Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Votre sujet me fait bien rire car étant passionné par la Finlande, je peux vous dire qu'il n'y a rien qui les frustre plus que de voir débarquer quelqu'un disant être ici pour apprendre l'anglais. Certes, beaucoup de Finlandais parlent très bien l'anglais, mais leurs langues est d'abord et avant tout le Finnois, et ils en sont fiers.

Pour apprendre une langue, y'a rien comme l'immersion totale alors que ça ne déplaisse à certains, oui, il vaut mieux aller en Ontario pour perfectionner son anglais. C'est ce que vous devriez faire, et c'est ce que beaucoup de Québécois font aussi! Par contre, nous, on va ailleurs parce que très franchement, l'Ontario, c'est laite en titi...

Biztalk.

Je suis allé 3 mois à Toronto pour "apprendre" l'anglais, dans une famille d'accueil avec des cours et il est certain qu'une immersion totale et LA solution pour maîtriser une langue. Par contre, de mon point de vue L'Ontario n'est pas laite en titi .. il ya des préjugés des 2 bords (Qc Vc Ont). Les 2 provinces ont leur charmes et intérêts.

J'ai ensuite habité 3 ans dans le centre de Montréal (Entre Ontario .. pas fait exprès ...lol et Sherbooke). C'était bien, très bien même mais je voulais acheter une maison (le bébé s'en venait) -- on est parti dans l'Ouest de L'île pour de nombreuses raisons (transport etc...). J'ai des voisins Italiens et Allemand et on parle en Français. Il n'y a pas de Francophobie dans l'ouest, faut pas pousser non plus.

A la maison, mon fiston va apprendre 3 langues (Français, Anglais et Coréen). Ma femme Sud-Coréenne (rencontrée à Toronto) prends des cours de Français. C'est vrai que beaucoup de magasins, quand tu rentres, c'est Hi / Bonjour et si tu parles en Français, dans 99% des cas (et cela fait 3 ans que je vis dans l'ouest) ils vont te répondre en Français. C'est normal puisque c'est la loi. De toute façon avec mon accent, même si je dis Hi ils me répondent en Français :rolleyes:

Krem

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

• Habitués
Posté(e)
Votre sujet me fait bien rire car étant passionné par la Finlande, je peux vous dire qu'il n'y a rien qui les frustre plus que de voir débarquer quelqu'un disant être ici pour apprendre l'anglais. Certes, beaucoup de Finlandais parlent très bien l'anglais, mais leurs langues est d'abord et avant tout le Finnois, et ils en sont fiers.

Pour apprendre une langue, y'a rien comme l'immersion totale alors que ça ne déplaisse à certains, oui, il vaut mieux aller en Ontario pour perfectionner son anglais. C'est ce que vous devriez faire, et c'est ce que beaucoup de Québécois font aussi! Par contre, nous, on va ailleurs parce que très franchement, l'Ontario, c'est laite en titi...

Biztalk.

Je suis allé 3 mois à Toronto pour "apprendre" l'anglais, dans une famille d'accueil avec des cours et il est certain qu'une immersion totale et LA solution pour maîtriser une langue. Par contre, de mon point de vue L'Ontario n'est pas laite en titi .. il ya des préjugés des 2 bords (Qc Vc Ont). Les 2 provinces ont leur charmes et intérêts.

J'ai ensuite habité 3 ans dans le centre de Montréal (Entre Ontario .. pas fait exprès ...lol et Sherbooke). C'était bien, très bien même mais je voulais acheter une maison (le bébé s'en venait) -- on est parti dans l'Ouest de L'île pour de nombreuses raisons (transport etc...). J'ai des voisins Italiens et Allemand et on parle en Français. Il n'y a pas de Francophobie dans l'ouest, faut pas pousser non plus.

A la maison, mon fiston va apprendre 3 langues (Français, Anglais et Coréen). Ma femme Sud-Coréenne (rencontrée à Toronto) prends des cours de Français. C'est vrai que beaucoup de magasins, quand tu rentres, c'est Hi / Bonjour et si tu parles en Français, dans 99% des cas (et cela fait 3 ans que je vis dans l'ouest) ils vont te répondre en Français. C'est normal puisque c'est la loi. De toute façon avec mon accent, même si je dis Hi ils me répondent en Français :rolleyes:

Krem

Je ne veux pas rentrer dans ta vie de couple mais si ta femme coréenne ne parle pas français et que toi tu parles à peine anglais, vous vous parlez dans quelle langue?

Komsahanida

• Habitués
Posté(e)

Biztalk.

Krem

Je ne veux pas rentrer dans ta vie de couple mais si ta femme coréenne ne parle pas français et que toi tu parles à peine anglais, vous vous parlez dans quelle langue?

Komsahanida

D'où tu sors que je parle à peine l'anglais ?!? Je travaille en Anglais 90% du temps. Je ne me considère pas bilingue mais je maîtrise la langue Anglaise et comme ma femme parle très bien Anglais aussi .. devine quelle langue on utilise.

Autre chose ?

Krem

• Habitués
Posté(e)

Biztalk.

Krem

Komsahanida

D'où tu sors que je parle à peine l'anglais ?!? Je travaille en Anglais 90% du temps. Je ne me considère pas bilingue mais je maîtrise la langue Anglaise et comme ma femme parle très bien Anglais aussi .. devine quelle langue on utilise.

Autre chose ?

Krem

Ben si tu parles anglais, si tu parles anglais avec ta femme, si tu travailles en anglais, c'est quoi l'idée en plus de "pratiquer" ton anglais dans les commerces????

Ce qu'on te reproche depuis le début de ce post c'est d'utiliser l'anglais dans un espace public comme les commerces!!!

• Habitués
Posté(e)

Biztalk.

Krem

Komsahanida

Autre chose ?

Krem

Ben si tu parles anglais, si tu parles anglais avec ta femme, si tu travailles en anglais, c'est quoi l'idée en plus de "pratiquer" ton anglais dans les commerces????

Ce qu'on te reproche depuis le début de ce post c'est d'utiliser l'anglais dans un espace public comme les commerces!!!

De quoi tu parles ? Tu es sûr de savoir lire le Français ? Relis mon message car j'aimerais savoir comment tu en déduit que je parle en Anglais dans un espace public comme les commerces ...

Quant aux reproches ... cela me fait doucement rigoler.

Krem

• Habitués
Posté(e)

uhm, Simard, es-tu ^certain que tu t'addresse à la bonne personne?

• Habitués
Posté(e)

Je trouve ce débat intéressant :)

Je risque de me faire critiquer, mais mon avis sur la question est différent de celui de certains. Je pense que ce qui préoccupe la plupart des immigrants c'est leur réussite et leur survie et de ce point de vue, ne pas faire tout son possible pour améliorer son anglais est irréaliste.

J'ai souvent parlé à des immigrants issus des ex-colonies françaises donc fortement francophones, et je leurs conseillais souvent de prendre des cours d'anglais et à penser à fréquenter les anglophones car souvent par facilité, on tend à ne fréquenter que des francophones...

Le combat pour la sauvegarde du français est plus que légitime, et la plupart des immigrants francophones y sont sensibles mais pas au point de compromettre leur avenir professionnel.

Durant mes études universitaires (dans une institution francophone) j'ai rarement eu des documents dans une langue autre qu'en anglais. Si c'était à refaire, j'aurais fais mes études en anglais car l'université francophone ne m'a rien apporté sur le plan linguistique, je maîtrisais le français avant mon séjour au Québec...

Les entreprises avec qui j'ai collaboré ont toutes des clients/fournisseurs au ROC/É-U et il y'en a très peu qui n'utilisent que le français.

J'ai lu que les patrons embauchent des gens qui maîtrisent mal l'anglais, ce n'est pas du tout mon expérience, les entreprises exigent que leurs employés puissent parler au téléphone avec leurs clients et fournisseurs, faire des recherches en anglais, être capable d'avoir une conversation autour d'un souper...

J'ai beaucoup fréquenté des anglophones qui ne parlent pas le français et je peux vous dire qu'ils peinent, alors une chose est sûre, il faut penser améliorer la langue qu'on maîtrise le moins, peu importe laquelle.

• Habitués
Posté(e)

Et bien, c'est très naif! Pour accéder à mon emploi, et il en fut de même pour celui de ma blonde, ne pas parler anglais, c'était la manière la plus sure de ne pas se faire embaucher (nous ne sommes pas dans le secteur du commerce international et nous vivons à Québec!). Le monde d'aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, est un monde où l'anglais (comme le latin autrefois) est incontournable. Le Québec ne fait pas exception à cette règle. Alors, si tu veux gagner plus de 20 dollars de l'heure, un conseil, renforce ton anglais, même au Québec. Il faut être enseignant ou fonctionnaire municipal (et encore tout dépend où) pour oser affirmer l'inverse!

Les immigrants qui, choisis par le Québec, ne parleraient pas anglais, en plus du Français, se fermeraient énormément de portes!

Alors, le Français comme première langue oui, bien sûr, mais un bon anglais aussi. Les Québécois d'un certain âge, comme ce Monsieur Simard, sont trop protectionnistes, ont trop peur des anglos pour des raisons historiques que je comprends, mais la force c'est le bilinguisme, il faut être conquérants! L'avenir appartient aux polyglottes. Et si dans 100 ans, le Québec a quatre langues officielles dont l'espagnol, l'arabe et l'anglais, ce ne sera pas un constat d'échec mais de vitalité!

La meilleure défense, c'est l'attaque!

Posté(e)

euh les gars a la base c était juste une question sympa looooolll

pas la peine de s enflammer mdrrrrrrrrrrrrr

allez sans rencune les mecs....

• Habitués
Posté(e)
Et bien, c'est très naif! Pour accéder à mon emploi, et il en fut de même pour celui de ma blonde, ne pas parler anglais, c'était la manière la plus sure de ne pas se faire embaucher (nous ne sommes pas dans le secteur du commerce international et nous vivons à Québec!). Le monde d'aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, est un monde où l'anglais (comme le latin autrefois) est incontournable. Le Québec ne fait pas exception à cette règle. Alors, si tu veux gagner plus de 20 dollars de l'heure, un conseil, renforce ton anglais, même au Québec. Il faut être enseignant ou fonctionnaire municipal (et encore tout dépend où) pour oser affirmer l'inverse!

Les immigrants qui, choisis par le Québec, ne parleraient pas anglais, en plus du Français, se fermeraient énormément de portes!

Alors, le Français comme première langue oui, bien sûr, mais un bon anglais aussi. Les Québécois d'un certain âge, comme ce Monsieur Simard, sont trop protectionnistes, ont trop peur des anglos pour des raisons historiques que je comprends, mais la force c'est le bilinguisme, il faut être conquérants! L'avenir appartient aux polyglottes. Et si dans 100 ans, le Québec a quatre langues officielles dont l'espagnol, l'arabe et l'anglais, ce ne sera pas un constat d'échec mais de vitalité!

La meilleure défense, c'est l'attaque!

ben personellement je n'ai jamais eut a parler un seul mot d'anglais meme avec des contremaitres et architectes anglophones et je gagne 28 de l'heure!!! ma copine habite dans l'ouest de l'ile je vais la rejoindre et a chaque fois je me suis fait servir en français que se soit dans une banque, supermarché, centre commercial, depanneur... et sans dificulté... il faudrait arreter de voir des mechants anglais partout car ca a presque l'air plus simple de se faire servir en français dans l'ouest de l'ile qu'en anglais dans rosemont ou a riviere des prairies!!! et puis au risque de froisser certaines personnes sur ce forum a ce que je sache l'anglais n'est pas une langue proscrite au quebec!!! pourquoi toujours un tel affrontement alors que la cohabitation c'est bien plus simple... enfin voila je vais continuer de parler français dans l'ouest et entendre de l'anglais autour de moi sans que cela me bouleverse plus que ca...

• Habitués
Posté(e)

ben personellement je n'ai jamais eut a parler un seul mot d'anglais meme avec des contremaitres et architectes anglophones et je gagne 28 de l'heure!!! ma copine habite dans l'ouest de l'ile je vais la rejoindre et a chaque fois je me suis fait servir en français que se soit dans une banque, supermarché, centre commercial, depanneur... et sans dificulté... il faudrait arreter de voir des mechants anglais partout car ca a presque l'air plus simple de se faire servir en français dans l'ouest de l'ile qu'en anglais dans rosemont ou a riviere des prairies!!! et puis au risque de froisser certaines personnes sur ce forum a ce que je sache l'anglais n'est pas une langue proscrite au quebec!!! pourquoi toujours un tel affrontement alors que la cohabitation c'est bien plus simple... enfin voila je vais continuer de parler français dans l'ouest et entendre de l'anglais autour de moi sans que cela me bouleverse plus que ca...

• Habitués
Posté(e)
euh les gars a la base c était juste une question sympa looooolll

pas la peine de s enflammer mdrrrrrrrrrrrrr

allez sans rencune les mecs....

lol, c clair! On s'enflamme! Mais pas de souci, c juste de la masturbation intellectuelle (pour le plaisir du débat)!

Posté(e)
peanut et hanine,

trop facile pour vous qui etes nees ici et qui parlez parfaitement l'anglais

que propose t'ons aux francais qui viennent justement ameliorer la condition de la langue ici ?

on leur refuse l ecole en anglais pour leur enfant, merci pour leur futur professionnel en terre nord americaine

que propose -t ' on aux chinois, italiens , pakistanais, etc : choisissez , puisque vous parlez pas la langue de toute facons

quand vous aurrez regle ce probleme , on avancera

et ne me dites pas : si tu veux ameliorer ton anglais , va donc en ontario ! , vachement utile pour ameliorer le sort de la langue francaise au Quebec.

Si vous lisez un peu les textes des immigrant francais sur ce site : qui ne veut pas ameliorer son amglais ? ,

francais on sait le parler merci . mais anglais vous ne voulez pas qu'on l 'apprenne ?

+1 -_-

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je sais pas trop quoi chosir entre linconscience ou lignorance des réalités dici pour qualifier cette phrase. Probablement les deux. Dis-moi Kub222, comment le Québec pourrait-il préserver son fait français avec 4 langues officielles alors quil a déjà toutes les misères du monde à le faire respecter dans un Québec unilingue francophone?

Pourquoi crois-tu que lont fait venir des immigrants essentiellement francophones? Par caprice? Parce que ça fait joli?

Cest donc facile de faire ce genre dextrapolation quand il ne sagit pas de son propre pays Et si tu appliquais maintenant ta médecine à la France? Larabe, une des langues officielles du pays? langlais et lespagnol aussi? Cest drôle, mais je ne suis pas sûre que cela plairait à tout le monde. Et probablement pas à toi non plusMais certaines personnes en France ont tellement peur du mot nationalisme que ça permet ce genre dégarement. (Même si je t'accorde que ce mot n'a pas du tout la même signification ici.)

À moins bien sûr dêtre de ceux qui se disent citoyens du monde au mépris des différences et des spécificités de chaque peuple. Abolissons donc les frontières et festoyons tous sur notre terre commune en mangeant à la grande table du politically correct et du scaper géant qui applani toute aspéritées Que cest beau la vie. Sauf que cest mettre en péril la langue de milliers de peuples qui nont pas la chance dêtre 60 millions

Et qui dit langue, dit identité propre. Et au Québec, il se trouve quon a pas encore envie de crever sur lautel de luniformisation.

Quant au fait dêtre « trop protectionniste » ou davoir « peur des anglos », cest encore démontrer une profonde méconnaissance des réalités dici

Le français est et doit rester la seule langue officielle du Québec.

C'est une question de survie.

Maintenant, pour ceux qui veulent apprendre l'anglais: (514) 254-6011....

Modifié par Curieuse
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Juste vous faire remarquer que l'Histoire avec un grand H de la societe quebecoise n'a pas commence 5 ans avant votre arrivee...

Cracher sur la societe qui vous recois par des excuses bidons de mondialisation a un cote amorale qui send mauvais...

Reveillez-vous tout de suite!

Pas lorsque vous vous demanderez POURQUOI est-ce que vous vous sentez a part de la majorite Quebecoise. Je vois deja vos larmes de crocodiles accusant les autres, toujours les autres et encore les autres de vos deboires! :angry:

Le Quebec selectionne ses immigrants en leur attribuant des points sur la maitrise du francais ET de l'anglais. Pourquoi?

Le francais, parceque c'est le CHOIX de la societe quebecoise, celle a laquelle vous parlez et revez en venant sur ce forum pour l'entretenir... le MICC mets sa force dans les endroits de la planete qui recelent le max de francophones. La societe que VOUS choississez en passant par tout le processus long et couteux!

L'anglais donne des points lors de la selection, a cause de l'aspect nord-americain dans lequel le Quebec est encercle. Point final!

Preuve que certains d'entre vous avancez des CONNERIES mensongeres c'est lorsque vous reliez notre lieu de naissance comme source de maitrise parfaite de l'anglais! Tissus de mensonges ehontes pour soutenir de reves biaises jusqu'a la moelle!

Open EYES! *ca va vous pratiquer un ti-peu!

Pourquoi tenir a vivre au Quebec en passant par son systeme d'immigration si vous aimez autant cracher sur son identite??????

N.B. Ce n'est pas vrai, pas une seconde que l'on n'a pas a se battre si on tient a recevoir un service en francais dans l'ouest et le centre-ville de Montreal! Et encore PLUS FAUX que d'affirmer que l'on ne se fera pas servir en anglais dans l'est...

Modifié par Hanine
  • Habitués
Posté(e)

uhm, Simard, es-tu ^certain que tu t'addresse à la bonne personne?

Simard, rapide sur la gachette mais après pour admettre qu'il s'est trompé de personne .. là on se fait déjà plus discrêt ...

Sans doute trop occupé à bouter les Anglais hors de l'ouest de l'île de Montréal .. en plus en leur donnant des ordres en Français, ils ne vont pas comprendre Simard !!

Krem

• Habitués
Posté(e)
Juste vous faire remarquer que l'Histoire avec un grand H de la societe quebecoise n'a pas commence 5 ans avant votre arrivee...

Cracher sur la societe qui vous recois par des excuses bidons de mondialisation a un cote amorale qui send mauvais...

Pas lorsque vous vous demeuderez POURQUOI est-ce que vous vous sentez a part de la majorite Quebecoise.

Le Quebec selectionne ses immigrants en leur attribuant des points sur la maitrise du francais ET de l'anglais. Pourquoi?

Le francais, parceque c'est le CHOIX de la societe quebecoise, celle a laquelle vous parlez et revez en venant sur ce forum pour l'entretenir... le MICC mets sa force dans les endroits de la planete qui recelent le max de francophones.

L'anglais donne des points lors de la selection, a cause de l'aspect nord-americain dans lequel le Quebec est encercle.

Preuve que certains d'entre vous avancez des CONNERIES mensongeres c'est lorsque vous reliez notre lieu de naissance comme source de maitrise parfaite de l'anglais! Tissus de mensonges ehontes pour soutenir de reves biaises jusqu'a la moelle!

Pourquoi tenir a vivre au Quebec en passant par son systeme d'immigration si vous aimez autant cracher sur son identite??????

N.B. Ce n'est pas vrai, pas une seconde que l'on n'a pas a se battre si on tient a recevoir un service en francais dans l'ouest et le centre-ville de Montreal! Et encore PLUS FAUX que d'affirmer que l'on ne se fera pas servir en anglais dans l'est...

Toute la zone Pointe-Claire - DDO - Pierrefonds .. désolé mais j'ai toujours pu me faire servir en Français, que ce soit dans les boutiques ou les resto et ce depuis 3 ans.

Je ne prends pas mon cas pour une généralité donc fais-en de même.

Certains anglophones "diabolises" les francophones .. ce n'est pas une raison pour être aussi bûté que cette minorité.

Krem

• Habitués
Posté(e)
Toute la zone Pointe-Claire - DDO - Pierrefonds .. désolé mais j'ai toujours pu me faire servir en Français, que ce soit dans les boutiques ou les resto et ce depuis 3 ans.

Certains anglophones "diabolises" les francophones .. ce n'est pas une raison pour être aussi bûté que cette minorité.

Krem

J'ai TRAVAILLE a Pierrefonds... et y est vecu par le fait meme!

Alors, OUI je sais ce donc je parle! Je le sais TRES BIEN!

Je me souviens TRES bien aussi de ces immigres non-francophones et non-anglophones qui REFUSAIENT d'etre servis en francais... mais lorsqu'ils baragouinaient un anglais mediocre, je me demandais si eux se comprenaient au moins!

NON! ca me tentait pas de me changer en prof d'anglais. En autant qu'ils paient ce qu'ils avaient achete, le reste, je m'en contre-fichais!

Tu crois qu'en pliant le fos tu vas faire parti de leur groupe???? Je te souhaite que ton reveil soit pas trop penible...

• Habitués
Posté(e)

Pas lorsque vous vous demeuderez POURQUOI est-ce que vous vous sentez a part de la majorite Quebecoise.

Le francais, parceque c'est le CHOIX de la societe quebecoise, celle a laquelle vous parlez et revez en venant sur ce forum pour l'entretenir... le MICC mets sa force dans les endroits de la planete qui recelent le max de francophones.

L'anglais donne des points lors de la selection, a cause de l'aspect nord-americain dans lequel le Quebec est encercle.

Krem

Hanine,

On se calme,

Les lecons ca suffit, car nous sommes tous des immigrants et non ignorants pour autant, car a chaque fois qu'on avance un sujet sensible, on est tiré par tous les cotés.

Ce matin, j'ai donné mon opinion la dessus je disais que je parles trois langues donc l'anglais et ma langue de communication de tous les jours c'est le francais et j'en suis fier, je parle plus le francais que ma langue maternelle ! ce n,est pas beau ca. Il faut juste échanger et non se tirer des fleches et se donner la lecon et ce message est bon pour les deux camps.

IL ne faut pas non plus mettre de coté l'anglais, car sur le plan professionnel personne ne me dira qu'on peut obtenir un bon poste avec juste le francais c'est plutot rare, peut etre dans le domaine de la culture, enseignemet, mais dans les industries, svp, soyons réaliste.

Apprendre le francais c'est un plus et rien de plus et cela n'enleve rien au francais et j'ai beaucoup de respect pour le francais, la preuve, dans mon emploi précédent je faisais le promotion de la langue française et des pays francophones, je ne veux pas rentrer dans les détails mais bon j ai eu le plaisir de rencontrer plusierus consuls notament cela de France.

Pour terminer à ceux ou celles qui pensent délaisser le francais, je ne suis pas d'accord du tout et ceux ou celles qui cherchent à changer de province tout récement arrivé, pas d'accord non plus, car ne pas oublier que le Québec choisit les condidats francophones et c'est la raison qu'On délivre le CSQ.

Je souhaite à tout le monde un bon échange dans un climat de respect.

salutations,

Sans rancune

simou

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Voilà que nous sommes accueillis par un peuple qui, depuis 250 ans, est menacé de disparition. Qui a lutté pour conserver la langue française, parfois en payant le prix du sang, qui s'est tenu debout alors qu'ils ne représentent pratiquement rien dans cet océan anglophone, qui a un besoin VITAL d'accueillir encore et toujours plus de francophones pour maintenir leur langue et leur culture...

Nous voilà dans une ville où, à part certaines années exceptionnelles, la langue française recule. Je parle bien de Montréal, deuxième ville francophone au monde après Paris, mais où des francophones participent au recul de leur propre langue en s'exprimant en anglais avec les commerçants ! Désolé Baloo, mais malgré mon amitié, je ne peux pas tolérer ce genre de choses ! Si tu aimes t'exprimer en anglais, regarder la TV en anglais, c'est ton droit ! Mais pourquoi avoir choisi la SEULE région d'Amérique du Nord où la langue officielle est le français... JUSTE, le français ?

Qu'un Asiatique, fraîchement débarqué, doive s'exprimer en anglais, je le comprends. Ce n'est pas à lui d'assumer l'absence d'information linguistique du gouvernement fédéral envers les futurs immigrants ! Mais... il y a un monde entre aider un déraciné et éprouver une certaine fierté à s'exprimer en anglais avec des commerçants dans une ville francophone !

Les commerçants ontariens ou manitobains ne sont pas tenus de faire cet effort, pourquoi le ferions-nous ici, alors que la langue officielle est le français ?

Cela ne veut pas dire qu'il faille écraser notre minorité anglophone qui a sa place ici, mais n'acceptons pas des choses qu'aucun autre pays n'accepterait ! Je vois mal en France, où la langue officielle est le français tout comme au Québec, des quartiers entiers où les gens s'exprimeraient dans une autre langue sans connaître un seul mot de la langue de Jacques Cartier !

La frontière n'est pas loin... juste 50 kilomètres. En attendant, la défense du français ici est un combat de tous les jours... car rien n'est acquis !

Modifié par Petit-Prince
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement