Aller au contenu

Un francais sur 2, retourne en France


leila

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tt le monde,

Je ne participe plus activement a ce forum, car certaines personnes ont fait de moi, la bete noir de ce forum. Permettez-moi de vous féliciter pour l'appui que vous avez des modérateurs. J'avoue que je n'ai rien a dire sur Grominet mais néanmoins, chaque message que j'ecris passe sous controle et ce n'est pas publié automatiquement comme c'etait le cas. C'est dommage car je ne pense pas avoir été virulente mais parfois la vérité n'est pas bonne a dire alors on censure... bon, on s'en fou.

C'est pas pr ca, que je vous ecris aujourd'hui, je vous parle depuis longtemps qu'un francais sur 2 go back en France au bout de 5 ans. On m'a jeté des pierres, on ne m'a pas cru et pourtant, comme je vous l'ai ecris, l'immigration des francais au qc etait le sujet de ma these. Donc, tt le monde attendait des preuves, et bien voici le lien. Je ne pouvais pas vous scanner ma these, donc je recherchais un texte sur internet qui vient de m'etre envoyé par un bloggeur.

Si vous etes plus interesse sur le sujet, je vous recommande de consulter les ouvrages de Marc Termotte, un demographe quebecois.

Je ferai des commentaires apres avoir recu les votres, je pense que cela va cloue le bec a plus d'un forumeur,

http://www.immigrationhereandthere.org/200...ebec.php#french

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

perso j'ai lu:

Un Français sur deux qui décide de s'établir définitivement au Québec reviendra en France dans les huit ans qui suivent son immigration

alors que tu disait 5 ans...

ce qui fait quand meme une belle difference..

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trés interressant.

Neanmoins, on n'entend que ce qui nous arrange et tu trouveras toujours des intervenants qui te diront que cela ne vaut rien et que ceux qui rentrent sont des losers.

Si tu quittes un appart pourri dans un quartier "craignos" et un boulot nul tu trouveras sans doute mieux ailleurs, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
perso j'ai lu:

Un Français sur deux qui décide de s'établir définitivement au Québec reviendra en France dans les huit ans qui suivent son immigration

alors que tu disait 5 ans...

ce qui fait quand meme une belle difference..

Un vrai débat fait rage en ce qui concerne le nombre exact de retours. La Délégation du Québec en France, l'institution chargée de recruter des immigrants, soutient que 18 à 20 % des Français seront de retour dans les cinq ans qui suivent leur immigration. Or le démographe Marc Termotte juge ces chiffres très inférieurs à la réalité. « Un Français sur deux qui décide de s'établir définitivement au Québec reviendra en France dans les huit ans qui suivent son immigration », avance le professeur de l'Université de Montréal, qui a basé son étude sur les recensements de 1996 et de 2001. Si la Délégation du Québec arrive à un taux de retour plus bas, c'est parce qu'elle ne se base que sur les changement d'adresse des détenteurs de carte d'assurance-maladie. « Ceux qui quittent le Québec doivent en principe remettre leur carte. Or rare sont ceux qui le font. Même mon fils, qui est rentré en Europe cette année, a oublié de le faire! »

Voilà ce qui est marqué à ce sujet, et il faudra me dire où il est indiqué avec certitude qu'un français sur deux revient en France après 5 ans au Québec...

Bref, c'est du flan... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tres interessant comme article!

Je me reconnais vraiment pas dans la description de Ronnie et Virginie, mais l'auter marque un gros point: pour beaucoup, l'immigration n'est peut etre pas definitive. Moi meme j'aurais bien du mal a dire si je serai encore a Montreal dans 5 ans. Ce qui ne veut pas dire que j'irais en France non plus. Qui sait en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Leila,

je suis comme certains qui se demandent pourqoi tu reste...mais je sais aussi, par expérience, que nos désirs ne sont pas tjs possible.

Tu as mis du temps mais bravo quand m^ pour avoir tenu parole.

Je le relirai plus tard mais je ne pense pas que 18 ou 20 % soit le 1 sur 2 français qui 'go back'....dont tu nous parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

maintenant je dit pas que 50% est un chiffre erronée,

mais j'aimerais aussi connaitre les chiffres pour les autres nationalités (pays europeen de preference)

est-ce que les belges, suisses, allemands, espagnol etc etc...

on aussi un taux de retour de 50% ?

j'aimerais aussi connaitre le taux de retour de ceux qui vivent au ROC

au USA, en australie, NZ...

50% cela peut paraitre elevé ou pas, (cela depend de ses attentes)

mais c'est surtout a comparer par rapport a d'autre terre d'acceuil et d'autre immigrants

est ce 50% c'est dans la norme ou pas ?

that's the question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voilà ce qui est marqué à ce sujet, et il faudra me dire où il est indiqué avec certitude qu'un français sur deux revient en France après 5 ans au Québec...

Certes, avancer des chiffres, c'est bien, les démontrer, c'est mieux !

Moi j'ai mené une étude dans mon entourage, qui m'amène à penser que 8% des Français aiment les pieds de porc.

Bon, la comparaison, est osée, mais j'avance un argument sans le démontrer, difficile d'y porter foi.

Cela dit, cette théorie est plausible, et l'article est intéressant, mais balancer des chiffres sans apporter de quoi y croire, eh bien...voilà quoi...

Leila, tu nous trouves la même chose, mais avec l'origine démontrée des chiffres de ce monsieur, et là les gens te croiront, ce n'ets pas plus difficile que ça ! Tu dis avoir fait une thèse sur le sujet, OK, tu dois donc avoir tout un tas de références, de sources, non ? En tout cas, le sujet m'intéresse, mais je ne trouve pas les stats dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce texte n'est pas une preuve, rien qu'une thèse :frankenstein:

et des gens désabusés, y'en a sur toute la planète, même en Alsace!!

le pessimiste et râleur sera toujours mieux la tête dans le sable qu'au pied d'un arbre à Québec!!

c'est pour cela qu'il y a des psy :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends plus ou moins le but de ce fil.

Qu'il y aie 20, 50, ou 80% des immigrants Francais ou de toutes autres nationalités qui quittent le Québec, qu'est-ce que ca peut bien foutre ?

Tant mieux, ceux qui restent sont intéressés a participer a l'évolution et a l'amélioration de la société Québécoise.

Les autres , ben qu'ils décrissent ! :angry:

C'est comme les anglais qui ont quitté le Québec suite a l'élection du Parti Québécois en 1976...personne n'a pleuré, tsé.

Ceux qui sont restés, enrichissent la société Québécoise, c'est pareil pour les immigrants.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve le chiffre de un sur deux vraiment très élevé. Enfin, tous ceux qui connaissent qq1 ayant tenter l'aventure, aucun n'est rentré, et surtout, aucun n'a l'intention de la faire. C'est sûr mon échantillon est petit (~ 4 couples ), mais bon...

Si le chiffre est exact, il serait intéressant de savoir "quel type" de personnes rentrent. Je pense que ce sont des gens qui avaient une bonne situation en France (bon travail, maison, relations...) et qui n'ont pas retrouvé ce qu'ils avaient. Je epnse que c'est le gros des retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça prendrait peut etre plus une analyse par groupe d'age , etat civil, scolarité , genre d'emploi etc.....Une réussite ou echec étant quand a moi pas mal tributaire de ce que tu laisses en France et trouve au Canada.

Je ne sais pas comment ils font les chiffres , bien des immigrants rentrant sans meme en parler , par contre le pourcentage de retour ne m'etonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour leila, tu aborde un sujet tabou.

A lire les Posts sur le forum et les chroniques, le québéc s'est Alice au Pays des Merveilles, mais le problème s'est que sur place 90% des immigrants regrettent leurs choix et envisage de rentrer dans les 4 ans qui suivent , personnellement je rencontre que des personnes décuts qui envisage un retour rapide.

Je vient de rencontrer un Français PVT il a tenu 4 mois avant de plier bagages.

Les futurs migrants viennent sur le forum et lisent que des posts positifs quand ils débarquent je te te racontent pas la déception.

Je te trouve bien courageuse.

Modifié par Pat_garett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je comprends plus ou moins le but de ce fil.

Qu'il y aie 20, 50, ou 80% des immigrants Francais ou de toutes autres nationalités qui quittent le Québec, qu'est-ce que ca peut bien foutre ?

Tant mieux, ceux qui restent sont intéressés a participer a l'évolution et a l'amélioration de la société Québécoise.

Les autres , ben qu'ils décrissent ! :angry:

C'est comme les anglais qui ont quitté le Québec suite a l'élection du Parti Québécois en 1976...personne n'a pleuré, tsé.

Ceux qui sont restés, enrichissent la société Québécoise, c'est pareil pour les immigrants.

jimmy

Le probleme en 76 est que ceux qui sont partis faisaient généralement partie d'une classe qui payait pas mal d'impot , donc tres rentable economiquement.

Comme le Quebec est pauvre en riche on aurait été mieux de les garder, economiquement on serait probablement beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais le problème s'est que sur place 90% des immigrants regrettent leurs choix et envisage de rentrer dans les 4 ans qui suivent , personnellement je rencontre que des personnes décuts qui envisage un retour rapide.

Je vient de rencontrer un Français PVT il a tenu 4 mois avant de plier bagages.

Les futurs viennent sur le forum et lisent que des posts positifs quand ils débarquent je te te racontent pas la déception

Encore une fois, qu'est-ce qu'on en a a foutre qu'il y aie 20, 50, ou 90% des immigrants Francais ou de toutes autres nationalités qui quittent le Québec. Tant mieux, ceux qui restent sont intéressés a participer a l'évolution et a l'amélioration de la société Québécoise.

Les autres , ben qu'ils décrissent ! :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop ce que ca peut faire de savoir qui rentre au bout de combien de temps ? Et en quoi ca en empêche certains de dormir de savoir que 20% ou 50% des Francais qui immigrent repartent dans les 2 ans, 5 ans ? etc. :unsure:

On est plus au temps de la ruée vers l'or ou de la crise de la patate la, on part pour changer de vie, rarement a cause d'une misère épouvantable (sinon on pourrait pas partir c'est bien trop cher une immigration de toutes facons :P) ou de la soif de richesse supposée !

Moi ca me choque pas que certains repartent, je ne suis pas venue ici en me disant que voila, j'allais aller mourir au Canada ! La Planète est grande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour leila, tu aborde un sujet tabou.

A lire les Posts sur le forum et les chroniques, le québéc s'est Alice au Pays des Merveilles, mais le problème s'est que sur place 90% des immigrants regrettent leurs choix et envisage de rentrer dans les 4 ans qui suivent , personnellement je rencontre que des personnes décuts qui envisage un retour rapide.

Je vient de rencontrer un Français PVT il a tenu 4 mois avant de plier bagages.

Les futurs migrants viennent sur le forum et lisent que des posts positifs quand ils débarquent je te te racontent pas la déception.

Je te trouve bien courageuse.

90%...

tu te trompe Pat_garett,

d'apres les info que j'ai lu dans ma boule de cristal, c'est 99%

et le 1% manquant c'est car ils sont pour la moitié mort au quebec et pour l'autre moitié en prison au quebec pour avoir tenter de voyager en tant que clandestin sur un cargo en direction de la france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand j'étais à la réunion d'information à Paris il y a 15 jours, j'ai été très surprise de voir que sur 20 candidats, nous n'étions que 4 à avoir déjà été au Canada. Et tout le monde voulait aller à Montréal. Ce ne sont pas les services de l'Immigration qui mentent mais les gens qui se racontent des histoires (comme celle qui dit que l'herbe est plus verte chez le voisin). Ceux qui partent sur cette base découvrent très vite que l'herbe est souvent cachée par la neige, et que grandir à l'ouest n'est pas plus facile que de grandir à l'est :frankenstein:

J'ai trainé un temps sur immigrer-contact jusqu'à en avoir la nausée avant de m'accrocher à immigrer.com. Et j'ai commencer à construire. Peut importe qu'un sur deux rentre en France ou même trois sur quatre, je me lance.... en fait, j'ai déjà pris la mer.

Leila, je ne vois pas trop ce que tu veux prouver en ouvrant des fils de campagne anti-immigration

Nous aussi, nous avons fait le même constat. Nous devions être au moins 30 à la réunion, et seulement 7 personnes étaient déjà allé au Canada. Et 6 personnes (dont nous) envisageaient de s'installer ailleurs qu'à Montréal !

Dans un autre fil, il était question de l'intérêt d'un séjour au Canada avant de se lancer dans le processus d'immigration. Je pense que l'intérêt ne réside pas dans le nombre de point que le séjour donne, mais plutôt dans le fait que ça donne une première impression. Même si cette dernière est tronquée car ce sont généralement des vacances. Nous sommes allés chez l'habitant durant notre séjour, et cela donne tout de même des indications sur l'atmosphère d'une ville, ses quartiers, ses commerces, son style de vie...

Personnellement, je ne me serais pas imaginer partir dans un pays, sans y être allé pour confirmer ou infirmer certaines des idées que je m'étais faites de par des lectures, des reportages, des témoignages...

Si lors de ce séjour, j'avais été déçu, je n'aurais pas lancé les démarches. Un exemple : beaucoup de gens disent du bien de l'Angleterre et souhaite s'y installer. Comme je cherchais à changer d'air, j'y ai fait un séjour, pour voir..., ça ne m'a plu du tout...j'ai laissé tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je sais pas trop ce que ca peut faire de savoir qui rentre au bout de combien de temps ? Et en quoi ca en empêche certains de dormir de savoir que 20% ou 50% des Francais qui immigrent repartent dans les 2 ans, 5 ans ? etc. :unsure:

On est plus au temps de la ruée vers l'or ou de la crise de la patate la, on part pour changer de vie, rarement a cause d'une misère épouvantable (sinon on pourrait pas partir c'est bien trop cher une immigration de toutes facons :P) ou de la soif de richesse supposée !

Moi ca me choque pas que certains repartent, je ne suis pas venue ici en me disant que voila, j'allais aller mourir au Canada ! La Planète est grande !

+1

Certains ont vraiment le goût de se prendre la tête avec pas grand chose :rolleyes:

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour leila, tu aborde un sujet tabou.

A lire les Posts sur le forum et les chroniques, le québéc s'est Alice au Pays des Merveilles, mais le problème s'est que sur place 90% des immigrants regrettent leurs choix et envisage de rentrer dans les 4 ans qui suivent , personnellement je rencontre que des personnes décuts qui envisage un retour rapide.

Je vient de rencontrer un Français PVT il a tenu 4 mois avant de plier bagages.

Les futurs migrants viennent sur le forum et lisent que des posts positifs quand ils débarquent je te te racontent pas la déception.

Heureusement que tu es là pour nous ouvrir les yeux... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement