Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Même si je juge Dumont comme un amateur, je trouve que c'est une toute autre chose que de ridiculiser son programme, surtout qu'on en entend de plus en plus pour dire que ce n'est pas si stupide qu'on le disait.

• Réponses 197
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
PP, j'aime beaucoup tes analyses et voici les miennes.

C'est réciproque... Et même si je mets beaucoup d'emphase dans certains de mes propos, ce n'est pas forcément dans le but de convaincre à tous prix, mais juste de faire comprendre ce que je pense sans tomber dans des discours trop simplistes ou trop "pré-formatés" comme dans les médias.

Pour tes cinq points, j'ai rien à ajouter... C'est effectivement le débat de l'heure au Québec.

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)
Quelqu'un ici a déjà eu le culot d'écrire que si vous vouliez rencontrer de "vrais" Québécois, vous deviez sortir de Montréal et aller en région. Ah bon? Vivre en ville à Montréal nous enlève le droit de se dire Québécois? En quoi moi, née ici de parents francophones eux-mêmes nés ici, je suis moins québécoise que celui qui a grandi en région? En quoi l'intellectuel urbain, l'immigrant bien intégré, l'anglophone bilingue, l'homosexuel assumé, la femme de carrière, l'habitant du branché Plateau, est-il moins québécois? En sommes-nous encore à l'image folklorique du Canadien français sous Duplessis? Fuck! Grow up!

Tout d'abord, avant d'aller plus loin, tu sembles le prendre vraiment personnel, mais sache qu'on t'aime ben gros quand même malgré que tu sois une Mourialaise accomplie. Tes interventions sont toujours très appréciées. :maxpayne:

Mais, ce qui me chicotte un peu dans ton discours, c'est que justement, faudrait cesser d'avoir cette image folklorique du ROQ car vois-tu, les intellectuels, des immigrants bien intégrés, des anglophones bilingue, des homosexuels assumés, femmes de carrière et gens branchés, y'en a aussi en région.

Il y a véritablement un mépris de la par des médias montréalais et c'est en sortant de montreal qu'on s'en rend compte. Pour ma part, la première fois que je suis allé à Rimouski, j'étais convaincu que ce n'était qu'un petit village de pêcheurs sur le BS 6 mois par année. C'est l'image que je m'en étais fait via les médias. Arrivée là, ça vraiment été comme une claque sur la gueule! J'ai été impressionné par la beauté, la richesse et l'architecture (beaucoup d'endroit avec des piaules de 250 000$) et la vivacité / solidarité des gens d'affaires... Là-bas, ils ont cessé d'attendre après les promesses vides des politicailleux du PQ et du PLQ et se sont pris en main : faire beaucoup avec peu. Et ça fonctionne! Bref, après mon projet (qui n'en fini plus...) ça se pourrait que j'aille y passer quelque temps.

Biztalk.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Quelqu'un ici a déjà eu le culot d'écrire que si vous vouliez rencontrer de "vrais" Québécois, vous deviez sortir de Montréal et aller en région. Ah bon? Vivre en ville à Montréal nous enlève le droit de se dire Québécois? En quoi moi, née ici de parents francophones eux-mêmes nés ici, je suis moins québécoise que celui qui a grandi en région? En quoi l'intellectuel urbain, l'immigrant bien intégré, l'anglophone bilingue, l'homosexuel assumé, la femme de carrière, l'habitant du branché Plateau, est-il moins québécois? En sommes-nous encore à l'image folklorique du Canadien français sous Duplessis? Fuck! Grow up!

Tout d'abord, avant d'aller plus loin, tu sembles le prendre vraiment personnel, mais sache qu'on t'aime ben gros quand même malgré que tu sois une Mourialaise accomplie. Tes interventions sont toujours très appréciées. :maxpayne:

Mais, ce qui me chicotte un peu dans ton discours, c'est que justement, faudrait cesser d'avoir cette image folklorique du ROQ car vois-tu, les intellectuels, des immigrants bien intégrés, des anglophones bilingue, des homosexuels assumés, femmes de carrière et gens branchés, y'en a aussi en région.

Il y a véritablement un mépris de la par des médias montréalais et c'est en sortant de montreal qu'on s'en rend compte. Pour ma part, la première fois que je suis allé à Rimouski, j'étais convaincu que ce n'était qu'un petit village de pêcheurs sur le BS 6 mois par année. C'est l'image que je m'en étais fait via les médias. Arrivée là, ça vraiment été comme une claque sur la gueule! J'ai été impressionné par la beauté, la richesse et l'architecture (beaucoup d'endroit avec des piaules de 250 000$) et la vivacité / solidarité des gens d'affaires... Là-bas, ils ont cessé d'attendre après les promesses vides des politicailleux du PQ et du PLQ et se sont pris en main : faire beaucoup avec peu. Et ça fonctionne! Bref, après mon projet (qui n'en fini plus...) ça se pourrait que j'aille y passer quelque temps.

Biztalk.

Parce que tu penses que je le sais pas? Fuck! J'ai justement pour ça que je comprends pas. C'est quoi un vrai Québécois??? Ma description se voulait un portrait de tout ce qui ne répond pas au mythe du Canadien français, parce que je sentais que c'était à ça qu'il faisait allusion, les gens de l'énumération étant plus nombreux en ville, pour diverses raisons socio-économiques et culturelles.

Figure-toi que j'adore sortir de Montréal et visiter les régions. J'ai pas mal fait le tour, sauf quelques coins. Je sais bien que c'est pas une gang d'arriérés! Je sais bien que c'est beau! J'adore mon Québec, mais le Québec inclut AUSSI Montréal. Les frustrations de clochers, ça m'énaaaarve. J'ai surtout un problème avec la ville de Québec parce que j'ai fini par réaliser qu'il nous haïssait, et ça n'a rien à voir avec la vieille rivalité Canadien-Nordiques. Comme je trouve ça niaiseux prout-prout, je les nargue à mon tour. En fait, je me câlisse de Québec comme de l'an 40.

Dumont a commencé à trouvé des supporters en appuyant une radio et surtout un animateur qui s'est fait une spécialité de ch**r sur Montréal et les "artistes du Plateau". Franchement, il aurait pu touver meilleure cause, non? Qu'est-ce qu'il y de positif dans le message? En quoi ça fait évoluer la société ça? De quoi il se mêle? En quoi peut-on appeler ça de la liberté d'expression quand des gens se font traîner dans la boue de façon aussi vulgaire? Et il veut devenir Premier Ministre? Câlisse! C'est un opportuniste fini qui est prêt à tout dire et à tout appuyer, même les pires naiseries, pour se faire élire! Moi, dès qu'il a commencé a jouer ce jeu-là, que ce soit avec CHOI ou l'affaire Scorpion (montée en épingle à la faveur de rumeurs), je l'ai barré de mon livre. Qu'il ait parfois de bonnes idées (comme le fonds régional, qui semble être nécessaire vu de loin), je m'en sacre rendue là. D'ailleurs, c'est vraiment pas surprenant qu'il ait été le premier à réagir aux accomodements raisonnables: où il y a de la grogne populaire, où il a un brèche à exploiter, Super Mario arrive toujours à la rescousse le premier. Tam-tatam!

En ce moment, je suis déçue de mes compatriotes. Pas parce que je suis péquiste de coeur, mais parce qu'on a voté pour un parti dans l'opposition dans lequel je ne reconnaîs pas le Québec que j'aime, un parti de droite, un parti qui se dit autonomiste pour brouiller les cartes, un parti dont le chef fait dans le populisme facile. Duplessis version 21ème siècle. Je me trompe peut-être et le temps le dira, mais pour le moment, je préfère affirmer farouchement ma montréalitude. Hé...

Si c'est ça l'Québec moderne

Ben moi j'mets mon drapeau en berne

Et j'emmerde tous les bouffons qui nous gouvernent

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Tu sais, Cherry, j'ai la mauvaise habitude d'écouter Radio-Canada toute la journée. Il y a là une émission culturelle « Je l'ai vu à la radio » pleine d'artissses du Plateau qui ont certainement du talent, mais qui ont un mal fou à le cacher. Pour les auditeurs de France-Inter, c'est comme « Le masque et la plume », vous voyez le genre. On parlait des aspects culturels des différentes plates-formes électorales. Le tour de l'ADQ arrive, et une de ces intellectuelles : « L'ADQ et la culture? c't'une joke! Ça existe, ça, la culture, dans leur monde? » Aucune protestation, naturellement. Elle était dans son monde.

Moi, ce mépris me pue au nez.

Cherry chérie, le problème du PQ, c'est que les trois quarts de l'état-major pensent comme toi. Vous seriez mieux chez les populistes de Québec Solidaire, qui vous tendent les bras. Le PQ, s'il arrive à se réformer, doit rassembler les souverainistes de toutes les tendances, y compris les mal-pensants. On pourrait refaire de la politique après l'indépendance, mais visiblement, on n'en prend pas le chemin.

• Habitués
Posté(e)
Cherry chérie, le problème du PQ, c'est que les trois quarts de l'état-major pensent comme toi. Vous seriez mieux chez les populistes de Québec Solidaire, qui vous tendent les bras. Le PQ, s'il arrive à se réformer, doit rassembler les souverainistes de toutes les tendances, y compris les mal-pensants. On pourrait refaire de la politique après l'indépendance, mais visiblement, on n'en prend pas le chemin.

Tu ne sais pas du tout comment je me sens. T'as aucune idée. Si j'étais aussi à gauche que Québec Solidaire, j'aurais voté pour eux. Mais figure-toi que moi aussi je paye des taxes, un max de taxes. Le PQ est plus près du centre que tu le crois.

Je me sens comme dans la série "V". Allez, je vous laisse.

• Habitués
Posté(e)
Tu sais, Cherry, j'ai la mauvaise habitude d'écouter Radio-Canada toute la journée. Il y a là une émission culturelle « Je l'ai vu à la radio » pleine d'artissses du Plateau qui ont certainement du talent, mais qui ont un mal fou à le cacher. Pour les auditeurs de France-Inter, c'est comme « Le masque et la plume », vous voyez le genre. On parlait des aspects culturels des différentes plates-formes électorales. Le tour de l'ADQ arrive, et une de ces intellectuelles : « L'ADQ et la culture? c't'une joke! Ça existe, ça, la culture, dans leur monde? » Aucune protestation, naturellement. Elle était dans son monde.

J'oubliais, qu'en est-il de l'ADQ et la culture? Le parti prévoit principalement de couper dans la bureaucratie et de donner l'argent directement aux créateurs. Typique, il dit ça pour tous les domaines. Mais qui va décider si ce ne sont pas les instances en place? Lui? Son ministre de la culture? Ben oui, c'est sûr qu'il a le temps et l'expertise pour étudier tous les dossiers et toutes les demandes... Dans toutes organisations, privées ou publiques, quand on est surchargé de travail, on délègue. La fameuse bureaucratie du milieu culturel est ridicule et ne coûte pratiquement rien. Le domaine de la culture point prend à peine 1% du budget total.

Il y a une estie de nuance entre rire de la plate-forme d'un parti et rire grassement des gens. CHOI rit aussi des péquistes et des syndicaleux, une façon détournée de rire du PQ. Mais as-tu entendu des bruits de pets pendant que les méchants intellos parlaient à Radio-Canada? Ont-ils fait du name dropping et du potinage vulgaire, trainant des gens dans la boue? Ont-ils souligné avec condescendance le côté paysan de Dumont ou l'obésité de sa femme, comme d'autres l'ont fait avec l'homosexualité de Boisclair? Ont-ils rit de la ville de Québec et de ses habitants, du Vieux Québec ou de la Haute Ville? TVA et TQS sont-elles des stations où la gauche caviar du Plateau rêgne en maître? T'as pas remarqué que leur programmation montréalaise donnait une grande place aux régions, tant aux nouvelles que dans les reality shows, de même que dans les shows de variétés avec des invités provenant d'un peu partout? As-tu vu Charest ou Boisclair se porter à la défense du Doc Mailloux, de Gilles Proulx ou du maire Gendron (qui a appuyé l'ADQ) quand ils ont été foutus dehors? NON.

Dumont, en appuyant une radio-poubelle qui refusait obstinément de foutre dehors sa vedette Filion malgré les propos odieux qu'il se permettait de tenir - et pas seulement contre la clique de Plateau en passant, Sophie Chiasson vient de Québec -, a perdu toute crédibilité à mes yeux. Il n'aurait pas dû s'en mêler et laisser la justice suivre son cours. Mais il veut le pouvoir et est prêt à tout pour trouver des appuis. C'est un opportuniste fini. Non seulement ça, mais il ment effrontément au nez de tout le monde avec son idéal de Québec autonome au sein du Canada. Son plan est irréalisable et il le sait: tout dépend du ROC et jamais le ROC ne concèderait autant de pouvoirs sans sourciller. Fuck, le ROC n'a toujours pas avalé la motion sur la nation québécoise même si c'est juste symbolique! Allez lire les médias et les forums anglophones, ils sont en beau câlisse... Vous croyez vraiment qu'ils accepteraient la totale, un "état autonome du Québec", avec une constitution québécoise, une citoyenneté québécoise et un rapport d'impôt unique au Québec, et une belle signature du Québec sur la constitution canadienne en bonus??? Vous vous foutez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude!!! :o Mais Dumont, ni vu ni connu, fait son petit bonhomme de chemin, surfe sur cet idéal pour aller chercher les votes des fédéralistes et des souverainistes désabusés, et après on verra. Pas con le mec. Une vraie couleuvre. Quand je pense que les gens le croient honnête, j'hallucine. Réveillez ciboire, C'EST UN VISAGE À DEUX FACES!

Pfffffff... :biohazar:

• Habitués
Posté(e)

J'oubliais, qu'en est-il de l'ADQ et la culture? Le parti prévoit principalement de couper dans la bureaucratie et de donner l'argent directement aux créateurs. Typique, il dit ça pour tous les domaines. Mais qui va décider si ce ne sont pas les instances en place? Lui? Son ministre de la culture? Ben oui, c'est sûr qu'il a le temps et l'expertise pour étudier tous les dossiers et toutes les demandes... Dans toutes organisations, privées ou publiques, quand on est surchargé de travail, on délègue. La fameuse bureaucratie du milieu culturel est ridicule et ne coûte pratiquement rien. Le domaine de la culture point prend à peine 1% du budget total.

Il y a une estie de nuance entre rire de la plate-forme d'un parti et rire grassement des gens. CHOI rit aussi des péquistes et des syndicaleux, une façon détournée de rire du PQ. Mais as-tu entendu des bruits de pets pendant que les méchants intellos parlaient à Radio-Canada? Ont-ils fait du name dropping et du potinage vulgaire, trainant des gens dans la boue? Ont-ils souligné avec condescendance le côté paysan de Dumont ou l'obésité de sa femme, comme d'autres l'ont fait avec l'homosexualité de Boisclair? Ont-ils rit de la ville de Québec et de ses habitants, du Vieux Québec ou de la Haute Ville? TVA et TQS sont-elles des stations où la gauche caviar du Plateau rêgne en maître? T'as pas remarqué que leur programmation montréalaise donnait une grande place aux régions, tant aux nouvelles que dans les reality shows, de même que dans les shows de variétés avec des invités provenant d'un peu partout? As-tu vu Charest ou Boisclair se porter à la défense du Doc Mailloux, de Gilles Proulx ou du maire Gendron (qui a appuyé l'ADQ) quand ils ont été foutus dehors? NON.

Dumont, en appuyant une radio-poubelle qui refusait obstinément de foutre dehors sa vedette Filion malgré les propos odieux qu'il se permettait de tenir - et pas seulement contre la clique de Plateau en passant, Sophie Chiasson vient de Québec -, a perdu toute crédibilité à mes yeux. Il n'aurait pas dû s'en mêler et laisser la justice suivre son cours. Mais il veut le pouvoir et est prêt à tout pour trouver des appuis. C'est un opportuniste fini. Non seulement ça, mais il ment effrontément au nez de tout le monde avec son idéal de Québec autonome au sein du Canada. Son plan est irréalisable et il le sait: tout dépend du ROC et jamais le ROC ne concèderait autant de pouvoirs sans sourciller. Fuck, le ROC n'a toujours pas avalé la motion sur la nation québécoise même si c'est juste symbolique! Allez lire les médias et les forums anglophones, ils sont en beau câlisse... Vous croyez vraiment qu'ils accepteraient la totale, un "état autonome du Québec", avec une constitution québécoise, une citoyenneté québécoise et un rapport d'impôt unique au Québec, et une belle signature du Québec sur la constitution canadienne en bonus??? Vous vous foutez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude!!! :o Mais Dumont, ni vu ni connu, fait son petit bonhomme de chemin, surfe sur cet idéal pour aller chercher les votes des fédéralistes et des souverainistes désabusés, et après on verra. Pas con le mec. Une vraie couleuvre. Quand je pense que les gens le croient honnête, j'hallucine. Réveillez ciboire, C'EST UN VISAGE À DEUX FACES!

Pfffffff... :biohazar:

Je suis d accord avec toi cherry a 1000 pour 100 ...

Je suis immigrant ici mais je te dis que je suis de coeur et de coprs avec le PQ .. malgré ce qui arrive en ces moments sombres , j'appuis le PQ laisse toi pas faire comme ca il vont comprendre un jour c est quoi les vrais partis ici au quebec... Et vive le Quebec libre.

• Habitués
Posté(e)

Chère Cherry,

Dans une phrase tu dis te foutre de Québec, l'autre ensuite, tu dis détester la ville et t'appliquer du mieux que tu peux à la dénigrer.

C'est chouette entendre ces gens de montréal commenter sur des choses qu'ils ne connaissent pratiquement pas, comme CHOI. As-tu déjà écouté le poste, ou seulement quelques extraits spécifiquement choisis pour servir de pièces à conviction devant le crtc? Tu juge Mario Dumont pour un dossier de Québec que tu ne connais pas, dont tu n'as entendu parler que par les médias montréalais. C'est beau.

C'est vrai que le poste n'est pas «intello», c'est vrai que ses animateurs ont parfois été grotesques, ont parfois eux des propos... excessifs, et ils ont été poursuivi avec justesse en justice pour cela. Mais de là à vouloir fermer la station de radio la plus populaire de la ville auxquelles les gens sont très attachés? Un radio reconnue pour être l'un des principaux support de l'industrie musicale locale, une radio qui s'est souvent attachés à des causes justes que les autres ont préférés ignorés?

Pour ce qu'il est de la culture, l'adq s'est engagé à verser 20 millions aux artistes. C'est 20 millions d'argent frais. Comme l'a dit le nouveau président de l'union des artistes, c'est l'adq qui avait dans son programme le plus d'argent frais pour la culture. Le PQ offrait peut-être plus de règlement, un câdre plus étoffé en culture, mais d'argent neuf? Et où as-tu pris cela que l'adq voudrait couper dans la bureaucratie spécifiquement du ministère de la culture? Rien vu du côté de couper des services, personellement. Arrête donc de fabuler.

Il veulent réduire globalement le nombre de fonctionnaire, c'est vrai. As-tu déjà travaillé pour le gouvernement québécois? As-tu déjà vu combien de gens là-dedans ont comme horaire de la journée de lire le journal, de feuilleter des revues sous l'oeil bienveillant d'un gestionnaire en attendant tranquillement leur retraite? Moi oui.

Semble que tu as mal compris l'autonomisme. C'est une position qui consiste à essayer d'aller chercher de nouveaux pouvoirs à Ottawa. Présentement, on a un premier ministre canadien relativement décentralisateur. Pourquoi ne pas au moins tenter d'en profiter? Quitte à se faire refuser le 9/10 des demandes, il en restera au moins un petit 1/10 d'avancement. Le pays c'est bien beau, je suis souverainiste moi-même, mais depuis 1995 il n'y a pas eu de percer du mouvement et pour l'instant, c'est illusoire. C'est illusoire de même penser faire un référendum qui a des chances d'être gagnant à cours terme... et ça, c'était le plan du pq, le beau plan qu'une bande de vieux singes du partie ont imposés à leur chef et qu'il s'est senti obliger de répéter à tous vents pendant la campagne électorale. Si ils avaient pris un peu plus le poul du Québec, il se serait vite rendu compte qu'il misait sur un cheval perdant. Aux côtés de cela, la position de Mario Dumont me semble nettement plus avantageuse que la position du PQ, pour le Québec, jusqu'au jour où les conditions gagnantes, pour reprendre l'expression de Lucien Bouchard, auront été acquises. Et j'ai du mal à croire que c'est sous un gouvernement péquiste qu'on obtiendra ceci.

• Habitués
Posté(e)

Parce qu'il y a une différence entre Jeff Fillion et la go-goche caviar embourgeoisée qui raille l'ADQ ? ... Dans la forme, peut-être, j'en conviens, Fillion ne fait pas dans la dentelle... mais sur le fond, l'hystérie anti-Dumont que l'on constate parfois est plus vicieuse, plus subtile, mais les résultats sont les mêmes : des deux côtés on tente de discréditer l'autre.

Je suis farouchement contre les fermetures de stations de radio, mais il est vrai que Dumont a eu tort de soutenir Fillion indirectement. Tiens ! Un homme politique qui fait des erreurs ! Toute une nouveauté ! On n'en a jamais vu avant lui ! ;)

Sérieusement, et comme je l'ai dit déjà plus haut, le sectarisme dont fait preuve la gauche caviar montréalaise m'énarve autant que la débilité de certains crétins de Québec. Sauf qu'on aurait tort de résumer le PQ à la gauche caviar et... l'ADQ au soutien de CHOI, n'est-ce pas ?

Le PQ s'est planté depuis que Bernard Landry a transformé le mouvement souverainiste en structure partisane. Il faut reconnaître que ce choix fût mauvais. Aujourd'hui, SPQ libre souhaite que le PQ poursuive dans son erreur en allant plus à gauche encore... Pour quoi ? Pour récupérer 3% des voix ??? Allô ! Même avec 3% supplémentaire, le PQ se serait planté, surtout que QS a fait la majorité de ses voix... à Montréal dans des comtés où le PQ a gagné ! C'est ÇA le vrai problème !

De mon côté, je ne donnerais plus une cenne au PQ tant qu'il n'aura pas changé son discours... pendant ce temps, l'ADQ a presque doublé son score sur l'île de Montréal, ce qui augure très mal pour le PQ aux prochaines élections, car l'ADQ est maintenant le premier parti francophone du Québec. C'est la réalité, alors arrêtons de chercher des raisons de justifier les errements du PQ, en tentant de ressortir du chapeau des faits qui restent, anecdotiques.

• Habitués
Posté(e)
e phrase tu dis te foutre de Québec, l'autre ensuite, tu dis détester la ville et t'appliquer du mieux que tu peux à la dénigrer.

J'ai dit que je m'en foutais point. C'est Québec qui s'énerve le poil des jambes et devant sa frustration mal placée, fondée sur RIEN, je dis fuck you.

C'est chouette entendre ces gens de montréal commenter sur des choses qu'ils ne connaissent pratiquement pas, comme CHOI. As-tu déjà écouté le poste, ou seulement quelques extraits spécifiquement choisis pour servir de pièces à conviction devant le crtc? Tu juge Mario Dumont pour un dossier de Québec que tu ne connais pas, dont tu n'as entendu parler que par les médias montréalais. C'est beau.

C'est vrai que le poste n'est pas «intello», c'est vrai que ses animateurs ont parfois été grotesques, ont parfois eux des propos... excessifs, et ils ont été poursuivi avec justesse en justice pour cela. Mais de là à vouloir fermer la station de radio la plus populaire de la ville auxquelles les gens sont très attachés? Un radio reconnue pour être l'un des principaux support de l'industrie musicale locale, une radio qui s'est souvent attachés à des causes justes que les autres ont préférés ignorés?

CHOI, devant des demandes RÉPÉTÉES de retirer Filion des ondes ou du moins de lui serrer la vis, a toujours refusé de plier, Filion étant une de ses vedettes. Le CRTC a bien fait de sévir, histoire de rappeler à CHOI que de détenir un permis pour exploiter une radio commerciale impliquait des responsabiltés. Et Dumont n'aurait pas dû récupérer la chose pour se faire du capital politique. J'ai pas besoin de me taper des heures de Filion pour conclure qu'il tenait des propos orduriers et qu'il salissait la réputation des gens. C'est ironique quand on sait que Dumont s'est excité pendant la campagne pour UNE allusion le comparant à Le Pen, menaçant l'invité qui a tenu ces propos sur Radio-Canada de poursuite judiciaire. L'arroseur arrosé?

Pour ce qu'il est de la culture, l'adq s'est engagé à verser 20 millions aux artistes. C'est 20 millions d'argent frais. Comme l'a dit le nouveau président de l'union des artistes, c'est l'adq qui avait dans son programme le plus d'argent frais pour la culture. Le PQ offrait peut-être plus de règlement, un câdre plus étoffé en culture, mais d'argent neuf? Et où as-tu pris cela que l'adq voudrait couper dans la bureaucratie spécifiquement du ministère de la culture? Rien vu du côté de couper des services, personellement. Arrête donc de fabuler.

C'est ce que j'ai lu dans son programme:

DONNER UN SOUTIEN ACCRU À LA CULTURE. Reconnaître

les grandes réussites du milieu culturel, autant ici, au

Québec, quailleurs dans le monde, et ce, en apportant un

soutien accru au secteur de la culture. Notamment, lADQ

entend financer directement les créateurs plutôt que la

bureaucratie et reconnaître véritablement leur statut.

Tant mieux s'il a chiffré la chose dans la dernière semaine électorale, je n'en ai pas entendu parler.

Semble que tu as mal compris l'autonomisme. C'est une position qui consiste à essayer d'aller chercher de nouveaux pouvoirs à Ottawa. Présentement, on a un premier ministre canadien relativement décentralisateur. Pourquoi ne pas au moins tenter d'en profiter? Quitte à se faire refuser le 9/10 des demandes, il en restera au moins un petit 1/10 d'avancement. Le pays c'est bien beau, je suis souverainiste moi-même, mais depuis 1995 il n'y a pas eu de percer du mouvement et pour l'instant, c'est illusoire. C'est illusoire de même penser faire un référendum qui a des chances d'être gagnant à cours terme... et ça, c'était le plan du pq, le beau plan qu'une bande de vieux singes du partie ont imposés à leur chef et qu'il s'est senti obliger de répéter à tous vents pendant la campagne électorale. Si ils avaient pris un peu plus le poul du Québec, il se serait vite rendu compte qu'il misait sur un cheval perdant. Aux côtés de cela, la position de Mario Dumont me semble nettement plus avantageuse que la position du PQ, pour le Québec, jusqu'au jour où les conditions gagnantes, pour reprendre l'expression de Lucien Bouchard, auront été acquises. Et j'ai du mal à croire que c'est sous un gouvernement péquiste qu'on obtiendra ceci.

Et tu crois que les fédéralistes de Charest veulent laisser faire Ottawa sans rien dire? Que c'est un parti qui nie le déséquilibre fiscal? Qu'il se fout se de nos champs de compétence? Qu'il ne tente pas lui aussi de négocier pour avoir plus de pouvoirs ici, notamment plus de points d'impôts? En quoi, parce que Dumont se dit autonomiste, ça va changer quelque chose? Ça ne change RIEN, absolument rien, niet. Ottawa reste Ottawa, c'est la même clique frileuse à l'idée de rouvrir la constitution, quel que soit le Premier Ministre à Québec. Même que Charest a un avantage sur le petit dernier: c'est un ancien conservateur au fédéral et il s'entend très bien avec Harper, le dernier budget en fait foi. Et lors des élections, Micheal Fortier du PCC a ouvertement appuyé Charest. Quant à Dion, s'il prend le pouvoir un jour, oublie ça, il est pire, allant jusqu'à nier le déséquilibre fiscal. Bref, la position autonomiste de Dumont, qu'il se plaît à répéter ad nauseam pour se distancier des deux autres, c'est du VIDE, de la poudre-aux-yeux pour attirer les Québécois de toutes allégeances qui veulent encore croire au Père Noël ou à la fée des dents. Faut vraiment mal cerner le ROC pour penser que parce que Super Mario débarque ou parce qu'Harper est actuellement au pouvoir, on va nous dérouler le tapis rouge. Les négos Québec-Ottawa ont toujours été fastidueuses et si on réussit à gratter ne serait-ce qu'un peu plus de jeu, ce sera déjà beaucoup. Mais on sera alors TRÈS LOIN de l'autonomie vendue par Dumont.

• Habitués
Posté(e)

Je rêve peut-être, mais je n'exclus pas que l'ADQ revienne un jour au souverainisme quand il sera évident que les revendications autonomistes frappent un mur à Ottawa. Et comme, à droite, on est tolérant aux idées des autres, et bien on accueillera même ceux qui font passer la souveraineté avant leur idéologie sociale-démocrate. C'est ça, un parti rassembleur. C'était ça, le PQ, autrefois.

• Habitués
Posté(e)
Quant aux radios-poubelles, je les déteste autant que toi, Cherry. Je trouve ce soutien encombrant, et j'espère que dorénavant l'ADQ pourra s'en passer.
  • Habitués
Posté(e)
Je rêve peut-être, mais je n'exclus pas que l'ADQ revienne un jour au souverainisme quand il sera évident que les revendications autonomistes frappent un mur à Ottawa. Et comme, à droite, on est tolérant aux idées des autres, et bien on accueillera même ceux qui font passer la souveraineté avant leur idéologie sociale-démocrate. C'est ça, un parti rassembleur. C'était ça, le PQ, autrefois.

Surtout que je comprends mal les péquistes blaster Dumont sur l'autonomisme, vu que le fondateur du PQ, l'honorable René Lévesque, fût un autonomiste... Plus tard, Robert Bourrassa, fût également un autonomiste...

Maintenant, il y a plusieurs possibilités... Mettons que Dumont est le nouveau PM du Québec. Il va a Ottawa et demande à Harper que le Québec puisse enfin, faire partie de la constitution canadienne. Que c'est scandaleux de laisser à l'écart l'une des principales provinces canadiennes, le peuple fondateur du Canada ! Harper, ou qui que ce soit d'autre, ne voudra pas se brûler les doigts en réouvrant le débat constitutionnel. D'autres ont essayés avant lui, et nous savons tous comment ça s'est terminé. Alors "niet !", pas de constitution...

Dumont, s'il sait se tenir debout, devra lui dire qu'il est inconcevable que le Québec ne fasse pas partie de la constitution canadienne, et que si cela n'est pas le cas, le Québec se dotera de sa propre constitution. Crise politique ? Peut-être... mais laissez-moi vous dire que la communauté internationale sera, en grande partie, derrière le Québec. Le Québec fait preuve de bonne foi en réclamant une constitution, ce qui est normal pour une Nation.

Ensuite... allons à Ottawa pour réclamer plus d'autonomie dans le domaine de la justice, de la santé, de l'éducation en rapatriant les impôts versé au fédéral. Si c'est le Parti Libéral du Canada, ça sera un non absolu...

Si c'est encore Harper, il peut encore nous réserver des surprises et faire certaines concessions... peut-être timides, pour calmer son électorat dont il a absolument besoin, mais ça sera une étape supplémentaire vers l'indépendance. Ce qui vaut beaucoup mieux qu'un troisième référendum perdu.

En cas de blocage, comme avec le PLC, il pourra faire un Robert Bourrassa de lui-même, en disant qu'il a tout tenté, mais qui les Anglais ne veulent rien savoir aux désirs nationalistes des Québécois. Il a montrer de la bonne volonté, mais on lui a claqué la porte au nez... Là, les Québécois seront remontés plus que jamais, et il aura l'occasion de faire ce que Bourrassa n'a pas été capable de faire : aller en référendum. Puis là, croyez moi, on aura créé nous-même les conditions gagnantes.

Bref, si l'autonomie fonctionne, on se rapprochera encore un peu de la souveraineté... si ça échoue, on aura de bonnes raisons de la réclamer !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu ne rêves certainement pas. C'est une possibilité que l'ADQ devienne avec le temps l'équivalent du PLQ des années Bourassa. Nationaliste, pas tout à fait indépendantiste, mais pas fédéraliste ad nauseam non plus. Dumont est d'ailleurs comparé à Robert Bourassa depuis quelques années. Ce dernier n'excluait pas de tenir un référendum sur l'indépendance du Québec si Ottawa ne répondait pas à ses demandes; on parle ici d'un ancien chef du PLQ! Dumont a saisi l'opportunité d'occuper un crénau inoccupé, car le PLQ n'est devenu rien du tout. Le parti du statut quo, des anglophones et des allophones qui votent PLQ par "tradition", sans même trop savoir pourquoi (Jacques Parizeau sors de ce corps, mais c'est la réalité en maudit, surtout depuis les dernières élections).

Autre chose : les anglophones accusent le PQ d'être ethno-centriste depuis des décennies, excluant les gens issus de l'immigration et les anglophones. Les adéquistes devront faire preuve d'une relative prudence dans les mois et/ou années à venir, car si on se fie à leur électorat, c'est quasi 100% blanc/francophone. Si j'étais conseiller politique (hihi), j'inviterais l'ADQ à se préparer à répliquer à la très puissante presse anglophone, qui risque de leur remettre ça en pleine face dès qu'ils manqueront de munitions envers eux, ou dès que leurs actions ne seront pas conformes à l'agenda de ces conglomérats, genre Gesca.

Le résultat de lundi démontre avant tout une victoire du nationalisme québécois. Que ce soit l'option indépendantiste ou autonomiste (bien qu'elle demeure à définir), le fédéralisme tel qu'il est demeure inacceptable pour la plupart des Québécois. Ceux qui proclament haut et fort la fin du débat constitutionnel au Québec, ça ne peut que faire doucement rigoler. Jamais l'option fédéraliste statu-quoiste n'a été rejetée avec autant d'entrain.

Quant aux radios-poubelles, je les déteste autant que toi, Cherry. Je trouve ce soutien encombrant, et j'espère que dorénavant l'ADQ pourra s'en passer.

Les radios conservatrices de Québec, hormis la forme peu édifiante, représentent davantage une conséquence qu'une cause de la mentalité des gens de là-bas.

Modifié par Diego
  • Habitués
Posté(e)

Au fait : l'Écosse, la Catalogne... et d'autres, sont des provinces de pays qui ont obtenu leur autonomie. Je ne vois pas pour quelle mystérieuse raison l'autonomie existerait pour eux, mais pas pour nous ! L'autonomisme, c'est du concret. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que du vide entre le fédéralisme et le séparatisme. Ce n'est pas blanc, ou noir.

• Habitués
Posté(e)

Les radios conservatrices de Québec, hormis la forme peu édifiante, représentent davantage une conséquence qu'une cause de la mentalité des gens de là-bas.

Totalement d'accord ! ... et si c'était le cas, l'ADQ n'aurait fait ses voix que dans la région de Québec, pas ailleurs ! ... Et puis merde ! On a tout de même le droit d'être souverainiste sans être de gauche, rien qu'ici, j'en connais une couple ! ;)

• Habitués
Posté(e)
C'est brillant, Petit-Prince! Sauf que pour le moment, Dumont n'a pas la stature. Il doit l'acquérir, ou l'ADQ se trouvera un autre chef. Surtout qu'il y a quelques grosses pointures qui ont rejoint l'ADQ récemment, et ça ne fait que commencer. À moins que le PQ ne se ressaisisse et se rappelle sa mission... Dans ce cas, une coalition PQ-ADQ pour la souveraineté serait redoutable! :)
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Au fait : l'Écosse, la Catalogne... et d'autres, sont des provinces de pays qui ont obtenu leur autonomie. Je ne vois pas pour quelle mystérieuse raison l'autonomie existerait pour eux, mais pas pour nous ! L'autonomisme, c'est du concret. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que du vide entre le fédéralisme et le séparatisme. Ce n'est pas blanc, ou noir.

Yep! Absolument d'accord.

Certains peuvent voir l'autonomisme comme une finalité, d'autres comme une étape. :D

Mais laissons Mario Dumont nous définir précisément ce qu'il entend par-là, car avouons que pour l'instant c'est plus ou moins clair. Il en aura l'occasion en tant que chef de l'opposition.

Modifié par Diego
  • Habitués
Posté(e)
C'est brillant, Petit-Prince! Sauf que pour le moment, Dumont n'a pas la stature. Il doit l'acquérir, ou l'ADQ se trouvera un autre chef. Surtout qu'il y a quelques grosses pointures qui ont rejoint l'ADQ récemment, et ça ne fait que commencer. À moins que le PQ ne se ressaisisse et se rappelle sa mission... Dans ce cas, une coalition PQ-ADQ pour la souveraineté serait redoutable! :)

Ouais... et plus les jours passent, plus je regrette Lucien Bouchard. Lui aurait eu les couilles de se présenter à Ottawa pour exiger tout ça, mais là, nous voici avec une bande de flancs-mous, Boislair, Duceppe (qui me déçoit de plus en plus), puis Landry qui prépare à come-back pour succéder à Duceppe apparemment. Ah ! C'est vrai, il y a Curzi (qui a eu au moins l'intelligence de reconnaître qu'il ne fallait pas faire de référendum pour le moment), Drainville... mais on ne sait pas ce qui valent en politique...

... puis si c'est pour refaire vivre l'espoir que l'on a eu lors de l'élection de Boisclair à la tête du PQ, pour que cela s'écrase comme un soufflet juste après... je ne vois pas l'intérêt !