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  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Les managers, cadres et cadres sup' semblent facilement pouvoir négocier des avantages

en nature (à ce que j'entends et vois dans certaines annonces).

Parlons de la voiture de fonction. Si elle s'impose dans certains métiers ou les déplacements

sont fréquents, elle semble moins évidente pour d'autres professions sans déplacement.

Pourtant, cela semble être un avantage souvent négociable sur un poste à responsabilité.

Je me demande si son usage alors exclusivement réservé aux déplacements

domicile<->travail ? si l'entretien du véhicule, l'assurance sont defrayés également.

Pour avoir travaillé aux US, je sais que certaines entreprises sont "regardantes" sur l'usage

de la voiture de fonction offerte à un cadre. D'autres considèrent que c'est un avantage

faisant partie de votre rémunération et n'ont alors aucun contrôle.

Qu'en est-il au Québec ?

  • Habitués
Posté(e)

voitures de fonction pfff c est pour les huiles ca mois j en ai rien a cirer

  • Habitués
Posté(e)
voitures de fonction pfff c est pour les huiles ca mois j en ai rien a cirer

Je vois que tu es nouveau ici alors bienvenue parmi nous. J'espère que

tu trouveras des sujets qui te concernerons davantage.

Tu verra, il n'y a jamais de mauvaises questions...

  • Habitués
Posté(e)

Moi j'ai négocié un laptop (pc portable en francais). Je l'utilise aussi pour mon usage perso. Cela m'a évité d'en acheter un.

Question voiture de fonction : ben j'ai pas le permis :lol: Et même si je l'avais, je pense pas que ce soit vraiment à ma portée (ils m'ont refusé un téléphone portable, mais je le prends bien : au moins j'évite un cancer de l'oreille droite :lol: )

Rama, qui est vraiment content d'avoir fait avancer le débat ^_^

  • Habitués
Posté(e)
voitures de fonction pfff c est pour les huiles ca mois j en ai rien a cirer

Alors...pas besoin de venir "répondre" à cette question. Je ne veux pas "qualifier" ton insertion en détails mais cela me paraît pour le moins irrespectueux.

Ce sujet m'intéresse et je ne suis pas une "huile". Et même si c'était le cas, je pense qu' un "boss" suffisamment avisé ne donnerait pas une voiture de fonction sans une bonne raison ou pour favoriser un employé plus qu'un autre : les conséquences nuieraient un jour ou l'autre à la "paix sociale" dans l'entreprise.

Pour un représentant c'est un véritable outil de travail au même titre qu'un ordinateur pour un informaticien et je ne crois pas que ce dernier doive le payer pour exercer son métier dans la société qui lui verse son salaire...

Enfin, un avantage en nature de la sorte revient moins cher à l'entreprise que l'équivalent en salaire...du moins c'est le cas en France et je ne pense pas que ce soit très différent au Québec ?

  • Habitués
Posté(e)
Enfin, un avantage en nature de la sorte revient moins cher à l'entreprise que l'équivalent en salaire...du moins c'est le cas en France et je ne pense pas que ce soit très différent au Québec ?

La seule différence, c'est que toute utilisation personnelle de la voiture en question (ex. pour vous rendre de la maison au bureau) devient un avantage imposable au même titre que du salaire, non ? Dans les faits il me semble donc plus avantageux d'avoir sa propre voiture et de facturer du kilométrage à l'employeur... c'est généralement ce qui se fait ici.

  • Habitués
Posté(e)
Enfin, un avantage en nature de la sorte revient moins cher à l'entreprise que l'équivalent en salaire...du moins c'est le cas en France et je ne pense pas que ce soit très différent au Québec ?

La seule différence, c'est que toute utilisation personnelle de la voiture en question (ex. pour vous rendre de la maison au bureau) devient un avantage imposable au même titre que du salaire, non ? Dans les faits il me semble donc plus avantageux d'avoir sa propre voiture et de facturer du kilométrage à l'employeur... c'est généralement ce qui se fait ici.

Salut, effectivement j'ai vu que l'imposition est assez forte sur lorsque la voiture de fonction est une complément à la rémunération, et c'est compréhensible.

Ceci dit, cela s'applique lorsque la-dite voiture est utilisée également à des fins personnelles.

Je n'avais pas compris le trajet domicile-travail comme un trajet personnel...

  • Habitués
Posté(e)

J'ai l'impression que pour tous ceux qui travaillent downtown c'est la place de parking qui est un avantage social....

Et dans ma compagnie les billets de taxis sont donnés comme des petits pains... ^_^

  • Habitués
Posté(e)
Ceci dit, cela s'applique lorsque la-dite voiture est utilisée également à des fins personnelles.

Je n'avais pas compris le trajet domicile-travail comme un trajet personnel...

Ah mais bien sûr. Les règles du Conseil du Trésor (et donc de Revenu Canada) sont très claires là-dessus...

  • Habitués
Posté(e)
Ceci dit, cela s'applique lorsque la-dite voiture est utilisée également à des fins personnelles.

Je n'avais pas compris le trajet domicile-travail comme un trajet personnel...

Ah mais bien sûr. Les règles du Conseil du Trésor (et donc de Revenu Canada) sont très claires là-dessus...

Merci pour tes precisions... c'est assurément à prendre en considération !

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