Aller au contenu

Séjourner hors-Québec sans Perdre la Résidence Permanente

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Une fois la nationalité obtenue, peut-on vivre ailleurs qu'au CANADA ou bien y a-t-il une durée de résidence minimale au Canada à observer (exemple 183 jours par an ou 730 jours par 5 ans ...)

Merci

Pourquoi veux-tu aller vivre ailleurs? À noter cependant que si tu pars vivre ailleurs, tu ne pourras plus bénéficier de la couverture d'assurance maladie, de ton permis, etc etc..

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Une fois la nationalité obtenue, peut-on vivre ailleurs qu'au CANADA ou bien y a-t-il une durée de résidence minimale au Canada à observer (exemple 183 jours par an ou 730 jours par 5 ans ...)

Merci

Pourquoi veux-tu aller vivre ailleurs? À noter cependant que si tu pars vivre ailleurs, tu ne pourras plus bénéficier de la couverture d'assurance maladie, de ton permis, etc etc..

Comme pour le cas d'Alfonso, si j'immigre au Canada je ne suis pas sure de tout lâcher ailleurs. C'est pour cela que j'aimerai bien connaitre toutes les conditions pour le cas de la nationalité vue que celles afférentes à la RP ont été bien expliquées dans ce fil de discussion.

Pour ce qui est de la protection sociale, il est évident qu'on est obligés de cotiser (et de beneficier) dans le pays où on réside.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Comment justifier notre présence pour la période ou on était inactif ( chomage) mais présent physiquement sur le sol canadien? Est ce que les périodes de chomage comptent comme présence physique au Canada ?

• Habitués
Posté(e)

Franchement pour être au chômage au Québec faut pas avoir envie de travailler...

• Habitués
Posté(e)

Franchement pour être au chômage au Québec faut pas avoir envie de travailler...

Euuh c'est plutôt les employeurs qui n'ont pas envie de t'embaucher. la décision de l'embauche revient aux employeurs, surtout quand les chiffres montrent le taux de chômage élevé de certaines communautés au Québec, ca dit tout sur la politique d'embauche des employeurs québécois.Personne ne veut immigrer dans un pays lointain pour rester au chomage la bas.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Comment justifier notre présence pour la période ou on était inactif ( chomage) mais présent physiquement sur le sol canadien? Est ce que les périodes de chomage comptent comme présence physique au Canada ?

La réponse a été donnée plus haut dans ce fil de discussion. Il suffit d'avoir des factures, quittances de loyers ... bref, tout document ayant une force de preuve. Même des photos datées prises au Canada peuvent prouver votre présence.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui, bien sûr, d'autant que si tu es au chômage, tu as un programme qui fait que ton assurance santé est prise en charge directement par le gouvernement. Ils te feront rembourser plus tard, par prélèvement sur tes impôts lorsque tu auras retrouvé du travail. Mais par pitié, ne reviens pas sur ce fil de discussion avec ta polémique des employeurs québécois!

• Habitués
Posté(e)

Merci

Comme pour le cas d'Alfonso, si j'immigre au Canada je ne suis pas sure de tout lâcher ailleurs. C'est pour cela que j'aimerai bien connaitre toutes les conditions pour le cas de la nationalité vue que celles afférentes à la RP ont été bien expliquées dans ce fil de discussion.

Pour ce qui est de la protection sociale, il est évident qu'on est obligés de cotiser (et de beneficier) dans le pays où on réside.

Ah OK! Mais tu sais, quand tu en es arrivé au moment de la demande de citoyenneté, en général, ta situation s'est bien installée et tu as trouvé du travail. Il est rare que quelqu'un ne trouve pas de travail au bout de 3 ans ici. Ou alors, il est véritablement manchot. Ne t'inquiète pas. :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui, bien sûr, d'autant que si tu es au chômage, tu as un programme qui fait que ton assurance santé est prise en charge directement par le gouvernement. Ils te feront rembourser plus tard, par prélèvement sur tes impôts lorsque tu auras retrouvé du travail. Mais par pitié, ne reviens pas sur ce fil de discussion avec ta polémique des employeurs québécois!

C'est kjaerlighet qui a dévié du sujet, pas moi,ma question était par rapport au sujet.

Je ne suis pas au courant de cette histoire que je dois rembourser le gouvernement plus tard,en fait je n'ai jamais eu une consultation médicale depuis mon arrivée au Canada.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

C'est kjaerlighet qui a dévié du sujet, pas moi,ma question était par rapport au sujet.

Je ne suis pas au courant de cette histoire que je dois rembourser le gouvernement plus tard,en fait je n'ai jamais eu une consultation médicale depuis mon arrivée au Canada.

Ben tu as de la chance. Je ne t'aurais pas souhaité une simple rage de dent. En tout cas, c'est exactement ce qu'on nous a expliqué lorsqu'on est arrivés au Québec à la RAMQ qu'on avait droit à la couverture et qu'on n'avait pas encore trouvé du travail. C'est très exactement ce qui est mentionné là: http://www.ramq.gouv...imepublic.shtml

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

En ce qui concerne le maintien de la résidence, je me rappelle maintenant que dans le document qu'ils nous donnaient dans l'avion et qu'on devait remettre à la douane canadienne, il y avait un champs à remplir: résidents du Canada durée d'absence. Donc peut être c'est au moment de revenir au Canada que les douanes font le Calcul et s'ils se rendent compte qu'un résident permanent s'est trop absenté, ils lui refusent l'entrée au Canada et donc perd sa résidence permanente.Donc si mes suppositions sont correctes, pour le maintien de la résidence il n'y a pas à justifier de quoi qu'il soit puisque ce sont les douanes qui font eux meme le calcul.

Modifié par immigrant_1978
  • Habitués
Posté(e)

Pour justifier ta présence ou ton absence sur le sol canadien, il y a les dates de sortie en d'entrée du territoire sur ton passeport. Donc c'est un justification valable.

• Habitués
Posté(e)
Pour justifier ta présence ou ton absence sur le sol canadien, il y a les dates de sortie en d'entrée du territoire sur ton passeport. Donc c'est un justification valable.

Regarde sur ton passeport. Il n'y a pas de date de sortie.

• Habitués
Posté(e)

Dans ce cas , il y aura le tampon d'entrée de l'autre pays.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non. Par exemple un Français, ou qu'il aille en Europe, aura pas de tampons dans son passeport. Donc ça dépend des cas et de là où tu vas.

Pis si tu changes de passeport et qu'il est détruit, ben tu perds tes tampons. Donc toute façon c'est pas une preuve suffisamment fiable.

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

Non. Par exemple un Français, ou qu'il aille en Europe, aura pas de tampons dans son passeport. Donc ça dépend des cas et de là où tu vas.

Pis si tu changes de passeport et qu'il est détruit, ben tu perds tes tampons. Donc toute façon c'est pas une preuve suffisamment fiable.

Il n'aura pas de tampons quand il se déplace à l'intérieur de l'espace shengen, mais par contre à l'entrée de l'un des pays shengen en provenance du Canada ils tamponnent le passeport.Et quand tu renouvelles le passeport, tu peux demander au consulat de garder l'ancien, ils te le remettent après avoir mis le tampon annulé sur toutes les pages du passeport( je sais que c'est le cas de mon pays mais d'autres pays aussi).

• Habitués
Posté(e)

Il n'aura pas de tampons quand il se déplace à l'intérieur de l'espace shengen, mais par contre à l'entrée de l'un des pays shengen en provenance du Canada ils tamponnent le passeport.Et quand tu renouvelles le passeport, tu peux demander au consulat de garder l'ancien, ils te le remettent après avoir mis le tampon annulé sur toutes les pages du passeport( je sais que c'est le cas de mon pays mais d'autres pays aussi).

Pas si tu as un passeport européen, tu auras aucun tampon.

Ensuite ce n'est pas tous les pays qui autorisent à garder le passeport, ça se fait de moins en moins, justement pour des raisons de sécurité: ça évite les trafics!