Aller au contenu

Journée à -38 degrés à Montréal

Laurent

Messages recommandés

À ceux qui comme moi ont eu la chance de marcher dans les rues de Montréal aujourd'hui, je suis sûr qu'ils ont partagé la joie de se faire fouetter le visage par un vent artique de -38, et il paraît que demain on remet ça :)

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Hum... :angry:

Anecdote: Véro (moi) se lève par ce beau matin de semaine de relâche ou elle a renoncé au 15 mois d'É. pour vagabonder avec des 4-12 ans marmotins. Elle traîne une fièvre depuis vendredi et quelques part entre 7h30 et 8h, le thermomètre affiche encore 39 degré.

Pas grave, elle s'est levée plus tard, elle va encore faire le tour d'improbables endroits d'amusements, elle est souriante.

A 9h tapantes, après une demie-heure dans la chaleur d'une école montréalaise, à me remettre des quasi 80 degré qui sépare l'intérieur de mon corps et le fond de l'air montréalais, j'apprends que je dois partir au ski. Au mont Avila. Ou il fait dans les -30 au moins, en bonnes bottes légères, en jeans, sans mitaines dignes de ce nom ni masque de neige!

Fait que j'les ai bien senti les -30 et quelques d'aujourd'hui et quelques chose me dit que si vous avez pas de nouvelles de moi pendant 3 jours, vous feriez bien d'appeler une ambulance, je serai sûrement en train de mourir!

Mais à part ça, oui j'ai adooooooré me faire geler de froid merci, on remet ça avec joie demain Laurent ;):lol:

Modifié par petiboudange

• Habitués

J'arrive même pas à m'imaginer ce que ça représente -38. Chez nous dans le "grand est" (pour tout le reste de la France c'est la Sibérie, enfin bref) l'hiver dernier on a dû avoir un max de -13... et là déjà on dirait que nos oreilles vont tomber.

-38... Ca laisse songeur mais moi qui adore les pays du froid, je sens que je vais m'y plaire (en espérant pouvoir éviter le bus un max possible et prendre le métro qd y fait trop froid...) En plus chui une folle de la neige, c'est à dire qu'à peine il en tombe qq centimètres, chui déjà en train de faire des mini batailles avec chéri. Y vont vraiment me prendre pour une folle à Montréal qd sous 40cm yora une gamine de 23 ans qui fait joujou avec la neige...

Enfin bref vous êtes sacrément courageux de sortir le bout de votre nez avec un froid pareil...

• Habitués

Effectivement, une période très froide pour la saison au Québec depuis 2 jours, et qui va durer jusqu'à vendredi inclus, avant un gros radoucissement.

A Montréal, il fait actuellement -22°, ressenti -30°.

Hier, Tn : -24.3° et Tx : -17.0°.

L'IRE (Indice de Refroidissement Eolien), ou ressenti, ou facteur vent, a atteint -39° et n'est pas remonté au-dessus de -27°, hormis cette nuit.

Prochaines prévisions :

Cet après-midi : Tx : -10°

Jeudi : Tn : -17° / Tx : -13°

Vendredi : Tn : -22° / Tx : -6°

Redoux donc samedi : Tn : -6° / Tx : 9° :D

A Québec, il fait actuellement -25°, ressenti -38°.

Les prévisions sont quasi identiques à celles de Montréal.

A noter qu'on a battu un record mensuel d'IRE à Ottawa, la capitale, avec -42°, ancien record -37.8°. :o

Très cordialement :) , j'attire l'attention de Laurent, et d'autres, en ce qui concerne les T°, je trouve qu'il serait correct de préciser que les T° ressenties sont justement des T° ressenties (ou facteur vent, ou IRE), et pas des T° réelles.

Je ne dis pas ça pour vous, qui habitaient au Québec, mais pour tous les autres qui ne s'intéressent pas forcément à la météo (futurs immigrants qui se demandent quel temps fait-il là-bas et autres) et qui peuvent ensuite faire des amalgames avec les T° réelles.

Il n'a, par exemple, jamais fait -38° à Montréal, vu que le record absolu est de -37.8° (oui, je chipote... :D ).

Et il n'y a que 0,5 jour par an, en moyenne, où la T° réelle passe sous les -30° à Montréal...

Il y a parfois de grandes différences entre les T° ressenties et l'IRE, qui n'est d'ailleurs banalisé dans les médias (à juste titre) qu'au Canada et aux USA, d'où une non-habitude et une probable incompréhension pour tout le reste du monde, y compris la France...

Merci. ;)

Modifié par Tyrone

C'est horriiiiiiiiiiiiiiiible :hypnotize:

Mes oreilles sont au chaud depuis 20 mn et me brûlent un max ! Ce fut long entre le métro et le boulot :D

Très cordialement :) , j'attire l'attention de Laurent, et d'autres, en ce qui concerne les T°, je trouve qu'il serait correct de préciser que les T° ressenties sont justement des T° ressenties (ou facteur vent, ou IRE), et pas des T° réelles.

C'est parce que le vent est glacial que l'indice "Éolien" a été ajouté et crois-moi que lorsqu'il fait -38 avec le facteur vent c'est vraiment équivalent à -38 sans vent, d'où le fait ne bien regarder l'indice de refroidissement éolien avant de sortir et ne pas se fier à son seul termomètre. Perso lorsque mon termomètre est en dessous de -18, je regarde toujours le facteur vent avant de me préparer à sortir. C'est la même chose en été avec le facteur humidex.

• Habitués
C'est parce que le vent est glacial que l'indice "Éolien" a été ajouté et crois-moi que lorsqu'il fait -38 avec le facteur vent c'est vraiment équivalent à -38 sans vent, d'où le fait ne bien regarder l'indice de refroidissement éolien avant de sortir et ne pas se fier à son seul termomètre. Perso lorsque mon termomètre est en dessous de -18, je regarde toujours le facteur vent avant de me préparer à sortir. C'est la même chose en été avec le facteur humidex.

Mais je sais bien tout ça, ce n'est pas pour moi que j'ai demandé à bien différencier les T° ressenties des T° réelles, mais pour le grand public, qui ne s'intéresse pas forcément à la météo de près, comme moi.

Par contre, je suis d'accord qu'une T° ressentie de -38° est équivalente à un -38° sans vent, bien évidemment, c'est le but de cet indice (IRE). Mais la T° réelle est bien différente là en l'occurence.

Les indices IRE et Humidex ont été créés pour mieux illustrer ce que le corps peux ressentir avec certaines combinaisons T° + vent (en hiver), ou T° + humidité (en été).

La T° réelle n'est pas allée en dessous de -25° à Montréal, ce qui est tout de même sacrément éloigné du ressenti de -38°...

Si je dis ça, c'est pour que les gens qui n'habitent pas au Québec ne fassent pas d'amalgame.

A+ :)

• Habitués

Mes oreilles sont au chaud depuis 20 mn et me brûlent un max ! Ce fut long entre le métro et le boulot :D

Et les tuques, Miss, c'est pour qui??? :rofl:

Mais c'est vrai que c'est frette, ce matin!!

Oubliée hier soir :P C'est ca d'avoir deux maisons :lol: pis si je mettais ma capuche j'entendais plus ce que ma collègue me racontait (on était dans le meme métro :D)

• Habitués

Oubliée hier soir :P C'est ca d'avoir deux maisons :lol: pis si je mettais ma capuche j'entendais plus ce que ma collègue me racontait (on était dans le meme métro :D)

Looool

Il aurait fallu 2 garde-robes!!! :lol:

Le coup de la capuche, ça me rappelle le sketch de Dany Boon (le k-way...)

Looool

Il aurait fallu 2 garde-robes!!! :lol:

Le coup de la capuche, ça me rappelle le sketch de Dany Boon (le k-way...)

Bah c'est ca :P peux pas tourner la tete pis j'entends rien ... donc pas de capuche :P

Ouais pas facile avec la garde-robe dispatchée comme ca :D

• Habitués

:) Juste pour illustrer le post :D

aeilfaitjustechaudns5.jpg

Vraiment pas chaud !!! :P

• Habitués

Merci Tyrone pour tes eclaircissements. Ce qui porte a confusion est en fait le terme "temperature reelle" oppose a celui de "temperature ressentie". Certes les echelles de temperature ne servent pas qu'a notre confort avant de sortir de chez soi, mais aussi a l'agriculture, aux autres materiaux physico-chimique, etc. insensibles au ressenti. Cependant, pour le quidam qui regarde sa meteo quotidiennnement, la temperature reelle est celle qu'il ressentitra, et celle qu'il ressentira est justement la temperature ressentie. Donc, notre quidam, en fait ne veut que savoir le niveau de souffrance ou de plaisir qu'i aura dehorsl, lequel correspond a la temperature ressentie, la temperature reelle ne l'interesse donc pas du tout (CQFD). Je sais que tu sais tout ca deja Tyrone, et que tu es meme probablement d'accord, mais la question devient alors: pourquoi polluer les bulletins meteos avec la temperature reelle, qui ne l'est pas vraiment pour nous (le fantome de Raymond Devos doit etre en train de passer :wacko: :angel: )?

Il fait doux, tres doux aujourd'hui a Calgary, 4C ce matin et 14C prevus cet apres-midi grace au Chinook. D'habitude il fait sec et on ressent donc moins le froid, mais il avait beaucoup neige la semaine passee et le vent chaud a fait fondre cette neige, ce qui a augmente l'humidite de l'air ces trois derniers jours. Eh bien hier et avant hier on a ressenti un froid un peu francais, humide, en contradiction avec la douceur affichee. Aujourd'hui ca va, il fait vraiment doux et le 4C de ce matin est a mon sens ressenti comme un 12 ou 14C en France, c'est vous dire.

A toi la parole, Prof Tyrone Gillot-Petre ;) :online2long:

• Habitués
Merci Tyrone pour tes eclaircissements. Ce qui porte a confusion est en fait le terme "temperature reelle" oppose a celui de "temperature ressentie". Certes les echelles de temperature ne servent pas qu'a notre confort avant de sortir de chez soi, mais aussi a l'agriculture, aux autres materiaux physico-chimique, etc. insensibles au ressenti. Cependant, pour le quidam qui regarde sa meteo quotidiennnement, la temperature reelle est celle qu'il ressentitra, et celle qu'il ressentira est justement la temperature ressentie. Donc, notre quidam, en fait ne veut que savoir le niveau de souffrance ou de plaisir qu'i aura dehorsl, lequel correspond a la temperature ressentie, la temperature reelle ne l'interesse donc pas du tout (CQFD). Je sais que tu sais tout ca deja Tyrone, et que tu es meme probablement d'accord, mais la question devient alors: pourquoi polluer les bulletins meteos avec la temperature reelle, qui ne l'est pas vraiment pour nous (le fantome de Raymond Devos doit etre en train de passer :wacko: :angel: )?

Ah mais je te suis sur toute la ligne bien sûr, je n'ai pas grand chose à ajouter...

La seule chose qui me chagrine, c'est qu'en j'entends "il fait -40° l'hiver à Montréal"... ce qui est absolument faux vu qu'il ne fait quasiment jamais -30° déjà!

Beaucoup ici font l'amalgame avec l'IRE, T° ressentie, et induisent en erreur les non-initiés.

Entièrement d'accord pour dire que l'IRE est plus important pour nous, pour notre ressenti, comme l'est l'Humidex en été.

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont pas des T° réelles, celles qui sont relevées dans les abris météorologiques, voilà tout.

Et comme il existe des records de chaleur et de froid, il existe des records d'IRE et d'Humidex, à bien dissocier.

;)

• Habitués
En tout cas, température réelle ou ressentie, il fait frette!

:ph34r:

heureusement que la planéte se réchauffe :kloobik:

• Habitués

ici a Rimouski, capitale du bas saint laurent, on a atteint les -34... Dire que je fais 30 minutes de marche a pied pour me rendre a l Universite... gla gla gla hier soir !

Wow imaginer si un immigrer maghrébin ce mets les pieds en ce moment, du +30 a - 30 oufff un choc thermique énorme là !!!

• Habitués

Et ils nous annoncent un beau +5°C pour samedi.... et +7°C pour lundi...

OH LALA....ça doit être vraiment glacial...

Je n'arrive même pas a imaginer... Courage

Sortez couvert :ph34r: Prenez soins de vos oreilles :D