Aller au contenu

trop beau pour être vrai ?


immigrant08

Messages recommandés

:innocent: Bonjour les forumeurs. :innocent:

Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet alors je me lance.

Voilà, j'ai contacté la Banque Nationale du Canada, bureau de représentation à Paris, au sujet des possibilités et des modalités de transfert d'argent de la France vers le Québec qu'offre la BNC.

Il m'est annoncé qu'il n'y a pas de frais de transfert international chez eux, pour le cas des immigrants (il faut justifier d'un visa de RP et il faut un minimum de 30 000 euros). Très bien !! :chouette:

Mais ma banque me prend 0.1% de la somme transférée, ce que je ne trouve pas excessif.

Mais il y a mieux !!!

Il m'est annoncé qu'il n'y a pas de frais de change euro -> dollar canadien !!!!!!!!!!!! alors que toutes les banques ont des frais de change.

Je fais répéter la dame au téléphone. Elle confirme !!!!!

Alors là, étant donné que GRATUIT est mort il y a longtemps :poilant: , je m'interroge. :edestudio:

Quelqu'un pourrait-il confirmer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pas de frais de change, c'est pas étonnant. A s-tu demandé le détails des 0.1%?...

Le CIC ou le credit agricole chez qui j'ai mes comptes, ne me prendront pas de frais non plus. C'est considéré comme un avantage ou un service, à l'attention des "bons clients". D'autant plus si les sommes sont importantes.

Mais pas de fausses illusions, les banques s'y retrouvent d'une manière ou d'une autre. donc vérifie bien quand même d'avoir posé toutes les bonnes questions (frais de dossier? de transfert? de gestion? de service? d'emission de virement? commission pour l'émetteur, le récepteur? au départ, à l'arrivée par ta banque et celle qui recoit? commission de rapatriement? avis d'opération gratuit?etc.) Comme avec les Assureurs, ce ne sont pas des sociétés philantropiques et rien n'est totalement gratuit! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(il faut justifier d'un visa de RP et il faut un minimum de 30 000 euros). Très bien !! :chouette:

Rien que ça, ça calme... :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:innocent: Bonjour les forumeurs. :innocent:

Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet alors je me lance.

Voilà, j'ai contacté la Banque Nationale du Canada, bureau de représentation à Paris, au sujet des possibilités et des modalités de transfert d'argent de la France vers le Québec qu'offre la BNC.

Il m'est annoncé qu'il n'y a pas de frais de transfert international chez eux, pour le cas des immigrants (il faut justifier d'un visa de RP et il faut un minimum de 30 000 euros). Très bien !! :chouette:

Mais ma banque me prend 0.1% de la somme transférée, ce que je ne trouve pas excessif.

Mais il y a mieux !!!

Il m'est annoncé qu'il n'y a pas de frais de change euro -> dollar canadien !!!!!!!!!!!! alors que toutes les banques ont des frais de change.

Je fais répéter la dame au téléphone. Elle confirme !!!!!

Alors là, étant donné que GRATUIT est mort il y a longtemps :poilant: , je m'interroge. :edestudio:

Quelqu'un pourrait-il confirmer ???

oups te précipites pas surtout

bien sur qu'il y a pas de frais ils vont se sucrer sur ton fric

on est allé en vacances et on a échangé deux fois une certaine somme

une fois 1dollars50 quelque chose l'euro

et l'autre fois plus de deux dollars un euro

imaginez sur le coup je me suis dis la bourse a du bougé....

mais en menant ma fille prendre l'avion je suis allée demander pourquoi au bureau de change

ils m'ont dit qu'en fait la bourse jouait "peu" sur le change

chaque banque a quand même un barême qu'elle applique et qui change un peu avec la bourse

mais il peut y avoir des différences énormes entre deux banques

je vais y retourner , et j'attendrai de trouver un bon taux pour échanger

la différence est énorme

bien sur que la banque du canada te met pas de frais

ils sont en train juste de saliver en attendant tes sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dis juste ça comme ça... nous on a ouvert un livret orange pour économiser en vue de notre immigration (surtout qu'ing offre 50 à l'ouverture et un taux de 6 % jusqu'en juin),normalement cette banque a des comptes courant je crois et il y a des agences au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je dis juste ça comme ça... nous on a ouvert un livret orange pour économiser en vue de notre immigration (surtout qu'ing offre 50 à l'ouverture et un taux de 6 % jusqu'en juin),normalement cette banque a des comptes courant je crois et il y a des agences au Canada

Oui mais hélàs si je comprends bien il n'y a pas moyen de transférer d'un compte Ing en France à un compte Ing au Canada, ou vice versa.

Moi c'est mon rêve d'avoir un compte Ing en France, mais ils ne veulent rien savoir de moi.... :cray:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah bon ???faut que je vois ça...les cacahuètes sinon...

et pourquoi ils ne veulent pas de toi??pourquoi t'en veux en France et pas sur place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah bon ???faut que je vois ça...les cacahuètes sinon...

et pourquoi ils ne veulent pas de toi??pourquoi t'en veux en France et pas sur place?

Parce qu'ils offrent toujours de super taux (je vois les annonces je salive) et qu'il n'y a pas de comptes en euros ici... moi comme je voyage beaucoup sur la France et l'Europe pour mon travail, j'aimerais bien avoir un compte en euros, histoire de moins pleurer avec les variations de taux de change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de frais de change, c'est pas étonnant. A s-tu demandé le détails des 0.1%?...

Le CIC ou le credit agricole chez qui j'ai mes comptes, ne me prendront pas de frais non plus. C'est considéré comme un avantage ou un service, à l'attention des "bons clients". D'autant plus si les sommes sont importantes.

Mais pas de fausses illusions, les banques s'y retrouvent d'une manière ou d'une autre. donc vérifie bien quand même d'avoir posé toutes les bonnes questions (frais de dossier? de transfert? de gestion? de service? d'emission de virement? commission pour l'émetteur, le récepteur? au départ, à l'arrivée par ta banque et celle qui recoit? commission de rapatriement? avis d'opération gratuit?etc.) Comme avec les Assureurs, ce ne sont pas des sociétés philantropiques et rien n'est totalement gratuit! ;)

Alors en fait, tu n'ouvres pas un compte en France. La BNC à Paris n'est qu'un bureau de représentation qui propose d'aider les immigrants à s'organiser à partir de la France et à ouvrir un compte au Québec.

Mais tu as certainement raison et je soupconne des subtilités type : pas de frais de transfert à l'émission mais des frais de transfert à l'arrivée - pas de frais de gestion au départ mais des frais de gestion à l'arrivée ....

Mais là ou je vais vraiment vérifier dans le détail, c'est le taux de change qu'ils appliquent parce que c'est là que la concurrence se fait entre les banques. Leur subtilité est de parler de taux de change . Chaque banque calcule son taux de change qui inclue les frais de la banque.

Ne pas confondre avec le cours des devises (sur le marché des changes des devises).

D'ailleurs il semble bien plus intéressant de changer au Canada qu'en France. Bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ne pas confondre avec le cours des devises (sur le marché des changes des devises).

D'ailleurs il semble bien plus intéressant de changer au Canada qu'en France. Bien moins cher.

Oui, mais dans ce cas, il faudrait avoir un compte au Canada en euros ?

Honnêtement, je m'y perds dans toutes les subtilités, quand je pense que je trouvais que les opérateurs téléphoniques avaient le pompon en matière de complexité des offres, je m'aperçois que ce n'était rien par rapport aux banques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, et moi aussi je me demande comme on va faire pour tranférer notre argent au Canada... :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

HSBC propose de super avantages concernant les transfer ou virements internationaux (je pense aux gens qui voyagent bcp). En fait avant de partir il suffit d'ouvrir un compte chez eux (c'est une banque qui a des tarifs trèstrès intéressants malgré l'image que l'on peut avoir de cette banque) et ensuite ils peuvent ouvrir un compte dans la succursale internationale de notre choix.

Avantage 1 : qd on arrive à Montréal on n'a qu'à signer les documents pour l'ouverture du compte et on dispose déjà de notre argent (pas besoin de venir les poches chargées de dollars)

Avantage 2 : On garde notre compte en euros en France (ça ne les dérange pas que le compte ne travaille pas bcp) et comme ça qd on revient en France pour qq mois pour rendre visite à la famille, on se sert de la visa française, c'est qd même bcp plus intéressant.

Avantage 3 : On peut virer les sommes que l'on veut par internet, à distance, du compte français au compte canadien et vis versa sans gros frais. (pratique qd certaines sommes mettent du temps à arriver comme les derniers salaires ou les derniers remboursements de la sécu qu'on pourra récupérer même étant déjà arrivés à Montréal)

Voilà je trouve que c'est une banque honnête, qui ne taxe pas tout et qui base son service sur la communication avec le client. De plus étant étudiants, elle nous a proposé certains avantages assez sympathiques. Bien sûr comme toutes les banques elle demande qq garanties (je parle pour les étudiants, les autres formules je ne les connais pas).

Après il est clair que c'est du cas par cas, moi j'y suis allée par hasard pensant que c'était une banque assez élitiste et bien jme suis trompée, elle propose des tarifs très abordables (les mêmes que la poste par exemple...)

Voilà bon courage dans vos recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, et moi aussi je me demande comme on va faire pour tranférer notre argent au Canada... :crying:

Bonjour Tyrone et sympa vos photos du Québec !!!

Pour transférer l'argent au Québec, il y a pas mal de formules différentes. Certaines banques québécoises proposent des comptes en euros. Desjardins par exemple. Auquel cas, il te suffit de te faire un chèque (chèque de ta banque en France) et de le déposer sur ton compte à Desjardins. Sous 1 mois max, tu as ton compte Desjardins crédité.

La Royal Banque of Canada, n'ouvre pas de compte en euros. Donc, si tu dépose un chèque en euros à la RBC, ils te changeront les euros en dollars puis te créditeront ton compte.

Les virements internationaux ne sont pas très chers : 0.1% à la Banque postale. Gratuit si tu es un bon client et si tu négocies.

Pour le reste, évite Western Union, trop cher. C'est une solution de secours.

Les chèques type American express, ne me semble pas intéressant comme solution non plus. C'est peut être bien pour des vacances mais pas pour transférer son patrimoine financier.

Voilà pour les formules. Après il faut éplucher les différences entre les banques. Tout se joue sur les taux de change et là, je suis déjà certain que je ne ferai pas le change en France !!!!

Je me renseigne actullement sur :

http://www.bnc.ca

la banque transatlantique en France : http://www.banquetransatlantique.com/

http://www.scotiabank.com/cda/index/0,,LIDfr_SID3002,00.html

 

https://www.banquelaurentienne.ca/fr/particuliers/index.html

 

http://www.rbcbanqueroyale.com/

 

http://www.tdcanadatrust.com/francais/

 

http://www.desjardins.ca

 

http://www.bnc.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Tyrone et sympa vos photos du Québec !!!

Pour transférer l'argent au Québec, il y a pas mal de formules différentes. Certaines banques québécoises proposent des comptes en euros. Desjardins par exemple. Auquel cas, il te suffit de te faire un chèque (chèque de ta banque en France) et de le déposer sur ton compte à Desjardins. Sous 1 mois max, tu as ton compte Desjardins crédité.

La Royal Banque of Canada, n'ouvre pas de compte en euros. Donc, si tu dépose un chèque en euros à la RBC, ils te changeront les euros en dollars puis te créditeront ton compte.

Les virements internationaux ne sont pas très chers : 0.1% à la Banque postale. Gratuit si tu es un bon client et si tu négocies.

Pour le reste, évite Western Union, trop cher. C'est une solution de secours.

Les chèques type American express, ne me semble pas intéressant comme solution non plus. C'est peut être bien pour des vacances mais pas pour transférer son patrimoine financier.

Voilà pour les formules. Après il faut éplucher les différences entre les banques. Tout se joue sur les taux de change et là, je suis déjà certain que je ne ferai pas le change en France !!!!

Merci pour les photos, ça reste quand même des photos de vacances, rien de plus...

Pour le virement... Va falloir que je me penche dessus en temps voulu, parce que j'ai encore le temps... :rolleyes:

Merci pour tes liens, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(...) pas de frais de transfert à l'émission mais des frais de transfert à l'arrivée - pas de frais de gestion au départ mais des frais de gestion à l'arrivée ....

(...) c'est le taux de change qu'ils appliquent parce que c'est là que la concurrence se fait entre les banques. Leur subtilité est de parler de taux de change . Chaque banque calcule son taux de change qui inclue les frais de la banque.

Ne pas confondre avec le cours des devises (sur le marché des changes des devises).

D'ailleurs il semble bien plus intéressant de changer au Canada qu'en France. Bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le taux de change est le cours d'une devise par rapport à une autre. Rien à voir avec les taux de change que t'annonce une banque : en fait quand elle parle de taux de change à son client, elle lui parle de lui vendre ou de lui acheter une devise.

Exemple pour le $ canadien : cours actuel (donc en bourse) fluctuant entre 1.53 et 1.54 pour 1 euro. La banque affichera son taux de change (client) avec 2 colonnes, l'une pour la vente (tu lui donne 1 euro, elle te donne 1.47 $) l'autre pour l'achat (tu lui donne 1.58$ elle te rend 1 euros)...les choses doivent vous sembler plus limpides maintenant, n'est-ce-pas? Et c'est ensuite que peuvent intervenir toutes les autres commissions qu'on a déjà évoquées plus haut...

Sinon, il est effectivement plus avantageux d'arriver avec ses euros et de les changer en $cad sur place...

simplement parce que tu te trouves dans le pays même de cette monnaie.

Oui tout à fait, le plus simple - serait- alors de déposer un chèque en euros à sa banque au Québec, non?

Je pense que ça doit faire partie des solutions les plus avantageuses...

PS : Essayez d'être clair quand vous citez des messages, on n'y comprend plus rien sinon, merci. ;)

http://www.pcentraide.com/index.php?act=le...amp;CODE=bbcode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le CIC ou le credit agricole chez qui j'ai mes comptes, ne me prendront pas de frais non plus. C'est considéré comme un avantage ou un service, à l'attention des "bons clients". D'autant plus si les sommes sont importantes.

Moi qui pensais être une "bonne cliente" au crédit agricole depuis 25 ans, il faut croire que non car on vient de m'annoncer les frais pour un transfert de 1000 CAD :

- commission de change : 15 euros

- commission transfert : 18 euros

- autre commission : 4,94 euros

- frais rapatriement : 2,10 euros

Et ces frais seront les mêmes à chaque fois que je voudrais faire un transfert de mon compte vers le Québec, je suis un peu dégoûtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

ce sujet m'interresse car nous sommes en attente de la brune et je voudrais savoir si en me rendant a paris a la bnc ou a la rbc ou encore a hsbc, si j'ouvre un compte dans une de ces banques est ce que c'est le taux en france ou le taux au quebec qui est appliqué? et si c'est le cas il ne reste plus qu'a faire le transfert une fois installé au quebec.

merci de vos lumieres....

Ben, tu as des frais de transfert au départ de ta banque en France / à l'arrivée à ta banque au Québec. C'est tantot un forfait, tantot un pourcentage de la somme transférée. Chacun doit faire son propre calcul parce que cela dépends de la somme transférée. Mais les frais de transfert ne sont vraiment pas élevés (0.1% à ma banque soit 30 si je transfére 30 000).

T'as des frais de change aussi mais il ne faut pas changer en France, les banques Canadiennes font de bien meilleurs taux de change (c'est une conclusion personnelle, je peux me tromper parce que je n'ai pas sondé toutes les banques).

Pour ma part, la solution de déposer sur mon compte en dollars ouvert au Québec, un chèque en euro de ma banque francaise est la plus intéressante et a ma préférence pour le moment. C'est donc la banque candienne qui fait le change. Ca n'oblige pas à ouvrir un compte en France dans une autre banque. Mais je continue à creuser le sujet.

Ma blonde québécoise va se renseigner à Montréal chez Desjardins sur les modalités pratiques. Je vous donnerai des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez jeter un petit coup d'oeil sur la FAQ :

http://faq.immigrer.com/cat64

Je pense que chacun en fonction de sa banque et des sommes dont il dispose doit trouver sa solution.

Les possibilités de transfert sont nombreuses. Les moins coûteuses sont le chèque en euros, le virement swift ou encore le virement internet de banque à banque.

On peut ouvrir un compte à distance (RBC ou autre sont cités ds la FAQ)

Comme je l'avais indiqué dans un autre post, le CIC par exemple a un partenariat avec la RBC et la Scotiabank. ce qui vous permet dès votre arrivée et avec leur lettre de recommandation d'ouvrir un compte comme si vous étiez déjà client et de faire votre transfert le jour même via internet...

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans cette jungle! et que ça finit par :wacko: ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement