Aller au contenu

Finalement j'sais pourquoi c'est plus long à Paris


Friendyyy

Messages recommandés

  • Habitués

Plusieurs maghrébins si ce nest pas tous les étrangers qui résident sur les pays que lambassade du Canada à Paris a dans sa circonscription, constatent ces derniers temps que leurs dossiers sont bloqués à la dernière étape du processus de la demande dimmigration.

Certains attendent depuis 15 mois, dautres depuis 24 mois alors que les délais annoncés par lambassade sont de lordre de 5 à 9 mois.

Toutes les autres personnes qui déposent leur dossier se voient octroyer leur visa par lambassade dans les délais, sauf pour une partie qui eux attendent depuis une année, voir plus pour espérer un jour avoir ce fameux sésame.

Ces personnes qui sont dans lattente sont pour la plupart, des maghrébins qui ont vécus sur le territoire français, belge, espagnol pour plusieurs raisons (étude ou travail). Ils ont déposé leur dossier à Paris pour obtenir un visa résident permanent afin de pouvoir immigrer au Canada. Seulement, ils ne sattendaient pas à ce quils aient à attendre une éternité.

Depuis le début de la procédure tous les candidats étaient logés à la même enseigne, c'est-à-dire « le premier arrivé le premier servi » seulement en arrivant à la dernière étape du processus qui est la visite médicale, ils ont constaté que tous leurs dossiers étaient bloqués, alors que les visas continu à être émis pour des centaines de personnes.

Donc après avoir attendu 1 mois et puis deux . Les attendeux se sont mis à écrire des demandes de renseignements à lambassade pensant que la cause de ce blocage résultait dun manque de documents dont lambassade avait besoin pour continuer létude de leur dossier.

Seulement voila, les réponses de lambassade leur sont parvenues avec toutes les mêmes réponses, je cite : Nous prévoyons encore quelques mois pour prendre une décision finale concernant votre dossier, à cause de lenquête sécuritaire.

Quoi ??

Cela dure depuis un bon bout de temps et malgré nos nombreuses relances les réponses de lambassade ne changent pas. Nous en somme maintenant à nous demander en quoi consiste vraiment cette enquête sécuritaire qui dure des mois voir des années. On a beau chercher des explications mais aucune ne tient la route.

Des fois on se dit que ce sont les gouvernements de nos pays respectifs qui tardent à répondre aux demandes de lambassade à Paris, seulement on saperçoit que nos compatriotes qui ont déposés leurs demandes dans dautres ambassades nont pas de problèmes à ce niveau là.

On se dit alors que cest notre pays daccueil qui en est la cause, mais non, sinon les franco-français et autres seraient dans la même situation que la notre.

Dautres disent que cest lambassade qui fait une enquête interne plus poussée.

A ce point, on admet quon ny comprend plus rien et on aimerais bien avoir une réponse claire de lambassade sur cette enquête sécuritaire qui nen finie plus.

Il faut admettre aussi quune enquête sécuritaire sur UNE SEULE PERSONNE qui prend 2 ans pour être finalisée, cest un peu exagéré, non ?

On comprend parfaitement que lambassade fasse une enquête sécuritaire sur ses futurs résidents permanents dans le but de protéger son territoire, de toute façon on a rien à se reprocher. Mais ce que nous dénonçons cest les retards intolérables que nous impose cette dernière.

1 an dattente voir plus après avoir passé la visite médicale cest vraiment injuste. Sachant quaucun français qui à déposé sont dossier fédéral na eu a attendre tout ce temps, en générale ils reçoivent une réponse positive de la part de lambassade en même pas un mois après la vm. Alors pourquoi nous on attend tout ce temps ?

Bien que lambassade sache que le traitement de nos dossiers prendra du temps, ils nous envoient quand même les instructions de la visite médicale (ivm) pour passer la vm, chose qui coûte assez chère, ça peut aller jusquà 150 euros pour une personne seule dans certains cas. Le comble est que cette vm nest valable quune année, donc une fois la vm expirée on nous demande den repasser une autre (à nos frais bien sûr). Pourquoi ne nous le demandent-ils pas quune fois quils sont sûrs que le dossier sera finalisé ?

Bref tout ça pour dire que lambassade du Canada à Paris devrait plutôt soccuper des milliers de dossiers qui sont en attente (ou bloqués), avant de remettre des visas à des personnes qui viennent juste de déposer leurs demandes. Cest un peu logique non ?

Cest quand même frustrant de voir des personnes annoncer sur les forums de discussions avoir reçus leur visa alors quils nont entamés la procédure (provincial y compris) il ny a que quelques mois, alors que nous on attend depuis des années juste pour le fédéral. Cest vraiment injuste.

Jusquà quand nous laisseront-ils dans le doute, langoisse et la déprime.

Nous somme conscient que limmigration nest nul un droit mais plutôt un privilège, seulement on aimerais être traité comme la majorité des personnes qui déposent leur dossier à lambassade du Canada à Paris qui rappelons le est la seule ambassade où ce genre décart entre les candidats est trop important.

Si nous prenons lexemple de lambassade du Canada à Rabat, tout le monde attend plus ou moins 2 ans, il y a certes des petits écarts de quelques mois dans les délais car chaque cas est unique et les demandes sont traités au cas par cas, seulement on a jamais entendu parler dun écart de deux ans entre deux dossiers à Rabat. Pourquoi alors à Paris cest différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Friendyyy,

Pourquoi est-ce plus long à Paris ?

Tu fais une longue description de la situation d'attente, mais tu termines par une question alors que ton titre était "Finalement j'sais pourquoi c'est plus long à Paris".

Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Fiendyyy,

Je ne sais pas si tu te plains pour toi meme ou pour les autres car a voir ton profil tu reside au canada et tu es meme canadien déjà.

Peux tu nous donner les delais de traitement de ton dossier ou de certains que tu connais pour qu'on comprenne mieux le probleme que tu souleve

Cela pourra m'aider personnellment car je suis a peu pres dans la meme situation bienque je ne sois pas maghrebin (les noirs et les arabes de france etant plus ou moins lgés à la meme enseigne)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yman:

Je me plains pour ma femme qui reside en France en particulier et pour les communautes etrangeres qui resident en france en General. En effet, si tu resides a Paris Yman t es concerne. Si tu vois les statistiques des autres bureaux d immigration tu contasteras cette difference ( Tu trouveras mes stats dans le Tableau des statistiques de ce Forum).

Salut Friendyyy,

Pourquoi est-ce plus long à Paris ?

Tu fais une longue description de la situation d'attente, mais tu termines par une question alors que ton titre était "Finalement j'sais pourquoi c'est plus long à Paris".

Alors ?

Felixlechat:

Chapeau pour ta constatation ! t as pas tort je devais apporter une reponse a la fin de mon long message que j ai copie d un site serieux qui traite ce dossier en profondeur et qui propose une petition que j ai signe aujourd hui d ailleurs.

Le moderateur du Forum a censure mon 1er post qui contenait le lien du site. Chose que je respecte mais je ne comprends pas. Je n ai nullement envie de m etaler sur cet acte de censure ....Ceci dit, pour les gens interresses a lire le reste du document electronique, contacter moi sur ma boite de ce forum pour le lien.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une partie de la reponse c est quand meme de voir les quotas attribues par zone geographique et ensuite le nombre de candidats pour la meme zone ... cqfd ....

sans vouloir demonter ton truc a quel titre une petition arrangerait elle les choses ??? pourquoi pas une manif ???!!!

le canada choisit ses immigrants et la facon dont les dossiers sont traites ....

d ailleurs je predit que ceux demandant a aller directement par l alberta en immigration travailleur qualifie vont rallonger les delais de traitement ...

cela etant bonne chance a tous et toutes.

yman je rajouterais les noirs africains parce que pour les antillais il n y a pas de difference avec les franco-francais evoques je complete juste sur cette histoire de quotas il serait interessant de voir le ratio demande/quota et je suis presque sur que la difference de traitement viens de la pour l ambassade pas autre chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
une partie de la reponse c est quand meme de voir les quotas attribues par zone geographique et ensuite le nombre de candidats pour la meme zone ... cqfd ....

yman je rajouterais les noirs africains parce que pour les antillais il n y a pas de difference avec les franco-francais evoques je complete juste sur cette histoire de quotas il serait interessant de voir le ratio demande/quota et je suis presque sur que la difference de traitement viens de la pour l ambassade pas autre chose ...

Tu as parfaitement raison, et on en a déjà parlé sur le forum d'ailleurs.

La 1ère explication de la longueur des délais pour certaines nationalités et/ou pays vient des quotas attribués par zone géographique, ou même par pays, combiné au nombre de candidatures issues d'un même pays.

Et il y a énormément de candidatures par rapport au nombre de places disponibles venant du Maghreb, par exemple.

Ceci explique cela.

Ajoutons, comme tu l'as dit, que le Canada choisit ses immigrants, et désire (peut-être) attirer plus de français, tout cela explique la lenteur de certains dossiers.

Et concernant une pétition ou je ne sais quoi, ce n'est pas, à mon avis, une bonne solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bref t'as fait du plagiat c'est pas ton texte,

tu n'as meme pas cité tes sources

ton titre ne veut rien dire

tu n'apportes pas plus d'informations

vive l'information!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bref t'as fait du plagiat c'est pas ton texte,

tu n'as meme pas cité tes sources

ton titre ne veut rien dire

tu n'apportes pas plus d'informations

vive l'information!

Salut tt le monde

woodyvill:

Faut lire tout mon message jusqu a la fin. Je dis a la fin que je ne peux pas mettre le link sur le forum car je serai censure comme lors de mon 1er message et je suis pret a le donner hors Forum.

La petition est adressee a Mr l ambassadeur du Canada a Paris. Ce n est pas une histoire de Quota car le blocage se fait au niveau de l enquete securitaire qui est la derniere etape du processus et donc ca na rien a voir avec les criteres de selection de l emmigrant qui se fait bien au debut du processus de l immgration.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chapeau pour ta constatation ! t as pas tort je devais apporter une reponse a la fin de mon long message que j ai copie d un site serieux qui traite ce dossier en profondeur et qui propose une petition que j ai signe aujourd hui d ailleurs.

Le moderateur du Forum a censure mon 1er post qui contenait le lien du site. Chose que je respecte mais je ne comprends pas. Je n ai nullement envie de m etaler sur cet acte de censure ....Ceci dit, pour les gens interresses a lire le reste du document electronique, contacter moi sur ma boite de ce forum pour le lien.

Merci

Et bien, cela ne me semble pas très compliqué...

Tu ne donnais pas un lien vers un site d'information mais vers une pétition...

Le site ne veut tout simplement pas être lié à cette pétition, rien de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut friendyyy,

Jai lu ton premier fil de discussions avant quil soit censuré, et javais remarqué quil été disparu après quelque minute, jai demandé alors une explication à un modo qui a confirmé ça non publication par ce que selon lui Il y a de nombreux sujets à propos des délais de traitement des dossiers et quune pétition virtuelle n'apporte rien hormis de vouloir se défouler sur les services d'immigration. Et nous a conseillé de rester constructif même dans les situations difficiles.

Maintenant, mon opinion personnelle cest quil faut continuer à signer cette pétition et surtout lenvoyer aux responsables pour quon puisse savoir au moins les raisons officiels de ce retard pour ne pas tomber dans les rumeurs et les explications illogiques de certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n est pas une histoire de Quota car le blocage se fait au niveau de l enquete securitaire qui est la derniere etape du processus et donc ca na rien a voir avec les criteres de selection de l emmigrant qui se fait bien au debut du processus de l immgration.

Friendyyy,

Je voudrais apporter mon point de vue sur cette histoire d'enquête sécuritaire.

En fait, je dirai que je ne suis pas étonnée que cette enquête dure plus longtemps dès lors que les personnes concernées ont vécu dans plusieurs pays. En effet, je sais par expérience (mais c'est juste mon expérience, donc ce n'est pas représentatif) que la circulation d'informations administratives entre pays risque d'être plus longue que lorsque cela reste interne au pays.

Pour dire cela, je me base sur mon expérience professionnelle : là où je travaille en ce moment, je traite des dossiers qui concernent des projets auxquels ont participé des pays européens. Pour le traitement du dossier, il faut que le pays en charge du projet me fournisse un certain nombre d'infos. Or, certains pays fournissent des infos incomplètes ou, tout simplement, ne répondent pas. Et pourtant, ils ne sont pas opposés au projet et souhaitent qu'il aboutisse. Cela retarde plus ou moins le projet et, comme je ne travaille pas sur un seul projet et que je ne peux pas me permettre de mettre les autres en retard à cause de celui-ci, il cesse d'être prioritaire. En général, quand je reçois les compléments d'information, je boucle le dossier, mais s'il y a une période d'affluence à ce moment-là, le dossier prendra d'autant plus de retard. Ah, le fonctionnement administratif !

Maintenant, pour revenir aux dossiers de RP, je ne dis pas qu'il est normal d'attendre si longtemps, mais cette attente n'est pas surprenante. Et, l'un des éléments rallongeant l'attente est, pour moi, la circulation des infos entre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut a tous!

Pour revenir ax quotas , j'aimerais savoir si un africain résident en france ou ailleurs en europe, depose sa demande à Paris sera compté dans le quota de l'afique ou de l'europe?

yman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yman :

C est pas une question de quota !! t as pas lu ma reponse apparemment.

Felixlechat:

Alors pourquoi on nous demande de fournir des casiers judiciaires des pays de residence, chose que ma femme a faite ( Deux casiers judicicaires en France et Algerie )? ton point de vue est plausible cecid dit

je suis au boulo en ce moment j ecrirai plus tt l heure...

Bonne journee a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au final ça reste une histoire de quotas.

Pourquoi? et bien tout simplement car au moment ils ont prévu un nombre de visas pour leur bureau de paris, ils préfèrent tout simplement que ces visas ne profitent pas qu'aux personnes originaires du maghreb ou de l'afrique, car ceux ci ont déjà un bureau rien que pour eux. Disons qu'ils veulent un réel mélange des origines qui partiront au canada, ils veulent autant d'arabes que de franaçais que d'africains que...que...que....

Certes il faut reconnaître que les délais pour ces mêmes personnes sont plus courtes ici que si elles étaient à leurs pays d'origine ce qui est déjà un petit plus (le délai total ici peut être de deux ans, alors qu'au maghreb il est de 4 ans mimnimum !!)...

Mais, et comme le suggère notre ami freddy, si on trouve que cette différence ou discrimination partielle de traitement ne concerne que le seul bureau de paris, alors à ce moment là on peut commencer à se poser des questions, car c'est pas qu'à paris que postulent les personnes qui sont d'originaires arabes ou africaines...

J'aimerais bien lire ton premier message qui a été censuré... c'est drôle ça!! elle est où la liberté d'expression à moins que ça soit quelque chose de faux ou qui induit à l'erreur....

Modifié par ksaid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Felixlechat:

Alors pourquoi on nous demande de fournir des casiers judiciaires des pays de residence, chose que ma femme a faite ( Deux casiers judicicaires en France et Algerie )? ton point de vue est plausible cecid dit

je suis au boulo en ce moment j ecrirai plus tt l heure...

Bonne journee a tous

Euh... là, comme ça, tout de suite, je ne sais pas. Je vais essayer de me creuser la tête.

Peut-être que tous les documents que nous fournissons permettent de démarrer le traitement du dossier. Peut-être qu'on fournit seulement les casiers judiciaires parce que nous n'avons pas accès au reste des infos nécessaires à l'enquête sécuritaire. À l'ambassade de les demander. ???

Si on va par là, on peut se demander aussi pourquoi on fournit un certificat de naissance. L'ambassade pourrait se charger de le demander, des fois que ce truc-là soit également vérifié.

Peut-être que tous les documents qu'on fournit servent aussi à ne pas nous confondre avec un homonyme. Enfin, c'est juste une hypothèse.

Bref, je ne sais pas.

Sinon, j'ai une question : pourquoi, dans ton titre, écris-tu "Finalement j'sais pourquoi c'est plus long à Paris, hey que ça remonte le moral" ? Je croyais que tu avais trouvé une explication à cette situation d'attente, explication qui te remontait le moral, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Désolée de t'embêter encore avec ton titre, mais qu'est-ce qui te remonte le moral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut a tous!

Pour revenir ax quotas , j'aimerais savoir si un africain résident en france ou ailleurs en europe, depose sa demande à Paris sera compté dans le quota de l'afique ou de l'europe?

yman

Est-ce que tu as fait une recherche sur le forum pour voir si cette question avait déjà été posée ? Ça me dit quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut a tous!

Pour revenir ax quotas , j'aimerais savoir si un africain résident en france ou ailleurs en europe, depose sa demande à Paris sera compté dans le quota de l'afique ou de l'europe?

yman

Est-ce que tu as fait une recherche sur le forum pour voir si cette question avait déjà été posée ? Ça me dit quelque chose.

Normalement dans celui de paris, mais c'est pas comlètement vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
une partie de la reponse c est quand meme de voir les quotas attribues par zone geographique et ensuite le nombre de candidats pour la meme zone ... cqfd ....

yman je rajouterais les noirs africains parce que pour les antillais il n y a pas de difference avec les franco-francais evoques je complete juste sur cette histoire de quotas il serait interessant de voir le ratio demande/quota et je suis presque sur que la difference de traitement viens de la pour l ambassade pas autre chose ...

Tu as parfaitement raison, et on en a déjà parlé sur le forum d'ailleurs.

La 1ère explication de la longueur des délais pour certaines nationalités et/ou pays vient des quotas attribués par zone géographique, ou même par pays, combiné au nombre de candidatures issues d'un même pays.

Et il y a énormément de candidatures par rapport au nombre de places disponibles venant du Maghreb, par exemple.

Ceci explique cela.

Ajoutons, comme tu l'as dit, que le Canada choisit ses immigrants, et désire (peut-être) attirer plus de français, tout cela explique la lenteur de certains dossiers.

Et concernant une pétition ou je ne sais quoi, ce n'est pas, à mon avis, une bonne solution...

Daccord avec vous et je souhaiterais tellement voir ces demandeurs développer leurs pays ou lutter chez eux comme l'on fait certains pays asiatiques qui ont su décoller

économiquement plutôt qu'immigrer .

Beaucoup ont acquis la nationalité française fraîchement pour des raisons économico-politiques et en profite pour chercher le départ . Ce serait trop

long à expliquer .Les services de l'immigration Canadienne le savent très bien mais je suis surpris de voir

des personnes qui ont le statut de résident permanent au Canada parler à peine le français ou l'anglais voire

pas du tout alors qui sont les coupables derrière cette affaire ? A qui profite cette situation ? j'ai ma petite idée la dessus

mais je m'auto-censure .

Personne ne me fera croire que l'on devient français russe anglais malien marocain etc....du jour au lendemain même avec un bout de papier .

C'est un processus qui prend du temps et il faut le vouloir sinon c'est le début du communautarisme avec ses réclamations et ses conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chapeau pour ta constatation ! t as pas tort je devais apporter une reponse a la fin de mon long message que j ai copie d un site serieux qui traite ce dossier en profondeur et qui propose une petition que j ai signe aujourd hui d ailleurs.

Le moderateur du Forum a censure mon 1er post qui contenait le lien du site. Chose que je respecte mais je ne comprends pas. Je n ai nullement envie de m etaler sur cet acte de censure ....Ceci dit, pour les gens interresses a lire le reste du document electronique, contacter moi sur ma boite de ce forum pour le lien.

Merci

Et bien, cela ne me semble pas très compliqué...

Tu ne donnais pas un lien vers un site d'information mais vers une pétition...

Le site ne veut tout simplement pas être lié à cette pétition, rien de plus...

Daccord avec vous et on ne sait ce qu'il y a derrière par conséquent le modérateur a eu raison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Daccord avec vous et je souhaiterais tellement voir ces demandeurs développer leurs pays ou lutter chez eux comme l'on fait certains pays asiatiques qui ont su décoller

économiquement plutôt qu'immigrer .

Beaucoup ont acquis la nationalité française fraîchement pour des raisons économico-politiques et en profite pour chercher le départ . Ce serait trop

long à expliquer .Les services de l'immigration Canadienne le savent très bien mais je suis surpris de voir

des personnes qui ont le statut de résident permanent au Canada parler à peine le français ou l'anglais voire

pas du tout alors qui sont les coupables derrière cette affaire ? A qui profite cette situation ? j'ai ma petite idée la dessus

mais je m'auto-censure

redofr tu t egares du sujet completement ....ouvres un nouveau post pour cet opinion.

Au final ça reste une histoire de quotas.

Pourquoi? et bien tout simplement car au moment ils ont prévu un nombre de visas pour leur bureau de paris, ils préfèrent tout simplement que ces visas ne profitent pas qu'aux personnes originaires du maghreb ou de l'afrique, car ceux ci ont déjà un bureau rien que pour eux

Ksaid: Pour ton info, le BVC a Paris dessert les emmigrants des pays suivants : Algérie, Andorre, Belgique, Espagne (incluant les Îles Canaries), France, Gibraltar, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Portugal (incluant les Açores et Madère), Suisse, et la Tunisie. Donc encore une fois, les residants de ces pays la devraient avoir les meme delais que ses citoyens.

Comme l a dit Felixlechat, ca ne peut etre que peut etre la lenteur de la machine admnistrative judiciaire ou autre. Le casier jud est requis des le debut du precessus et est valable que 3 mois pour l'Algerie et je pense 6 mois pour la france. Ma femme, est etudiante a Paris, elle descend sur Alger que pendants les vacances d été. Elle n est pas agent 009 !!!! une simple étudiante qui veut rejoindre son amour qui a fournit tous les papiers et preuves necessaires ....bon je m egars un peu

Pour ceux qui disent a quoi ce sert une petition: c est fou comment les gens peuvent etre indifferents quand ça les touche de pres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement