Aller au contenu

Termes alimentaires


pouet

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Tout d'abord, je sais que ce forum est normalement réservé aux questions sur le Québec mais je me suis dit que ma question était d'intérêt général. Alors je vis présentement à Paris (depuis un mois) et c'est ma première expérience en appartement. Question de partir du bon pied, j'essaie de cuisiner autre chose que des pâtes et de tenter (c'est le bon mot) quelques petites recettes. Or, voilà qu'une recette (provenant d'un site québécois) que je veux réaliser nécessite des poitrines de poulet déssossée. Aucun problème au Québec, je sais que c'est très simple à trouver. Ici j'ai fait 2 supermarchés et je n'en ai pas trouvé. Comme c'est un type de viande assez commun, il me semble que ça doit être simple à trouver et que problablement que vous n'utilisez pas le même nom. Filet peut-être? Merci de vos réponses

* Si ma question est conne , soyez indulgent avec un homme de 24 ans célibataire loin de son pays apprenant les durs labeurs de la cuisine :blushing: . Surtout que ma mère est décédée l'an dernier et honnêtement je crois pas que mon père soit en mesure de m'aider :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je pense qu'il sagit de "blanc de poulet"

Martial

je compatis, parcequ'il m'est arrivé le même genre de questionnement dans l'autre sens...au Québec, les premières fois............alors , non il n'y a jamais de question "bête"!!

tu pourras trouver des escalopes filets de poulet par 2, 4,6...regarde aux rayons boucherie et c'est sur une barquette (un rectangle de "polystirène" le tout recouvert d'un film de plastique (heu....seranrap??))

si tu veux jeter un oeil:

http://www.ooshop.com/

va dans tous les rayons/boucherie/poulet/escalopesfilets

bonne cuisine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le titre du fil de discussions est amusant. L'expression « faire son épicerie », en France, est inconnu. Une épicerie en France est un petit commerce de quartier où l'on trouve essentiellement de l'alimentaire et des produits frais (rien à voir avec les dépanneurs québécois). On y trouve des merveilles, surtout dans les épiceries italiennes, espagnoles, marocaines, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le titre du fil de discussions est amusant. L'expression « faire son épicerie », en France, est inconnu. Une épicerie en France est un petit commerce de quartier où l'on trouve essentiellement de l'alimentaire et des produits frais (rien à voir avec les dépanneurs québécois). On y trouve des merveilles, surtout dans les épiceries italiennes, espagnoles, marocaines, etc.

Bien avant les dépanneurs, apparus dans les années 80, tous les quartiers avaient leur épicerie. Elles ont commencé à disparaitre dans les années 60 et surtout 70 avec le développement des banlieues où on a construit des centres commerciaux (appelés centres d'achat) avec d'immenses supermarchés, une autre invention québécoise qui a fait le tour du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...euh, Simard, d'où tiens-tu que les supermarchés sont une invention québécoise ? A ma connaissance c'est 100% américain comme invention, et datant des années 20-30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le titre du fil de discussions est amusant. L'expression « faire son épicerie », en France, est inconnu. Une épicerie en France est un petit commerce de quartier où l'on trouve essentiellement de l'alimentaire et des produits frais (rien à voir avec les dépanneurs québécois). On y trouve des merveilles, surtout dans les épiceries italiennes, espagnoles, marocaines, etc.

Bien avant les dépanneurs, apparus dans les années 80, tous les quartiers avaient leur épicerie. Elles ont commencé à disparaitre dans les années 60 et surtout 70 avec le développement des banlieues où on a construit des centres commerciaux (appelés centres d'achat) avec d'immenses supermarchés, une autre invention québécoise qui a fait le tour du monde.

ben non les quebecois n'ont rien inventé la... le plus vieux centre commercial se trouve a milan en italie, pres de la cathedrale... c'est la Galleria Vittorio Emanuele un passage obligé entre le dome et la scala!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...euh, Simard, d'où tiens-tu que les supermarchés sont une invention québécoise ? A ma connaissance c'est 100% américain comme invention, et datant des années 20-30...

Tu liras l'histoire de Sam Steinberg. Il avait ouvert quelques supermarchés en France dans les années 60. Ca n'a pas marché.

Les Américains ont inventé les centres commerciaux de banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le titre du fil de discussions est amusant. L'expression « faire son épicerie », en France, est inconnu. Une épicerie en France est un petit commerce de quartier où l'on trouve essentiellement de l'alimentaire et des produits frais (rien à voir avec les dépanneurs québécois). On y trouve des merveilles, surtout dans les épiceries italiennes, espagnoles, marocaines, etc.

Bien avant les dépanneurs, apparus dans les années 80, tous les quartiers avaient leur épicerie. Elles ont commencé à disparaitre dans les années 60 et surtout 70 avec le développement des banlieues où on a construit des centres commerciaux (appelés centres d'achat) avec d'immenses supermarchés, une autre invention québécoise qui a fait le tour du monde.

Bin dans la Petite-Patrie, Montreal, nous avons nos petites epiceries traditionnelles... qui se sont ajustes aux realites actuelles. Elles vendent des produits bio, ethniques, etc en plus des produits habituels. Celle a cote de chez moi tenue par des freres italiens, offre des fromages et charcuteries vraiment moins chers qu'aux supermarches!! L'autre tenue par un couple vietnamien offre des produits latinos a prix normaux, et sushis frais delicieux et pas chers du tout!

Ces petites epiceries offrent biensur des epices et condiments typiques qui nous font voyager.

Vive Montreal!! :innocent:

Hanine

Modifié par Hanine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Tout d'abord, je sais que ce forum est normalement réservé aux questions sur le Québec mais je me suis dit que ma question était d'intérêt général. Alors je vis présentement à Paris (depuis un mois) et c'est ma première expérience en appartement. Question de partir du bon pied, j'essaie de cuisiner autre chose que des pâtes et de tenter (c'est le bon mot) quelques petites recettes. Or, voilà qu'une recette (provenant d'un site québécois) que je veux réaliser nécessite des poitrines de poulet déssossée. Aucun problème au Québec, je sais que c'est très simple à trouver. Ici j'ai fait 2 supermarchés et je n'en ai pas trouvé. Comme c'est un type de viande assez commun, il me semble que ça doit être simple à trouver et que problablement que vous n'utilisez pas le même nom. Filet peut-être? Merci de vos réponses

* Si ma question est conne , soyez indulgent avec un homme de 24 ans célibataire loin de son pays apprenant les durs labeurs de la cuisine :blushing: . Surtout que ma mère est décédée l'an dernier et honnêtement je crois pas que mon père soit en mesure de m'aider :lol:

Il s'agit de blancs de poulet ;)

Il n'y a pas a etre gene Pouet!! J'ai moi-meme eux de la misere a m'y retrouver cote alimentaire lors de mes sejours en Europe et Afrique. Meme chose en Rep. Dominicaine ou il se vend des produits internationaux pourtant (a un prix astronomique aussi). Sans parler de notre habitude a comparer les prix avec "chez nous" sans arret.. au debut. D'ailleurs, je trouve que lorsque nous perdons cette habitude de verifier le taux de change, il s'agit de signe manifeste du debut de l'integration. ;)

N.B. Je te mets au defi de trouver du fromage qui remplace adhequatement le fromage en grains pour nos poutines (tes amis francais vont un jour te demander de leur preparer ce plat mythique). Bonne chance!! et je ne te dis pas pour la sauce brune... *r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaaah mais c'est impossible qu'un Québécois ait inventé quoique ce soit, n'est-ce pas?

C'est Sam Steinberg qui a inventé le supermarché en 1934 (l'un de ses premiers magasins est le fameux 5-Saisons à Outrement). Quelques libres services ont fait leur apparition aux US dans les années 20 mais comme la mère de Steinberg avait avant son fils ouvert une épicerie, je crois que la légende veut que ce soit les Steinberg qui ait inventé le concept du supermarché. Au Qc on a une affection particulière pour Steinberg parce qu'à l'époque où le bilinguisme n'était pas une loi, il a exigé une politique de bilinguisme pour ses employés, ce qui fait que Steinberg était l'un des rares magasins où on pouvait se faire servir en français dans les années 40.

http://en.wikipedia.org/wiki/Sam_Steinberg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aaaah mais c'est impossible qu'un Québécois ait inventé quoique ce soit, n'est-ce pas?

Ben euh... cet honneur est attribué à plusieurs alors :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Cullen

Cela étant dit Wikipedia comme référence, c'est assez approximatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tiens pouet si tu veux verifier avant de partir de chez toi :

http://www.houra.fr/

(ca devrait bien t'aider)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour vous faire une idée sur les steinberg voila un lien iciils ont créé le concept au Quebec pour la France c'etait Goulet Turpin.... voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour vous faire une idée sur les steinberg voila un lien iciils ont créé le concept au Quebec pour la France c'etait Goulet Turpin.... voila

C'est juste sauf qu'il passe trop vite sur l'invention de Sam Steinberg.

Sam a eu le génie de rendre accessible aux clientes les produits de l'épicerie., jusqu'alors derrière le comptoir. La cliente pouvait se promener dans l'allée et mettre dans son petit panier les produits sur les étalages. Il a aussi eu le génie d'y ajouter la boucherie et les fruits et légumes accessibles à l'époque qu'au marché. Bref, il a inventé le supermarché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

When was the first supermarket opened?

While Piggly Wiggly was the first self-service store (opened in 1916), the first supermarket was the King Kullen Grocery Company in New York. King Kullen opened in 1930.

Source: Food Marketing Institute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La première épicerie selon les Américains étaient un espèce de bazar où des boîtes étaient empilées pêle-mêle. Steinberg a fait de l'épicerie de sa mère un endroit où les marchandises étaient classées, et où il n'y avait pas que du "sec" ou de la conserve, c'était un vrai marché aussi. Et il a créé la première CHAÎNE de ces épiceries. Alors faites les recherches que vous voudrez pour nous prouver que ce sont les Américains qui ont inventé ça, jouez avec les mots, Steinberg a créé la première chaîne de vraies supermarchés comme on l'entend aujourd'hui, un endroit où on va chercher son savon, ses conserves, ses fruits, sa viande, etc., et il a fait de ses épiceries une chaîne. C'était un sujet de conversation dans ma famille car mes grands-parents avaient un magasin général dans les années trente, et Steinberg était l'objet de leur admiration.

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La première épicerie selon les Américains étaient un espèce de bazar où des boîtes étaient empilées pêle-mêle. Steinberg a fait de l'épicerie de sa mère un endroit où les marchandises étaient classées, et où il n'y avait pas que du "sec" ou de la conserve, c'était un vrai marché aussi. Et il a créé la première CHAÎNE de ces épiceries. Alors faites les recherches que vous voudrez pour nous prouver que ce sont les Américains qui ont inventé ça, jouez avec les mots, Steinberg a créé la première chaîne de vraies supermarchés comme on l'entend aujourd'hui, un endroit où on va chercher son savon, ses conserves, ses fruits, sa viande, etc., et il a fait de ses épiceries une chaîne. C'était un sujet de conversation dans ma famille car mes grands-parents avaient un magasin général dans les années trente, et Steinberg était l'objet de leur admiration.

Ma première job d'étudiant dans les années 60 était emballeur chez Steinberg. Un métier toujours inconnu en France....

Sam était venu une fois au magasin. Un p'tit homme, fort simple, qui parlait un peu français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement