Aller au contenu

Info immigration 40 ans et plus


LittleSof

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante au certificat de Journalisme de l'université de Montréal et je fais une enquête sur l'immigration au Québec. En particulier sur les gens qui souhaitent immigrer dans la Belle Province après 40 ans. J'aimerais en savoir plus sur vos motivations et sur les difficultés auxquelles vous devez faire face.
N'hésitez pas à faire partager votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai 43 ans et 4 enfants ados, et tous mes neveux et nièces qui veulent étudier partent à l'éranger: Belgique, Suède, USA, Chine. Alors plutôt que de les voir tous quitter le navire, j'ai décidé de les accompagner dans un pays qui bouge encore, dans une capitale à dimension humaine, Québec.

Mes difficultés: mon âge est suspect au BIQ et j'ai eu bien du mal à obtenir mon droit de passage. Autre difficulté: repasser un dîplôme dans une profession que l'on pratique depuis plus de 20 ans et recommencer avec un salaire de débutant.

C'est un pari sur l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lancé ma procedure d'immigration à 52 ans celibataire sans enfant... (avec l'ancien barême je précise car aujourd'hui je ne passerai plus avec la grille actuelle) J'ai obtenu mon CSQ de justesse après un entretien serré où j'ai du prouver ma motivation et mes chances de réussite... Je suis d'abord venue en Monteregie pour une année sabbatique en visa touristique ce qui m'a permis de commencer à prospecter pour le travail. Lorsque j'ai obtenu mon visa 1 an après, j'ai mis en route le reseau que je m'etais construit et en 2 mois j'etais embauchée comme secretaire d'ecole... ce que je suis toujours aujourd'hui.... Mon immigration s'est très bien passée, aujourd'hui je suis heureuse d'être au Quebec et ne regrette en rien mon depart de France. J'ajoute quand même que j'avais un ami quebecois avant de venir et cela m'a beaucoup aidé à franchir les petites epreuves du quotidien, rien de bien mechant mais se sont souvent celles là qui accumulées les unes aux autres font qu'un jour on craque : achat d'une voiture sans se faire arnaquer, comment gerer un problème de santé sans paniquer,.... et surtout comprendre "la mentalité" quebecoise sans y porter automatiquement un jugement coupé au couteau à la manière bien française...

Aujourd'hui j'envisage de déménager dans une maison en campagne montérégienne... un plus sans aucun doute

Voilà mon parcours, si tu as des questions plus précises n'hésite pas....

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons lancé notre projet en famille. mon épouse a 43 ans et une "bonne situation". J'ai 44 ans et suis agent titulaire de la fonction publique. nous n'avons rien ni personne à fuir. nous voulons vivre autre chose ailleurs et surtout offrir le meilleur à nos fils. nous somme prêts à tout recommencer, peu importent les salaires. Ici nous gagnons près de 4000 euros/mois mais nous ne sommes pas heureux, nous bossons trop et les enfants grandissent seuls. Un jour nous vivrons avec des étrangers qui nous quitteront pour faire leur vie !!

nous comptons vendre notre maison nos meubles, nos objets de famille, ect.... et partir avec une valisette chacun.

bonne chance pour votre étude !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait une émission sur Fréquence Caribou, la radio d'immigrer.com, le 25 janvier 2005 intitulée "Immigrer après 40 ans" avec des immigrants âgées de plus de 40 ans.

Tu peux l'écouter en ballodo-diffusion dans les archives :

http://www.frequencecaribou.com/voir/archi...cariboudechaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes un couple de 45 ans cette année, avec deux enfants de 19 et 16 ans et nous partons dans un mois et demi. Nous sommes dans un état d'esprit similaire à tannus, nous ne fuyons pas la France, nous étions propriétaires d'une belle maison, nous travaillions tous les deux, moi comme profession libérale, mon mari dans une grande entreprise généreuse au niveau des congés.

Arrivés à ce stade de la vie où nous sommes bien installés, nous avons envie de renouveau et de remise en cause. Nous avons vendu la maison, nous sommes en train de vendre tout ce qu'elle contient et nous partirons plus ou moins avec quelques valises. Vive l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je suis étudiante au certificat de Journalisme de l'université de Montréal et je fais une enquête sur l'immigration au Québec. En particulier sur les gens qui souhaitent immigrer dans la Belle Province après 40 ans. J'aimerais en savoir plus sur vos motivations et sur les difficultés auxquelles vous devez faire face.

N'hésitez pas à faire partager votre expérience.

bon courage pour le travail que vous faite moi j'ai entamé la prosedure a l'age de 29 ans

et maintenat j'ai 36 ans alors vous voiyé bien que j'ai gradi avec se reve(immigrer au quebec) et le fedrale vien juste de treminé l'etude de mon dosser .

alors pour moi sa vos le cout d'immigrer au quebec meme a lage de 50 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis arrivée au Québec à 40 ans, avec mon mari (35 à l'époque), et nos deux enfants (1 an et presque 3 ans). Au bout de deux mois nous travaillions tous les deux, et comme j'ai un métier du bas de l'échelle (secrétaire) par rapport à mon mari diplômé (ingénieur), je n'ai encaissé aucune perte de salaire. En quittant le Québec 4 ans plus tard, j'avais largement dépassé mon salaire en France. Aucun souci d'daptation pour la famille. C'était une immigration souhaitée par nous deux en couple, et nous avons franchi les embûches ensemble.

J'ai ressenti une acceptation fondamentale des personnes de 40 ans et plus bien supérieure à ce qui se passait en France ces années-là où on était considéré trop vieux pour une embauche lorsqu'on avait plus de 30 (ouais, TRENTE !) ans... quelle folie ! Au Québec, l'âge semblait sans importance. Si un candidat avait le profil, il/elle avait toutes les chances de trouver un bon travail. En 2000. Aujourd'hui, je ne sais pas.

Moi, je dirais qu'il faut oublier son âge quand on vient au Québec, ou au Canada d'ailleurs. Nous sommes des personnes avec des personnalités et des compétences, et c'est ça qui compte ici. J'ai énormément apprécié cette attitude en arrivant il y a 7 ans.

Bonne enquête !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement