Aller au contenu

Le Québec, l'Eldorado? Même pas vrai...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Qui n'a jamais osé penser que le Québec, notre nouvelle terre d'accueil, était LA place où tout ira bien dans le meilleur des mondes? Il serait bien hypocrite celui qui niera avoir eu cette pensée.

Oui, mais voilà, au Québec il y a des points bien négatifs.

Un tout petit exemple, qui, pour moi, apparait aberrant. L'assurance habitation n'est pas une obligation pour tout résident. Hallucinant, tout de même, quand on sait que la plupart des habitations est faite de bois et isolant type cellulose, supposée ignifugée, qui en fin de compte brûle aussi vite que la mêche d'un pétard!

L'hiver est long et frais, les chaufferettes, chauffages, et autres foyers tournent à plein régime pour rendre plus douillets nos petits intérieurs. Et voilà le plan idéal de la catastrophe annoncée.

Le Québec vit cet hiver au rythme des incendies de résidences, RDI nous montre un incendie par jour au minimum.

Aujourd'hui encore, le rythme n'a pas freiné. Ville de La Prairie sur la rive sud de Montréal, un immeuble d'habitation a pris feu cette nuit. L'une des résidentes, interrogée par la journaliste, nous apprend qu'elle n'a contracté aucune assurance pour son habitation. Rien, nada, elle vient en une nuit de perdre la quasi totalité du capital qu'elle s'était constitué en travaillant.

A la question "que va-t-elle devenir?" elle répond qu'elle ne sait pas et qu'elle va se faire aider par sa famille au moins pour s'héberger.

En une nuit, voire plutôt en quelques heures, une partie de sa vie vient de s'effondrer, de voler en cendres, parce qu'elle n'avait souscrit aucun contrat d'assurances! Que deviendrait-elle sans aide de sa famille? Elle finirait dans la rue...

Comment un pays développé tel que le Canada, et plus particulièrement la province du Québec, n'oblige pas ses habitants à s'assurer? Surtout quand on sait que les constructions sont majoritairement faites de bois et cellulose, une place chaude pour les incendies.

S'il est une leçon à retenir, on a beau être immigrant, vouloir s'intégrer en prenant les us et coutumes locaux, moi je paierai mes $ 18.- par mois pour assurer ma résidence... Je viens construire une nouvelle vie ici, je ne veux pas que le rouge flamboyant des flammes vienne la détruire en un coup de chaud!

Modifié par nils
  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

• Habitués
Posté(e)
Comment un pays développé tel que le Canada, et plus particulièrement la province du Québec, n'oblige pas ses habitants à s'assurer? Surtout quand on sait que les constructions sont majoritairement faites de bois et cellulose, une place chaude pour les incendies.

S'il est une leçon à retenir, on a beau être immigrant, vouloir s'intégrer en prenant les us et coutumes locaux, moi je paierai mes

$ 18.- par mois pour assurer ma résidence... Je viens construire une nouvelle vie ici, je ne veux pas que le rouge flamboyant des flammes vienne la détruire en un coup de chaud!

S'assurer coûte cher et plusieurs préfèrent mettre leur argent dans des choses plus essentielles. Nous sommes dans un pays libre et si quelqu'un est assez cave pour croire en sa bonne étoile et ne pas s'assurer, son problème.

Quant à mélanger ça avec l'intégration des immigration, je ne vois pas le rapport. Assure-toi si ça te chante, on ne te trouvera pas plus ou moins «intégré».

• Habitués
Posté(e)
... moi je paierai mes $ 18.- par mois pour assurer ma résidence... Je viens construire une nouvelle vie ici, je ne veux pas que le rouge flamboyant des flammes vienne la détruire en un coup de chaud!

C'est la sagesse même!

Mais en cas d'incendie, que rembourse l'assurance?

et en attendant, que deviennent les sinistrés?

• Habitués
Posté(e)
... moi je paierai mes $ 18.- par mois pour assurer ma résidence... Je viens construire une nouvelle vie ici, je ne veux pas que le rouge flamboyant des flammes vienne la détruire en un coup de chaud!

C'est la sagesse même!

Les polices d'asurance peuvent couvrir très convenablement les biens meubles et immeubles. Pour ce qui est des sinistrés la Croix Rouge agit au mieux dans ce cas!

• Habitués
Posté(e)

Obliger le monde à contacter une telle assurance, c'est du babysitting de première. Qu'on laisse donc le monde payer ce qu'ils veulent et prendre les risques qu'ils veulent. Au pire du pire, il y a des organismes comme la croix-rouge qui donnent un minimum suite à un incendie, pour dépanner pendant un temps. Mais c'est sûr qu'habituellement chez de la famille ou chez des amis, c'est plus agréable.

L'état est déjà assez gros, assez «nounou» comme ça sans qu'on en rajoute.

• Habitués
Posté(e)
S'il est une leçon à retenir, on a beau être immigrant, vouloir s'intégrer en prenant les us et coutumes locaux, moi je paierai mes $ 18.- par mois pour assurer ma résidence... Je viens construire une nouvelle vie ici, je ne veux pas que le rouge flamboyant des flammes vienne la détruire en un coup de chaud!

Un peu comme Cherry, je suis plutôt perplexe en te lisant.

Il y a des gens qui pour des raisons XYZ (insouciance, manque d'argent, etc etc) négligent de s'assurer ou ne peuvent tout simplement pas le faire. Pas grand'chose à voir avec les us et coutumes locaux...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est la sagesse même!

J'aimerais bien savoir avec quelle assurance, et surtout, quel plan d'assurance qui t'offre une assurance-maison a 18$/mois ?????

De plus, une BONNE PARTIE des incendies sont cause par????? allez on reflechi un ti peu!! La cigarette et ses produits! Si Si! Alors, on rend illegale la cigarette??? Ca serait plus simple non! Sans parler des couts en perte de vie relie.

Une chose, lorsqu'on immigre ailleurs, les "bobos" de l'endroit nous sautent aux yeux. Lorsqu'on y nait, grandit, y vit... ces meme bobos ne sont que des aleas de la vie quotidienne.

C'est bien bon de reflechir a ces "bobos", sauf que d'en faire un source d'immigration heureuse ou non, ne depend pas de ces bobos, mais plutot de la mentalite de l'immigrant!!

Un exemple, une compatriote criait au crime a CHAQUES pannes d'electricite qu'elle vivait en Republique Domincaine (non, pas en tout-inclut hein!). C'etait horrible pour elle! Elle ne pourrait pas se pouponner pour sortir avec son copain le soir... Elle me disait que nous n'etions pas fait pour une telle vie, qu'elle comprenait le pourquoi que les Dominicaines sont si dures et fortes, etc etc elle avait meme decide que je ne pourrais pas vivre cela a longterme. Pourtant, j'etais contente de ces pannes: l'arret par le fait meme des 4-5 dj du quartier :innocent: Pour les Dominicains, ces pannes n'ont rien de majeur, ca fait parti de leur vie, et ils ne voient pas pourquoi ils chercheraient a changer quoique ce soit, revendiquer un meilleur service d'electricite. C'est ainsi, et voila!

J'ai vecu la MEME chose lorsque j'arrivais pas a m'y faire aux dechets de Paris. Les Parisiens trouvant ceux-ci normaux, fesant parti de la vie, meme si a chaque jour, des parisiens se casse la gueulent sur les merdes de chiens!!! Ahh! il y a-t-il une section dans les assurances-privees: crotte de chien??? :P

Qui n'a jamais osé penser que le Québec, notre nouvelle terre d'accueil, était LA place où tout ira bien dans le meilleur des mondes? Il serait bien hypocrite celui qui niera avoir eu cette pensée.

Ce n'est pas un peu GROS comme affirmation?? Relie le Quebec a l'Eldorado??? Savais-tu que l'Eldorado est... en Eldorado! ??Faut pas charier! Le paradis sera lorsque nous y serons. En faire une condition de bonheur d'immigrant??? WoW!! il y a du plantage dans l'air!

Hanine

Modifié par Hanine
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

La notion d'assurance voiture ou habitation n'est pas une obligation en France. C'est conseillée mais pas obligée.

Ca m'étonnerai que 100% des français sont assurés pour leur habitation.

Chacun est libre de faire ce qu'il a envie.

C'est vrai qu'en cas d'avarie, les mauvaises suprises arrivent par grand nombre quand une personne est mal assuré.

Bye bye

Emmanuel

• Habitués
Posté(e)
La notion d'assurance voiture ou habitation n'est pas une obligation en France. C'est conseillée mais pas obligée.
En France, l'assurance habitation est obligatoire lorsque l'on est locataire, et l'assurance auto est également obligatoire depuis le 27 février 1958.
  • Habitués
Posté(e)
J'aimerais bien savoir avec quelle assurance, et surtout, quel plan d'assurance qui t'offre une assurance-maison a 18$/mois ?????

Il me semble que c'est pas mal ca que ca me coute...(Pour un appartement loue je ne suis pas proprietaire, donc mon assurance couvre ce qu'il y a A L'INTERIEUR de mon appart, meubles, electro, electroniques, vetements etc... pas l'immeuble. )

• Habitués
Posté(e)

Ca n'a rien à voir avec le fait d'être un eldorado ou non mais pour l'assurance, c'est vrai que moi-même arrivant d'un pays ou l'assurance habitation est une habitude voir une obligation dans les HLM, je ne me suis pas posé de question.

Mais lorsqu'est venu le temps de m'assurer, j'ai appris que les précédents propriétaires ne l'étaient pas car cela leur imposait de changer le conduit de cheminée.

J'ai dû faire cette modification pour avoir le droit d'être assurée.

• Habitués
Posté(e)
Mais lorsqu'est venu le temps de m'assurer, j'ai appris que les précédents propriétaires ne l'étaient pas car cela leur imposait de changer le conduit de cheminée.

J'ai dû faire cette modification pour avoir le droit d'être assurée.

Ils n'avaient probablement pas d'hypothèque, car normalement les banques t'obligent à en prendre une.

Posté(e)

Un tout petit exemple, qui, pour moi, apparait aberrant. L'assurance habitation n'est pas une obligation pour tout résident. Hallucinant, tout de même, quand on sait que la plupart des habitations est faite de bois et isolant type cellulose, supposée ignifugée, qui en fin de compte brûle aussi vite que la mêche d'un pétard!

L'hiver est long et frais, les chaufferettes, chauffages, et autres foyers tournent à plein régime pour rendre plus douillets nos petits intérieurs. Et voilà le plan idéal de la catastrophe annoncée.

Le Québec vit cet hiver au rythme des incendies de résidences, RDI nous montre un incendie par jour au minimum.

Aujourd'hui encore, le rythme n'a pas freiné. Ville de La Prairie sur la rive sud de Montréal, un immeuble d'habitation a pris feu cette nuit. L'une des résidentes, interrogée par la journaliste, nous apprend qu'elle n'a contracté aucune assurance pour son habitation. Rien, nada, elle vient en une nuit de perdre la quasi totalité du capital qu'elle s'était constitué en travaillant.

A la question "que va-t-elle devenir?" elle répond qu'elle ne sait pas et qu'elle va se faire aider par sa famille au moins pour s'héberger.

En une nuit, voire plutôt en quelques heures, une partie de sa vie vient de s'effondrer, de voler en cendres, parce qu'elle n'avait souscrit aucun contrat d'assurances! Que deviendrait-elle sans aide de sa famille? Elle finirait dans la rue...

je pense que chacun est assez grand pour assumer ses propres responsabilités...Si cette dame n'a pas voulu s'assurer ,elle en assumera les conséquences...Ça a été son choix de ne pas le faire.J'imagine qu'elle a bien dû peser le pour et le contre.....Le Québec reste une province où l' on peut encore choisir de s'assurer ou pas,de prévoir ses REER ou pas.......je crois que l'on ne doit pas se plaindre de "ne pas être OBLIGER de"...bien au contraire......

Je suis comme les autres forumistes,je ne vois pas en quoi l'immigration a à voir là dedans!!!!!Quant à relier le nom du Québec à l'eldorado,je crois que cela est bien irréaliste.......si tu connais un seul pays où il n'y a pas de points négatifs...donnes moi vite le nom,je serais curieuse de la connaître.......

• Habitués
Posté(e)

Les maisons sont toutes assurées, sinon elles n'auraient pas d'hypothèques.

Ce sont les locataires pauvres qui ne s'assurent pas. Hélas c'est souvent leur bloc qui flamme. Ils se retrouvent dans la rue, tout nu. C'est ça la pauvreté!

Souvent le feu vient d'un fumeur négligent ou du Bs qui a fait des frites à 3 heures de matin, complètement paketé (ivre).

Tu remarqueras qu'il y a très très peu de bungalows qui flamment....Toujours des vieux blocs du centre-ville..

• Habitués
Posté(e)
Tu remarqueras qu'il y a très très peu de bungalows qui flamment....Toujours des vieux blocs du centre-ville..

de toute facon les bungalows ne peuvent pas bruler...

a moins d'etre sourd...

je suis content qu'il y ai des detecteurs de fumée dans la maison...

mais bordel il devrais y avoir un reglage la dessus...

pas possible de faire cuire un steak sans que ca sonne.. :blushing:

• Habitués
Posté(e)

a moins d'etre sourd...

tu as un fan au-dessus du poêle?

Le détecteur ne doit pas être dans la cuisine!!!

• Habitués
Posté(e)

a moins d'etre sourd...

Y'en a qui sont moin sensible que d'autre tu peu le changer ou juste le deplacer c'est clair que si il est jsute au dessus du four il va toujours partir pour rien. Mais ce n'est pas juste dans les bungalow, en principe dans toutes les habitations, donc ce n'est pas pour ca qu'ils brulent moins... Regle generale ce qui cause les incendies c'est comme les autres ont dit :article de fumeur ou de l'huile sur le feu et plus rarement un probleme electrique.

• Habitués
Posté(e)
Obliger le monde à contacter une telle assurance, c'est du babysitting de première. Qu'on laisse donc le monde payer ce qu'ils veulent et prendre les risques qu'ils veulent. Au pire du pire, il y a des organismes comme la croix-rouge qui donnent un minimum suite à un incendie, pour dépanner pendant un temps. Mais c'est sûr qu'habituellement chez de la famille ou chez des amis, c'est plus agréable.

L'état est déjà assez gros, assez «nounou» comme ça sans qu'on en rajoute.

En France, l'assurance habitation est du domaine privé. L'Etat n'a rien à voir là dedans. A ma connaissance, seule est obligatoire l'assurance prise par le constructeur en matière de garantie décennale (vices cachés).

L'usage veut que les propriétaires imposent dans le bail d'avoir une assurance afin de couvrir les dommages tels que dégats des eaux, incendie, etc dont le locataire est responsable ou victime => pour être certains que les locataires (enfin, leur assurance) assurera la réparation des dommages surtout en ce qui concerne les parties communes et les dégâts aux tiers. vu que c'est un très bon business, il y a aussi des assurances pour les proprios qui habitent leur logement. il y a généralement une franchise parfois élevée pour les dégâts à son propre logement, que l'on soit responsable ou pas.

généralement, l'assurance habitation inclut une assurance responsabilité civile et assurance scolaire.

l'Etat intervient lorsqu'il s'agit de déclarer une situation de catastrophe naturelle (tempête, sécheresse...) car certaines clauses des contrats sont alors mises en jeu, un fond de solidarité verse des avances en urgence.

certaines entreprises d'assurance/mutuelles ont bien un statut particulier, notamment du fait qu'elles assurent (ou assuraient) en priorité des fonctionnaires et donc sont dirigées indirectement par l'Etat.

bien plus que l'Etat et l'assistanat, c'est la mutualisation des risques et la loi du marché qui s'opère, l'Etat n'agit que comme régulateur pour surveiller l'activité des compagnies d'assurance, comme toute activité commerciale.

B

• Habitués
Posté(e)

a moins d'etre sourd...

oui, il y a un extracteur d'air au dessus de ma cusiniere,

et non il n'est pas dans la cusine mais dans la salle a manger soit a 4-5 metres de la cusiniere,

mais comme il n'y a pas de mur entre les deux... :edestudio:

• Habitués
Posté(e)

a moins d'etre sourd...

oui, il y a un extracteur d'air au dessus de ma cusiniere,

et non il n'est pas dans la cusine mais dans la salle a manger soit a 4-5 metres de la cusiniere,

mais comme il n'y a pas de mur entre les deux... :edestudio:

Alors peut-etre que le probleme c'est le chef :P:lol::P(c't'une joke voyons)