Habitués kremmig Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Certains vous diront que je considère les québécois bien plus aimables, serviables, et accueillants que les français. Fort heureusement pour la France il reste quelques irrésistibles Gaulois qui ressemblent à ces québécois, mais ils sont sincèrement rares.Nils,Je suis toujours très étonnée quand je lis ce genre de chose et j'ai toujours peur que les gens qui les écrivent soient ensuite déçus.Je ne sais pas si je suis malade, mais comme Québécoise, lors de mes très (très) nombreux voyages en France, j'ai toujours trouvé les gens aimables, serviables et accueillants aussi ! Bien sûr ils sont plus speedés à Paris qu'en province (normal, c'est une grande ville touristique et ici les Montréalais sont moins souriants que les gens des petites villes), mais quand même.Est-ce que ce n'est pas plutôt parce qu'en vacances, on est soi-même plus relax et moins agressif et donc la réaction des gens envers nous est à l'avenant ?Est-ce que cela inclus Paris ?pendant tes voyages, je ne pense pas que tu as eu le plaisir de faire affaire avec nos glorieuses administrations et leurs sympatiques et souriants animateurs (que l'on nomme fonctionnaire même si le terme fonction n'est pas très approprié ... disfontionnaires serait plus exact ).Krem Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Est-ce que cela inclus Paris ?pendant tes voyages, je ne pense pas que tu as eu le plaisir de faire affaire avec nos glorieuses administrations et leurs sympatiques et souriants animateurs (que l'on nomme fonctionnaire même si le terme fonction n'est pas très approprié ... disfontionnaires serait plus exact ).Je suis toujours étonnée de voir avec quelle facilité certaines personnes mettent les autres dans des cases. Toi tu es fonctionnaire alors tu vas à droite dans le groupe des pas-sympathiques, des biens payés, ton garagiste t'arnaque et ben tous les garagistes sont des arnaqueurs.Pourquoi n'aurait elle pas rencontré des fonctionnaires sympathiques lors de son voyage à Paris ?Je suis fonctionnaire, cadre administratif, il m'arrive de travailler de 7h du matin à 7h du soir. Je travaille avec des gens formidables, d'autre moins, mais ça c'est comme partout non?Après 18 ans de bons et loyaux services, je touche 2300 euros par mois, ça ne me semble par être énorme pour le boulot que je fais et pour l'ancienneté dans la boite en tant que cadre.Sophie Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 JE, puisque tu me réponds beaucoup Nils, trouve dans ton message que tu es arrogant et pédant envers les fonctionnaires grassement payé.Oui JE n'ai retenu que ça parce que "le Québec est tout beau tout gentil" ne m'intéresse pas. Pardon M. le chef d'entreprise de ne pas te lécher les pieds en applaudissant à ta superbe visite ici. Oui tu as un réseau, mais moi aussi, et excuse là mais les fonctionnaires cons et les chefs d'entreprises qui se pognent le beigne en disant qu'ils bossent plus que les autres, y en a des deux bords. C'est un avertissement. Tu le prends ou non. C'Est aussi MON DROIT de témoigner à l'inverse de toi SI JE LE VEUX ET SI JE TE TROUVE UN PEU TROP OPTIMISTE.Mais bon, après tout, toi tu sais, moi pas... Citer
Habitués nils Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Petiboudange, je regrette cette interprétation de mes propos.1- J'ai répondu dans une généralité et tu n'étais pas seule à être destinataire de cette réponse, et je suis désolé que tu ais pris ça pour de l'arrogance.2- Je ne dis - et n'ai jamais dit - avoir la science infuse ni même le savoir, sans compter que je partage avec toi l'idée que tous les arguments peuvent co-exister sans pour autant se prendre la tête...3- Je ne suis pas de ceux qui disent que les chefs d'entreprises sont tous bons et gentils et les fonctionnaires tous "pas bons" et "pas gentils" ! Ne me fais, s'il te plaît, pas dire ce qui n'est pas écrit. Je parle juste de mon cas... du mien puisque je ne connais que le mien. Et mon réseau d'amis n'est pas constitué de chefs d'entreprise uniquement et se constitue d'un maximum de professions pour permettre justement un meilleur regard, ou un autre regard!4- Le sujet initial du post n'était pas là, donc je vais arrêter de répondre... Le détournement de sujet n'est pas trop mon fort et je pense que les idées sur les fonctionnaires français n'entrent pas trop dans le cadre de l'immigration au Québec, sauf erreur de ma part ! J'ai exprimé un sentiment, une analyse, plutôt MON analyse sur quelques points du Québec (cf. post initial), je lis avec plaisir les avis (convergents ou divergents) mais la polémique ne sert à rien, l'agressivité encore moins, donc je pense plus utile de cesser d'alimenter un débat inutile.5- Je ne demande à personne d'applaudir quoique ce soit, ni même de me lécher les pieds, mais où donc as-tu pu penser cela? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Je te le redis Nils, je l'ai trouvé dans ton message (ce qui en passant m'a fortement étonné, je ne te connaissais pas ainsi).Sans doute ai-je mal interprété tes propos (ce qui est semble-t-il le cas) mais je trouvais que tu classais justement trop les fonctionnaires comme feignasses sur payés et ta réponse en tant que chef d'entreprise qui bosse 15h par jour pendant 6 jours a renforcé cette idée.Mais on a sans doute eu un téléscopage de compréhension.Je tenais juste à te donner une autre version de la réalité, comme Bencoudonc je pense, pour que tu ne t'attendes pas à trop ... Ok, mettons que nous avons été maladroits tous deux dans notre façon de l'exprimer Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 allez on se calme on boit frais et dodo au fait pour s'endormir vite il suffit de compter les fonctionnaires Citer
Habitués kub222 Posté(e) 2 mars 2007 Habitués Posté(e) 2 mars 2007 Petite précision sur les fonctionnaires au Québec... pour en être une actuellement...Si certains pensent que seuls les fonctionnaires en France se pognent le cul en surveillant l'horloge, étendez votre vision au fonctionnaires au Québec...C'est indiscret de te demander dans quelle administration tu travailles? Citer
Habitués geez Posté(e) 2 mars 2007 Habitués Posté(e) 2 mars 2007 3- Je ne suis pas de ceux qui disent que les chefs d'entreprises sont tous bons et gentils et les fonctionnaires tous "pas bons" et "pas gentils" ! Ne me fais, s'il te plaît, pas dire ce qui n'est pas écrit. Je parle juste de mon cas... du mien puisque je ne connais que le mien. Et mon réseau d'amis n'est pas constitué de chefs d'entreprise uniquement et se constitue d'un maximum de professions pour permettre justement un meilleur regard, ou un autre regard!Le problème, c'est que, en te lisant, j'ai moi aussi le sentiment que tu fais une généralité à partir d'un ou quelques cas particuliers !Un raisonnement comme ça n'aide pas à aller vers l'autre, ou alors il ne fait aller que vers ceux qui nous intéressent (en l'occurrence pour toi, les Québécois).Si on suit ce raisonnement, on est toujours dans le malentendu et les stéréotypes vis-à-vis de son voisin : le Français n'aime pas l'Anglais et réciproquement, le Québécois n'aime pas le Canadien anglophone, l'Américain est gros et stupide, le Français est borné et arrogant, le gars de province n'aime pas le parisien, on n'aime pas les gens de la ville d'à côté, ceux du quartier d'en face sont bizarres, le patron dit que tous les fonctionnaires n'en secouent pas une (même si c'est sûr que c'est tentant pour certains quand on sait qu'on ne risque rien à ne rien faire, mais je ne crois pas que ça concerne la majorité), sans parler des couleurs, religions, origines, etc...Je pourrais continuer à l'envi tellement c'est simple de réduire l'autre à un cliché !Ce n'est pas dirigé contre toi mais plutôt contre cette idée de tout ranger dans des cases !Un groupe de gens, un peuple, une nation, une corporation ou appelons ça comme on veut, c'est avant tout des individus avec des tas de nuances ! Citer
Habitués cherry Posté(e) 3 mars 2007 Habitués Posté(e) 3 mars 2007 Bon, je ne m'arrêterai pas sur tous les points soulevés par Nils et je vais parler de mon avis perso.Le service à la clientèle en France est archi nul à côté de celui qu'on reçoit au Québec. S'il y a bien une chose que je n'ai pas aimé là-bas, c'est bien ça. Je me suis butée à plusieurs serveurs parisiens bêtes comme leurs pieds (dont un qui ne voulait pas me laisser de cendrier... laissant sous-entendre que je pourrais le voler! ); j'ai eu à faire avec des vendeuses vrrrraiment snobs; mon beau-frère s'est buté à un « vous ne voyez-pas que je mange ? » lorsqu'on a voulu louer une voiture à Paris et que le mec a décidé de devancer son 2 heures de lunch de 20 minutes; pas moyen de faire des courses le midi parce que tout le monde ferme ses magasins pour bouffer; j'ai tourné en rond avec mon ami Français à la recherche d'un resto ouvert en Bretagne par deux fois, une fois en après-midi vers 15h00 (« le prochain service est à 19h00 »), une fois le soir à 20h00-20h30 (« il n'y a plus de service »), etc. Aaaaargh! Cela dit, il y a des cons partout, et des gens charmants itou. Mais question service à la clientèle, désolée, mais l'Amérique du Nord - car ce n'est pas proprement québécois - bat la France à plate couture... Citer
Messages recommandés