Habitués sonofliberty Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 (modifié) Bonjour,Je suis à trois rivières, et en train de faire le budget mensuel pour ma petite famille (mon épouse qui me rejoindra et un enfant de 2 ans) avec 1625 $ par moisLoyer : 552 $ par mois (chauffé, éclairé) : c'est un 5 et 1/2 ancien.Internet/Téléphonie : ??? (TV à la limite je m'en fous mais s'il y a des pack, je veux bien avoir vos bon plans)Assurance auto : ??? (Au tiers surement...)Essence : ??? (Je vais habiter à côté de mon travail)Achat voiture : ??? (une voiture de moins de 100.000 km économique et fiable)Nourriture : ??? (J'ai fait l'expérience de Loblaws et IGA, c'est vraiment pas donné et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, avez vous des bon plans pour bien manger quand même; je suis alluciné par le prix de la nourriture !!! Je ne peux même pas acheter des extra-indispensables...je suis serieux)Vetements d'hiver : ???Vetement pour enfant : ???Crèche pour enfant : ??? (pour que ma femme essaye de trouver un travail à Trois rivières dans l'handicap ... j'ai l'impression que c'est pas gagné...)Lave linge : ??? (le seche linge, j'y pense même pas...)... eclairez moi svp... eclairez moi svp... eclairez moi svp... eclairez moi svp... eclairez moi svpJe sais que je dois paraitre Oncle Picsou, mais par rapport à la France, financierement parlant, ça me fait peur.....vraiment....Attention à ceux qui pensent que la vie est moins chère au Québec qu'en France (encore je suis dans une 'petite ville' : trois rivières ....)Même si j'ai signé un bail, franchement, je commence à prendre au serieux cet aspect financier...vu à la vitesse dont l'argent des économies fout le camp ....Quelle est la contrepartie ? moins de chomage ?Article datant de 2000: (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/51/51665.htm)Trois-Rivières, capitale nationale du chômage La ville de Trois-Rivières a repris le titre de capitale nationale du chômage dans les principales villes canadiennes. Les chiffres publiés ce matin par Statistiques Canada indiquent en effet que l'agglomération trifluvienne connaît maintenant un taux de sans-emploi de 10,8 % et déloge à ce titre peu envieux les villes jumelles de Chicoutimi-Jonquière.Source 2007 : (http://www.v3r.net/portail/index.aspx?sect=0&module=1&commid=820)-- avec la ville de Saguenay, Trois-Rivières demeure dans le peloton de tête des agglomérations canadiennes les plus touchées par le chômage; Mai je n'ai trouvé qu'une bourse de thèse et ma femme n'a pas encore cherché de travail ...Dur dur... c'est ma 3ième soirée de déprime depuis 2 semaines d'installation...Quand allons-nous commencer à accepter la couleur de notre herbe .... ? ou de dire que tout simplement on a une herbe alors que d'autres n'ont que du sable ...Ce soir c'est pas la joie .... Modifié 31 mai 2007 par sonofliberty Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 (modifié) Sonofliberty, un budget de 1625$ par mois pour trois personnes, c'est effectivement très très serré. Je le répète chaque fois que j'en ai l'occasion, les barêmes du ministère de l'Immigration (montant minimum à avoir avec soi) sont parfaitement ridicules et devraient être revus à la hausse. Substantiellement !Cela étant dit, il s'agit de trouver des solutions, pas de désespérer.1) Logement : bon, vous avez signé un bail j'imagine, donc ce côté-là est réglé? Je en conanis pas les prix qui se pratiquent à Trois-Rivières, mais à Montréal, un 5 1/2 chauffé éclairé à ce prix-là, c'est donné.2) Internet et téléphonie: je ne sais pas quels sont les fournisseurs disponibles à Trois-Rivières, mais je pense qu'il faut calculer une cinquantaine de dollars par mois minimum. Sinon, normalement il y a l'internet gratuit dans les bibliothèques publiques et un abonnement de base à Bell coûte dans les 30$.3) Assurance-auto, essence, voiture : si vous habitez près de votre travail, vous pouvez peut-être vous passer de voiture? Y a-t-il moyen de faire les courses ou de se déplacer un minimum par des transports en commun (autobus municipaux) ?4) Nourriture: vous pouvez économiser pas mal en basant vos achats sur les "spéciaux" des circulaires et en élaborant vos menus de la semaine en fonction de ces "spéciaux". Lorsque quelque chose est offert à un bon prix, ça vaut la peine d'en acheter en quantité surtout s'il s'agit d'articles non périssables ou de longue conservation (pâtes, conserves, produits de papier, produits de nettoyage et d'hygiène...); on peut de cette façon faire des économies substantielles. Je vous réfère aussi à ce site très utile qui a été présenté récemment par une autre forumiste : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=55120 5) Vêtements d'hiver et pour enfants : il faut les "magasiner", autant que possible les acheter en solde, et n'oubliez pas que les prix varient énormément. En particulier pour les enfants qui grandissent si vite, pourquoi ne pas regarder du côté des friperies et des "ventes de garage"? On y trouve des trucs très bien, même pour les adultes d'ailleurs et il n'y a aucune honte à ça. J'ai déjà déniché un très bel imperméable Dior, absolument neuf, pour dix dollars dans une boutique de l'Armée du Salut. Pensez-vous que je me suis gênée pour l'acheter ?6) Crèche pour enfant : il faut commencer très vite à vous inscrire sur les listes d'attente si j'en crois les expériences des autres forumistes, mais il y a des crèches à 7$ par jour. 7) Lave-linge : il y a moyen d'en trouver usagé (avec une garantie de quelques mois) en magasinant un peu. Après, en effet, vous pouvez très bien vous passer de sèche-linge en utilisant une corde à linge si votre appartement en a une (c'est bien plus écolo et les vêtements sentent bon !). L'hiver, quelques séchoirs pliants placés devant les appareils de chauffage et le tour sera joué. Je suis un peu au dépourvu puisque je connais très peu Trois-Rivières, mais d'autres forumistes qui connaissent pourront peut-être vous fournir leurs bons plans pour cette ville... Modifié 31 mai 2007 par bencoudonc Citer
christopher1966 Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 bonjourconnais tu beaucoup de 5 et demi avec eau et electricité comprise a ce tarif en France?tu donnes l'impression d'etre parti au Quebec sans avoir pris la moindre information sur la vie, tu n'as pas fais d'estimation financiere?pourquoi es tu parti si tu etais bien en France?donne nous un peu plus d'explications car tout n'est pas clair. Citer
Habitués vero68 Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 eh, perd pas le nord, rappelle toi pourquoi tu es parti!ta famille en France ne peut-elle pas t'aider ?Ta femme doit-elle venir tout de suite ou cela peut-il attendre ?Pourquoi 3 Rivières ?et comme le dit Bencoudonc, les puces et l'armée du salut, c'est le bon plan pour se lancer (je vais faire de même...) Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 Sonofliberty, en fouillant sur le net j'ai trouvé ce "Bottin de la consommation responsable" pour Trois-Rivières, avec tout plein d'adresses de friperies et de magasins d'électroménagers usagés :http://www.equiterre.org/outils/pdf/Equite...nsoRespo-TR.pdf Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 C'est "amusant" de voir comment les choses sont perçues ou vécues différemment selon les personnes.Je veux dire, ici, sur le coût de la vie, je ne parle pas du reste.Selon notre ami, la vie est très chère au Québec, bien plus qu'en France, alors que le ressenti global que j'ai sur ce forum est plutôt que c'est légèrement moins cher qu'en France...Va te faire une idée après... En étant venu au Québec, j'ai trouvé le coût de la vie légèrement moins cher qu'en France peut-être, mais c'est difficile à évaluer quand on y vient en vacances... Pour le reste, je ne peux pas t'aider sonofliberty, mais il me semble que Trois-Rivières est la moins chère des grandes villes quand même... Citer
Habitués YMAN Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 Ta femme doit-elle venir tout de suite ou cela peut-il attendre ?Je crois aussi que Vero a raison de faire un premier déplacement seul et de faire venir ta famille quelques mois apres qd tu auras déblayé le terrain. Car 1600$ c'est vraiment juste pour trois personnes.c'est dure la séparation mais c'est mieux qu'ils ne subissent pas le choc de la dure installation!yman Citer
Habitués isabelle04 Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 Salut,Je suis installée à TR depuis sept dernier, je suis assez d'accord avec toi pour le prix de la norriture, j'ai dû, moi aussi revoir mes habitudes alimentaires car rien que les laitages, c'est cher et peu varié... par contre va plutôt a`Super C ou Maxi les pris sont plus économiques.Internet/Téléphonie : je paye 85 dollars avec Internet et super écran, je suis sur le point de déménager et je vais compléter avec le téléphone chez eux 29,90 tout compris. Sauf que j'ai un forfait europe avec Bell à 5dollars par mois + 0,06 cents la minute (tarif local). Avec Bell je paye en moyenne 60 dollars par mois avec des options en moins comme la boite vocale. Pour téléphoner en France, j'ai décider d'acheter des cartes téléphoniques et les utiliser de chez moi.... plus économique !Assurance auto : nous avons acheté un Ford Freestar (un espace) et une toyota Corolla, nous payons actuellement env 120 dollars chaque mois.Essence : elle est à 1,17 en ce moment tu le sais bien, apparemment elle devrait encore augmenter. Moi je fais environ pour 30 dollars de gaz par mois en sachant que je travail à moins de 5mn en voiture.Achat voiture : pour le fiable il faut compter 8000 dollars. Les voitures américaine sont moins cheres en entretien que les japonaises mais là... prend ton temps pour la choisir et fais plusieurs vendeurs sans te laisser achaler car ils sont rapaces !!!!Nourriture : Maxi et super CVetements d'hiver : IL existe des magasins tels que Le village des valeurs (près du Maxi Bd Jean XXIII) et près de Super C Bd St Maurice il y a un magasin d'occas.Vetement pour enfants : les miens sont jeunes et apprécient les marques alors pour ça faut fouiller mais des fois tu trouve des choses de bonnes qualités et moins chers à Winners sur les Récollets. Crèche pour enfant : Là je te souhaite bon courage car les garderies sont limitées, je viens d'en discuter avec une collègue de travail, elle paye 20 dollars par jour mais elle aura un retour d'impôt pour ne payer que 7 dollars au bout du compte.Lave linge : Tu peux faire un tour chez ATL sur ST François Xavier, il a du neuf et de l'occaz, les prix sont très abordables et il te fait des combos laveuse-sécheuse.Certains jours, je pense comme toi, mais j'ai refait et refait des calculs en regardant mes ressources en France, mes frais et ceux d'ici, je me rends compte que malgré tout je suis bien mieux ici sans compter les retours d'impôts qui vont tomber l'année prochaines et qui ne sont pas négligeables.Il ne faut pas oublier les allocations familiales, si tes 2 enfants on moins de 18 ans, tu toucheras une aide non négligeable aussi. Nous avons de bons revenus et nous touchons 440 dollars par mois. Vu que c'est selon les revenus tu devrais toucher d'avantage.Ne perd pas espoir, change certaines habitudes mais tu verras que finalement c'est pas si grave !!!!!Bon courage pour la suite.Isabelle Citer
Habitués Silicon Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 Voiture: Je priviligirais plus les tres hauts kilométrages sur voiture récente, normalement c'est du monde qui fait de la grand route plutot que des arrets départs en ville (au bureau j'ai vu des toyotas passer le cap des 500 000 kilomètres assez facilement) les japonaises sont tres robustes en particulier Toyota , Honda et subaru, Nissan l'est moins (J'ai une maxima + une altima), je n'ai jamais eu de mazda, oublier les américainesLa bouffe effectivement Super C (qui appartient a métro) et maxi (qui appartient a loblaws) sont les moins chersPour le tel , avec Bell sans autre abonnement vous pouvez utiliser YAK en faisant 1015945 avant le 01133..... et ça coute 7 cents la minute pour la France et de plus apparait sur la facture de Bell www.yak.caElectroménagers , voir dans les occasions surtout fin juin, bien du monde déménage et aussi l'armée du salut qui souvent récupère des appareils fonctionnel chez du monde qui ne veut pas les demenager Bonne chance... Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 bonjourconnais tu beaucoup de 5 et demi avec eau et electricité comprise a ce tarif en France?tu donnes l'impression d'etre parti au Quebec sans avoir pris la moindre information sur la vie, tu n'as pas fais d'estimation financiere?pourquoi es tu parti si tu etais bien en France?donne nous un peu plus d'explications car tout n'est pas clair.Je ne crois pas que ce soit un manque de préparation, mais plutôt un gros moment d'angoisse lie à beaucoup de raisons: nouvellement arrive, installation à faire, éloignement familial.....C'est normal de ressentir cela à un moment ou à un autre. Sonofliberty a certainement plus besoin d'encouragements et d'aide concrète plutôt que d'être jugé et critiqué d'emblée.Stephanie. Citer
Habitués sonofliberty Posté(e) 31 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2007 Merci pour vos réponses, ça m'a vraiment fait plaisir, et là j'ai discuté avec des gens du Labo et m'ont dis que je devrai négocier avec des éléments chiffrés, alors s'il vous plait aidez moi à établir un budget réaliste et exhaustif, merci d'avance, vous êtes vraiment très généreux de prendre de votre temps merci merci merci pour votre soutien (je suis déjà sur place, c'est ma 3ième semaine tout seule en stage uniquement)Essayons de nous donner une dernière chance, travaillons un peuJe récapitule :Bourse mensuelle (Budget) : 1625Dépenses: Logement: 552 chauffé, éclairé, eau chaude, pour 3 p. Nourriture: 800 Super C - Maxi Crédit auto: 170 $ 6000 sur 3 ans Assurance auto: 40 Au tiers uniquement Net / Tél.: 60 Bell Sympatico Habillement: 50 Le village des valeurs (près du Maxi Bd Jean 23) - Magasin d'occas (près de Super C Bd St Maurice) Winners sur les Récollets (pour les enfants) Essence auto: 30 Juste pour les courses, trajets à pied pour moi Electroménager: 30 ATL (sur ST François Xavier) neuf et occas - Armée du salut Assurance médicaments: ??? Comment est le service de santé à 3Rivières ? Est ce que j'ai oublié des postes ?Merci encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Habitués Silicon Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 Plaque d'immatriculation auto = 255$ anPermis de conduire = (je ne m'en rappelle pas) mais cout aux 2 ansAssurance medicaments 527$ anBudget entretien auto , pneux neige , vidanges , pannes....Loisirs = ????? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 Je dirais les frais de garderie pour votre enfant (7$ par jour), comme ça votre femme pourra essayer de trouver un travail ou une activité.Les frais d'abonnement au transport en commun ? Y a-t-il une carte mensuelle comme à Montréal ? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 Cela me parait bon pour le minimum vital. Si tu peux, essaye de budgeter une categorie "imprevus", mais je concois que cela ne soit pas evident. J'espere que ta femme trouvera un emploi et que cela marchera pour vous. Si ta femme travaille, il faudra egalement une categorie "creche", mais avec un salaire supplementaire cela sera deja plus facile. Stephanie. Citer
Habitués sonofliberty Posté(e) 31 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2007 Désolé j'ai pas pu réediter mon message:Merci pour vos réponses, ça m'a vraiment fait plaisir, et là j'ai discuté avec des gens du Labo et m'ont dis que je devrai négocier avec des éléments chiffrés, alors s'il vous plait aidez moi à établir un budget réaliste et exhaustif, merci d'avance, vous êtes vraiment très généreux de prendre de votre temps merci merci merci pour votre soutien (je suis déjà sur place, c'est ma 3ième semaine tout seul en stage uniquement, et j'ai signé un bail pour le 1er juillet et ma famille devra me rejoindre en Septembre et là je panique...)Essayons de nous donner une dernière chance, travaillons un peuJe récapitule :Bourse mensuelle (Budget) : 1625Dépenses: Logement: 552 chauffé, éclairé, eau chaude, pour 3 p. Nourriture: 800 Super C - Maxi Crédit auto: 170 $ 6000 sur 3 ans Assurance auto: 40 Au tiers uniquement Net / Tél.: 60 Bell Sympatico Habillement: 50 Le village des valeurs (près du Maxi Bd Jean 23) - Magasin d'occas (près de Super C Bd St Maurice) Winners sur les Récollets (pour les enfants) Essence auto: 30 Juste pour les courses, trajets à pied pour moi Electroménager: 30 ATL (sur ST François Xavier) neuf et occas - Armée du salut Assurance médicaments: ??? Comment est le service de santé à 3Rivières ? Est ce que j'ai oublié des postes ?Merci encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ps: merci pour le Bottin de la consommation responsable, merci à isabelle, a bencoudonc, a blueberry4579 pour ton soutien, Silicon tes tuyaux sont interessants, YMAN je suis seul justement et encore heureux ils on gardé la stabilité pendant cette période merci mon dieu d'avoir pris cette sage décision pas la plus évidente à prendre, vero68 3rivières c'est là ou j'ai trouvé mon stage et ma thèse, christopher1966 prend en de la graine car c'est pas si évident quand t'es pas encore sur place de te faire une idée de tout ça, mais je te comprend et toi aussi tu aura ta chance de faire preuve de courageBises à vous tous et Merci Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 C'est "amusant" de voir comment les choses sont perçues ou vécues différemment selon les personnes.Je veux dire, ici, sur le coût de la vie, je ne parle pas du reste.Selon notre ami, la vie est très chère au Québec, bien plus qu'en France, alors que le ressenti global que j'ai sur ce forum est plutôt que c'est légèrement moins cher qu'en France...Va te faire une idée après... En étant venu au Québec, j'ai trouvé le coût de la vie légèrement moins cher qu'en France peut-être, mais c'est difficile à évaluer quand on y vient en vacances... Pour le reste, je ne peux pas t'aider sonofliberty, mais il me semble que Trois-Rivières est la moins chère des grandes villes quand même...Oui, je suis d'accord avec toi...Et , j'imagine bien que c'est pas facile de se faire une idée.J'ai du mal à trouver une explication au fait que certains trouvent moins cher ici (je parle surtout de la nourriture) et d'autres le contraire.Je suppose que c'est en fonction des habitudes alimentaires..anyway, je sais pas Linda Citer
Marco911 Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Bonjour,Je suis à trois rivières, et en train de faire le budget mensuel pour ma petite famille (mon épouse qui me rejoindra et un enfant de 2 ans) avec 1625 $ par moisLoyer : 552 $ par mois (chauffé, éclairé) : c'est un 5 et 1/2 ancien.Internet/Téléphonie : ??? (TV à la limite je m'en fous mais s'il y a des pack, je veux bien avoir vos bon plans)Assurance auto : ??? (Au tiers surement...)Essence : ??? (Je vais habiter à côté de mon travail)Achat voiture : ??? (une voiture de moins de 100.000 km économique et fiable)Nourriture : ??? (J'ai fait l'expérience de Loblaws et IGA, c'est vraiment pas donné et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, avez vous des bon plans pour bien manger quand même; je suis alluciné par le prix de la nourriture !!! Je ne peux même pas acheter des extra-indispensables...je suis serieux)Vetements d'hiver : ???Vetement pour enfant : ???Crèche pour enfant : ??? (pour que ma femme essaye de trouver un travail à Trois rivières dans l'handicap ... j'ai l'impression que c'est pas gagné...)Lave linge : ??? (le seche linge, j'y pense même pas...)... eclairez moi svp... eclairez moi svp... eclairez moi svp... eclairez moi svp... eclairez moi svpJe sais que je dois paraitre Oncle Picsou, mais par rapport à la France, financierement parlant, ça me fait peur.....vraiment....Attention à ceux qui pensent que la vie est moins chère au Québec qu'en France (encore je suis dans une 'petite ville' : trois rivières ....)Même si j'ai signé un bail, franchement, je commence à prendre au serieux cet aspect financier...vu à la vitesse dont l'argent des économies fout le camp ....Quelle est la contrepartie ? moins de chomage ?Article datant de 2000: (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/51/51665.htm)Trois-Rivières, capitale nationale du chômage La ville de Trois-Rivières a repris le titre de capitale nationale du chômage dans les principales villes canadiennes. Les chiffres publiés ce matin par Statistiques Canada indiquent en effet que l'agglomération trifluvienne connaît maintenant un taux de sans-emploi de 10,8 % et déloge à ce titre peu envieux les villes jumelles de Chicoutimi-Jonquière.Source 2007 : (http://www.v3r.net/portail/index.aspx?sect=0&module=1&commid=820)-- avec la ville de Saguenay, Trois-Rivières demeure dans le peloton de tête des agglomérations canadiennes les plus touchées par le chômage; Mai je n'ai trouvé qu'une bourse de thèse et ma femme n'a pas encore cherché de travail ...Dur dur... c'est ma 3ième soirée de déprime depuis 2 semaines d'installation...Quand allons-nous commencer à accepter la couleur de notre herbe .... ? ou de dire que tout simplement on a une herbe alors que d'autres n'ont que du sable ...Ce soir c'est pas la joie ....Le revenu moyen d'un couple québécois est de 70,000$ avant impots faut dire19,500$ pour une petite famille de 3, c'est faisable mais c'est serré. Pour l'auto, attends que ta femme travaille Tu aurais été mieux de louer un 4 et demi (2 chambres à coucher). Pour le meme prix tu aurais eu une meilleure qualité. A 3-R c'est vraiment pas cher. Qui te fournit la bourse? Quand même pas nous autres??? ----- 0,88$ pour 7 kg de pommes de terre (appelées papates ici) de l'IPE (les meilleures au Canada), tu trouves ça cher??Ca fait 12 cents le kilo, 8 centimes d'euro le kilo!!!! 0,88$ pour 1,2 litre de jus de pommes. Tu trouves ça cher? 0,88$ pour 450 gr de porc tu trouves ça cher? Sur le charbon de bois en été, autour de la piscine! Ah le porc du Québec (le meilleur au monde). Ah la vie au Québec! http://www.loblaws.ca/fr/this_weeks_flyer.asp Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 Qui te fournit la bourse? Quand même pas nous autres???Attention! Le retour de Pitoune, Simard, Tibote et j'en passe....Stephanie. Citer
Habitués vero68 Posté(e) 1 juin 2007 Habitués Posté(e) 1 juin 2007 en tout cas, bonne chance !!!! :haouais: Citer
Messages recommandés