Aller au contenu

préavis dans un contrat de travail canadien


peemti

Messages recommandés

  • Habitués

je suis en train de signer un contrat de travail canadien avec un patron francais en france...

alors il veut appliquer les conditions du canada quand ca l,arrange et celle de la france quand ca l,arrange....

donc salaire plus bas, pas de cotisation retraite mais préavis de 3 mois !!

je suis la deuxieme employée (l'autre qui a démissionné etait francais et avait le fameux 3 mois, il ne comptait pas travailler pour une autre entreprise au Canada)

on me dit ici, que je signe ma mort car avec 12 semaines de préavis c'est impossible de trouver un autre job ici...

En effet, je pense d'ici un an peut etre changer de job.

je me suis renseignée à la commission des normes du travail et on m'a répondu que la loi ne parle pas de cela, que je doit trouver un "accord raisonnable" avec le patron...

je vais lui signaler que dans les autres boites de consultants que je connais c'est entre 2 et 4 semaines, mais avez-vous des informations sur ce "délai raisonnable" ?

on m,a dit aussi qu'il fallait que j'indique dans le contrat des indemnités en cas de licenciement. Pour mon patron, c'est 3 mois de préavis (comme en France) mais ici ca serait 2 semaines + 3 mois d'indemnités ???

je voudrais connaitre un peu vos expériences sur ce sujet.

JE suis consultante dans un cabinet d'études stratégiques.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis en train de signer un contrat de travail canadien avec un patron francais en france...

alors il veut appliquer les conditions du canada quand ca l,arrange et celle de la france quand ca l,arrange....

donc salaire plus bas, pas de cotisation retraite mais préavis de 3 mois !!

je suis la deuxieme employée (l'autre qui a démissionné etait francais et avait le fameux 3 mois, il ne comptait pas travailler pour une autre entreprise au Canada)

on me dit ici, que je signe ma mort car avec 12 semaines de préavis c'est impossible de trouver un autre job ici...

En effet, je pense d'ici un an peut etre changer de job.

je me suis renseignée à la commission des normes du travail et on m'a répondu que la loi ne parle pas de cela, que je doit trouver un "accord raisonnable" avec le patron...

je vais lui signaler que dans les autres boites de consultants que je connais c'est entre 2 et 4 semaines, mais avez-vous des informations sur ce "délai raisonnable" ?

on m,a dit aussi qu'il fallait que j'indique dans le contrat des indemnités en cas de licenciement. Pour mon patron, c'est 3 mois de préavis (comme en France) mais ici ca serait 2 semaines + 3 mois d'indemnités ???

je voudrais connaitre un peu vos expériences sur ce sujet.

JE suis consultante dans un cabinet d'études stratégiques.

Merci.

salut deja moi je pense que si l entreprise est fancaise et installé au Canada elle doit ce plier au legislation et reglement du pays donc le coup de donner ces propres regles ca me parais abusé un conseil trouve un autre employeur vaus meme pas le coup de travaller pour lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le preavis moyen au Canada est de 2 semaines. Parfois il peut etre d'un mois, ce qui est deja pas mal pour les normes canadiennes. 3 mois, c'est beaucoup trop long!!

La flexibilite est le mot d'ordre ici. Au lieu de faire un preavis, il est egalement possible que tu donnes l'equivalent en salaire. C'est la meme chose si l'employeur souhaite te licencier sans preavis, il doit te payer l'equivalent en salaire.

Pour les indeminites de licenciement, 3 mois de salaire c'est beaucoup pour les standards canadiens. Je dirai plutot un mois de salaire. Si tu es licenciee pour faute professionnelle, tu n'as pas forcement droit a une compensation.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ici, c'est 2 ou 3 semaines de preavis de terminaison de contrat peu importe le sens. et líndemnisation n'est pas obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ici, c'est 2 ou 3 semaines de preavis de terminaison de contrat peu importe le sens. et líndemnisation n'est pas obligatoire

Oubliez les indemnisations, ça n'existe pratiquement pas au Canada et comme tout le monde l'a dit 2 semaines est généralement la norme (en haut d'un mois, vous aurez des soucis lorsque vous voudrez changer d'emploi) . Toutefois, ce qui est important de retenir c'est qu'il s'agit d'une négociation entre toi et ton employeur et que surtout tout ça doit être consigné dans le contrat. La loi canadienne ne stipule aucune restriction quant au préavis de terminaison de contrat contrairement à la loi française avec ses CDI/CDDs alors sans le contrat, tu n'auras rien pour te défendre en cas de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ici, c'est 2 ou 3 semaines de preavis de terminaison de contrat peu importe le sens. et líndemnisation n'est pas obligatoire

Oubliez les indemnisations, ça n'existe pratiquement pas au Canada et comme tout le monde l'a dit 2 semaines est généralement la norme (en haut d'un mois, vous aurez des soucis lorsque vous voudrez changer d'emploi) . Toutefois, ce qui est important de retenir c'est qu'il s'agit d'une négociation entre toi et ton employeur et que surtout tout ça doit être consigné dans le contrat. La loi canadienne ne stipule aucune restriction quant au préavis de terminaison de contrat contrairement à la loi française avec ses CDI/CDDs alors sans le contrat, tu n'auras rien pour te défendre en cas de pépin.

merci bien pour vos réponses... le patron ne veut pas descendre au dessous de 8 semaines...

ca va etre chiant pour changer de boulot mais bon tant pis, c'est déjà mieux que 12...

par contre j'ai réussi à faire passer les 3 mois d'indemnités en cas de licenciement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est deja pas mal.

Il est vrai que si tu veux changer d'emploi, tu devras quand meme bien planifier, car 2 mois de preavis c'est long.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement