Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

coucou la gang

juste une toute petite question...

je vien d'emménager à montréal, rue saint denis a coté du marché jean talon...

je souhaiterai savoir comment trouver un généraliste pas trop loin de chez moi???

pis ça se passe comment ici? il faut prendre rdv???

bisous à tous et merci d'avance pour vos réponses!

Modifié par cel6440
  • Habitués
Posté(e)

Ma réponse va peut-être te décevoir, mais pour avoir un médecin de famille, ça prend des mois, des années, ou/et la chance.

Si tu n'as pas de médecin de famille et que tu dois consulter, il te reste les cliniques (cabinets) médicales ou l'hopital (donc avec ses interminables attentes de plusieurs heures)

Désolé cel6440 :unsure:

Posté(e)
coucou la gang

je souhaiterai savoir comment trouver un généraliste pas trop loin de chez moi???

J'imagine qu'à 21 ans, pétant de santé, ayant passé tous les tests avant de venir, tu n'iras pas souvent chez le toubib?

Depuis que je suis ici, j'ai été 2 fois chez le doc. Deux fois une clinique sans rdv. J'ai entendu 15 min la première fois, une heure la seconde. C'est gratuit.

• Habitués
Posté(e)

coucou la gang

effectivement je ne pense avoir besoin d'un médecin rapidement mais je préfére poser la question avant d'en avoir besoin justement!!!

• Habitués
Posté(e)

si t'en trouve 1, tu pourra ecire un livre pour expliquer comment

ca sera surment un best seller.. ;)

• Habitués
Posté(e)

ok mais a une seule condition, c'est que tu achétes au moins une petite centaines d'exemplaires, histoires que je l'ai pas écris pour rien! :innocent: :innocent: :innocent:

Posté(e)

ok mais a une seule condition, c'est que tu achétes au moins une petite centaines d'exemplaires, histoires que je l'ai pas écris pour rien! :innocent: :innocent: :innocent:

Pour un problème mineur, général, tu vas à ton CLSC ou à une clinique sans-rendez-vous. Au centre-ville de Montréal, y'a du monde! Tu devrais attendre une heure ou deux. Trois dans le pire cas.

Si jamais tu as une urgence -et je parle bien d'urgence, de quelque chose d'urgent- tu vas à l'urgence de hôpital. On va te prendre immédiatemment. Si tu ne peux t'y rendre, appelle le 911, on va venir te chercher en ambulance. Tout ça est gratuit. Les médecins et les infirmières sont hautement qualifiés, l'équipement très moderne.

N'écoute pas toutes les conneries que tu vas voir chaque jour dans les médias. Ce sont des exceptions, pas la règle.

• Habitués
Posté(e)
coucou la gang

Appelle le CLSC le plus près de chez toi. Demande à voir un médecin du CLSC. Si

tu n'as pas de problème de santé, demande pour un examen de routine...

Là, à la fin de l'examen, explique ta situation et demande au médecin du CLSC s'il accepterait d'être ton médécin de

famille. .. Un individu m'a parlé qu'apres son déménagement de Sorel-Tracy pour Sherbrooke, il avait dû lui

aussi se mettre à la recherche d'un nouveau médécin de famille et c'est ce qu'il a fait... Le médecin qu'il

a vu au CLSC a accepté d'être son médécin de famillle... Peût-être que cela fontionnera pour toi

aussi... Sinon il pourra peut-etre recommandé un collègue médecin qui accepte de prendre de nouveau patient.

Si tout cela échoue, faut prendre le bottin téléphonique (pages jaunes) et appeler les médecins de famille

de ta région jusqu'à que ce que tu tombe sur un médécin de famille qui accepte de prendre de nouveau patients...

Si cela ne fonctionne toujours pas tu peux laisser tes coordonnées aux secrétaires de ces médecins au cas qu'un

patient se "libère" (déménagement dans une autre région, déces etc)

Essaie la stratégie du CLSC avant...

• Habitués
Posté(e)
Pour un problème mineur, général, tu vas à ton CLSC ou à une clinique sans-rendez-vous. Au centre-ville de Montréal, y'a du monde! Tu devrais attendre une heure ou deux. Trois dans le pire cas.

Si jamais tu as une urgence -et je parle bien d'urgence, de quelque chose d'urgent- tu vas à l'urgence de hôpital. On va te prendre immédiatemment. Si tu ne peux t'y rendre, appelle le 911, on va venir te chercher en ambulance. Tout ça est gratuit. Les médecins et les infirmières sont hautement qualifiés, l'équipement très moderne.

N'écoute pas toutes les conneries que tu vas voir chaque jour dans les médias. Ce sont des exceptions, pas la règle.

Je conseille à tous les immigrants de noter ceci et de garder ce message précieusement !!!

• Habitués
Posté(e)

Hum. Je ne dirai rien je ne dirai rien je ne dirai rien...

• Habitués
Posté(e)
Si tu ne peux t'y rendre, appelle le 911, on va venir te chercher en ambulance. Tout ça est gratuit.

ahahah c'est loin d'etre gratuit l'ambulance a moins d'etre sur le bs sinon tu recevras une belle facture d'urgence santé... et voila une fois de plus un mauvais renseignement mon cher tibote!!!

• Habitués
Posté(e)
Si tu ne peux t'y rendre, appelle le 911, on va venir te chercher en ambulance. Tout ça est gratuit.

ahahah c'est loin d'etre gratuit l'ambulance a moins d'etre sur le bs sinon tu recevras une belle facture d'urgence santé... et voila une fois de plus un mauvais renseignement mon cher tibote!!!

Non ce n'est pas faux.

• Habitués
Posté(e)
Hum. Je ne dirai rien je ne dirai rien je ne dirai rien...

Avoues, ma chérie, que sans rentrer dans le détail c'est vrai !

• Habitués
Posté(e)

ben desolé dans le cas de cel ou de toute autre personne normalement constituée qui lit ce forum (donc un immigrant, pas un indien ou un inuit!!!) et qui n'est pas un retraité si tu ne peux pas te rendre par toi meme aux urgences car tu es malade chez toi en dehors d'un bs, tu paies!!! car c'est du transport de convenance!!! je ne connias pas grand monde dans ce forum qui utiliseras gratuitement un transport en ambulance car personne n'est dans la grc, ni dans les forces canadienne a son arrivée ici, ce que dit tibote est totalement erroné pour un nouvel arrivant qui comprendra que si il est malade il a juste a appeller le 911 et une belle ambulance viendra se presenter et lui servira de taxi jusqu'aux urgences les plus proches!!!

• Habitués
Posté(e)

Les services ambulanciers ne sont pas gratuits. Environ 100-150 $ pour quelques km.

Je n'avouerai rien mon chéri, ce n'est pas aussi "facile" que ce qui est dépeint. Et les médias ne disent pas QUE des conneries. Je suis désolée mais là dessus on ne sera jamais d'accord. :blushing: Je crois que ça fait partie de votre philosophie de faire croire que tout se passe extrêmement bien et que tout le monde a accès aux soins dont ils ont besoin. Alors... ce n'est pas catastrophique non plus, mais ce n'est pas "facile".

• Habitués
Posté(e)
Les services ambulanciers ne sont pas gratuits. Environ 100-150 $ pour quelques km.

Je n'avouerai rien mon chéri, ce n'est pas aussi "facile" que ce qui est dépeint. Et les médias ne disent pas QUE des conneries. Je suis désolée mais là dessus on ne sera jamais d'accord. :blushing: Je crois que ça fait partie de votre philosophie de faire croire que tout se passe extrêmement bien et que tout le monde a accès aux soins dont ils ont besoin. Alors... ce n'est pas catastrophique non plus, mais ce n'est pas "facile".

eh oui 125 de prise en charge plus 1,75 du km... tu as raison jay jay beaucoup de personnes font croire que c'Est simple mias non!!! pour un immigrant qui arrive faut lui dire comment ca se passe car dans le cas du transport d'urgence gratuit aucun immigrant n'y aura droit pour aller aux urgences car il est malade et ne dispose d'aucun moyen pour s'y rendre lui meme...

• Habitués
Posté(e)

En fait, et ce n'est pas contre toi Equinox de mon coeur, mais les gens de la profession médicale semblent souvent penser que, parce qu'ils sont "dedans", c'est simple et qu'il y a moyen de s'arranger. Je sais que le système semble limpide quand on est dedans, quand on connaît les trucs, mais c'est vraiment pas évident pour quelqu'un qui arrive de l'extérieur. Et puisque les méthodes changent selon les régions (et tu ne voulais pas que j'entre dans les détails, mais je le ferai : les conseils donnés ici ne s'appliquent absolument pas à la région de l'Outaouais!!!), ça rend le problème encore plus complexe. Si les gens s'imaginent qu'ils vont pouvoir consulter facilement pour une rhinite, eh ben non, autant vous dire tout de suite que ce n'est pas possible. Pour une rhinite, une gastro, on reste chez soi et on prend du repos. Le petit a de la fièvre? On attend de voir 48 heures comment ça évolue, et si ça ne baisse pas, on va consulter. On a la poitrine oppressée et des douleurs au bras gauche? ON VA AUX URGENCES en AMBULANCE. Pour les interrogations plus bénignes, il y a Info-Santé, une infirmière peut vous orienter.

• Habitués
Posté(e)

Voici MON expérience en région.

Ici nous disposons d'une clinique d'urgence, sans rendez-vous, donc.

J'y suis allée, quelques fois pour l'un ou l'autre des enfants et une fois pour moi.

Jamais moins d'une heure et quart-une heure et demi d'attente pour obtenir un rendez-vous . La seule fois où je suis arrivée juste une heure avant l'heure fatidique de distribution de rendez-vous, j'étais la 17 ème et ils n'en prennaient que 15 :dodotime:

Une fois le rendez-vous en poche, retour à la maison ( heureusement j'habite tout prêt). Arrivée au rendez-vous( 2,3 ou 4h après), je dois compter entre une heure et une heure et demi d'attente pour passer à mon tour..

Sur les 5 ou 6 fois où j'ai dû m'y rende depuis 2 ans et demi, la moyenne d'attente a donc été de 2h30-3h00.

MAIS : à part la malheureuse fois où , paresseuse ( et fiévreuse), je ne suis venue qu'une heure avant l'heure d'attribution, j'ai toujours eu accés à un médecin dans la journée.

C'est un vrai parcours du combattant, mais on arrive au bout.

Médecin de famille trouvé uniquement pour mon dernier fils. Quant à choisir son médecin, alors là, c'est franchement de l'utopie.