Aller au contenu

charest dans les choux ?


Invité

Messages recommandés

allo mon ex vient de m'annoncer qu le québec se déchaine ?? euh quelqu'un aurait des news il parait que les hopitaux vont faire gévre et que les gens manifestent contre charest

Qu'est ce qui se passe c'est pas la révolution quand meme .... tongue.gif

j'ai trouvé les liens qui en parlent

http://www2.sympatico.ca/nouvelles/nationa...21162AU.html#PS

http://www2.sympatico.ca/nouvelles/nationa.../N121148AU.html

voilaaaaaaaa

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aujord'hui, y'a eu une journée de perturbation au Québec mais pas question de grèves dans les hôpitaux....

Les syndiqués tant du public que du privé, ainsi que des parents des centres de la petite enfance(CPE) sont descendus dans la rue.

Il y a eu très peu de dérapage: les gens défilaient dans les rues, chantaient, manifestaient, des routes ont été fermées(surtout en Abitibi et au Saguenay), les principaux ports ont été bloqués mais pas de violence à outrance.

Les gens manifestaient contre le gouvernement qui veut passer des lois à la vapeur qui selon plusieurs nuiraient au moins bien nantis: loi sur la sous-traitance et augmentation du goût des places en garderie, surtout.

Si le gouvernement persiste, y'a risque de débordement mais après les Fêtes parce que ce sont les pires manisfestions au Québec depuis 1972, alors que 3 chefs syndicaux furent emprisonnés.

La paix sociale est menacée au Québec mais t'inquiètes les Québécois ne sont pas violents de nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mis à part l'augmentation des frais de garderie, tout ce que le gouvernement fait était dans son programme. Comme toujours, quelque soit le pays, les gens votent, puis après ils se plaignent !

Pourtant, personne ne peut lui reprocher de ne pas appliquer son programme. Il le suit, à la lettre même.

Personnellement, je trouve certaines mesures très bonnes, d'autres un peu plus discutables, c,est vrai... mais bon, même en ayant lu son programme en avril, je ne maîtrise pas tout. Loin de là ! wink.gif

Effectivement, nous sommes loin d'une révolution...

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans la lignée des propos d'Épervier, c'est vrai que c'était une journée de perturbation annoncée aujourd'hui mais perturbation pacifique (mais à prendre je pense comme un avertissement).

Pour l'anecdote : je travaillais aujourd'hui au cégep et le personnel professionnel du service (psychologues et conseillers en orientation), on avait décidé de ne pas travailler durant une heure par solidarité avec le mouvement de perturbation. On s'était même achetés des beignes pour rendre cette "pause" plus agréable laugh.gif

Le bout le plus marrant est quand une personne a appelé au service et, comme de fait, c'est moi qui a décroché. Elle a alors demandé à qui elle parlait et je lui ai répondu - chais pas ce qui m'a pris - "ici, c'est le bureau de Jean Charest" laugh.giflaugh.gif

O'Hana, conseiller désorienté (ou inspiré ?) à ses heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas du tout au courant de ce qui se passe la bas..mais vos dires me rassure.

Si je lie bien entre vos lignes, je comprends qu'il y a presque jamais de gréves ou de manifestaions au quebec. Et quand il y en a , c'est tranquille.

Ca va me changer de la france et de ces manifestations et gréves à longueur d'année.

Haaaa, vivement mi janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre système politique veut que le parti qui fait élire le plus de députés gouverne....

Aux dernières élections le parti libéral a fait élire 76 députés avec 45,9% des votes. Il avait son programme comme le dit Petit-Prince mais Y'a quand même 54,1% des électeurs qui n'ont pas voté pour leur programme....alors ces gens étaient dans la rue aujourd'hui pour protester....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello tlm,

Oui en effet cela semble (vue de l'exterieur) être la panique, mais je vous rassure, rien a voir avec les greves en France.

Oui les gens manifestent, mais dans le calme, sans nous prendre en otage. Tout se passe dans le calme, je dirais presque dans la bonne humeur.

J'etais à l'hopital Ste Justine ce matin (pour raison professionnelles, je vous rassure), le personnel de l'hopital portait juste des T shirt pour revendiquer leur mecontentement. Cette apres midi dans un CEGEP a Montreal, pareil tout le monde manifeste, mais toujours sans aucun dérapage.

Meme chose il y a qq semaines avec le metro, un service minimum etait assuré.

Si les Francais pouvaient prendre exemple sur ce modèle, la gréve est un droit, oui mais dans la dignité et le respect des autres.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Scrutin uninominal majoritaire à deux tours... Voilà la solution ! Mais vu le différentiel de voix, je pense que le PLQ l'aurait emporté dans cette configuration également.

... et ne me parlez pas de proportionnelle !!!!! blink.gif

À plus ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey Epervier,

Oui ce soir j'ai un peu de temps, alors je reviens logiquement vers les amis du forum. Pour moi, cela se passe tres bien, travail interessant et tres prenant.

Et toi toujours aussi en forme, a ce que je peux lire, c'est super, ne change pas.

Au plaisir de te revoir avec l'ami POM, je ramenerai ma chaudronne.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

En fait ce sont surtout les fonctionnaires qui chialent via les syndicats. Le syndicat CSN du secteur public (qu'est-ce que je vous disais ?) fait même une campagne de pub anti-gouvernement Charest à la radio, dans laquelle on entend que le Québec est vendu aux enchères, mais à rabais, et qu'il perd tout ses acquis sociaux.

Faut pas pousser ! Moi j'ai surtout l'impression que ce sont encore une fois les plus nantis, les fonctionnaires syndiqués de gauche, qui tirent les ficelles de tout ce bordel. Bordel relatif, pour l'instant, ai pas vu un seul gendarme mobile ou CRS tirer ses grenades lacrymogènes. tongue.gif À moins que je me trompe de pays ? blink.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pire de l'histoire c'est que plusieurs n'ont pas voté pour les libéraux mais contre les péquistes.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Redflag,

Je comprend ton scepticisme concernant les syndicats et les fonctionnaires de gauche bien nantis. Je ne les ai pas particulièment dans mon coeur non plus.

Ceci dit, Charest joue en ce moment avec des acquis sociaux qui ont mis des années a se construire, se raffiner, a s'ajuster, a créer une jurisprudence et lui veut balayer tout ca du revers.

C'est un bonhomme pas mal plus a droite que ce que la plupart des Québecois pensaient.

Ca ne sera pas une période facile a passer .

A+

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy,

Ceci dit, Charest joue en ce moment avec des acquis sociaux qui ont mis des années a se construire, se raffiner, a s'ajuster, a créer une jurisprudence et lui veut balayer tout ca du revers.

Pourrais-tu éclairer ma lanterne... on parle de quel acquis ?

Depuis des semaines on entend les syndicats brailler après des projets de loi .. on dirait une bande de vieux dans une salle de bingo quand ils s'enervent en scandant les numéros des lois 8, 25, 31...etc.... laugh.gif ... mais je lis la presse mais désolé j'ai du mal à en voir l'impact au jour le jour si ce n'est secouer un bon coup et remettre dans ses syndicats, qui à mon avis n'ont que le nom de syndicat...

Il est vrai que ces grêves sont assez "légères" (quoique les routiers qui ont eu leurs freins sectionnés et les pneus crevés ne doivent pas être de mon avis dry.gif ) mais 1000 personnes qui font grêves et les journalistes commencent déjà à parler de paralysie ! est-ce que c'est quelques milliers de gens qui manifestent représentent la majorité ? j'en doute. En plus, hier soir, au infos des différentes châines, je n'ai pas réussi à voir une grêviste s'exprimer clairement, donner son opinion... par contre réciter par coeur les slogans de son syndicats .... c'est du 20/20.

En tout cas, bien d'accord avec toi Petit-prince.. Charest fait ce qu'il avait dit.

Et pour ce qui est des garderies, faire payer les plus riches, cela me semble tout à fait louable. Où je travaille, les gens ne gagne pas "vraiment" le salaire minimum et tous ceux avec qui j'ai pu discuter ne redisent rien au fait d'augmenter leur contribution à 10$ si l'objectif est de maintenir ce service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Antoinemtl,

Sur ce sujet, je suis entièrement d'accord avec toi. De quels acquis parle t-on ? La liberté serait-elle en danger ?

Malgré tout le mal que je pense de Charest, je ne vois rien là de scandaleux... Et après on dira que je suis parti pris ! laugh.gif Et comme tu dis, depuis quand des milliers de manifestants représentent-ils une majorité ? Et même si les sondages donnent un jour 80% contre Charest, je dirais la même chose : depuis quand des sondages donnent la direction à suivre au gouvernement ?

Ca me fait penser à Helmut Köhl, ancien chancellier Allemand qui est resté très longtemps au pouvoir et a remporté 4 fois les élections de suite (me semble 4 fois)... Il disait, alors qu'il était souvent assez bas dans les sondages, "mes adversaires gagnent les sondages, moi, je gagne les élections !"... Si j'étais Charest, je m'en inspirerais !

Que je sache, Charest n'a pas fait de coup d'État ? Non ?

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Red,

Juste une précision sur ceux qui ont manifesté ici au Saguenay : ça a surtout été le personnel soignant, donc quand tu dis public, c'est vrai aussi, mais ce n'est quand même pas un personnel qui a la meilleure partie du cadeau blink.gif

Ici, les gens sont assez fâchés car on leur avait promis de l'amélioration dans la santé ; or, il y a un mois, l'hopital a appris que l'on supprimait plus de 20 postes d'infirmières pour les transformer en postes de préposés au bénéficiaire dry.gif

Alors, oui, les gens ne sont pas contents, car ils font les études pour devenir infirmiers puisque l'on dit à cors et à cris qu'il y a pénurie de personnel (dans les secondaires, on vient voir les jeunes pour les inciter à se diriger vers cette branche) : résultat : ils font 3 ans d'études pour ceux qui font un DEC et plus pour ceux qui continuent à l'université. Et arrivés au bout du compte : désolé !! on change le nom du poste : donc pas d'emploi pour vous !! Faut les comprendre aussi !!!

Oui, c'était pacifique : j'étais en cours au CEGEP et on a vu passer dans le couloir les manifestants passer avec les clochettes de noêl et chanter des chants pas très sympas pour Charest !! mais les gens étaient quand même très déterminés : ici, ils ont fait un barrage et fermé le parc des Laurentides.

Voila : hier, donc journée très perturbée car dès le petit matin : verglas partout ; une vraie patinoire !!! Puis ralentissement aux feux pour la Guignolée, puis barrage un peu partout !!! Vivement le soir qu'on s'est couché !!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les réformes contestés par les syndicats, c'est tiré de radio-canada-ca

Les réformes contestées du gouvernement Charest

Projet de loi 31, qui révise le Code du travail pour faciliter la sous-traitance;

Projet de loi 25, sur les fusions d'établissements dans le réseau de la santé;

Projet de loi 30, qui fusionne des syndicats dans les hôpitaux;

Projet de loi 32, qui permettra la hausse des tarifs de 5 $ à 7 $ dans les garderies;

Projet de loi 7 et 8, qui empêchent la syndicalisation des personnes qui font de l'hébergement en milieu familial;

Projet de loi 34, qui accorde aux seuls élus municipaux le contrôle du développement régional;

Un projet de créer un ordre professionnel des enseignants;

Les délais qui empêchent la présentation d'un plan de lutte contre la pauvreté;

La «réingénierie» de l'État, qui pourrait amener la privatisation de plusieurs pans du secteur public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement