Habitués Canadadry Posté(e) 6 avril 2007 Habitués Posté(e) 6 avril 2007 Bonjour tout le monde,Il est bientôt temps d'aller mettre le bulletin dans l'urne et j'ai une question pour ceux qui l'ont déjà vécu ici.Il semble qu'il y ait environ 30 000 français inscrits sur les listes électorales à l'ambassade de Montréal. Est ce qu'il y a plusieurs lieux de vote ou tout ce petit monde va se retrouver à l'ambassade le même jour ? Si c'est le cas, je pense qu'un joyeux bordel s'annonce ainsi qu'une attente interminable. Vu que l'on a un petit bébé, et que sa patience est relative à son jeune âge, je me demandais comment ça se passait dans les faits.Merci Citer
Habitués Equinox Posté(e) 7 avril 2007 Habitués Posté(e) 7 avril 2007 Pour entamer une polémique :Es tu résident permanent ?Si oui, pourquoi voter pour ce qui se passe en france ? après tout nous n'y vivons plus !!! Citer
Invité Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Pour entamer une polémique :Es tu résident permanent ?Si oui, pourquoi voter pour ce qui se passe en france ? après tout nous n'y vivons plus !!!tu es hors sujet. puisque tu ne t'intéresses pas à la france,pourquoi réponds tu à ce post?canadadry je me pose aussi la question....je pense qu'on recevra des directives sous peu.ou peut-être que tu peux contacter le consulat pour leur demander. Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 7 avril 2007 Habitués Posté(e) 7 avril 2007 J'en discutais dernièrement, il paraît que l'on vote au collège st stanislas...Vivement que l'on reçoive les directives pour prendre mes dispositions, je suis comme toi Canadadry : confrontée à la patience toute relative du bébé... Citer
Habitués ebsline Posté(e) 7 avril 2007 Habitués Posté(e) 7 avril 2007 Pour l'adresse des bureaux de vote voir ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Adresses_BDV-2.pdfPour plus de précisions sur le vote voir ici : http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article998Ebsline Citer
Habitués Canadadry Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Habitués Posté(e) 7 avril 2007 Ça a déjà été tout un périple pour s'inscrire, j'ai bien peur que ce n'était rien comparé au vote en lui même.Si on est plusieurs avec des enfants, on pourrait mettre en place une garderie parentale Citer
Habitués Canadadry Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Habitués Posté(e) 7 avril 2007 Pour l'adresse des bureaux de vote voir ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Adresses_BDV-2.pdfPour plus de précisions sur le vote voir ici : http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article998EbslineTout est dit merci ;-)Donc c'est bien le Collège Stanislas, ce sera toujours plus grand que l'ambassade. Citer
Habitués juetben Posté(e) 7 avril 2007 Habitués Posté(e) 7 avril 2007 Pour entamer une polémique :Es tu résident permanent ?Si oui, pourquoi voter pour ce qui se passe en france ? après tout nous n'y vivons plus !!!et toi tu es français ou canadien? encore français mais tu ne voteras pas car tu ne t'interesses plus a la France et pas encore canadien donc dans l'impossibilité de voter ici... donc en fin de compte tu ne t'impliques nulle part et ne fais prevaloir aucun de tes droits civiques... est ce que c'est mieux comme comportement... les polemiques peuvent etre prises dans n'importe quel sens...pour repondre a la question se sera au college stanislas sur van horne, il faudra presenter une piece d'identite avec photo, le vote se passe comme en france avec la meme procedure et comme en france les vieux monsieurs viennent voter en costume cravatte!!! on peut y aller en metro car une station juste a coté ou en auto car le stationement est dans la cour du college et facile aussi dans la rue Citer
Habitués kub222 Posté(e) 7 avril 2007 Habitués Posté(e) 7 avril 2007 Pour entamer une polémique :Es tu résident permanent ?Si oui, pourquoi voter pour ce qui se passe en france ? après tout nous n'y vivons plus !!!Comme dirait Boisclair, il ne faut pas tomber dans le déni. Si tu penses qu'une fois de l'autre côté de l'Atlantique on ne devrait plus exercer notre droit de vote, je te conseille de penser tout de suite à l'étape suivante dans ta logique, à savoir la répudiation de la nationalité :"Toute personne majeure, résidant habituellement à létranger, qui acquiert volontairement une nationalité étrangère peut, sous certaines conditions, perdre la nationalité française par déclaration souscrite devant le juge dinstance ou, lorsquelle réside à létranger, devant le consul de France territorialement compétent." cf www.diplomatie.gouv.fr/.../vos-droits-demarches_1395/nationalite-francaise_5301/index.htmlLes coordonnées du consulat pourraient t'être utiles une dernière fois à l'avenir...Pour les autres, je sais qu'à Québec, le vote se fera à Espace-France, dans le quartier Montcalm, 1110 Avenue des Laurentides. Toutes les informations sur les pièces justificatives à apporter sont ici : http://consulfrance-quebec.org/spip.php?article6690Le bureau de vote sera ouvert de 8h à 20h le samedi 21 avril pour le premier tour et le samedi 5 mai pour le second. Citer
Habitués parati Posté(e) 7 avril 2007 Habitués Posté(e) 7 avril 2007 Pour entamer une polémique :Es tu résident permanent ?Si oui, pourquoi voter pour ce qui se passe en france ? après tout nous n'y vivons plus !!!On ne sait jamais ce qui peut arriver. Un retour en France est toujours possible même après des années d'immigration et avoir acquis une 2° nationalité.J'ai vécu pratiquement 8 ans en Argentine, sous divers statuts, et j'ai choisi de rentrer en France fin 2001 à cause de la situation économique du pays et avec les mêmes sentiments qu'ont les argentins vis à vis de cette situation. Par contre, j'ai toujours voté aux élections françaises ou européennes, par procuration. C'est un choix personnel, voter en France n'est nullement obligatoire comme dans certains pays, Argentine par exemple, c'est un devoir civique. Beaucoup de français résidants à l'étranger bénéficent d'avantages français (bourses scolaires pour les enfants, divers aides sociales pour les plus démunis...) http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article407http://www.consulatfrance.int.ar/service_social.htmCela fait pratiquement 2 ans et demi que je suis au Canada et je ne sais pas où je serai dans quelques semaine (France, Canada, Argentine, Brésil....), mais je voterai encore une fois par procuration dans quelques semaines. Française je suis, française je resterai et ce même en acquérant une 2° nationalité.Au fait, as-tu toujours ton passeport français? Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 7 avril 2007 Habitués Posté(e) 7 avril 2007 (modifié) Bon alors il est tant de partager les expériences.....Le vote qu'il soit à l'étranger ou en france répond aux code electorale.... et donc pour les montréalais, vous avez bureaux de vote distincts.... ce qui fait selon le code electoral un bureau pour un peu plus de 1000 inscrits.... la règle est respectée. Bien qu'ils soient dans le même lieu, chaque bureau est une entité distincte avec son président etc....Le continent américian et la polynesie française votent le samedi. Toutefois les résultats ne sont pas publiés en France avant le dimanche 20h....On ne peux voter par anticipation, c'est comme en Franc eon vote le jour du scrutin (Samedi).Vote par procuration: Si on est inscrit pour l'éléction présidentielle en France, alors il faut aller faire porcuration à queluqu'un qui est inscrit dans la commune en question.Si vous êtes inscrit au consulat, ou l'ambassade.... alors vous pouvez donner procuration à une autre personne inscrite dans la circonscription éléctorale.Enfin pour savoir auquel bureau de vote vous devez aller, ben suffit soit de lire le courrier reçu, soit de lire le site internet...A l'attention de EquinoxChacun vient au Canada pour ses raisons. Certains fuyent la France, des problèmes, un passé trop lourd, d'autres aiment juste l'idée de vivre à l'étranger, découvrir, sans pour autant rejetter son chez soi.Dans tout les cas rejetter ses origines n'est pas nécessairement le bon choix. Et si c'est le tien, critiquer ceux qui ne partagent pas ton point de vue n'est geure malin. Moi j'ai choisi d'aller au Canada, certes parce que la vie d'expat me plait, certes parce que le climat économique actuel en France fait que je me sens pas dans mes baskets. n'empeche que je suis fier d'être français, de mes origines, de mon héritage. Cela peut être caricatural, comme par exemple etre comme un dingue pour France - angleterre aux six nation. Mais aussi c'est le plaisir d'expliquer au gens mon histoire, l'histoire de mon pays. Partager un bon repas, une bonne bouteille, c'est génétique on aime ça... Discuter pendant des heures, polémiquer, rigoler c'est ausi notre culture (la preuve tu cherches la polémique même sur une question con.... t'es plus que Français)Bien sûr que cela n'empêche pas d'aimer le hockey, de rigoler aux danseuses avec des chums.... mais bon n'oublions pas que la France nous a donné beaucoup (pris aussi par les impôts), que nos anciens se sont battus pour des valeurs simples de liberté... tout en appreciant cette nouvelle vie de quebecois/canadien. bref mangeons de la poutine, mais buvons toujours du vin!!!! (et importons illégalement du saucison!)AmicalementFranck Modifié 7 avril 2007 par franckgb Citer
Habitués Equinox Posté(e) 7 avril 2007 Habitués Posté(e) 7 avril 2007 Zohra Désolé d'être hors sujet, mais après tout je trouvé que connaitre les motivations d'un vote en france était plus interessant... :dodotime: J'ai opté pour le Québec par gout pour le changement de vie dans une carrière interressanteEffectivement je ne suis impliqué dans aucune des vies politiques au Canada ou en france, parce qu'il faut attendre la nationalité canadienne... Et ensuite je m'impliquerai comme je l'ai toujours fait.Je ne me sens pas de voter en france parce que je n'ai pas a participer aux décisions dans un pays ou je ne vit plus, et où je ne vivrai plus. Et en plus où je ne contribue plus au PNB. C'est comme si je joue au Poker sans miser, je ne me sens pas concerné.J'ai un petit bout de vie derrière moi et j'ai pas mal participé à la vie de la commune ou j'exerçais comme médecin.Renoncer à la nationalité française ? j'avoue m'être posé la question, mais non, et je vais vous faire sauter : je resterai français avec un passeport pour profiter des quelques avantages que je pourrai en tirer, après tout j'ai payé plus d'impot en france que je n'en paierai au Canada. Ainsi le jour où vous verrez un blanc à la place de "france" c'est que je serai QuébécoisVoilà, enfin pour la bouffe je garderai ma culture... Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 8 avril 2007 Habitués Posté(e) 8 avril 2007 Voilà, enfin pour la bouffe je garderai ma culture...Alors t'es pas complètement perdu !... : Citer
Habitués Equinox Posté(e) 8 avril 2007 Habitués Posté(e) 8 avril 2007 En fait Bénédicte c'est ici que je me suis entièrement retrouvé !!! C'est la raison pour laquelle je ne partirai plus ! Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 8 avril 2007 Habitués Posté(e) 8 avril 2007 Voilà, enfin pour la bouffe je garderai ma culture...Et le gout de la polémique ... Citer
Invité Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 bon,j'ai reçu hier,la fameuse petite lettre du consulat.donc ça doit être le cas de tous les inscrits,comme ça vous pourrez y lire les instructions.j'espère que ce sera bien organisé,et que ça durera pas des plombes,pas envie de passer mon samedi là bas.... Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 13 avril 2007 Habitués Posté(e) 13 avril 2007 bon,j'ai reçu hier,la fameuse petite lettre du consulat.donc ça doit être le cas de tous les inscrits,comme ça vous pourrez y lire les instructions.j'espère que ce sera bien organisé,et que ça durera pas des plombes,pas envie de passer mon samedi là bas.... Ah ?Faut que j'aille voir ma boite aux lettres alors... Citer
Habitués Canadadry Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Habitués Posté(e) 13 avril 2007 Instructions reçues hier aussi Citer
Habitués ebsline Posté(e) 13 avril 2007 Habitués Posté(e) 13 avril 2007 Moi aussi ... sauf que oh surprise je pensais que inscription consulaire = inscription sur liste electorale consulaire .... eh ben non !!!! :o si je veux voter il faut que je le fasse en personne dans ma pitite commune française ou par procuration or la date limite du depot des procurations etait le 10 Avril et la lettre ben je l'ai reçue le 13 du coup ben c'est raté pour cette année ... :( Ebsline Citer
Invité Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 eh oui ebsline,mais normalement,tu as du recevoir une lettre disant si tu étais inscrite sur les listes electorales du consulat ou pas.moi j'en ai reçu 2 il y a qq mois,et contradictoires pour faire bien français,l'une disait que j'étais inscrite et l'autre pas.donc j'ai du me rendre en personne au consulat,attendre,pour m'entendre dire que "oui,oui,vous êtes bien inscrite c'est une erreur de courrier"......enfin,l'essentiel est de pouvoir voter. à moins qu'il y ait encore des surprises.... Citer
Messages recommandés