Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

La Presse a appris quAndré Boisclair va annoncer sa démission au cours des prochaines heures.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070508...42/cpactualites

• Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Très heureux qu'il ne fasse pas un Ehud Olmert de lui-même.

• Habitués
Posté(e)

Dommage, tout de même : vous imaginez combien il aurait été drôle d'avoir un jours Mini Me Trudeau à Ottawa et

Boisclair à Québéc. Le vrai choc des Titans : le fédéralisme de Papa contre le souverainisme sauce Harvard. Ah la jeunesse !

• Habitués
Posté(e)

Et qui va lui succéder? un ancien ou un moderne? un bien-pensant ou un réformiste? un solidaire ou un lucide?

C'est marrant, ça ressemble au début de la fin de Ségolène Royal au PS. Les partis de gauche sont vraiment les plus conservateurs qui soient.

Bonne continuation à André Boisclair, qui a fait ce qu'il a pu dans ce panier de crabes, et qui, heureusement pour lui, a des capacités pour réussir dans d'autres métiers.

En tout cas, l'année politique 2007 est passionnante :)

• Habitués
Posté(e)
Très heureux qu'il ne fasse pas un Ehud Olmert de lui-même.

La côte de popularité d'Ehud Olmert est de 3%, ce qui, compte tenu de la marge d'erreur de 3% des sondages laisse dubitatif...

• Habitués
Posté(e)

Autant je trouve que Boisclair devait démisionner, autant je suis en furie contre les grandes gueules souverainistes d'avoir précipité les choses, et dans les médias par-dessus le marché. Avant de se trouver un nouveau chef, il fallait d'abord qu'ils revoient leur programme, qu'ils s'entendent sur une nouvelle orientation, qu'ils dépoussièrent leurs idées. Là, ils s'y prennent n'importe comment et mettent la charrue avant les boeufs. Ça veut dire qu'ils vont encore s'engueuler devant tout le monde pendant la course à la chefferie. Et si Duceppe prend la relève et se présente en sauveur, je ne crois pas que ça changera quoi que ce soit. On a besoin de sang neuf et la cote de Duceppe n'est pas à son top. Criss qu'ils me désespèrent... :biohazar:

• Habitués
Posté(e)

Une grande tristesse, ou une grande joie au dire de certains. Après lélection de Nocolas Sarkozi qui ébranla le monde, une autre événement, qui sans aucun doute, ébranlera le Canada en enier : lindomptable grizzli vient de se faire couper la tête, le parti québécois a perdu son leader. :desole:

• Habitués
Posté(e)
Autant je trouve que Boisclair devait démisionner, autant je suis en furie contre les grandes gueules souverainistes d'avoir précipité les choses, et dans les médias par-dessus le marché. Avant de se trouver un nouveau chef, il fallait d'abord qu'ils revoient leur programme, qu'ils s'entendent sur une nouvelle orientation, qu'ils dépoussièrent leurs idées. Là, ils s'y prennent n'importe comment et mettent la charrue avant les boeufs. Ça veut dire qu'ils vont encore s'engueuler devant tout le monde pendant la course à la chefferie. Et si Duceppe prend la relève et se présente en sauveur, je ne crois pas que ça changera quoi que ce soit. On a besoin de sang neuf et la cote de Duceppe n'est pas à son top. Criss qu'ils me désespèrent... :biohazar:

La première grande geule à précipiter les choses... c'est la sienne propre. Accuser ses candidats de ne pas avoir été assez bon ici dans la région de Québec, et puis accuser Duceppe à TVA... c'était pas le meilleur moyen de se faire beaucoup d'amis au partie.

• Habitués
Posté(e)

+1 pour Chantal Hébert.

"L'excuse du PQ" parti, qui vont-ils se trouver cette fois-ci pour justifier leur dégringolade? J'espère que les moins de 60 ans vont se le tenir pour dit ...

J'espère aussi qu'ils ne vont pas changer QUE le chef, leur programme mérite aussi un ménage de printemps. À moins qu'ils soient sourds aux signes du temps, pourtant évidents ...

• Habitués
Posté(e)

La première grande geule à précipiter les choses... c'est la sienne propre. Accuser ses candidats de ne pas avoir été assez bon ici dans la région de Québec, et puis accuser Duceppe à TVA... c'était pas le meilleur moyen de se faire beaucoup d'amis au partie.

Ça t'as raison, il n'a vraiment pas aidé sa cause! :D Mais il était en mode réaction. Depuis les élections, il ne se passait pas une journée sans qu'une grande gueule y aille de ses réflexions sur le PQ, le chef, le mouvement souverainiste. Ça leur tentait pas d'en discuter derrière des portes closes? C'est quoi cette manie de se parler par médias interposés? :xigok:

Posté(e)

Ben moi je dis que la seule façon de ne plus entendre parler du PQ et de son univers impitoyable qui me fatigue, ben c'est de la faire la souveraineté pour qu'on puisse enfin passer à d'autre chose.

:biohazar:

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
Ben moi je dis que la seule façon de ne plus entendre parler du PQ et de son univers impitoyable qui me fatigue, ben c'est de la faire la souveraineté pour qu'on puisse enfin passer à d'autre chose.

:biohazar:

- O'Hana -

D'accord, mais ne crains-tu pas qu'on se retrouve alors avec deux univers impitoyables : celui d'un PQ au pouvoir et d'une opposition genre viari :blushing: ante du PQ

• Habitués
Posté(e)

Salam amis forumistes,

Il faut reconnaître que Boisclair avait pris la tête du parti québécois alors que ce dernier connaissait nombre de problèmes. En plus les vieux de ce parti ne lui laissé aucune chance je pense surtout à Landry qui a voulu quitter la tête du parti comme un grand mais qui n'a pas raté une occasion pour descendre en flamme le nouveau leader,en pleine campagne, il faut le faire!!!!! si tu y tenais tellement à ta place M. Landry pourquoi l'as tu laissé tomber????En tout cas je suis trés faché que Boisclair soit parti maintenant que c'est fait esperons que le bloc québécois va se regarder dans la glace et ne tentera pas de trouver une autre victime pour justifier ses échecs!!!

• Habitués
Posté(e)
Duceppe? Génial. Ce gars est doué pour se faire haïr par le ROC aux Communes, ce qui est une bonne chose en soi, mais comme chef d'un parti de gouvernement avec de vraies propositions, il n'est pas très crédible. Duceppe au PQ, ça veut dire que dans pas longtemps, c'est l'ADQ qui ramassera le drapeau de la souveraineté. Moi je pensais que l'ADQ aurait dû être l'aile droite du PQ, et voilà que le PQ va devenir l'aile gauche de l'ADQ. Qui l'aurait cru? :D
Posté(e)

Petit-Lion

mais comme chef d'un parti de gouvernement avec de vraies propositions, il n'est pas très crédible.

+ 1

Y'a une nette différence entre diriger un parti qu'on sait éternellement dans l'opposition et en diriger un qui aspire à prendre le pouvoir et former un gouvernement.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Duceppe? Génial. Ce gars est doué pour se faire haïr par le ROC aux Communes, ce qui est une bonne chose en soi, mais comme chef d'un parti de gouvernement avec de vraies propositions, il n'est pas très crédible. Duceppe au PQ, ça veut dire que dans pas longtemps, c'est l'ADQ qui ramassera le drapeau de la souveraineté. Moi je pensais que l'ADQ aurait dû être l'aile droite du PQ, et voilà que le PQ va devenir l'aile gauche de l'ADQ. Qui l'aurait cru? :D

Pour un souverainiste, Duceppe est tout de même très respecté au Canada anglais. Il a fait avancer quelques dossiers qui n'ont pas seulement bénéficié au Québec. Il fera un bon chef de transition. Pour le moment, une autre course à la chefferie est ce dont le PQ n'a pas du tout besoin; encore des chicanes et des divisions pour des mois et des mois. Duceppe fait pour l'instant relativement l'unanimité pour ce qui est de la succession immédiate. On verra plus tard pour le reste.

Deux noms qui circulent et qui font rêver : Henri-Paul Rousseau (président de la Caisse de Dépôt) ainsi que Joseph Facal, avec qui j'ai eu la chance de discuter récemment et qui a mentionné que la direction du PQ l'intéresserait certainement un jour. Quant à savoir c'est pour quand, ça c'est une autre histoire...

Modifié par Diego
  • Habitués
Posté(e)

Moi, je vois Bernard Drainville comme chef. C'est un fier Québécois qui vit à son époque, il me semble ni trop à gauche ni trop à droite, il est fils d'agriculteur donc connaît cette réalité, il est cultivé et bien articulé mais s'exprime simplement, il est ancien journaliste comme feu René Lévesque et connais bien la réalité québécoise, il est ouvert à revoir le programme du PQ, il m'apparaît intègre, idéaliste, droit et authentique, avec le coeur à la bonne place. Vraiment, je n'hésiterais pas une seconde à voter pour lui.

Son discours lorsqu'il a fait le saut en politique ici.

Bon, il disait appuyer Boisclair à l'époque et c'est normal. Mais reste que son discours vient me chercher. :wub:

Posté(e)

Lucien Bouchard !

Okay, j'arrête.

Trop jeune mais j'aime beaucoup : Jonathan Valois.

D'accord avec Diego pour Duceppe comme chef de transition.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

Le problème avec Drainville c'est qu'il est encore trop nouveau au PQ. Il est encore un «outsider».

Bouchard? Sous la torture il reviendrait peut-être... mais hors cela, je crois pas qu'il voudrait revenir. Dommage.

Je ne vois vraiment pas qui pourrait remplacer Boisclair aujourd'hui et qui aurait à la fois les couilles et le charisme pour maintenir le partie assez fort derrière lui. À la dernière course à la chefferie au PQ, on ne peut pas dire que c'était les candidats de qualité qui abondaient. Boisclair, Marois, Legendre, Louis Bernard, Pierre Dubuc et les autres... c'était assez triste.