Habitués Tyrone Posté(e) 12 février 2007 Habitués Posté(e) 12 février 2007 (modifié) Oui mais Tyrone, l'auteur du fil demande combien il doit avoir pour tenir un an sans travailler. Et puis pour s'installer, même en n'achetant que l'essentiel, il faut quand même compter pas mal de frais : matelas, table, chaises, cuisinière, frigo, lave-linge, les petits appareils, draps, serviettes, couvertures, manteau et bottes d'hiver, produits ménagers, aliments de base, etc etc., enfin même en s'en tenant au strict minimum vital ce ne sont pas de si petites dépenses.Sur le premier point je suis d'accord avec toi, ce n'est pas la même chose en ne travaillant pas, évidemment...Pour ce qui est du reste, j'ai dit que lorsque l'on ramène sa "maison" au Québec, les frais d'équipement sont plus limités.Il faut un frigo, un micro-ondes, un lave-linge mais après...Ce que tu cites à la fin de ton message n'est pas très coûteux tout de même.Le manteau d'hiver, les bottes d'hiver, j'ai.Comme je l'ai dit, au départ il ne faut pas trop regarder son petit confort... Il faut savoir faire des sacrifices...Si je ne me trompe pas, je crois que petiboudange a dit, il y a quelques jours, qu'elle n'avait quasiment pas entamé son capital de départ... Comme quoi, c'est possible... Modifié 12 février 2007 par Tyrone Citer
Habitués simou_07 Posté(e) 12 février 2007 Habitués Posté(e) 12 février 2007 une personne qui veut faire des concessions peut réussir et oui , on a pas nécessairement besoin la premiere année d'acheter les appareils électriques, tout et tout. Solution possible pour un bon départ si on a le minimu, on peut trouver un colocataire et payer les frais ensemble, normalment l'autre a tout, il faut se mettre d'accord, et souvent i ly a des gens qui sont établit ici qui cherchenet de partager son appartement, donc tu sautes, les frais d internet, telephone, et truc machin.A la rigueur, tu peux te louer une chambre dans une maison, le temps d'évaluer la situation.Quand on arrive dans un nouveau pays, le départ est souvent difficile et par la suite tout rentre dans l'ordre, donc il ne faut pas paniquer mais se préparer et trouver toute sorte de possibilité, car si on veut faire la premiere année comme si on était chez soi, cela va être difficile.bonne journéesimou Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 12 février 2007 Habitués Posté(e) 12 février 2007 Si je ne me trompe pas, je crois que petiboudange a dit, il y a quelques jours, qu'elle n'avait quasiment pas entamé son capital de départ... Comme quoi, c'est possible...ça, comme je le disais plus haut ça va vraiment dépendre des appuis que tu as ici, est-ce que tu connais des gens qui vont t'aider pour x ou y choses..... je pense que ce que tu décris plus haut est réalisable, mais tu nous parle d'arriver avec 10000euros.... soit quasi 15000$.... c'est suffisant pour ne pas avoir à travailler pendant un long temps.... Mais bien évidemment, imaginons que vous ne trouviez pas un super poste en arrivant vous pouvez au moins bosser à mi-temps pour éviter de piocher dedans et de garder votre argent pour autre chose.... Par contre Tyrone, si tout arrive par container, penses que tu n'auras pas forcément tout en arrivant... donc peut-etre des choses à racheter... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 février 2007 Habitués Posté(e) 12 février 2007 (modifié) Ce que tu cites à la fin de ton message n'est pas très coûteux tout de même.Comme tu veux. Mais pour remettre les choses en perspective, un matelas+sommier de qualité moyennement potable (et après beaucoup de magasinage), c'est dans les 50 heures de travail au salaire minimum. De toute façon. Tu verras bien... Modifié 12 février 2007 par bencoudonc Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 12 février 2007 Habitués Posté(e) 12 février 2007 ça, comme je le disais plus haut ça va vraiment dépendre des appuis que tu as ici, est-ce que tu connais des gens qui vont t'aider pour x ou y choses..... je pense que ce que tu décris plus haut est réalisable, mais tu nous parle d'arriver avec 10000euros.... soit quasi 15000$.... c'est suffisant pour ne pas avoir à travailler pendant un long temps.... Mais bien évidemment, imaginons que vous ne trouviez pas un super poste en arrivant vous pouvez au moins bosser à mi-temps pour éviter de piocher dedans et de garder votre argent pour autre chose.... Par contre Tyrone, si tout arrive par container, penses que tu n'auras pas forcément tout en arrivant... donc peut-etre des choses à racheter...Tout à fait d'accord avec toi, et c'est bien ce que je dis : à savoir qu'en ne travaillant qu'à mi-temps, on peut limiter les dépenses...Je n'ai pas l'intention, personnellement, de ne pas travailler pendant 3 mois. Je m'accorde environ un mois pour me poser, et ensuite je me cherche un petit job. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 12 février 2007 Habitués Posté(e) 12 février 2007 Ce que tu cites à la fin de ton message n'est pas très coûteux tout de même.Comme tu veux. Mais pour remettre les choses en perspective, un matelas+sommier de qualité moyennement potable (et après beaucoup de magasinage), c'est dans les 50 heures de travail au salaire minimum. Je viens de t'expliquer que c'est le genre de choses que je ramènerai...Je parlais des produits ménagers et autres aliments de base...C'est pas ça qui va plomber mon budget quand même, faut pas déconner! Et je le répète, j'ai dit que c'était possible de s'en sortir, pas forcément que j'y arriverai...Même si j'en suis persuadé. A+ Citer
Habitués semago Posté(e) 12 février 2007 Habitués Posté(e) 12 février 2007 Ce que tu cites à la fin de ton message n'est pas très coûteux tout de même.Comme tu veux. Mais pour remettre les choses en perspective, un matelas+sommier de qualité moyennement potable (et après beaucoup de magasinage), c'est dans les 50 heures de travail au salaire minimum. De toute façon. Tu verras bien...Bencoudonc, n'insiste pas! lui, il sait, il vit en France, nous pas, on vit au Québec... :glups: Pour les autres, faites-en vous une idée, à partir des éléments qui vous semblent fiables Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 12 février 2007 Habitués Posté(e) 12 février 2007 Ce que tu cites à la fin de ton message n'est pas très coûteux tout de même.Comme tu veux. Mais pour remettre les choses en perspective, un matelas+sommier de qualité moyennement potable (et après beaucoup de magasinage), c'est dans les 50 heures de travail au salaire minimum. De toute façon. Tu verras bien...Bencoudonc, n'insiste pas! lui, il sait, il vit en France, nous pas, on vit au Québec... :glups: Pour les autres, faites-en vous une idée, à partir des éléments qui vous semblent fiables Nous disons comme tout le monde, quand on arrive ici et que les affaires tardent, pas mal d'achats minimum à faire et donc de dépenses.Le mieux c'est de pouvoir se passer de voiture et de carburant : c'est une grosse part du budget !Et les courses alimentaires de base peuvent rapidement grimper en prix : car si on veut bénéficier des avantages, faut prendre de grandes quantités...Et tout ça, même préparés, on l'apprend sur place ! Citer
Habitués petithobbitt Posté(e) 12 février 2007 Habitués Posté(e) 12 février 2007 Ce que tu cites à la fin de ton message n'est pas très coûteux tout de même.Comme tu veux. Mais pour remettre les choses en perspective, un matelas+sommier de qualité moyennement potable (et après beaucoup de magasinage), c'est dans les 50 heures de travail au salaire minimum. De toute façon. Tu verras bien...Bencoudonc, n'insiste pas! lui, il sait, il vit en France, nous pas, on vit au Québec... :glups: Pour les autres, faites-en vous une idée, à partir des éléments qui vous semblent fiables Je vois pas ce qui vous pose un problèmes dans les propos de Tyrone. Il dit qu'il pense partir avec entre 10000 et 15000$, faire venir la plupart de ses affaires de France (sauf l'électroménager) et espère se trouver une jobine assez rapidement.Je pense aussi que dans ses conditions y a moyen de s'en tirer pas trop mal.Je ne dis pas que ce sera le paradis mais y a quand même de quoi voir venir quand on a pas tout a racheter sur place.C'est sur que lorsqu'on doit vraiment tout racheter la note doit grimper assez vite mais ça n'a pas l'air d'être son cas.Chaque cas d'immigration est unique, chaque budget l'est aussi en fonction de celui qui le gère alors c'est peut-être pas la peine d'en fouttre plein la gueule à celui qui pense s'en sortir. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 (modifié) Si je ne me trompe pas, je crois que petiboudange a dit, il y a quelques jours, qu'elle n'avait quasiment pas entamé son capital de départ... Comme quoi, c'est possible...Exact mais j'ai un méga réseau qui nous a fournit tout ce que tu ramènes de France: meuble TV+TV (prêt à long terme de la TV sans intérêt! Et avec la manette!), futon neuf (utilisé 3 mois), commode en bois quasi neuve, une salle à manger 6 chaises, vaisselle de base (ustensiles, 1 poële, 2 casserole, des mugs), un petit four/grille pain, une sécheuse, un ensemble fauteuil/poufs en simili cuir noir, un fauteuil de lecture, des draps, une petite bibliothèque. Et surtout, un max d'aide pour tout déménager, et des tonnes d'amour incommensurable. On a acheté diverses choses mais en bossant j'ai remis mon compte à sa somme initiale, notre coloc a fait l'acquisition des gros électros (poële, frigo, laveuse) et avait déja quelques meubles. Mais ça, c'est moi, ma chance, mes 4000$ et ma vie.On ne part pas tous avec les mêmes bases.Si c'est pour un an, c'est clair que 4000$ c'est suicidaire. D'ailleurs, je me suis mise à bosser 1 mois après mon arrivée pour regagner tout ou presque. Et pas à mi-temps mais à 50h semaines. Là encore, on part pas tous avec les mêmes bases.Ceci dit, quand tu dis:Je suis même persuadé (mais pas sûr ) que l'on peut ne pas trop taper dans ses économies si on a un peu de "chance" et qu'on se bouge le c..Tu as raison. Si tu bouges ton cul et que tu es chanceux, tu t'en sors sans trop soucis, j'en suis une preuve.les galères, c'est pour les niaiseux, hein? et pis ceux qui se bougent pas le c..Semago, je suis une grosse niaiseuse (si si je te jure que c'est vrai doc'! ), mais je m'en sors.Sauf que je suis d'accord avec toi que partir avec 3000$ sans bosser pendant un an c'est suicidaire. Et que partir sans avoir d'appui solides sur place qui compense ton petit pécule, ça l'est tout autant. Mais honnêtement, partir avec 15 000$ (la somme annoncée par Tyrone), c'est loin d'être suicidaire si tu te mets à bosser dans les 3 mois qui suivent ton arrivée. Faut pas non plus exagérer. Évidemment, je parle pour une personne seule. Parce que quand tu mets une famille dans l'équation (comme Tyrone), là ça grimpe plus vite. Il faut compter si on ne trouve pas de places à 7$ des tarifs à 100$ de la semaine en moyenne par enfant en garderie. Faut compter les maladies dûes au changement et qui exprime le choc culturel parfois aussi. Faut compter les changements d'habitudes alimentaires qui font qu'on achète parfois plus pour tenter de trouver ses marques (dans tous les sens du terme d'ailleurs), de lessive également.Faut compte les arnaques dont est plus facilement victime parce que pas toujours au courant de tout. Faut compter les frais d'administration auxquels on ne s'attends pas toujours. Bref, faut toujours compter aux extrêmes de la chèreté pour être certain que le projet est viable. Bref comme quand on se lance en affaire en gros. Modifié 13 février 2007 par petiboudange Citer
Habitués semago Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 les galères, c'est pour les niaiseux, hein? et pis ceux qui se bougent pas le c..Semago, je suis une grosse niaiseuse (si si je te jure que c'est vrai doc'! ), mais je m'en sors.Sauf que je suis d'accord avec toi que partir avec 3000$ sans bosser pendant un an c'est suicidaire. Et que partir sans avoir d'appui solides sur place qui compense ton petit pécule, ça l'est tout autant. Mais honnêtement, partir avec 15 000$ (la somme annoncée par Tyrone), c'est loin d'être suicidaire si tu te mets à bosser dans les 3 mois qui suivent ton arrivée. Faut pas non plus exagérer. Évidemment, je parle pour une personne seule. Parce que quand tu mets une famille dans l'équation (comme Tyrone), là ça grimpe plus vite. Il faut compter si on ne trouve pas de places à 7$ des tarifs à 100$ de la semaine en moyenne par enfant en garderie. Faut compter les maladies dûes au changement et qui exprime le choc culturel parfois aussi. Faut compter les changements d'habitudes alimentaires qui font qu'on achète parfois plus pour tenter de trouver ses marques (dans tous les sens du terme d'ailleurs), de lessive également.Faut compte les arnaques dont est plus facilement victime parce que pas toujours au courant de tout. Faut compter les frais d'administration auxquels on ne s'attends pas toujours. Bref, faut toujours compter aux extrêmes de la chèreté pour être certain que le projet est viable. Bref comme quand on se lance en affaire en gros.Oui tu t'en sors mais n'oublie pas TON réseau... comme tu le dis, tout le monde n'a pas la chance d'en avoir un. Et même une personne sur qui tu peux compter, çà peut faire toute la différence! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Oui mais Semago, après ce gros coup de main, je n'ai pas eu d'autres coups de mains depuis. Mon boulot je l'ai trouvé seule. En fait mes boulots. Et mon prochain appartement, je le trouverais seule. Donc le renflouage de mon coussin, je le dois à moi et pas à mon réseau. D'où le fait que oui tu peux t'en sortir avec aussi peu que 4000$ (en étant seul et en bossant dès le début ou presque).Il suffit de connaître quelques trucs et lieux et c'est parti pour un rôdage assez fastidieux et fatigant de l'immigrant jeune qui arrive pendant 1 an peut-être 2. Mais j'entrevois le futur avec largesse, peut-être à tord, mais suffisamment pour me permettre de reprendre des cours de soirs par exemple à 200$ chaque cours de 3 crédits... C'est sûr c'est pas Disneyworld ou une quelconque autre migration en floride (mais je le redis je suis pas quelqu'un de la chaleur moi!), mais c'est aussi ce que je veux. Donc je ne prive pas tant que ça non plus et je ne le dois qu'à moi (et à ces formidables parents! Allez-y faites des petiots, ça m'aide )...C'est faisable je le répète d'arriver avec juste 4000$ (et la plupart des meubles en location ou en prêt), mais ça demande beaucoup d'efforts et notamment celui d'être humble et de bosser dur. Citer
Invité Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 (modifié) et pourquoi tu resterais un an sans travailler? si c'est par crainte,je pense que tu peux compter 6 mois...comme le dit Laurence dans son bouquin.mais dans ce laps de temps tu peux trouver qq chose,en tout cas une jobbine c'est sûr..histoire de pas dépenser toutes tes économies.moi je vis seule,et entre l'ameublement de l'appart, l'électroménager,les premières factures + frais d'installation(tél,internet,cable,hydro),les courses,des nouvelles fringues,les dîners à l'extérieur,le transport...eh bien faut prévoir large car on a toujours des surprises Modifié 13 février 2007 par Invité Citer
Habitués semago Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Oui mais Semago, après ce gros coup de main, je n'ai pas eu d'autres coups de mains depuis. Mon boulot je l'ai trouvé seule. En fait mes boulots. Et mon prochain appartement, je le trouverais seule. Donc le renflouage de mon coussin, je le dois à moi et pas à mon réseau. D'où le fait que oui tu peux t'en sortir avec aussi peu que 4000$ (en étant seul et en bossant dès le début ou presque).Il suffit de connaître quelques trucs et lieux et c'est parti pour un rôdage assez fastidieux et fatigant de l'immigrant jeune qui arrive pendant 1 an peut-être 2. Mais j'entrevois le futur avec largesse, peut-être à tord, mais suffisamment pour me permettre de reprendre des cours de soirs par exemple à 200$ chaque cours de 3 crédits... C'est sûr c'est pas Disneyworld ou une quelconque autre migration en floride (mais je le redis je suis pas quelqu'un de la chaleur moi!), mais c'est aussi ce que je veux. Donc je ne prive pas tant que ça non plus et je ne le dois qu'à moi (et à ces formidables parents! Allez-y faites des petiots, ça m'aide )...C'est faisable je le répète d'arriver avec juste 4000$ (et la plupart des meubles en location ou en prêt), mais ça demande beaucoup d'efforts et notamment celui d'être humble et de bosser dur.Je ne nie pas mais reconnais qu'avoir une "aide" au départ ne serait-ce que des avis, çà aide à éviter pas mal de bourdes... En tous cas, on a ce "fameux soutien" sur Québec (juste des conseils et des orientations, rien de plus) et c'est ENORME!!! Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Ceci dit, quand tu dis:Je suis même persuadé (mais pas sûr ) que l'on peut ne pas trop taper dans ses économies si on a un peu de "chance" et qu'on se bouge le c..Tu as raison. Si tu bouges ton cul et que tu es chanceux, tu t'en sors sans trop soucis, j'en suis une preuve.Merci, c'est tout ce que je voulais savoir... Je pense que ça va calmer les ardeurs de certains.Car si toi, ton voisin, ou un autre y sont arrivés, c'est que c'est possible, point barre. Citer
Habitués pams Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Hello, je te rassure tu n'es pas le seul à penser ca, on fait pareil, on emmène tout avec nous, et on va vivre dans un meublé pd les 2 mois ou nos affaires seront pas là, ensuite, notre appartement sera pratiquement meublé, il nous manquera qu'un lit (mais pas le matelas et le sommier vue qu'on les prends avec) pareil pour tout se qui est cuisine, salon etc...Et honnêtement les seules choses dont on a vraiment besoin en éléctroménager: un micro-onde- un aspirateur. Le reste ou peut se débrouiller. Et si possible trouver un appartement avec lave-linge.... Et pour racheter la voiture ben on prendra l'argent de la vente de celle en suisse.Donc on espère ne pas puiser dans les reserves.... On prendra le premier job au début, on s'en fiche.Ps, on sait que l'on devra débourser des frais pour le tél, l'internet, le permis de conduire. Mais c'est pas des fortunes non plus....Allez bon courage!Ceci dit, quand tu dis:Je suis même persuadé (mais pas sûr ) que l'on peut ne pas trop taper dans ses économies si on a un peu de "chance" et qu'on se bouge le c..Tu as raison. Si tu bouges ton cul et que tu es chanceux, tu t'en sors sans trop soucis, j'en suis une preuve.Merci, c'est tout ce que je voulais savoir... Je pense que ça va calmer les ardeurs de certains.Car si toi, ton voisin, ou un autre y sont arrivés, c'est que c'est possible, point barre. Citer
Invité Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Ce qui fait flipper dans toute cette histoire, c'est pas le montant du coussin financier mais c'est le fait de rester 1 AN sans bosser. Perso, je me suicide avant :dodotime: Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Ce qui fait flipper dans toute cette histoire, c'est pas le montant du coussin financier mais c'est le fait de rester 1 AN sans bosser. Perso, je me suicide avant :dodotime:Effectivement c'est un scénario-catastrophe et ce serait vraiment, vraiment très étonnant qu'il n'y ait pas moyen de trouver ne serait-ce qu'une jobine avant. A Montréal, des jobs de plongeur ou de caissier ou de serveur ou de ch'sais pas quoi, il y en a toujours. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Hello, je te rassure tu n'es pas le seul à penser ca, on fait pareil, on emmène tout avec nous, et on va vivre dans un meublé pd les 2 mois ou nos affaires seront pas là, ensuite, notre appartement sera pratiquement meublé, il nous manquera qu'un lit (mais pas le matelas et le sommier vue qu'on les prends avec) pareil pour tout se qui est cuisine, salon etc...Et honnêtement les seules choses dont on a vraiment besoin en éléctroménager: un micro-onde- un aspirateur. Le reste ou peut se débrouiller. Et si possible trouver un appartement avec lave-linge.... Et pour racheter la voiture ben on prendra l'argent de la vente de celle en suisse.Donc on espère ne pas puiser dans les reserves.... On prendra le premier job au début, on s'en fiche.Ps, on sait que l'on devra débourser des frais pour le tél, l'internet, le permis de conduire. Mais c'est pas des fortunes non plus....Allez bon courage!Tout à fait d'accord avec vous... Je me pose une question concernant le déménagement : n'est-il pas possible de partir après ses affaires?Histoire d'être moins longtemps sans elles? Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Je me pose une question concernant le déménagement : n'est-il pas possible de partir après ses affaires?Histoire d'être moins longtemps sans elles?Si tout à fait..... tu payes de memoire 6 euros / par mois et par metre cube de gardiennage... Tu peux t'arranger avec la société qui te livre.... Mais compte large quand même pour le voyage... le container met entre 3 et 4 semaines... mais parfois le bateau ne part pas juste au moment ou tu donnes tes cartons..... Il faut vraiment étudier au cas par cas.... Citer
Messages recommandés