donner des leçons d'arrogance ??? :lol: ... elle est bonne mec !

• Habitués
Posté(e)

C'est vraiment intéressant ce que vous racontez. Au niveau de la langue, c'est vrai que les francais ne sont pas top, voir nuls. Je compare cela, a nos cousins quebecois qui ne veulent pas faire d'effort pr parler anglais alors qu'ils sont entourés d'une mer anglophone. Ce fut qqch quand meme quand j'ai debarque a Montreal et que je rencontrais des quebecois qui ne parle pas l'anglais. Alors, pourquoi? par nationalisme, par culture, par sauvegarde????? alors c est a double tranchant de dire que les francais ne font pas d'effort pr l anglais quand on sait que les americains ne parle que leur langue, se prenant pr le nombril du monde.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
La réputation des Français dans le monde anglo-saxon est catastrophique. Elle a été exacerbée par le NON de Chirac en Irak. Je pense que l'origine remonte à la Deuxième guerre mondiale, à notre performance pitoyable devant les Nazis. Beaucoup d'Anglos y ont vu de la lâcheté, d'où leur mépris. La France de l'époque était pauvre évidemment et les Américains en ont gardé ce souvenir de misère et de saleté

S'ajoute l'unilinguisme des Français, unilinguisme qu'on ne trouve pas en Allemagne, Hollande, pays scandinaves etc.

Attention, le club des trolls est de retour!!!!

Pour vivre en pays anglo-saxon, depuis pas mal de temps, en plus du ROC, j'assure que la reputation des Francais n'est certainement pas aussi catastrophique que tu le decris, loin de la meme, y compris vis-a-vis des Americains. Evidemment, quand on ne vit pas en "Anglophonie" on ne peut pas savoir!!

Apres, pour tout le reste, les prejuges ont la peau dure, mais il ne faut pas exagerer non plus! Je lis qu'on parle beaucoup de Paris, mais ce n'est pas representatif de toute la France, de meme que NY n'est pas representatif pour tous les US.

Pour etre honnete, un sujet pas vraiment interessant, surtout presente comme tel.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
  • Habitués
Posté(e)
Mon concierge, étudiant, a fait beaucoup de petits boulot dans sa vie, dont celui de lentretien ménager des avions a larrivée de laéroport Trudeau, il ma toujours dis que lavion qui pue le plus, cest AIR France.

Les avions qui puent le plus sont ceux qui décollent des pays les plus chauds, qui sont le plus chauffés à bord, qui volent le plus longtemps et qui contiennent le plus de passagers en correspondance.

• Habitués
Posté(e)
Le chiffre de productivité dont tu parle est calculé en rammenant le PIB aux personnes actives. Si on fait le calcule avec le nombre de personnes en age de travailler, c'est beaucoup moins glorieux...

Oui mais la réputation que tu as en tant que français c'est de bien travailler, de pas rechigner à faire des heures, c'est ce qui fait que concrétement nous autres français trouvons relativement facilement du travail au Québec (nos chiffres du chômage sont inférieurs à ceux des québecois de souche, et bien inférieurs à ceux des autres immigrants), l'a priori qui nous concerne au travail est plutôt positif, c'est un a priori donc on peut toujours y trouver des exceptions... heureusement d'ailleurs....

Tout à fait d'accord.

Et puis il faut quand même avouer que les francais qui immigrent au Québec sont la crème de la crème ;)

Bonne fin de nuit.... ;)

J'emmerge un poil pour le diner et je replonge dans mon lit (j'aime po bosser la nuit...

... et encore moins une fin de semaine)

• Habitués
Posté(e)
Je prenais la ligne 9 à Paris, qui transporte MOINS de passagers que la ligne orange à Montréal ! :P:lol:

Et comment ça la fonction du métro parisien n'est pas la même à Montréal ?????? Expliques-moi donc ça, je suis curieux !

Les choses changent avec le temps. Paris d'aujourd'hui ne ressemble plus au Paris d'il y a 10 ans. Mais si ça peut te faire plaisir : "Cocoricooo, les français du Québec sont plus propres que les français de France" :rolleyes:

Personnellement, je m'en fous de ce genre de statistiques. Et même globalement, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de comparaison. Savoir que les québecois sont plus telles ou telles choses, que les français sont comme çi ou comme ça par rapport au québecois. C'est pour en conclure quoi exactement ?

Regarde mec, quand tu seras ici, tu feras comme la plupart des Français au bout d'un certain temps (ou après des vacances en France), tu seras bien obligé de reconnaître qu'il y a des différences... Puis j'ai été en vacances en France voici 4 ans, pas 10 ! :lol: ... et j'y retourne dans un mois, alors, je pense que comme tu l'as annoncé, je vais voir que le métro parisien est devenu propre, et que ça ne sent pas mauvais dans les rames...

• Habitués
Posté(e)
Pour vivre en pays anglo-saxon, depuis pas mal de temps, en plus du ROC, j'assure que la reputation des Francais n'est certainement pas aussi catastrophique que tu le decris, loin de la meme, y compris vis-a-vis des Americains. Evidemment, quand on ne vit pas en "Anglophonie" on ne peut pas savoir!!

Apres, pour tout le reste, les prejuges ont la peau dure, mais il ne faut pas exagerer non plus! Je lis qu'on parle beaucoup de Paris, mais ce n'est pas representatif de toute la France, de meme que NY n'est pas representatif pour tous les US.

Moi je parle justement de Paris ou de NYC, pour ne pas justement parler de la France ou des Etats-Unis...C'est pour cela que je précise; et si on peut difficilement généraliser sur les français, c'est plus facile de le faire sur les parisiens que sur tous les français.... Oui les parisiens sont agressifs mais il n'en est pas de même pour tous les français, et ce n'est pas vrai pour tous les parisiens, mais si tu vis à Paris, tu es forcée de t'y habituer, que tu le veuilles ou non...

ensuite oui ce sont des généralités, des réputations, des a prioris, mais... Ils peuvent aussi nous apprendre quelquechose sur nous, si on essaye de comprendre pourquoi... Pourquoi tout le monde pense que les français sont comme-ci ou comme-ça ? Quelle est la réalité derriere ? Est-ce fondé ou non ??

Moi ce qui m'aurait grandement interessée c'est ta vision de française vivant en anglophonie.... ;)

• Habitués
Posté(e)
La quantité ne fait pas la qualité. Et on ne peut pas non plus comparer le métro parisien au métro montréalais. Ils ne véhiculent pas le même nombre d'usager et n'ont pas la même fonction. Avec de tels propos, tu me fais penser que l'on peut aussi parler de l'"arrogance" des français :lol:

Tiens ça me fait penser à toutes mes réflexions pour essayer de comprendre le non civisme, l'agressivité des gens oè j'habitais en France et par extrapolation on peut étendre ça à la propreté du métro parisien...

À un moment, je me suis confortée dans l'idée que tout cela était justement (référence au post de Capt Caverne) à la promiscuité, au nombre de personne par m2. Chacun devant se battre pour son espace vital...

Mais, des amis m'ont rapidement démoli mon hypothèse en donnant l'exemple du Japon ou la population est plus grande encore par m2, mais ou la discipline et la politesse règnent... Ils m'ont dit aussi que le métro était bien tenu...

Perso, j'hypothétise encore sur certainsn autres points:

Propreté civique: les français sont tellement habitués à l'état providence: ils savent que des gens sont payés pour ramasser après eux.

Agressivité et inefficacité des employés de service: p-ê le salaire pas du tout motivant... En tout cas pas une culture du travail (salaire bas et peu de possibilité d'augmentation et d'avancement)

Pour le reste, je considère que c'est trop perso. À chacun sa culture et son analyse.

• Habitués
Posté(e)
alors c est a double tranchant de dire que les francais ne font pas d'effort pr l anglais quand on sait que les americains ne parle que leur langue, se prenant pr le nombril du monde.

Alors la, il faut faire attention Moi, je suis americain..et je parle l'anglais et le francais. Donc il faut faire attention avec les generalisations. En plus, il y a beaucoup d'americains qui sont bilingues. Aussi, aux USA quand on appelle un service (telephone, cable, etc.) TOUT est en anglais et espagnol. Pas comme ca en France.

• Habitués
Posté(e)
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la France reste le pays le plus visité au monde si les français sont si mauvais que cela ?

Tu oublies que cette statistique prend en compte les touristes qui transitent par la France...

Le allemands, anglais, ... passent tous par la France pour aller en Italie, Espagne, Portugal, ...

la visite se limite alors à quelques bornes de peages. :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Bein là ! On le sait tous très bien que les français sont sales ... comme on sait que les québecois habitent tous dans des cabanes en bois ronds, vivent tous de la trappe, porte tous des chemises carreautées, des ceintures flêchées et des casques de poils ! Pis ça c'est aussi vrai que les belges ne mangent que des frites ! Pis que les suisses sont tous banquiers où bijoutiers, que les portugaises ont une perruque sous chaque aisselles, que tous les polonais sont des ivrognes, que tous les américains portent des santiags et des chapeaux de cowboy, que tous les jamaïcains fument de la ganja, que tous les habitants d'Arabie Saoudite ont un puit de pétrole dans le jardin, que les italiens sont où mafieux ou maçons...

Bon et puis, est ce qu'on peut apprendre quelque chose de neuf ?!

:innocent:

Modifié par Zelda
  • Habitués
Posté(e)
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la France reste le pays le plus visité au monde si les français sont si mauvais que cela ? C'est comme pour le Québec, si vous n'aimez pas, faut pas y aller... Si vous ne voulez y voir que les points négatifs, vous ne verrez que cela. Mais c'est dommage parce que vous passez à côté de beaucoup de choses.

En tout cas, après tout ce qui a été dit dans ce sujet contre la France et les français, il y a bien une chose que l'on ne peut pas leur reprocher, c'est leur tolérance. Parce que jamais on n'aurait accepté de telles critiques envers le Québec ou d'autres pays.

Je ne vois pas comme tu le dis de France-Bashing.... Personne n'y voit que des points négatifs, mais ça peut être pertinent de comprendre comment les autres nous perçoivent, quels sont les a priori qui nous précedent... Mais ça ne reste que des réputations pas de l'information..... ça peut aussi nous aider à nous remettre en question, et une immigration sans remise en question est une imigration ratée.... Parceque tu vas être obligé de t'adapter à ton nouveau pays et que tu vas comprendre ce qui dans ton comportement est culturel.... Et vice-versa....

• Habitués
Posté(e)
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la France reste le pays le plus visité au monde si les français sont si mauvais que cela ? C'est comme pour le Québec, si vous n'aimez pas, faut pas y aller... Si vous ne voulez y voir que les points négatifs, vous ne verrez que cela. Mais c'est dommage parce que vous passez à côté de beaucoup de choses.

En tout cas, après tout ce qui a été dit dans ce sujet contre la France et les français, il y a bien une chose que l'on ne peut pas leur reprocher, c'est leur tolérance. Parce que jamais on n'aurait accepté de telles critiques envers le Québec ou d'autres pays.

La France reste l'un des plus beaux pays d'Europe... même si bien d'autres pays sont également des petits bijoux. Sa diversité géographique, son patrimoine culturel attirent beaucoup de monde. Le fait que cela soit sale ou que les Français soient malpropres (pas tous, mais une proportion suffisante pour s'en souvenir), n'est pas un argument suffisant pour éviter de visiter le pays... c'est comme dire que l'on ne visite pas les États-Unis parce que la bouffe est moins bonne !

Certes, comme le dit Guinness, on sous-estime les touristes en "transit".

• Habitués
Posté(e)
alors c est a double tranchant de dire que les francais ne font pas d'effort pr l anglais quand on sait que les americains ne parle que leur langue, se prenant pr le nombril du monde.

Alors la, il faut faire attention Moi, je suis americain..et je parle l'anglais et le francais. Donc il faut faire attention avec les generalisations. En plus, il y a beaucoup d'americains qui sont bilingues. Aussi, aux USA quand on appelle un service (telephone, cable, etc.) TOUT est en anglais et espagnol. Pas comme ca en France.

Logique, je pense, car l'espagnol n'est-elle pas la seconde langue la plus parlée aux USA??? On ne peut pas comparer deux pays dont la population de l'un est 10 fois plus nombreuse, je veux dire c'est pas tenable comme raisonnement, la communauté hispanique en amérique du nord est qd même omniprésente. Heu en France, c'st quoi la seconde la langue la plus parlée??? le breton?? le basque?? :innocent:

rappelons que si les français ne maîtrisent pas les langues étrangères c'est que leur enseignement n'est vraiment pas au point. On commence seulement à demander aux instits d'être bilingues, alors laissez-nous du temps!!! L'accès aux langues n'est pas le même pour tous, certains établissement élitistes le pratiquent très tôt alors que dans d'autres plus classiques, c'est à partir du collège (ou fin de primaire avec un peu de chance) Je regardais une émission dernièrement sur la langue française qui meurt et l'hégémonie de l'anglais. Bref c'est toujours drôle de voir les vieux de la vieille de notre bonne académie qui s'insurgent de l'anglais omniprésent. Mais bon l'anglais tend à devenir une langue "universelle", la société évolue et je vois pas le mal à ça, mais c'est bien connu le français est possessif et il maintiendra en vie sa langue jusqu'à la mort!!!!

Je ne suis sur ce forum que depuis qq mois et j'assiste à un dialogue de sourds du style :"et bin les français c'est les mieux de tous!!!" "nan c'est pas vrai les français y sont méchants!!" Faut arrêter mince. On pourrait pas imaginer se demander ce qu'on pourrait s'apporter au lieu de savoir ce qu'on a de mieux que le voisin??? Cela doit être ma candeur et mon optimisme de la jeunesse mais je comprends pas cette opposition frontale permanente...

Tant que vous resterez dans vos croyances, vous n'avancerez pas!!

• Habitués
Posté(e)
Bein là ! On le sait tous très bien que les français sont sales ... comme on sait que les québecois habitent tous dans des cabanes en bois ronds, vivent tous de la trappe, porte tous des chemises carreautées, des ceintures flêchées et des casques de poils ! Pis ça c'est aussi vrai que les belges ne mangent que des frites ! Pis que les suisses sont tous banquiers où bijoutiers, que les portugaises ont une perruque sous chaque aisselles, que tous les polonais sont des ivrognes, que tous les américains portent des santiags et des chapeaux de cowboy, que tous les jamaïcains fument de la ganja, que tous les habitants d'Arabie Saoudite ont un puit de pétrole dans le jardin, que les italiens sont où mafieux ou maçons...

Bon et puis, est ce qu'on peut apprendre quelque chose de neuf ?!

:innocent:

Non, les maçons sont portugais ou espagnol.... ;)

• Habitués
Posté(e)
Faut savoir prendre un peu de recul

Tout à fait, il faut savoir prendre du recul avec les statistiques :elendil:

• Habitués
Posté(e)
Tu oublies que cette statistique prend en compte les touristes qui transitent par la France...

Le allemands, anglais, ... passent tous par la France pour aller en Italie, Espagne, Portugal, ...

la visite se limite alors à quelques bornes de peages. :rolleyes:

Et toutes les lignes aériennes du monde transitent par Roissy, c'est pour ça qu'il y a tant de touristes à Paris, sinon personne n'irait... On peut jouer avec les mots, nous sortir des clichés, évoquer l'insécurité ou le manque d'hygiéne... mais dire autant de mal de la France, même avec ses défauts, c'est vraiment de la mauvaise foi. Faut savoir prendre un peu de recul et être plus tolérant...

Quand tu viveras à l'étranger et que tu auras des points de comparaisons, tu reviendras nous voir... Le pire mec, c'est que je pensais un peu comme toi il y a quelques années au sujet de l'hygiène... pis je suis bien obligé de reconnaître que j'avais tort.

Remballe donc ton artillerie...

• Habitués
Posté(e)
Je ne vois pas comme tu le dis de France-Bashing.... Personne n'y voit que des points négatifs, mais ça peut être pertinent de comprendre comment les autres nous perçoivent,

Si je fais le bilan du sujet : les français puent, ont une mauvaise hygiéne, ne se brossent pas assze les dents, sont arrogants, sont peu serviables, sont désagréables... bref, il y a une part de vérité mais le jugement me semble sévére.

Ben là; j'ai aussi dit que la réputation des français était de travailler fort et d'être pugnaces... Je pourrais te parler de la beauté de la France ou de l'excellence de sa gastronomie mais ce ne sont pas des réputations mais des faits :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Au fait pour le métro à paris...

ca dépend où on le prend, vous allez à pantin c'est limite, par contre vous allez en direction de nation, champ de mars, ou alors le carousel du Louvre et là vous pouvez manger par terre. Bizarrement les jolies lignes toutes neuves sont vers les coins à touristes...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement