Aller au contenu

La dette du Québec


fred 1

Messages recommandés

  • Habitués
brin d'espoir, je n'ai pas dit le contraire.............sauf que les gens ici ne sont pas au courant des chiffres, sauf certains (un petit nombre) c'est ça qui est inquiétant, pourquoi cette volonté de cacher........ne pas prendre la dépendance en compte, c'est quand même pas mal non plus.........les elections il y a peu n'enont jamais fait allusion

personne ne réagit sur les accords de kyoto,

les pays du monde entiers sont endettés, ils vivent parce que la chaine ne rompt pas, mais lire qu'être endetté est bon,

je souhaitais juste savoir si vous étiez au courant des chiffrees avancés, apparemment non, ça confirme ce qu'on m'a dit

l'alberta a une ressource naturelle qui est trés bien exploitée......normale qu'ils n'aient pas trop besoin d'emprunts, quoique de nombreux pays arabes gérent mal la même ressource

les journaux et la presse en parle tres souvent dont worry rien n est cache ....

quand a dire que l alberta gere bien sa ressource c est pas ce qui est dit la bas en terme d utilisation d eau (eau d ailleurs venant en partie des territoires du nord ouest ou le bassin subit un desiquilibre) de gaz (brule et qui ne servira a rien d autres : un peu du gachis) pour permettre au sable bitumeux de devenir petrole ... de plus les USA ont ordonne de multiplier par 5 la production pour eviter leur dependance vis a vis d autres pays ... l alberta n aura plus d ici peu de petrole et la on reparlera de la dette lol ... c est assez cyclique et economique.

les USA tentent de ramener l eau sur le debat dans le cadre de l ALENA et imoser au canada de vendre de l eau au meme titre que des produits manufactures.

et je ne crois pas que les membres de l opep dont certains producteurs arabes font partie la gere mal ...!!!! en tout cas pour leur porte monnaie c est tres bien fait crois moi.

désolé mais les journaux parlent de la dette connue d'aujourd'hui, je te parle de celle de demain et des anticipations qu'il faut avoir.............rien n'est caché et pourtant des sociétés paralléles existent dont le but est d'y mettre une partie de la dette pour qu'elle ne soit pas imputé dans le déficit national.............tu le savias toiça et tu sais pourquoi tu ne le savais, car je genre d'info demande de longues recherches .......................parce que tu parles mais dis moi un chiffre et pas les 130 m qui eux sont connus, je voulais savoir si certains ici étaient au courant, j'ai ma réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Cpt Caverne :

Je suis d'accord mais que se soit au Québec ou en France, tout le monde a conscience qu'il ne faut pas alourdir la dette et qu'il faut bien gérer les dépenses de l'Etat. Ceci est particulièrement vrai au QUébec. Les chiffres montrent aussi que la France et le Québec n'ont pas une dette particulièrement inquiétante par rapport aux autres pays développés. Il faut faire attention mais je ne pense pas qu'il faille tomber dans le catastophisme.

Effectivement, ne tombons pas dans le catastrophisme. Mais une dette totale québécoise qui représente 90% de son PIB, moi ça m'inquiète. (source : Pierre Fortin, économiste à l'UQÀM et chercheur au CIRANO)

Parce que sa croissance économique est anémique depuis des années au Canada et que les coûts de la santé vont progresser plus rapidement que son PIB.

Parce que le Québec a le taux de vieillissement de sa population le plus rapide de tous les pays occidentaux et la relève en jeunes travailleurs ne sera pas suffisante pour garder un taux positif de dépendance démographique à terme.

Parce que le gouvernement du Québec, quelque soit sa couleur politique, nous fait croire qu'il respecte la loi sur l'équilibre budgétaire (déficit zéro) tout en continuant d'alourdir la dette publique en faisant passer ses dépenses par le FCARR (Fonds de conservation et d'amélioration du réseau routier). Ce que le Vérificateur Général du Québec dénonce depuis des années.

Parce que le principal client du Québec, les États-Unis, ont une santé économique fragile depuis plusieurs années, vivant largement au-dessus de ses moyens (cf. balance commerciale)

Il est intéressant de comparer la situation économique du Québec par rapport aux pays de l'OCDE et/ou du G8 seulement. Mais il est encore plus pertinent de se prêter à cet exercice avec seulement le reste du Canada et les États-Unis : car c'est essentiellement avec eux que nous faisons affaires.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
nos amis les americains sont les meilleurs dans ce domaine, ils arrivent a 5000 Milliards $$$$$

Pst, c'est le pourcentage d'endettement par rapport au PIB (les revenus totaux de l'état) qui veut dire quelque chose et là dessus les US et la France sont à égalité : 64,7%. Faut dire que les américains ont une guerre à financer depuis plus de 4 ans. Quelqu'un qui a de plus gros moyens et de plus grosses dépenses peut plus s'endetter évidemment. Le montant de la dette dans l'absolu ne peut être utilisé comme statistique comparative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprends pas la reflexion concernant les banques qui ne prêtent plus. Prêter à qui ? L'Etat fait un emprunt en émettant des obligations. J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un banquier mette en doute la solvabilité de l'Etat.

Euh et la côte de crédit de l'état directement relié à la date externe du pays, tu en fais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
brin d'espoir, je n'ai pas dit le contraire.............sauf que les gens ici ne sont pas au courant des chiffres, sauf certains (un petit nombre) c'est ça qui est inquiétant, pourquoi cette volonté de cacher........ne pas prendre la dépendance en compte, c'est quand même pas mal non plus.........les elections il y a peu n'enont jamais fait allusion

personne ne réagit sur les accords de kyoto,

les pays du monde entiers sont endettés, ils vivent parce que la chaine ne rompt pas, mais lire qu'être endetté est bon,

je souhaitais juste savoir si vous étiez au courant des chiffrees avancés, apparemment non, ça confirme ce qu'on m'a dit

l'alberta a une ressource naturelle qui est trés bien exploitée......normale qu'ils n'aient pas trop besoin d'emprunts, quoique de nombreux pays arabes gérent mal la même ressource

les journaux et la presse en parle tres souvent dont worry rien n est cache ....

quand a dire que l alberta gere bien sa ressource c est pas ce qui est dit la bas en terme d utilisation d eau (eau d ailleurs venant en partie des territoires du nord ouest ou le bassin subit un desiquilibre) de gaz (brule et qui ne servira a rien d autres : un peu du gachis) pour permettre au sable bitumeux de devenir petrole ... de plus les USA ont ordonne de multiplier par 5 la production pour eviter leur dependance vis a vis d autres pays ... l alberta n aura plus d ici peu de petrole et la on reparlera de la dette lol ... c est assez cyclique et economique.

les USA tentent de ramener l eau sur le debat dans le cadre de l ALENA et imoser au canada de vendre de l eau au meme titre que des produits manufactures.

et je ne crois pas que les membres de l opep dont certains producteurs arabes font partie la gere mal ...!!!! en tout cas pour leur porte monnaie c est tres bien fait crois moi.

désolé mais les journaux parlent de la dette connue d'aujourd'hui, je te parle de celle de demain et des anticipations qu'il faut avoir.............rien n'est caché et pourtant des sociétés paralléles existent dont le but est d'y mettre une partie de la dette pour qu'elle ne soit pas imputé dans le déficit national.............tu le savias toiça et tu sais pourquoi tu ne le savais, car je genre d'info demande de longues recherches .......................parce que tu parles mais dis moi un chiffre et pas les 130 m qui eux sont connus, je voulais savoir si certains ici étaient au courant, j'ai ma réponse

Ouais c'est connu et dénoncer par la vérificatrice générale depuis quelques temps déjà mais c'est pas tout le monde qui porte attention faut croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cpt Caverne :
Je suis d'accord mais que se soit au Québec ou en France, tout le monde a conscience qu'il ne faut pas alourdir la dette et qu'il faut bien gérer les dépenses de l'Etat. Ceci est particulièrement vrai au QUébec. Les chiffres montrent aussi que la France et le Québec n'ont pas une dette particulièrement inquiétante par rapport aux autres pays développés. Il faut faire attention mais je ne pense pas qu'il faille tomber dans le catastophisme.

Effectivement, ne tombons pas dans le catastrophisme. Mais une dette totale québécoise qui représente 90% de son PIB, moi ça m'inquiète. (source : Pierre Fortin, économiste à l'UQÀM et chercheur au CIRANO)

Parce que sa croissance économique est anémique depuis des années au Canada et que les coûts de la santé vont progresser plus rapidement que son PIB.

Parce que le Québec a le taux de vieillissement de sa population le plus rapide de tous les pays occidentaux et la relève en jeunes travailleurs ne sera pas suffisante pour garder un taux positif de dépendance démographique à terme.

Parce que le gouvernement du Québec, quelque soit sa couleur politique, nous fait croire qu'il respecte la loi sur l'équilibre budgétaire (déficit zéro) tout en continuant d'alourdir la dette publique en faisant passer ses dépenses par le FCARR (Fonds de conservation et d'amélioration du réseau routier). Ce que le Vérificateur Général du Québec dénonce depuis des années.

Parce que le principal client du Québec, les États-Unis, ont une santé économique fragile depuis plusieurs années, vivant largement au-dessus de ses moyens (cf. balance commerciale)

Il est intéressant de comparer la situation économique du Québec par rapport aux pays de l'OCDE et/ou du G8 seulement. Mais il est encore plus pertinent de se prêter à cet exercice avec seulement le reste du Canada et les États-Unis : car c'est essentiellement avec eux que nous faisons affaires.

- O'Hana -

Tu ne glisses que les points négatifs ici par exemple. Quelques points positifs :

- Une qualité de vie très élevé.

- Économie très diversifiée

- Plusieurs industries technologiques en pleine expansion (aéronautique, informatique et jeux vidéos, biopharmacie, optique et photonique, ...)

- Une expertise très développée dans le développement et l'exportation d'électricité.

(voir http://www.td.com/economics/special/db0407_que_fr.pdf pour plus de détails).

Aussi, il ne faut pas oublier le referendum de 95 qui quoiqu'en disent certains a nuit à l'économie québécoise (c'est dans ces années qu'elle a atteint son plus bas niveau de croissance en 10 ans) et la loi anti-déficit durant la même année si je ne me trompe pas. Ensuite, le secteur manufacturier a toujours été un important moteur économique au Québec, hors l'émergence de la Chine nous fait mal à ce niveau. De plus, il y a aussi un contexte historique, le Québec ne fait que sortir de la révolution tranquille et depuis la génération du baby boom a toujours refusé de remettre en question le sacro saint-modèle québécois établi à cette époque (qui était fort bien à l'époque mais plus d'actualité aujourd'hui). Par contre, les choses semblent vouloir bouger depuis quelques temps (élection de l'ADQ, des conservateurs, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
brin d'espoir, je n'ai pas dit le contraire.............sauf que les gens ici ne sont pas au courant des chiffres, sauf certains (un petit nombre) c'est ça qui est inquiétant, pourquoi cette volonté de cacher........ne pas prendre la dépendance en compte, c'est quand même pas mal non plus.........les elections il y a peu n'enont jamais fait allusion

personne ne réagit sur les accords de kyoto,

les pays du monde entiers sont endettés, ils vivent parce que la chaine ne rompt pas, mais lire qu'être endetté est bon,

je souhaitais juste savoir si vous étiez au courant des chiffrees avancés, apparemment non, ça confirme ce qu'on m'a dit

l'alberta a une ressource naturelle qui est trés bien exploitée......normale qu'ils n'aient pas trop besoin d'emprunts, quoique de nombreux pays arabes gérent mal la même ressource

les journaux et la presse en parle tres souvent dont worry rien n est cache ....

quand a dire que l alberta gere bien sa ressource c est pas ce qui est dit la bas en terme d utilisation d eau (eau d ailleurs venant en partie des territoires du nord ouest ou le bassin subit un desiquilibre) de gaz (brule et qui ne servira a rien d autres : un peu du gachis) pour permettre au sable bitumeux de devenir petrole ... de plus les USA ont ordonne de multiplier par 5 la production pour eviter leur dependance vis a vis d autres pays ... l alberta n aura plus d ici peu de petrole et la on reparlera de la dette lol ... c est assez cyclique et economique.

les USA tentent de ramener l eau sur le debat dans le cadre de l ALENA et imoser au canada de vendre de l eau au meme titre que des produits manufactures.

et je ne crois pas que les membres de l opep dont certains producteurs arabes font partie la gere mal ...!!!! en tout cas pour leur porte monnaie c est tres bien fait crois moi.

désolé mais les journaux parlent de la dette connue d'aujourd'hui, je te parle de celle de demain et des anticipations qu'il faut avoir.............rien n'est caché et pourtant des sociétés paralléles existent dont le but est d'y mettre une partie de la dette pour qu'elle ne soit pas imputé dans le déficit national.............tu le savias toiça et tu sais pourquoi tu ne le savais, car je genre d'info demande de longues recherches .......................parce que tu parles mais dis moi un chiffre et pas les 130 m qui eux sont connus, je voulais savoir si certains ici étaient au courant, j'ai ma réponse

Ouais c'est connu et dénoncer par la vérificatrice générale depuis quelques temps déjà mais c'est pas tout le monde qui porte attention faut croire.

ok alors parle en si tu les connais

kyoto, dépendance et retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouet :

Une qualité de vie très élevé.

- Économie très diversifiée

- Plusieurs industries technologiques en pleine expansion (aéronautique, informatique et jeux vidéos, biopharmacie, optique et photonique, ...)

- Une expertise très développée dans le développement et l'exportation d'électricité.

Certes. Mon point se centrait surtout autour du poids de la dette : bien entendu que l'économie québécoise n'est pas si dramatique que cela.

La qualité de vie est élevée mais elle va beaucoup dépendre des choix de société que la classe politique va suivre ou non. À cet effet, la balance commerciale québécoise est déficitaire, la diversification de son économie va surtout dans le sens de la tertiarisation qui, elle, a besoin d'un système éducatif performant, ce qui est difficile à maintenir pour un tas de raisons. Pour la richesse électrique ... On sous-exploite son énorme potentiel.

nsuite, le secteur manufacturier a toujours été un important moteur économique au Québec, hors l'émergence de la Chine nous fait mal à ce niveau.

Ce qui m'inquiète, c'est que le secteur manufacturier, un des plus gros consommateurs de machinerie et d'équipement propices à améliorer la productivité, n'en importe pas suffisamment alors qu'il peut compter sur un dollar canadien plus que jamais en hausse !

Par contre, les choses semblent vouloir bouger depuis quelques temps (élection de l'ADQ, des conservateurs, ...).

J'attends de voir le dépôt du budget québécois prévu dans deux jours à 16:00 et aussi comment l'opposition va réagir aux propositions du gouvernement. Mais à date, l'ADQ déçoit : refus d'accorder les baisses d'impôts, refus de dégeler les frais de la SAAQ, refus d'accepter la privatisation partielle du Mt-Orford. Attention : je ne suis pas nécessairement d'accord pour tous ces dégels. Je trouve simplement que pour un parti qui se veut de droite et qui veut changer le fameux modèle québécois, il se montre plutôt aux abonnés absents pour ce qui est d'être la proue du changement.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'attends de voir le dépôt du budget québécois prévu dans deux jours à 16:00 et aussi comment l'opposition va réagir aux propositions du gouvernement. Mais à date, l'ADQ déçoit : refus d'accorder les baisses d'impôts, refus de dégeler les frais de la SAAQ, refus d'accepter la privatisation partielle du Mt-Orford. Attention : je ne suis pas nécessairement d'accord pour tous ces dégels. Je trouve simplement que pour un parti qui se veut de droite et qui veut changer le fameux modèle québécois, il se montre plutôt aux abonnés absents pour ce qui est d'être la proue du changement.

D'accord avec toi O'Hana, mon point n'était pas sur l'ADQ (je ne crois pas au sauveur) mais au fait que la population est finalement prête en remettre en question le modèle économique du Québec, chose qui n'a jamais été vu en plus de 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
brin d'espoir, je n'ai pas dit le contraire.............sauf que les gens ici ne sont pas au courant des chiffres, sauf certains (un petit nombre) c'est ça qui est inquiétant, pourquoi cette volonté de cacher........ne pas prendre la dépendance en compte, c'est quand même pas mal non plus.........les elections il y a peu n'enont jamais fait allusion

personne ne réagit sur les accords de kyoto,

les pays du monde entiers sont endettés, ils vivent parce que la chaine ne rompt pas, mais lire qu'être endetté est bon,

je souhaitais juste savoir si vous étiez au courant des chiffrees avancés, apparemment non, ça confirme ce qu'on m'a dit

l'alberta a une ressource naturelle qui est trés bien exploitée......normale qu'ils n'aient pas trop besoin d'emprunts, quoique de nombreux pays arabes gérent mal la même ressource

les journaux et la presse en parle tres souvent dont worry rien n est cache ....

quand a dire que l alberta gere bien sa ressource c est pas ce qui est dit la bas en terme d utilisation d eau (eau d ailleurs venant en partie des territoires du nord ouest ou le bassin subit un desiquilibre) de gaz (brule et qui ne servira a rien d autres : un peu du gachis) pour permettre au sable bitumeux de devenir petrole ... de plus les USA ont ordonne de multiplier par 5 la production pour eviter leur dependance vis a vis d autres pays ... l alberta n aura plus d ici peu de petrole et la on reparlera de la dette lol ... c est assez cyclique et economique.

les USA tentent de ramener l eau sur le debat dans le cadre de l ALENA et imoser au canada de vendre de l eau au meme titre que des produits manufactures.

et je ne crois pas que les membres de l opep dont certains producteurs arabes font partie la gere mal ...!!!! en tout cas pour leur porte monnaie c est tres bien fait crois moi.

désolé mais les journaux parlent de la dette connue d'aujourd'hui, je te parle de celle de demain et des anticipations qu'il faut avoir.............rien n'est caché et pourtant des sociétés paralléles existent dont le but est d'y mettre une partie de la dette pour qu'elle ne soit pas imputé dans le déficit national.............tu le savias toiça et tu sais pourquoi tu ne le savais, car je genre d'info demande de longues recherches .......................parce que tu parles mais dis moi un chiffre et pas les 130 m qui eux sont connus, je voulais savoir si certains ici étaient au courant, j'ai ma réponse

Ouais c'est connu et dénoncer par la vérificatrice générale depuis quelques temps déjà mais c'est pas tout le monde qui porte attention faut croire.

ok alors parle en si tu les connais

kyoto, dépendance et retraite

Je crois que tu m'as mal compris : je voulais dire que c'était connu que le déficit zéro n'était pas tout à fait zéro (c'est dénoncé par le ou la vérificatrice générale depuis quelques années).

Bon alors sur tes points :

Dépendance? Tu parles de quoi? De l'eau et du fait que nos nappes phréatiques ne sont pas protégées encore par la loi? C'est un point qui préoccupe pas mal de monde si c'est ce dont tu parles.

Sinon pour Kyoto, il y a pas grand chose à dire outre que le Québec semble vouloir respecter le protocole, ce qui est somme toute assez simple étant donné que son économie ne dépend pas d'industries polluantes comme en Alberta (l'avantage d'une électricité peu chère).

Pour la retraite, depuis plus de 5 ans, on dit que la génération des baby-boomers se préparent à prendre leur retraite et comme le taux de natalité n'est pas très élevé au Québec, cela voudra dire qu'il y aura un manque de main d'oeuvre sur le marché du travail très bientôt (c'est pour ça que le Québec et le Canada misent autant sur l'immigration entre autre) et surtout une population active beaucoup moins grande pour supporter les dépenses de l'État et une dette considérable. Celà a été d'ailleurs soulevé durant les élections de 2003 par Mario Dumont à plusieurs reprises. Les médias en parlent continuellement, en tout cas à Québec c'était le cas. Bref c'est assez connu que le vieillissement de la population est le principal défi du Québec. Toutefois, c'est aussi le cas pour bien des pays industrialisés et il y a eu un mini baby boom récemment. Espérons que ça continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouet :

D'accord avec toi O'Hana, mon point n'était pas sur l'ADQ (je ne crois pas au sauveur) mais au fait que la population est finalement prête en remettre en question le modèle économique du Québec, chose qui n'a jamais été vu en plus de 20 ans.

Okay, merci d'avoir précisé ta pensée. Effectivement, l'ADQ semble avoir catalysé ce mouvement de remise en question du modèle québécois, ce qui est une bonne chose. Surtout pour les générations - comme toi et moi - qui devront supporter l'essentiel des choix difficiles qui devront être pris.

Pour le fédéral avec les conservateurs, je suis moins convaincu qu'il y a là aussi un vent de changement. Le modèle économique va bien, très bien même : inutile d'effectuer des réformes en profondeur comme au Québec même si un assainissement des finances publiques est toujours un bon exercice. Il ne faut pas oublier que si Harper est au pouvoir, ce n'est pas tant parce qu'il reflète une volonté de changement de paradigme économique que le désir de punir le PLC après le scandale des commandites.

Mais il y a effectivement des traces de libéralisation comme la déréglementation du marché de la téléphonie par le ministre Bernier (dauphin officieux de Harper).

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la dépendance dont le parle (c,est vrai que je n'ai pas préciser) c'est l'étape suivante du 3éme age qui necessite une assistance aux personnes qui se retrouvent de plus en plus nombreux du à l'allongemnet de la vie.............

c'est un aspect grandissant et qui demande de nombreux moyens,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la dépendance dont le parle (c,est vrai que je n'ai pas préciser) c'est l'étape suivante du 3éme age qui necessite une assistance aux personnes qui se retrouvent de plus en plus nombreux du à l'allongemnet de la vie.............

c'est un aspect grandissant et qui demande de nombreux moyens,

bah alors vient pas si tu penses que tu vas bosser pour les autres lol ... encore un complot cache lol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
nos amis les americains sont les meilleurs dans ce domaine, ils arrivent a 5000 Milliards $$$$$

vous aimez tous les étazuniens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas en termes absolus qu'il faut regarder cela mais en termes relatifs, c'est-à-dire par rapport au PIB : dans le cas du Québec, pour avoir une mesure réellement comparative avec les pays de l'OCDE, la dette totale s'élève à 247 G$ (dette publique + dette du réseau des services sociaux et de santé + dette des municipalités + part québécoise de la dette fédérale) sur un PIB réel de 275 G$ en 2005 (soit 90% du PIB).

En comparaison, pour la même période, le ratio dette/PIB des États-Unis est de 64%.

- O'Hana -

Vous oubliez tous que le dollar est une monnaie truquée qui n'est pas indéxée et que la plupart des marchandises sont monnayées en $ et qu'il joue avec leur monnaie alors les comparaisons

sont très relatives .

Le pétrole par exemple qui est un gros morceau est acheté en $ .

Le gouvernement des us vit sur le dos des autres peuples en partie ne l'oubliez pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas si simple que cela. Quand on parle de la dette, il faut aussi parler des autres Etats endettés vis-à-vis du pays. C'est à dire qu'un pays comme la France ou le Canada a une dette, mais inversement, les canadiens et les français possédent des titres étrangers.

On parle aussi de la dette des personnes à leur naissance, arguant que les gens ont déjà des milliers de dollars de dette à leur naissance. Ceci est une mauvaise vision des choses car on ne peut pas diviser l'Etat en millions d'individus que compose sa population. L'Etat n'a jamais besoin de rembouser sa dette car il a une existence indéfinie, contrairement à l'individu qui devra rembouser l'emprunt de sa maison avant de mourir. Il est tout a fait acceptable qu'un pays ait une dette permanente.

Et même, la dette de l'Etat est une chose normale et souhaitable dans une économie comme celle du Canada ou de la France. Les taux d'intérêt étant bas en ce moment, un emprunt de l'Etat s'avére un bon placement en ce moment. Cet argent permet de faire des investissements qui rapporteront sur le long terme. Par exemple, améliorer la prévention médicale à un coût mais qui peut être bien moindre que de ne pas en faire et soigner les gens. De plus, la dette de l'Etat est aussi une garantie sûre dans le domaine privé. Tous les français connaissent les placements d'épargne, et en sont même très friands.

Donc le catastophisme fondée sur des études dont on n'a pas les sources est exagéré. On peut s'inquiéter seulement dans le cas d'une forte augmentation de la dette, ce qui n'est pas le cas, mais qui l'a été pour des pays comme l'Argentine.

Voilà quelques liens pour murir cette réflexion :

Dette publique : la France est-elle en faillite ?

Dette publique

Mon copain travaille a la bnp paribas....et j'avoue qu'il parle tout le temp du fait que les banques en France sont TRES inquietes par la dette de la France. Elle est si enorme que la France risque que les banques ne vont plus preter de l argent. :desole: Ca viens des economistes de la BNP Paribas. Ca reste a voir si c'est vrai ou pas.

C'est exact et chaque pays est noté lorsqu'il fait des emprunts . Merci aux socialeux cocos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon copain travaille a la bnp paribas....et j'avoue qu'il parle tout le temp du fait que les banques en France sont TRES inquietes par la dette de la France. Elle est si enorme que la France risque que les banques ne vont plus preter de l argent. :desole: Ca viens des economistes de la BNP Paribas. Ca reste a voir si c'est vrai ou pas.

La dette de la France peut paraître énorme pour un individu mais elle ne l'est pas pour un pays comme la France. La France est un pays solvable et riche. Richesse détenue par tous ses actifs. Il lui arrive d'en revendre de temps en temps comme la revente de ses participations France Télécom. Ca peut surprendre comme ça, mais il faut replacer le pays dans un contexte mondial. On est au même niveau que les autres pays comme les Etats-Unis et bien loin d'un pays comme le Japon. Le jour où le pays ne sera plus capable d'honorer ses dépenses, on s'inquiétera mais on en est encore loin.

Je ne comprends pas la reflexion concernant les banques qui ne prêtent plus. Prêter à qui ? L'Etat fait un emprunt en émettant des obligations. J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un banquier mette en doute la solvabilité de l'Etat. Si c'est le cas et qu'il ne croit plus en l'économie de son pays, je lui conseille vite d'envoyer sa DCS et quitter la zone euro... :)

La notion de dette est surtout un argument politique lors des campagnes éléctorales mais fait parti de façon normale à l'économie d'un pays. Je ne connais pas le budget de l'Alberta, mais si sa dette est nulle, ça m'inquiété pour ses investissements et son avenir. A très court terme c'est bien, mais à long terme ?

Ben voyons encore un discours marxiste .

Vous saviez que les impôts que payent une partie du peuple frnaçais ne servent qu'à rembourser les intérêts de cette dette publique ?

Vous saviez que les retraites des fonctionnaires en pléthore ne sont pas provisionnées ?

A l'heure où ce texte est écrit, la France dispose toujours de la meilleure note qui soit, le fameux AAA. Pas que le pays soit bien géré, mais seulement qu'il dispose d'un patrimoine gigantesque d'une valeur d'ailleurs difficile à estimer. Entreprises et Etats ne sont pas jugés selon les mêmes critères, bien que leurs notes se retrouvent sur la même échelle. Ce triple A permet à la France d'emprunter à un taux plancher. Toutefois, les agences de notation ont commencé à émettre des doutes: le volume des montants levés par la France et la dérive jamais endiguée des dépenses publique entament la confiance dans les capacités de l'Etat à rembourser, même compte tenu de son patrimoine. De l'aveu même de certains analystes des agences de notation, la France ne correspond plus aux critères AAA. Si la situation financière du pays se dégrade, les agences de notation finiront par baisser la note. Elles ne s'en sont pas privées pour l'Italie début novembre 2006.

Un petit tour par la http://www.stephane.info/show.php?code=fai...rance&lg=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cpt Caverne :
Je suis d'accord mais que se soit au Québec ou en France, tout le monde a conscience qu'il ne faut pas alourdir la dette et qu'il faut bien gérer les dépenses de l'Etat. Ceci est particulièrement vrai au QUébec. Les chiffres montrent aussi que la France et le Québec n'ont pas une dette particulièrement inquiétante par rapport aux autres pays développés. Il faut faire attention mais je ne pense pas qu'il faille tomber dans le catastophisme.

Effectivement, ne tombons pas dans le catastrophisme. Mais une dette totale québécoise qui représente 90% de son PIB, moi ça m'inquiète. (source : Pierre Fortin, économiste à l'UQÀM et chercheur au CIRANO)

Parce que sa croissance économique est anémique depuis des années au Canada et que les coûts de la santé vont progresser plus rapidement que son PIB.

Parce que le Québec a le taux de vieillissement de sa population le plus rapide de tous les pays occidentaux et la relève en jeunes travailleurs ne sera pas suffisante pour garder un taux positif de dépendance démographique à terme.

Parce que le gouvernement du Québec, quelque soit sa couleur politique, nous fait croire qu'il respecte la loi sur l'équilibre budgétaire (déficit zéro) tout en continuant d'alourdir la dette publique en faisant passer ses dépenses par le FCARR (Fonds de conservation et d'amélioration du réseau routier). Ce que le Vérificateur Général du Québec dénonce depuis des années.

Parce que le principal client du Québec, les États-Unis, ont une santé économique fragile depuis plusieurs années, vivant largement au-dessus de ses moyens (cf. balance commerciale)

Il est intéressant de comparer la situation économique du Québec par rapport aux pays de l'OCDE et/ou du G8 seulement. Mais il est encore plus pertinent de se prêter à cet exercice avec seulement le reste du Canada et les États-Unis : car c'est essentiellement avec eux que nous faisons affaires.

- O'Hana -

Gouverner c'est prévoir et si le gouvernement Québécois avait mis en place une politque nataliste comme en Europe on serait pas là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redofr :

Vous oubliez tous que le dollar est une monnaie truquée qui n'est pas indéxée et que la plupart des marchandises sont monnayées en $ et qu'il joue avec leur monnaie alors les comparaisons

sont très relatives .

Le pétrole par exemple qui est un gros morceau est acheté en $ .

Le gouvernement des us vit sur le dos des autres peuples en partie ne l'oubliez pas .

Et ... ? Nous avons quand même besoin d'une base comparative minimale et jusqu'à preuve du contraire, on ne peut faire l'impasse de la première économie mondiale lorsqu'on parle de comparaison dans ce domaine et à plus forte raison quand nous abordons la situation économique du Québec.

Si la majorité des transactions de biens et services se font encore en USD, c'est probablement parce qu'elle est encore considérée comme une monnaie refuge, reflétant - à tort ou à raison - la puissance économique du pays qui l'émet. Maintenant, si tu as des arguments - exemples chiffrés issus de sources fiables - pour démontrer précisément la limite relative des comparaisons avec le USD, je vais te lire avec grand intérêt, sois-en assuré.

Quant au fait que l'économie US vit sur les autres peuples, tu auras certainement remarqué que dans un de mes messages sur ce fil que cette même économie a une balance commerciale fortement déficitaire, démontrant justement qu'elle vit largement au-dessus de ses moyens. Et c'est justement cela qui fait que le consommateur états-unien fait vivre une grande partie des économies.

J'oubliais : s'il y a une monnaie qu'on peut encore plus montrer du doigt parce qu'elle est truquée, c'est bien le yuan chinois.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la dépendance dont le parle (c,est vrai que je n'ai pas préciser) c'est l'étape suivante du 3éme age qui necessite une assistance aux personnes qui se retrouvent de plus en plus nombreux du à l'allongemnet de la vie.............

c'est un aspect grandissant et qui demande de nombreux moyens,

bah alors vient pas si tu penses que tu vas bosser pour les autres lol ... encore un complot cache lol ...

je ne vois pas trop le rapport, je suis déjà là

m'enfin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement