Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je trouve ce débat intéressant :)

Je risque de me faire critiquer, mais mon avis sur la question est différent de celui de certains. Je pense que ce qui préoccupe la plupart des immigrants c'est leur réussite et leur survie et de ce point de vue, ne pas faire tout son possible pour améliorer son anglais est irréaliste.

Je respecte ton point de vue mais il montre à quel point l'intérêt individuel de l'immigrant ici est en opposition avec l'intérêt collectif des Québécois. D'où l'intérêt d'avoir une bonne discussion. Comme tu vois les autres Québécois disent à peu près la même chose que moi:

1) L'espace public au Québec doit être français. Le combat est quotidien et partout sur le territoire.

2) Les immigrants, francophones de surcroit, doivent contribuer à cette francisation et non à la contrer par l'anglais

3) Des immigrants prêts à venir ici y'en a des millions en Chine, en Russie, en Afrique. Si on va recruter en France et au Magheb c'est pour avoir des francophones. Pas des anglophiles!

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

• Habitués
Posté(e)
Toute la zone Pointe-Claire - DDO - Pierrefonds .. désolé mais j'ai toujours pu me faire servir en Français, que ce soit dans les boutiques ou les resto et ce depuis 3 ans.

Je ne prends pas mon cas pour une généralité donc fais-en de même.

Certains anglophones "diabolises" les francophones .. ce n'est pas une raison pour être aussi bûté que cette minorité.

Krem

J'ai TRAVAILLE a Pierrefonds... et y est vecu par le fait meme!

Alors, OUI je sais ce donc je parle! Je le sais TRES BIEN!

Je me souviens TRES bien aussi de ces immigres non-francophones et non-anglophones qui REFUSAIENT d'etre servis en francais... mais lorsqu'ils baragouinaient un anglais mediocre, je me demandais si eux se comprenaient au moins!

NON! ca me tentait pas de me changer en prof d'anglais. En autant qu'ils paient ce qu'ils avaient achete, le reste, je m'en contre-fichais!

Tu crois qu'en pliant le fos tu vas faire parti de leur groupe???? Je te souhaite que ton reveil soit pas trop penible...

Apparemment sur ce post les personnes ont du mal à lire le Français, ce qui est un comble...

Au risque de me répéter encore une fois, je me fais servir EN FRANÇAIS donc je ne vois pas bien ce que le pliage de dos ou courber l'échine vient faire là :edestudio:

Lisez avant de répondre tout et n'importe quoi ... c'est pénible à la fin !

• Habitués
Posté(e)

Bon. On peut-tu sentendre sur le fait que ce que les Québécois espèrent de votre part immigrants, cest que vous viviez et travailliez en français? Que vous éleviez vos enfants en français? On peut-tu sentendre aussi sur le fait que votre acceptation en tant quimmigrant au Québec est lié à un fort pourcentage sur cette espérance?

On peut-tu sentendre que le fait de choisir de vivre sa vie en anglais ou dans une autre langue, cest un peu, beaucoup nous faire faux bond?

Quant au fait de se faire servir uniquement en anglais dans plusieurs commerces à Montréal, cest une réalité à laquelle tout bon montréalais francophone se bute depuis des générationsEt ce nest pas parce que certains commercants, dans certains bouts de quartier baragouinent le français que cest la norme dans louest de Montréal. Loin de là.

• Habitués
Posté(e)
Bon. On peut-tu sentendre sur le fait que ce que les Québécois espèrent de votre part immigrants, cest que vous viviez et travailliez en français? Que vous éleviez vos enfants en français? On peut-tu sentendre aussi sur le fait que votre acceptation en tant quimmigrant au Québec est lié à un fort pourcentage sur cette espérance?

On peut-tu sentendre que le fait de choisir de vivre sa vie en anglais ou dans une autre langue, cest un peu, beaucoup nous faire faux bond?

Quant au fait de se faire servir uniquement en anglais dans plusieurs commerces à Montréal, cest une réalité à laquelle tout bon montréalais francophone se bute depuis des générationsEt ce nest pas parce que certains commercants, dans certains bouts de quartier baragouinent le français que cest la norme dans louest de Montréal. Loin de là.

Et oui, on s'entend.

simou

• Habitués
Posté(e)
Alors, le Français comme première langue oui, bien sûr, mais un bon anglais aussi. Les Québécois d'un certain âge, comme ce Monsieur Simard, sont trop protectionnistes, ont trop peur des anglos pour des raisons historiques que je comprends, mais la force c'est le bilinguisme, il faut être conquérants! L'avenir appartient aux polyglottes. Et si dans 100 ans, le Québec a quatre langues officielles dont l'espagnol, l'arabe et l'anglais, ce ne sera pas un constat d'échec mais de vitalité!

C'est donc facile de faire ce genre d'extrapolation quand il ne s'agit pas de son propre pays Et si tu appliquais maintenant ta médecine à la France? L'arabe, une des langues officielles du pays? l'anglais et l'espagnol aussi? C'est drôle, mais je ne suis pas sûre que cela plairait à tout le monde. Et probablement pas à toi non plusMais certaines personnes en France ont tellement peur du mot nationalisme que ça permet ce genre d'égarement. (Même si je t'accorde que ce mot n'a pas du tout la même signification ici.)

Ohhh c'est dommage que personne ne donne son avis tel lucky luke là-dessus! :info:

Mais comment se fait-ce???

Bref, je vais te le donner mon avis : la revendication de la langue française, je ne la voyais pas de ce côté du mur mais en y réfléchissant un peu... je suis ok. Je serais "effrayée" de savoir MON pays bilingue. Je tiens à ma langue, à mes origines mais cela va beaucoup plus loin à mon idée. Surtout quand je pense à mes parents ou grands-parents. Comment se sentiraient-ils demain si cela se produisait? Essayez de vous mettre deux minutes à la place des natifs d'ici avant de philosopher!

Depuis toujours, je me bats pour mon identité culturelle. Dans ma famille, les valeurs sont fortes, comme dans beaucoup de familles bretonnes. J'essaie autant que possible de les transmettre à mon fils. Malheureusement, je crois (ou plutôt je sais... ayant vécu pas mal à Paris, mariée à un mi-haut-alpin mi-chti, sans compter mes amis qui viennent d'un peu partout) que l'aspect identitaire est rare en France.

Peut-être que les corses peuvent ressentir la même chose que nous...

En tous cas, quelque soit votre position, vous êtes venu ici POUR des raisons. Et pour ceux qui nous accueillent et nous ont choisi, on se doit de respecter leurs valeurs. Après, libre à vous de ne pas être d'accord et d'avoir la décence de ne pas rester au Québec...

Semago

• Habitués
Posté(e)

Je serai fort étonné de voir des Francophones vivrent à 100% en anglais sur l'île de Montréal (hors contexte du travail car cela dépend du domaine) mais dans le cadre de la vie de tous les jours car avec notre accent, la majorité des gens te répondent en Français car ils détectent très rapidement notre origine. C'est certainement pas habitude ou pour nous "accommoder" mais le résultat est là. En plus tu passeras pour un crétin à continuer à parler en anglais.

Nos enfants seront élevés en Français, on a pas le choix (sauf aller dans le privé) et c'est tant mieux comme cela.

Il est évident que tu auras toujours un % de commerces, dans l'ouest ou partout ailleurs sur l'île de Montréal qui ne communiquera pas en Français .. et bien on n'y met plus les pieds, c'est tout. Ce n'est pas la concurrence qui manque... faut pas charier non plus

Ce sont ces commercants qui se tirent une balle dans le pied car une partie de la clientèle fuira cet établissement. Un point c'est tout.

Krem

• Habitués
Posté(e)
Toute la zone Pointe-Claire - DDO - Pierrefonds .. désolé mais j'ai toujours pu me faire servir en Français, que ce soit dans les boutiques ou les resto et ce depuis 3 ans.

En 2007, oui. J'ai vécu à Kirkland dans les années 80, si tu voulais parler français, oublie ça. Dans le 211 de Ste-Anne-de-Bellevue à Lionel-Groulx, t'entendais de l'anglais uniquement. Dans les magasins, les restos, c'était strictement en anglais. La vaste majorité des jeunes de mon âge ne parlait pas un seul mot de français. Il y a eu quelques changements depuis, mais c'est pas grâce aux anglophones du West Island...

• Habitués
Posté(e)

En 2007, oui. J'ai vécu à Kirkland dans les années 80, si tu voulais parler français, oublie ça. Dans le 211 de Ste-Anne-de-Bellevue à Lionel-Groulx, t'entendais de l'anglais uniquement. Dans les magasins, les restos, c'était strictement en anglais. La vaste majorité des jeunes de mon âge ne parlait pas un seul mot de français. Il y a eu quelques changements depuis, mais c'est pas grâce aux anglophones du West Island...

Je ne parlais que de mon expérience (3 années) depuis 2004 quoi.

Tant mieux si la langue Française à progresser depuis les années 80 dans un bastion Anglais. Vous devriez plutôt en être fier !

C'est un peu aussi grâce aux Francophones qui ne partent pas dans l'est mais vont "s'exiler" :chouette: dans l'ouest de l'île. Plus de francophones = plus de raisons pour les commerces de parler Français. CQFD

• Habitués
Posté(e)
Je respecte ton point de vue mais il montre à quel point l'intérêt individuel de l'immigrant ici est en opposition avec l'intérêt collectif des Québécois. D'où l'intérêt d'avoir une bonne discussion. Comme tu vois les autres Québécois disent à peu près la même chose que moi:

Je ne suis pas sûr que seuls les immigrants ont l'exclusivité dans leur intérêt pour l'anglais. La plupart des Québecois que je rencontre sont aussi préoccupés en premier lieu par leur intérêt personnel et ils apprennent l'anglais volontiers dès qu'ils sont confrontés aux réalités du marché de l'emploi.

Mais il est vrai que l'immigrant fait face à beaucoup plus de difficultés plus terre-à-terre que le Québecois déjà établi et ne veut certainement pas s'encombrer de barrières linguistiques supplémentaires au profit d'un intérêt collectif, le nouvel immigrant est bien trop fragil pour cela.

1) L'espace public au Québec doit être français. Le combat est quotidien et partout sur le territoire.

2) Les immigrants, francophones de surcroit, doivent contribuer à cette francisation et non à la contrer par l'anglais

3) Des immigrants prêts à venir ici y'en a des millions en Chine, en Russie, en Afrique. Si on va recruter en France et au Magheb c'est pour avoir des francophones. Pas des anglophiles!

Faire venir des francophones garantit au moins que ces nouveaux immigrants seront au mieux (ou au pire, ça dépend) des billingues, ils ne deviendront jamais des anglophones qui ne parlent pas le français, ce qui sera à presque sûr avec des immigrants non-francophones.

Je parle cinq langues et j'utilise celle qui convient le mieux à mon interlocuteur :) et je n'en fais jamais un acte militant.

• Habitués
Posté(e)

Tant mieux si la langue Française à progresser depuis les années 80 dans un bastion Anglais. Vous devriez plutôt en être fier !

Et qui te dis que nous le sommes pas??? Ce qui ne nous empêche pas de rester réalistes

C'est un peu aussi grâce aux Francophones qui ne partent pas dans l'est mais vont "s'exiler" dans l'ouest de l'île. Plus de francophones = plus de raisons pour les commerces de parler Français. CQFD

Euh.non. Sil ny avait pas la loi 101 pour les obliger à respecter le français, il ny aurait tout simplement pas de services offerts dans notre langue. Le passé récent nous le démontre bien. Et ce nest pas la poignée de francophones qui y vivent (bien que leffort est louable) qui aurait pu changer quoique ce soit sans cette loi.

• Habitués
Posté(e)

Et qui te dis que nous le sommes pas??? Ce qui ne nous empêche pas de rester réalistes

C'est un peu aussi grâce aux Francophones qui ne partent pas dans l'est mais vont "s'exiler" dans l'ouest de l'île. Plus de francophones = plus de raisons pour les commerces de parler Français. CQFD

Euh.non. Sil ny avait pas la loi 101 pour les obliger à respecter le français, il ny aurait tout simplement pas de services offerts dans notre langue. Le passé récent nous le démontre bien. Et ce nest pas la poignée de francophones qui y vivent (bien que leffort est louable) qui aurait pu changer quoique ce soit sans cette loi.

C'était plus une petite pointe d'humour que je faisais qu'autre chose. Je ne suis pas naïf ou vaniteux au point de penser que notre seule présence sur un territoire non francophone leur aurait ouvert l'esprit, telle une grâce divine ;)

Mais quoi qu'il en soit, plus nous serons nombreux dans l'ouest, mieux ce sera !

• Habitués
Posté(e)
Alors, le Français comme première langue oui, bien sûr, mais un bon anglais aussi. Les Québécois d'un certain âge, comme ce Monsieur Simard, sont trop protectionnistes, ont trop peur des anglos pour des raisons historiques que je comprends, mais la force c'est le bilinguisme, il faut être conquérants! L'avenir appartient aux polyglottes. Et si dans 100 ans, le Québec a quatre langues officielles dont l'espagnol, l'arabe et l'anglais, ce ne sera pas un constat d'échec mais de vitalité!

C'est donc facile de faire ce genre d'extrapolation quand il ne s'agit pas de son propre pays Et si tu appliquais maintenant ta médecine à la France? L'arabe, une des langues officielles du pays? l'anglais et l'espagnol aussi? C'est drôle, mais je ne suis pas sûre que cela plairait à tout le monde. Et probablement pas à toi non plusMais certaines personnes en France ont tellement peur du mot nationalisme que ça permet ce genre d'égarement. (Même si je t'accorde que ce mot n'a pas du tout la même signification ici.)

Ohhh c'est dommage que personne ne donne son avis tel lucky luke là-dessus! :info:

Mais comment se fait-ce???

Bref, je vais te le donner mon avis : la revendication de la langue française, je ne la voyais pas de ce côté du mur mais en y réfléchissant un peu... je suis ok. Je serais "effrayée" de savoir MON pays bilingue. Je tiens à ma langue, à mes origines mais cela va beaucoup plus loin à mon idée. Surtout quand je pense à mes parents ou grands-parents. Comment se sentiraient-ils demain si cela se produisait? Essayez de vous mettre deux minutes à la place des natifs d'ici avant de philosopher!

Depuis toujours, je me bats pour mon identité culturelle. Dans ma famille, les valeurs sont fortes, comme dans beaucoup de familles bretonnes. J'essaie autant que possible de les transmettre à mon fils. Malheureusement, je crois (ou plutôt je sais... ayant vécu pas mal à Paris, mariée à un mi-haut-alpin mi-chti, sans compter mes amis qui viennent d'un peu partout) que l'aspect identitaire est rare en France.

Peut-être que les corses peuvent ressentir la même chose que nous...

En tous cas, quelque soit votre position, vous êtes venu ici POUR des raisons. Et pour ceux qui nous accueillent et nous ont choisi, on se doit de respecter leurs valeurs. Après, libre à vous de ne pas être d'accord et d'avoir la décence de ne pas rester au Québec...

Semago

Sémago et Curieuse, je vais répondre, non pas comme Lucky Luke, mais avec un peu de distance à vos questions et réactions sur mon précédent message.

Premièrement et c'est très important, je n'ai jamais dit que l'anglais devait être la première langue des Québécois. JAMAIS! Merci de ne pas déformer ma pensée donc! Le Français est et doit rester la première langue parlée au Québec. Fin de la polémique j'espère. Polémique qui n'avait pas lieue d'être.

Ensuite, deuxième point important, je ne méconnais ni ne néglige le combat mené par les Francophones d'Amérique et principalement par les Québécois pour vivre et s'épanouir en Français. Quel mérite de s'être ainsi développé alors que le combat du nombre aurait pu les condamner à l'extinction linguistique! Sincèrement bravo!

Toutefois, même si les Québécois francophones n'ont accès à leurs richesses que depuis peu de temps, et voient d'un mauvais oeil et c'est bien compréhensible, les anglos et particulièrement ceux qui vivent sur leur territoire, il n'en reste pas moins que la mondialisation et la recherche de nouveaux immigrants changent considérablement la donne des combats pour la préservation du patrimoine linguistique et du développement de l'identité francophone si brillamment menés jusqu'alors.

Dans le monde des soixante dernières années, l'anglais a pris une part prépondérante dans tous les milieux, à commencer par celui des affaires mais bien au-delà (recherche, organisations internationales, culture, technologies...). Celà vaut pour tous les habitants de cette planète et les habitants du Québec n'y échappent pas. L'anglais s'est imposé comme langue de communication entre les peuples, une langue véhiculaire (plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_v%C3%A9hiculaire). Ceci a été un progrès car auparavant les échanges entre pays étaient beaucoup plus restreints. Aujourd'hui lorsque l'on va à St Pétersbourg et que l'on est Français, on peut parler à un russe en anglais. Qu'en était-il il y a 10 ans? il y a 50 ans? Il aurait été difficile pour un Français moyen d'aller en Russie et encore plus de se faire comprendre. On peut dire que la généralisation de l'anglais participe du mouvement de démocratisation de masse. Il a permi à un grand nombre de personnes de sortir de leur isolement. La généralisation de l'anglais s'est faite au grand dam des anglophones eux-mêmes qui ne reconnaissent plus leur anglais. Pour ceux qui connaissent un peu l'histoire de l'Empire romain, le latin a eu ses déviances aussi.

En gros, il faut donc, à l'heure actuelle, pour maximiser ses chances de réussites professionnelles, être capable de parler l'anglais. C'est peut être malheureux pour certains mais c'est ainsi.

Être capable de maitriser cette langue ne signifie pas tout faire en anglais, loin de là. Il y a des mécanismes, dont la loi 101, qui nous en préservent au Québec. Même les Etats-Uniens songent à faire de l'anglais une langue officielle face à la montée de l'unilinguisme hispanophone. Mais, il serait à mon avis tout à fait faux de prétendre que l'on peut se passer de l'anglais au Québec, comme dans le reste du monde et encore plus qu'ailleurs considérant la situation géographique du Québec, sauf à vouloir vivre dans un monde dans lequel on ne peut pas échanger, et rester replié sur soi.

Par ailleurs, je confirme ma position sur la posture très défensive des francophones à l'égard du monde anglophone (les Québécois n'ont pas le monopole du sentiment de citadelle assiégée, le débat est très vif bien que différent en France ou c'est la culture dans son ensemble que l'on estime assiégée par les affres de la mondialisation libérale anglosaxone truc muche - ironie!!!).

Bref, pour aller à l'essentiel, la mixité linguistique et culturelle est un constat valable pour la plupart des pays occidentaux. C'est un phénomène qui va s'accentuer à l'avenir. Aussi, c'est pour celà que je disais qu'il sera nécessaire d'être polyglotte. Celà en a brusqué certains d'entre vous. Pourtant, c'est la SEULE manière de préserver la DIVERSITE culturelle que vous revendiquez tant et que je revendique aussi. Les peuples se mêlent, partout et la seule manière de ne pas finir dans un unilinguisme quel qu'il soit (et il ne sera pas francophone...), est d'encourager les gens à parler plusieurs langues. En maitrisant plusieurs langues, il est possible non seulement de préserver la diversité des cultures mais aussi d'affirmer sa propre langue, ce qui peut apparait paradoxal et pourtant ne l'est en rien à condition de réflechir à une plus grande echelle.

Il y aurait beaucoup à dire mais ce n'est pas le bon endroit pour un débat de fond sur la diversité culturelle. Je voulais juste présenter mon point de vue et je crois qu'il est au moins aussi acceptable que le vôtre.

• Habitués
Posté(e)

euh, je..

oh pis non

devant autant de rejet je laisse tomber

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je retourne avec mes amis quebecois ouvert d'esprit et pas forcement souverainistes / PQ

d'ailleur je quitte le forum ne retrouvant pas ici la vie que je cotoie au jour le jour.

les opinions sont trop exacerbees pour etre credibles

bye a tous

Modifié par snoupi
  • Habitués
Posté(e)

Toutefois, même si les Québécois francophones n'ont accès à leurs richesses que depuis peu de temps, et voient d'un mauvais oeil et c'est bien compréhensible, les anglos et particulièrement ceux qui vivent sur leur territoire

Archi-faux. Mais passons

Dans le monde des soixante dernières années, l'anglais a pris une part prépondérante dans tous les milieux, à commencer par celui des affaires mais bien au-delà (recherche, organisations internationales, culture, technologies...). Celà vaut pour tous les habitants de cette planète et les habitants du Québec n'y échappent pas.

Noon, cest vrai? Une chance que tes là pour nous lapprendre

En gros, il faut donc, à l'heure actuelle, pour maximiser ses chances de réussites professionnelles, être capable de parler l'anglais. C'est peut être malheureux pour certains mais c'est ainsi.

À qui crois-tu parler là? Ça fait 250 ans que lont sait parfaitement ici que la langue des affaires et des communications est langlais. Et ce, bien avant que vous vous rendiez compte en France que votre supposé « rayonnement » sur les peuples tirait à sa fin et vous descendiez de votre piedestal pour voir vraiment ce qui se passait sur votre continent et dans vos colonies. Sauf que plusieurs sont encore restés accrochés en haut. Ils sont seuls, ils sont cons, mais refuse encore de croire en leur déchéance. Généralement, ça fait du monde pédant, condescendant et vraiment très chiant.

Mais, il serait à mon avis tout à fait faux de prétendre que l'on peut se passer de l'anglais au Québec, comme dans le reste du monde et encore plus qu'ailleurs considérant la situation géographique du Québec, sauf à vouloir vivre dans un monde dans lequel on ne peut pas échanger, et rester replié sur soi.

Mais qui a dit que cest ce que nous voulions? Qui a dit que nous voulions nous passer à tout prix de langlais au Québec? Alllloooooooooooooooooooooooooooooooooooo? Tu nous prends pour des demeurés ? Tu crois que les Québécois qui veulent préserver leur français sont nécéssairement des gens qui désirent se replier sur eux-même et qui nont aucune vision de lavenir? Ten as dautre comme ça???

Par ailleurs, je confirme ma position sur la posture très défensive des francophones à l'égard du monde anglophone (les Québécois n'ont pas le monopole du sentiment de citadelle assiégée, le débat est très vif bien que différent en France ou c'est la culture dans son ensemble que l'on estime assiégée par les affres de la mondialisation libérale anglosaxone truc muche - ironie!!!).

Ben cest ça. Nous sommes tous des arriérés cantonnés dans leur petit village, la fourche à la main en attente dun anglais qui passe pour le fustiger de sa différence.

Bref, pour aller à l'essentiel, la mixité linguistique et culturelle est un constat valable pour la plupart des pays occidentaux. C'est un phénomène qui va s'accentuer à l'avenir. Aussi, c'est pour celà que je disais qu'il sera nécessaire d'être polyglotte.

Look whos talkingÇa te va bien toi le Français de nous dire ça.Sache quil y a beaucoup plus de gens bilingues ici per capita que dans lhexagone.

Celà en a brusqué certains d'entre vous. Pourtant, c'est la SEULE manière de préserver la DIVERSITE culturelle que vous revendiquez tant et que je revendique aussi. Les peuples se mêlent, partout et la seule manière de ne pas finir dans un unilinguisme quel qu'il soit (et il ne sera pas francophone...), est d'encourager les gens à parler plusieurs langues. En maitrisant plusieurs langues, il est possible non seulement de préserver la diversité des cultures mais aussi d'affirmer sa propre langue, ce qui peut apparait paradoxal et pourtant ne l'est en rien à condition de réflechir à une plus grande echelle.

Il est évident que la réalité québécoise téchappe complètement. Tu persiste à nous voir comme une petite enclave qui se referme sur elle-même en refusant dapprendre langlais pour pouvoir préserver son dialecte

Je voulais juste présenter mon point de vue et je crois qu'il est au moins aussi acceptable que le vôtre.

Nimporte quel point de vue est valable en autant que ses prémisses ne soit pas basé sur lignorance et la certitude davoir raison. La belle leçon que tu viens de nous donner, ressemble étrangement au discours rétrograde que lont peut entendre dans le R.O.C. Si jai un conseil à te donner, cest darrêter de nous faire partager ton grand savoir sur nous-mêmes, et de commencer par ouvrir grands tes oreilles, ton cur et ton intelligence pour comprendre vraiment ce que sont les Québécois.

Tu ne le sais tellement pas, que je suis sûre que tu ne vois rien dinsultant dans ce que tu viens de nous dire

Fais tes classes, mange tes croûtes et nous en reparlerons peut-être plus tard.

Beaucoup plus tard...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
je retourne avec mes amis quebecois ouvert d'esprit et pas forcement souverainistes / PQ

d'ailleur je quitte le forum ne retrouvant pas ici la vie que je cotoie au jour le jour.

les opinions sont trop exacerbees pour etre credibles

bye a tous

Ça c'est du gros flan ! ... Je connais bien des Québécois fédéralistes, ou sans partie-pris souverainistes, qui vont avoir un discours au moins aussi engagé sur la défense de la langue. Pire encore, pour bien montrer qu'il s'agit d'un problème qui concerne TOUS les Québécois : la loi 101 n'a jamais été supprimée alors que plusieurs gouvernements fédéralistes se sont succédés, que la mission confiée à l'OLFQ est toujours la même... récemment, mais apparemment tu as raté l'information, la ministre "fédéraliste" de la culture s'était réjouit de voir la progression du français dans les commerces montréalais justement !

La défense de la langue, ce n'est pas quelque chose qui s'est improvisé hier, mais depuis plus de deux siècles. La différence réside dans le fait que les souverainistes pensent que le français sera mieux protégé dans le cadre d'une indépendance, pas les fédéralistes, pour le reste, les avis sont très semblables. Contrairement à ce que tu dis ! D'ailleurs, il y a près de six ans, lors de mon premier séjour ici, c'est un fédéraliste pur et dur qui m'a fait la leçon sur les anglicismes et m'a expliqué qu'il ne fallait pas laisser de terrain à l'invasion linguistique.

Modifié par Petit-Prince
Posté(e)

Je ne pensais pas que la question linguistique au Québec était si décriée...

Je risque de me faire tapper sur les doigts (tant pis, ça arrive à tout le monde), mais en partant pour Montréal (ville bilingue selon bien des québecois et des français expatriés de mes connaissances), j'ai toujours la ferme intention de m'améliorer en anglais (et de le pratiquer de temps en temps). Ne serait-ce parce que mon université québecoise me le demande... français pour l'oral, anglais pour l'écrit...).

Cela ne signifie pas que je rejette le français ou l'identité québecoise... Et il est certain que je ne comprends pas toute la polémique linguistique du Québec (c'est aussi pour la décrouvrir que j'y vais). Pour avoir une vraie opinion, il est toujours préférable d'aller voir sur place ^_______^

Pour Curieuse (la québecoise) & Kub (le français) :

Nous avons chacun nos points de vue... qui sont encore plus divergeants par le seul fait de ne pas être de la même nationalité. Le raisonnement de Kub n'est pas "faux", il explique d'ailleurs assez bien le problème que ressente les français (en France et à l'étranger).

--> En France, de nombreuses régions revendiquent leur identité culturelle & historique (qui passent donc souvent par une langue). L'Etat sans encourager ou décourager ces régions, permet et accepte la mise en avant de cette identité (chaîne TV, journal, école, etc...).

--> De fait à l'étranger, un français cherchera tout autant à mettre en avant son identité culturelle (donc le français) comme à s'intégrer à son pays d'accueil. Ici, c'est le Canada, donc anglophone. Mais la province du Québec étant francophone, il est nécessaire de le parler aussi.

En tant que français, je ne crois pas que l'on ait cherché à vous donner des "leçons". Déjà qu'on a nos propres problèmes avec par exemple, la Corse, le pays Basque, la Bretagne (^________^)... Et bien sûr, il ne faut pas s'imaginer que le Québec est dans la même situation qu'une petite région rikiki et atrophiée de la France... Ce n'est pas une analogie, juste un petit parallèle.

Mais bon, c'est juste que ça me gène qu'on tombe dans la vindicte populaire (québecois contre le reste du monde, car le reste du monde ne comprendrait pas le problème québecois...). En revendiquant la liberté culturelle du français au Québec, il faut aussi accepter ses défauts...

Donc : Oui au Québec, Oui au Canada.

• Habitués
Posté(e)
N.B. Ce n'est pas vrai, pas une seconde que l'on n'a pas a se battre si on tient a recevoir un service en francais dans l'ouest et le centre-ville de Montreal! Et encore PLUS FAUX que d'affirmer que l'on ne se fera pas servir en anglais dans l'est...

c'est bizarre certains quebecois detiennent toujours la verité absolue!!! je vis a pierrefond, je travaille a l'ile bizard et dans l'ouest (pas seulement aussi dans d,autres quartiers de montreal), jamais je n'ai eut a mendier un service en français, je dis bonjour et on me repond en français, arreter de diaboliser l'ouest de l'ile et ses habitants!!! meme si la personne ne parle pas bien français elle fait l'effort de me servir en français c'est pourtant pas compliqué a comprendre!!! supermarché, banque, depanneur, costco, les boutiques de fairview pointe claire, les restaurants... jamais mais absolument jamais je n'ai prononcé un seul mot d'anglais!!! si ce qui vous choque c'est d'entendre de l'anglais dans la rue et bien pas moi si je bouscule une personne je m'excuse et elle me repond en anglais et alors ou est le probleme c'est une persone polie mais anglaise!!! en tous cas on va encore me dire que c'est impossible d.etre servi en français dans l'ouest car le diable anglophone regne en maitre chacun vis ca comme il veut avec ses oielleres ou non!!!

Posté(e)

"QUI t'a-dit que je parle l'anglais PARFAITEMENT a cause que je suis nee ici ?? QUI???"

Toi qui défends le français avec tant de ferveur, concentre toi sur ta grammaire avant re répondre avant autant de véhémence. La question initiale de ce sujet était sans agressivité aucune contrairement à ta réponse. Sans agressivité donc, et sans rapport direct non plus avec ta fameuse réponse qui représente certainement à ce jour ta plus grande fierté littéraire. Tu as dû te dire après 15 relectures de ta pseudo dissertation "je les ai bien calmés là !" Non, tu n'as calmé personne. C'est le problème des gens passionnés, ils sont souvent hors sujet...

ps : Tu remarqueras que je n'ai pas discuté le fond mais les arguments historiques de Simard sont plus pertinents.

• Habitués
Posté(e)
N.B. Ce n'est pas vrai, pas une seconde que l'on n'a pas a se battre si on tient a recevoir un service en francais dans l'ouest et le centre-ville de Montreal! Et encore PLUS FAUX que d'affirmer que l'on ne se fera pas servir en anglais dans l'est...

c'est bizarre certains quebecois detiennent toujours la verité absolue!!! je vis a pierrefond, je travaille a l'ile bizard et dans l'ouest (pas seulement aussi dans d,autres quartiers de montreal), jamais je n'ai eut a mendier un service en français, je dis bonjour et on me repond en français, arreter de diaboliser l'ouest de l'ile et ses habitants!!! meme si la personne ne parle pas bien français elle fait l'effort de me servir en français c'est pourtant pas compliqué a comprendre!!! supermarché, banque, depanneur, costco, les boutiques de fairview pointe claire, les restaurants... jamais mais absolument jamais je n'ai prononcé un seul mot d'anglais!!! si ce qui vous choque c'est d'entendre de l'anglais dans la rue et bien pas moi si je bouscule une personne je m'excuse et elle me repond en anglais et alors ou est le probleme c'est une persone polie mais anglaise!!! en tous cas on va encore me dire que c'est impossible d.etre servi en français dans l'ouest car le diable anglophone regne en maitre chacun vis ca comme il veut avec ses oielleres ou non!!!

C'est ce que me tue à expliquer dans mes messages plus haut ... je vis aussi à Pierrefonds et je n'ai aucun problème pour me faire servir en Français (DDo - Pointe-Claire - pierrefonds).

J'ai l'impression que certains québécois se complaisent à imaginer que l'Ouest de l'île en 2007 est le même qu'il y a 25 ans ... c'est à se demander si ils y ont remis les pieds depuis .. une belle propagande quoi.

Du même genre (expériences que j'ai vécues un paquet de fois) que ceux qui sortent que Toronto c'est plate à mourir et autres poncifs et quant tu leurs demandes à quand remonte la dernière fois que vous êtes allés à Toronto .. la majorité n'y ont jamais mis les pieds une seule fois et pour le reste .. cela remonte à 10 / 15 ans... des préjugés ni plus ni moins.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement