Habitués Béaviane Posté(e) 23 mai 2007 Habitués Posté(e) 23 mai 2007 Quelle bonne initiative de venir s'inscrire ici ! Nombreux sont ceux qui envisage de s'installer en région, ou en tout cas qui se posent des questions et qui ont du mal à se faire une idée, car la majorité s'installe à Montréal ou Québec.Etant donné que notre choix s'est maintenant porté sur l'Estrie, j'aimerais beaucoup un fil de discussion similaire sur cette région ! Citer
Habitués Dariane Posté(e) 23 mai 2007 Habitués Posté(e) 23 mai 2007 Bonjour,j'ai vécu 9 ans à Shawinigan-Sud et environ 5 ans à St-Boniface. C'est vraiment la désolation. J'ai quitté il y a des années pour vivre sur la Rive-Sud de Montréal et lorsque je retourne voir famille et amis en Maurcie, je constate que la situation ne fait que se dégrader.Les emplois sont rares, la culture est inexistante mais si vous aimez le bois, il y en a plein. Le bas prix des maisons et logemnts est facile à comprendre: cette ville n'a rien pour attirer les gens. Les villages avoisinants, pour la plupart, sont très boisés mais dépourvus d'intérêt réel. Quels sont les attraits touristiques à St-Boniface ou à St-Etienne-des-Grès? Je voudrais bien le savoir!La mentalité des villages est assez rétrograde et est plutôt fermée aux nouveaux arrivants.Bref, si vous étudiez à Trois-Rivières, vivez-y: vous y aurez une vraie qualité de vie car Shawinigan et ses villages, ce sont des mouroirs!Je comprends ce que tu veux dire! Je suis née à Shawi-Sud et j'y ai passé toute mon enfance. À 13 ans mes parents déménageaient pour Québec et vers 16 ans pour Montréal (MA révélation!)!Je suis toujours retournée ponctuellement à Shawi étant donné que toute ma famille y est encore mais je ne pourrais franchement pas y faire ma vie!De mon côté c'est plutôt parce que ces déménagements au milileu de mon adolescence m'ont fait goûter les plaisirs des grandes villes (En France j'ai habité 1 an à Strasbourg puis 6 à Paris... D'ailleurs je n'habiterais nulle part ailleurs qu'à Paname si j'avais à retourner en France! J'aime les GRANDES villes) et pour moi Shawi c'est devenu trop petit, pas assez multiculturel, toujours les mêmes têtes, les mentalités "petit village" qui ne voient pas toujours les possibilités au delà des frontières de leur ville ou leur région...et euh à celui-qui disait que Québec était une grande ville, je ne suis pas d'accord... disons que c'est une grande petite ville... Il y a de la culture, de bon restos, plein d'activités... Pour moi cela me semblerait le compromis idéal entre Mtl et Shawi... Mais c'est mon avis!Maintenant je peux comprendre que certaines personnes souhaient s'installer en Mauricie! Je suis même heureuse qu'il y ai des initiatives comme le SANA pour aider à développer les régions et attirer les immigrants. Ce n'est pas une tâche facile, mais je crois que c'est vraiment bien pour aider à l'intégration et de ce fait renseigner les gens locaux sur l'immigration, sur le besoin d'immigrants etc. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 23 mai 2007 Habitués Posté(e) 23 mai 2007 Merci Dariane je n'osais pas repondu ... du fait que je n'ai passe que 26 mois en mauricie ... mais jepense comme toi Citer
Habitués mubra Posté(e) 23 mai 2007 Habitués Posté(e) 23 mai 2007 Salut la meute,pour ma part, nous n'arriverons qu'au printemps prochain je pense (et oui, un passager supplémentaire s'est invité à bord pour la St Valentin). Nous caressons l'idée de nous installer en Mauricie pour être proche de la nature.Au vu de nos profils, je suis un peu inquiet tout de même. Ici nous travaillons au Luxembourg, moi en tant qu'Analyste-programmeur pour des grands comptes (Banques, OTAN) et ma femme est Juriste dans une banque américaine. Avec ces profils, les opportunités semblent bien meilleures à Québec... Mais Québec est une grande ville...J'ai déjà été de nombreuses fois regarder sur Emploi-Québec et nous concernant il n'y a pas grand chose, sinon rien... Y a t il d'autres sites d'emploi en Mauricie?Pour le reste, je ne m'inquiète pas, du moment qu'il y est de grandes zones boisées sauvages et de la neige...Je voudrais aussi savoir s'il y a des club sportifs canins (comme l'Agility par exemple), des clubs de tit à l'arc, la possibilité de pratiquer la chasse à l'arc et enfin les possibilités concernant les traineaux à chiens (j'avoue, j'ai de vieux rêves de gamin).Pour l'instant je vais m'arrêter là avec mes questions.a+tchôBonjour,j'ai vécu 9 ans à Shawinigan-Sud et environ 5 ans à St-Boniface. C'est vraiment la désolation. J'ai quitté il y a des années pour vivre sur la Rive-Sud de Montréal et lorsque je retourne voir famille et amis en Maurcie, je constate que la situation ne fait que se dégrader.Les emplois sont rares, la culture est inexistante mais si vous aimez le bois, il y en a plein. Le bas prix des maisons et logemnts est facile à comprendre: cette ville n'a rien pour attirer les gens. Les villages avoisinants, pour la plupart, sont très boisés mais dépourvus d'intérêt réel. Quels sont les attraits touristiques à St-Boniface ou à St-Etienne-des-Grès? Je voudrais bien le savoir!La mentalité des villages est assez rétrograde et est plutôt fermée aux nouveaux arrivants.Bref, si vous étudiez à Trois-Rivières, vivez-y: vous y aurez une vraie qualité de vie car Shawinigan et ses villages, ce sont des mouroirs!Bonjour,Etes vous venu au monde adulte?Il y a un début à tout. Oui, la ville nait petite pour grandir petit à petit. Et nous nous serons peut pourquoi pas ses habitants et sa nourriture. Un jour, Shawinigan deviendra grande et peuplée comme Montréal.A bons entendeurs Citer
Habitués juliette Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 pour l'instant j'arrive à Québec..;et oui, c'est nul, je peux rien y faire...sauf m'occuper de mes enfants, ça changera :blushing: Mais avec des grands enfants et un mari requérant principal qui va surement re travailler en travailleur autonome dans sa branche...il vallait mieux commencer par ce qui nous semble d'ici un centre un peu plus étoffé que les régions.C'est marrant car pendant mes insomnies au début de notre choix de départ au Québec, j'ai souvent visité les sites sur trois rivières et les hopitaux de la région.Quand ça fera six mois que je me tourne les pouces, je serai dans un tel état que même travailler au nunavik je signerai tout de suite...soyez patients Juliettepour mon CV: rien de classique: remplaçante attitrée depuis 6 ans dans une cité , bénévolat associatif++ et expériences diverses dans des actions de préventions...ce qu'il est possible de faire avec 5 gamins, un sale caractère et une hyperactivité certaine Citer
Habitués Equinox Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 pour mon CV: rien de classique: remplaçante attitrée depuis 6 ans dans une cité , bénévolat associatif++ et expériences diverses dans des actions de préventions...ce qu'il est possible de faire avec 5 gamins, un sale caractère et une hyperactivité certaine NON, fais un bon CV, par écrit et tu me l'envoie, le temps d'obtenir un stage il te faudra minimum 6 mois, alors les chose seront mise en place ici et tu pourras rentrer sans délai dans le CLSC Citer
Habitués juliette Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 j'attends les résultats de l'EA part 1...on sait jamais, l'utopie fait partie de ma vie Après OK, je te fais un CV en bonne et dûe forme Juliette Citer
Habitués Zemida Posté(e) 25 mai 2007 Habitués Posté(e) 25 mai 2007 Alors là Juliette j'ai du mal à te comprendre !!! Equinox te fait une offre en or pour avoir un job et tu ne la saisies pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi j'y comprends plus rien ................ est-ce que les gens seraient devenus aussi exigeants pour refuser une telle offre ! :dodotime: Vraiment ... parfois je suis décue, perplexe par rapport à un tel comportement ! Moi si demain un patron québécois veut bien de moi .............. je fonce ! C'était mon coup de gueule du jour ! Parfois çà fait de trop quand même ... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 25 mai 2007 Habitués Posté(e) 25 mai 2007 T'sais, Zemida, même si je comprends a priori ton coup de gueule (je suis prête à avoir toutes les montées de lait possible aujourd'hui), je pense que les médecins ont l'embarras du choix quand ils viennent s'installer au Québec...Et puis il y a le conjoint aussi auquel il faut penser. Pas évident de trouver du boulot à St-Tite ou même à Trois-Rivières... Cela dit Juliette, Equinox et moi on connaît une MPR qui a suivi son mari... et qui a eu un mal fou à trouver ne serait-ce qu'un stage. C'est pas toujours évident! Citer
Habitués juliette Posté(e) 26 mai 2007 Habitués Posté(e) 26 mai 2007 et oh, doucement ma réponse a pu vous surprendre mais j'étais tellement préparée à ne pas trouver de job dans ce beau pays et réfléchir à uner alternative que ...ben oui, je me suis pas précipitée sur l'offre d'équinox. Ce qui ne veut pas dire que je ne veux pas bosser...mais il me faut discuter et imaginer les choses autrement avec le reste de ma meute. Parce que si je vais à St Tite, c'est une autre façon d'envisager notre installation qui va avec.En vous répondant, je me trouve d'une prudence extrème, moi qui suis plutot du genre fonceuse :blushing: Mais j'ai pour l'instant aussi à gérer en interne les doléances du "petit" personnel, la passation dans mes différents boulots ici...et le quotidien...Je suis peut être pas très réactive en ce moment :blushing: :blushing: Juliette Citer
Habitués JayJay Posté(e) 26 mai 2007 Habitués Posté(e) 26 mai 2007 (modifié) T'as raison, prends ton temps pour réfléchir. Au fait, il y a 19 ouvertures de poste comme médecin de famille à Gatineau. Et je sais qu'il y a au moins un poste ouvert dans un CHSLD...C'est une région sublime. Je dis ça comme ça hein... Modifié 26 mai 2007 par JayJay Citer
Habitués Equinox Posté(e) 27 mai 2007 Habitués Posté(e) 27 mai 2007 VOYONS DONC !!!Il pleut toujours à Gatineau, et au moins NOUS, on a de la neige, tu sais Jay, le machin blanc qui tombe en hiver et fait que noël est blanc !!!Juliette, je ne vis pas à St Tite, j'y travaille c'est assez, se faire arrêter à l'IGA pour parler du bobo du petit dernier, merci, j'ai déjà donné. Tu parlais de Shawinigan, c'est pour celà que j'insiste. Bien sûr si Tu vas à Québec, ce sera un peu loin et du travail tu en trouveras là-bas, mais, le parrainage pour l'établissement d'accueil ???? Citer
Habitués JayJay Posté(e) 27 mai 2007 Habitués Posté(e) 27 mai 2007 Il pleut toujours à Gatineau, et au moins NOUS, on a de la neige, tu sais Jay, le machin blanc qui tombe en hiver et fait que noël est blanc !!!Tu NIAISES j'espère?!?! Je vais te BOMBARDER de photos. Tu vas te rétracter, ce sera pas long. :cavapas: Citer
Habitués Equinox Posté(e) 27 mai 2007 Habitués Posté(e) 27 mai 2007 Je ne niaise pas, cet année il n'a pas neigé beaucoup : seulement 70 cm à Trois Rivières et 1 m à St Mathieu du Parc Citer
Habitués JayJay Posté(e) 27 mai 2007 Habitués Posté(e) 27 mai 2007 Ben pourquoi tu te vantes qu'il neige chez vous d'abord?! Prends moi pas la tête sur le climat, y a déjà assez de l'autre p'tit nouveau qui cherche la chicane. Ici c'est le bonheur climatique, sauf pour l'été qui est beaucoup trop chaud quand on a fait la connerie de ne pas prendre la clim dans sa voiture et qu'on est pognés 1 h 15 dans la circulation l'après-midi. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 27 mai 2007 Habitués Posté(e) 27 mai 2007 Prends moi pas la tête sur le climat, y a déjà assez de l'autre p'tit nouveau qui cherche la chicane. Ici c'est le bonheur climatique, sauf pour l'été qui est beaucoup trop chaud quand on a fait la connerie de ne pas prendre la clim dans sa voiture et qu'on est pognés 1 h 15 dans la circulation l'après-midi. Comme on dit, tout est relatif dans la vie... Citer
Messages recommandés