Aller au contenu

Pour Yomgui, au sujet des Patriotes


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Salut Yomgui, salut à ceux qui s'intéressent à l'histoire du Québec !

Après avoir mis un léger doute dans mon esprit, je me suis entrepris à faire des tas de recherches afin de confirmer ce que j'avais déjà pu lire et apprendre. Mais vu qu'une erreur est toujours possible, j'ai préféré être prudent dans ma réponse, comme tu as pu le voir dans le message précédent.

Résultat : tout ce que j'ai pu apprendre confirme ma première impression, il s'agit bien d'un mouvement francophone et indépendantiste. Je ne te cache pas que ça me soulage parce que ça m'aurais vraiment fait ch**r de ne pas avoir été juste dans mes propos lors de ma chronique.

Outres plusieurs ouvrages d'histoire, j'ai également consulté les archives nationales. Je vais te livrer un résumé de tout ça, histoire que tu évites les confusions que tu as pu faire précédement. Je le fais pour ton information et celles des forumistes, non pas pour t'enfoncer là ! Tout le monde peut se tromper.

Faire remonter la pensée souverainiste à 1763... euh, je vois pas qui, hormis quelques individus, pouvait penser "souveraineté". Souveraineté de quoi d'abord. La Nouvelle-France disparaissait et le Canada naissait.

L'unification des deux Canadas date de 1840, justement en réponse aux rébellions nationalistes des Patriotes. 1763 et le traité de Paris marque pour la population française du Canada, une défaite face à l'ennemi d'alors : les Britanniques. Lorsque ton pays perd une guerre, tu as au minimum un désir de revanche ou en tout cas, une amertume. Dès le départ, il y a une aspiration à l'autonomie au sein de la population du Bas-Canada.

Et puis, sincèrement, ça m'agace pas mal qu'on parle des 2 rébellions des Patriotes comme d'un soulèvement souverainiste... Quand Robert Nelson fait sa déclaration d'indépendance, le 28 février 1838, à Alburg, il est en compagnie de 300 partisans. Les Patriotes souhaitaient alors instaurer une démocratie parlementaire è laquelle les habitants des deux Canadas (Bas et Haut) pourraient prendre entièrement part.

(Je cite les archives nationales http://www.anq.gouv.qc.ca/conservation/ins...z/VIII-3-t.html : )

"Les Résolutions Russell, du nom du ministre britannique responsable de leur rédaction, envoyées en guise de réponse aux quatre-vingt-douze résolutions des chefs patriotes n'ont d'autre résultat que de faire monter la tension dans le Haut et le Bas-Canada. Très rapidement, sous l'influence d'hommes tels que Louis-Joseph Papineau, Louis-Hyppolite La Fontaine et Jean-Olivier Chénier, la résistance pacifique se transforme en résistance armée après la dissolution de la Chambre d'assemblée et puis éclate en révoltes et émeutes dans plusieurs villages du Haut et du Bas-Canada, où l'élément linguistique français joue un grand rôle dans le développement du conflit. Dans le Bas-Canada, c'est à Saint-Denis, le 23 novembre 1837, que les troubles éclatent entre les Patriotes et l'armée britannique. Les Patriotes y remportent d'ailleurs leur première et seule victoire. Ils seront matés par la suite à Saint-Charles, Saint-Benoît et Saint-Eustache. Plusieurs Patriotes sont arrêtés puis relâchés, mais certains sont exilés aux Bermudes ou en Australie et quelques-uns, dont Louis-Joseph Papineau, réussissent à s'enfuir aux États-Unis. Ces derniers fondent l'Association des frères-chasseurs qui organisera un autre soulèvement à l'automne de 1838. L'armée britannique y répond par une très forte répression dans le comté de La Prairie, mais l'on se rend compte que la révolte est réellement vaincue lors de la pendaison de douze de ces Patriotes à la prison au Pied du courant, à Montréal, le 18 janvier 1839."

Papineau, Viger ou les frères Nelson sont des Canadiens qui se lassent du favoritisme dont bénéficient les anglophones. Leur solution est plus de rétablir l'égalité que de sacrer leur camp...

(Je cite toujours les archives nationales http://www.anq.gouv.qc.ca/conservation/ins...z/VIII-4-t.html : )

"Louis-Joseph Papineau, chef des patriotes. Il compte parmi les instigateurs des quatre-vingt-douze Résolutions et parmi ceux qui prônent l'indépendance du Bas-Canada lorsque les affrontements débutent entre les Patriotes et les anglophones du Bas-Canada à l'automne de 1837. La fameuse bataille de Saint-Eustache (14 décembre 1837) a des conséquences graves, puisque des mandats d'arrêt sont lancés contre les vingt-six chefs patriotes. Papineau choisit alors de s'exiler aux États-Unis. En sécurité chez les Américains, pendant que d'autres réfugiés patriotes préparent un nouveau soulèvement, Papineau essaie d'obtenir le soutien des gouvernements français, américain et russe. Papineau croit que la voie diplomatique et pacifique est la solution qu'il faut privilégier pour parvenir à l'indépendance. Il est alors contre la violence armée et il s'oppose à l'insurrection qui s'organise pour l'automne de 1838. Après la bataille d'Odelltown (1838), où les Patriotes seront défaits, Louis-Joseph Papineau partira pour la France. On a dit de Papineau qu'il était extrêmement intelligent. De là est née l'expression typiquement québécoise « ne pas être la tête à Papineau », qui signifie tout simplement ne pas être très vif d'esprit."

Voilà Yomgui, j'espère avoir été clair et que tu comprends maintenant pourquoi une association comme La Société Saint-Jean-Baptiste, se réclamme des Patriotes.

Cela ne faisait pas vraiment de doutes pour moi, mais maintenant, il n'y en a plus aucun,

Je te conseille aussi le livre "Le Québec : un pays, une culture" (Éd. Boréal), qui explique assez simplement l'histoire du Québec.

Tu sais, on en apprend tous les jours... c'est ça qui est bien dans la vie ! biggrin.gif

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement les Patriotes sont à l'origine de l'indépendantisme. Beaucoup plus tard, Jean Lesage, un libéral qui fut premier ministre du Québec, a été à l'origine de la Révolution Tranquille... Nationalisation de l'électricité (1963), rapports conflictuels du gouvernement du Québec avec le Fédéral (encore), explosion nationaliste et culturelle (malheureusement il faut que nos artistes soient reconnus en France pour qu'on s'intéresse à eux ici... Félix Leclerc en est un bel exemple), plusieures réformes dans des secteurs qui sont encore aujourd'hui dans la mire: fonction publique, éducation, santé, relations de travail (bêtes noires de tous les gouvernements). Le FLQ, le RIN, Le PQ n'ont pas inventé l'indépendance du Québec.

En passant, ça fait plaisir de voir que des Québécois d'adoption s'intéressent autant à l'histoire du Québec.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benoit73

Salut Petit Prince,

Merci pour ce rappel historique tres informatif.

Voici quelques photos prises a St Denis (route 132) cet automne pour illustrer ton resume:

Maison des Patriotes

Honneur aux Patriotes

A+

Benoit.

J'a pas reussi a mettre les images directes, le system n'accepte pas les dynamiques, qu'est ce que s'est que ca?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Prince....

Des petits cours comme ça on en redemande !!!!! merci a toi... smile.gif

Tu ne voudrais pas te lancer dans le e-learning par hasard? laugh.gif tu aurais déja un etudiant assidu !!!!

Tu as un don pour la narration.... !!! aucun doute la dessus.

Benoit2003 tes photos sont superbes.... !!!!! merci egalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous ! J'avais peur d'être un peu répétitif entre mes réponses au sujet de la chronique du Nouveu Monde et ici, mais je suis heureux de voir qu'il y en a qui sont intéressés.

Frenetik,

Merci à toi ! wink.gif

Jadis, j'avais commencé des études d'histoire pour devenir prof... finalement, j'ai fait de la politique à la place ! Mais la passion est restée.

Cependant, pour mon texte plus haut, j'ai pas mal été aidé par les Archives Nationales. tongue.gif

En tout cas, ca va me faire réfléchir à d'autres sujets comme celui-là, et, pourquoi pas pour des chroniques ici-même. Après tout, lorsqu'on immigre, on a toute une histoire à connaître et a assimilier afin de meiux comprendre notre environement et les réactions de la société.

La plupart des actions du présent ont leurs sources dans le passé... même lointain !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Prince,

J'étais de ceux qui attendaient impatiemment tes chroniques pour voir si elle parlaient d'histoire. Je suis donc, ravie, aujourd'hui de lire ton post.

C'est toujours un plaisir de parfaire sa culture de l'histoire québécoise que je trouve particulièrement riche et intéressante.

Merci!

Hicoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ! Je sais ce qui me reste à faire ! ... Mais ça sera pour une prochaine chronique ici (je ne parle pas de l'émission là), car cette semaine, les délais sont trop courts pour faire des recherches suffisantes pour parler de période de l'histoire du Québec.

Merci en tout cas ! Je suis content que cela vous plaise ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! huh.gif

Ouh la la ! Mais j'ai jamais dit que je ne comprenais pas pourquoi la SSJB se réclamait des Patriotes. Je dis seulement que je trouve vraiment dommage que lors de la Journée des Patriotes, la SSJB récupère les événements des rébellions et autres pour en faire quelque chose de politique (comme le PQ l'a fait aussi...).

Pour les soulèvements patriotes, il faut aussi relativiser. Au même moment, dans le Haut-Canada, les soulèvements de même nature que dans le Bas-Canada ont lieu aussi, avec Mackenzie King. C'est là aussi une envie de plus grande autonomie (et pas d'indépendance) par rapport à l'Angleterre : volonté de voter elle-même son propre budget (au Bas-Canada, les travaux parlementaires s'arrêtent à cause de la crise dite des "subsides" : Londres peut mettre son véto aux dépenses demandée par le Parlement... ce qu'elle fait souvent), de pouvoir nommer aux poste-clés directement...) Bref, que dans les 2 Canadas on ait des soulèvements à peu près au même moment montre que c'est plus que le clivage linguistique qui compte : c'est de dire à la métropole que la colonie est assez grande pour gérer elle-même certaines de ses affaires, sans remettre en cause sa tutelle.

En plus, dans les 92 Résolutions (on est d'accord pour dire qu'avec les 10 Résolutions Russell, ce texte est fondamental), les résolutionnistes (Papineau à sa tête) rappellent d'abord leur loyauté à la Couronne britannique (si dès le début ils avaient été "souverainistes", ils se seraient passés de ces premiers articles). Après, dans la suite des Résolutions, ils défendent le droit à leur langue, demandent plus de pouvoirs aux Canadiens français dans les rouages du pouvoir, etc., et même expriment leur reconnaissance à Daniel O'Connell, le chef des rébellions en Irlande. Et puis tiens, la bannière patriote, le drapeau de Saint-Charles est aux couleurs verte, blanche et rouge. Ces trois couleurs rappelaient l'union des libéraux d'origine irlandaise, canadienne et britannique. Bref, on pouvait être nationaliste sans être antibritannique.

Ce que je veux dire, c'est que les Patriotes défendent leur identité de Canadiens français dans la colonie anglaise, on est d'accord. Papineau, Chevalier de Lorimier (c'est son nom... et pas son titre), Viger, Nelson, LaFontaine, Girod ou O'Callaghan ont combattu, mais, même après Saint-Denis, ils n'ont pas prétendu que le Bas-Canadien ne dépendait plus à la couronne Britannique. Alors, ok, on peut faire des rapprochements, a posteriori, avec les idéologies souverainistes, mais ce n'était pas dans l'essence du mouvement de se battre contre la couronne britannique. Les soulèvements sont des protestations à des excès des chefs britanniques et des privilèges dont bénéficient les Canadiens "anglais".

Et, pour conclure, que le FLQ ait récupéré l'image de l'Habitant comme emblême, le "Vieux de '37" est pour moi un problème, qui détourne les rébellions de leur vraie motivation. M'enfin, on pourrait en discuter pendant longtemps.

De mon côté, je vous conseille la réédition de l'Histoire des Patriotes de Gérard Filteau parue aux éditions du Septentrion (et c'est pas pour faire de pub...). C'est très vivant, très bien documenté, très bien expliqué et hyper partisan (et ça c'est génial !). smile.gif

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut yomgui !

Hum... tu as tout de même changé pas mal ton discours. Tant mieux ! Comme je le disais, mon but est d'informer, pas de donner des leçons.

Tu te plains que les souverainistes "récupérent" la fête des Patriotes... Ben, ils récupèrent rien vu que ce sont les souverainistes qui ont souhaité que cette fête soit célébrée. D'autre part, tu en connais toi des fédéralistes ou des anglophones qui vont fêter les Patriotes ?

Oui, il y a eu des mouvements de défiance envers la couronne britannique dans le Haut Canada... Mais il n'y a jamais eu de liens avec les Patriotes. De plus, des mouvements de ce genre, il y en a toujours eu... Même aujourd'hui ! Le ministre John Menley, fédéraliste, souhaite depuis toujours que le Canada sorte du giron britannique. C'est un anti-monarchiste. C'est une forme de nationalisme canadien, nationalisme qui a existé depuis que le concept de "nation canadienne" a été établi. Mais cela ne veut pas dire que les buts sont les mêmes que ceux des nationalistes Québécois !

les résolutionnistes (Papineau à sa tête) rappellent d'abord leur loyauté à la Couronne britannique

Oui, car ils souhaitaient obtenir ce qu'ils voulaient pacifiquement. Ils avaient tout intérêt à ne pas brusquer les Britanniques... Mais, Papineau a toujours eu comme principal objectif de s'ecarter de la Grande-Bretagne et d'obtenir l'indépendance du Bas-Canada. Lorsqu'on négocie, il faut savoir faire des compromis, histoire de mieux avancer. Mais le but n'a jamais été de rester sous l'autorité Britannique... Les Patriotes les ont toujours considérés comme des occupants.

Et puis tiens, la bannière patriote, le drapeau de Saint-Charles est aux couleurs verte, blanche et rouge. Ces trois couleurs rappelaient l'union des libéraux d'origine irlandaise, canadienne et britannique.

FAUX ! Je suis désolé, je ne sais pas où tu as appris cela, mais ce n'est absolument pas la vérité. En fait, il y a plusieurs théories (trois), mais aucune théories ne reprends tes propos... L'objectif initial étant clair : il faut chasser les Britanniques du Bas-Canada...

Certains disent que les couleurs du drapeau des Patriotes étaient celles de l'Italien Garibaldi, vert-blanc-rouge (à la verticale) qui menaient des mouvements révolutionnaires en Italie en cette période. Les Patriotes, eux, pour se différencier du drapeau italien, orientèrent les couleurs à l'horizontale.

Et d'autres avancent que le vert du drapeau vert-blanc-rouge était pour identifier les Irlandais qui appuyaient les demandes des patriotes. Pour rappel, les Irlandais partageaient quelque chose en commun avec les Patriotes du Bas-Canada : la haine des Anglais. De plus, la couleur blanche n'a JAMAIS symbolisé le Canada... au mieux, le blanc a souvent été utilisé par le Roi de France, mais ca s'arrête là.

En fait, en retrouvant des documents de l'époque, il est clair que le drapeau des Patriotes a été influencé par des événements qui se sont produits ... en France !!!

(je cite smile.gif "La révolution de 1830 à Paris ranime l'espoir des Patriotes". Cette révolution française de 1830 ou la révolution de Juillet dans le long cheminement en France vers la république, la première révolution date 1789 et même à la fin du règne de Louis XVI, guillotiné en 1793. La première république amène Napoléon Ier Bonaparte. Il est chassé pour remettre un roi Bourbon, Louis XVIII, frère de Louis XVI, sur le trône français suivi d'un dernier frère, Charles X. Celui-ci doit abdiquer en raison de son attitude autoritaire et a entraîné la révolution de Juillet (1830) où le peuple est fatigué des excentricités des rois.

"Ainsi en Amérique du Nord britannique, dans le bas Canada, les Canadiens rêvent peu à peu de l'indépendance et se lancent dans une résistance légale. La rébellion s'anime. Elle prend les nouvelles couleurs, le bleu-blanc-rouge que Louis-Philippe 1er d'Orléans a adopté en France. Alors aux yeux des Patriotes, ce nouveau drapeau est un signe de ralliement et l'emblème de liberté. Dès ce moment, l'engouement républicain bat son plein chez les jeunes canadiens".

"En France, la tournure des événements fait changer de roi qui passe des Bourbon aux Orléans. Par contre, au Canada, colonie britannique, les choses ne tournent pas dans le sens souhaité. Plusieurs des révolutionnaires ou patriotes sont soit déportés en Australie ou encore pendus au Pied-du-Courant, à Montréal, de 1839 à la fin de 1840. Est-il besoin de dire que la révolution a avorté ?"

Sources : John Hare, Les Patriotes 1830-1839, Édition Libération, Ottawa, 1971, p. 27, note 1.

La victoire de Saint-Denis fut la seule qui suivit le drapeau français ; les désastreuses batailles de Saint-Charles et de Saint-Eustache achèvent de mettre en déroute ce noyau de braves qui combattaient sans arme, sans préparatifs, sans entente et sans chef.

Source : (Selon Jodoin & Vincent dans Histoire de Longueuil et de la famille de Longueuil, 1889).

Sur le triomphe de Tracey et Duvernay, anonyme.

"Il faut la révolution et la séparation de l'Angleterre", s'écrie un ami de Duvernay.

C'est pour rallier cette attitude révolutionnaire que fut composée cette parodie de la Marseillaise.

Allons ! enfants de la patrie,

Le jour de gloire est arrivé;

D'une trop longue tyrannie

Le sceptre de fer est usé

Entendez-vous tomber les chaînes

Des deux braves concitoyens ?

Le remords brise leurs lien.

Campagnard, citadins, formez vos bataillons !

Partons ! Marchons ! Qu'un peuple entier suive nos pavillons !

Mais peuple souverain silence !

Voici venir tes défenseurs.

Fais tonner ta mêle éloquence,

Grêler tes coups de poing vainqueurs !

Peins la liberté, ses miracles ;

Voilà ses martyrs parmi nous.

Qu'ils ne pensent plus aux verrous !

Et soient sans cesse nos oracles !

Campagnard ?

Enfin le drapeau tricolore

Vient se déployer à nos yeux !

Sur ce sol va-t-il donc encore

En héros transformer des gueux ?

Il n'y avait plus à le cacher : Les patriotes voulaient l'indépendance et leur premier geste solennel fut de convoquer à Saint-Charles-sur-le-Richelieu, le 23 octobre, une assemblée des six comtés de Rouville, Richelieu, Saint-Hyacinthe, Chambly, Verchères et l'Acadie.

Au jour fixé, plus de cinq mille personnes étaient réunies dans le petit village, en face d'une estrade où avaient pris place Nelson, Storrow-Brown, Girod, Louis-Michel Viger et Papineau.

Tout près, s'élevait une colonne surmontée d'un bonnet phrygien. Drapeaux et banderoles et pancarte portaient de brèves, mais flamboyantes inscriptions qui résumaient les griefs et les demandes.

Le tricolore de la révolution dominait et l'on ne devait pas se séparer avant d'avoir planté l'arbre symbolique de la liberté.

Les orateurs furent au diapason de la foule. Les uns après les autres, ils proclamèrent, dans cette langue emphatique de l'époque, qu'il n'y avait plus aucun redressement possible et qu'il n'y avait plus de justice à espérer que de violence.

Wolfred Nelson se montra particulièrement intraitable. "Le temps est venu, s'écria-t-il, de fondre nos cuillères en balles de plomb."

Papineau, par contre, comme s'il eût commencé à voir clair, s'efforça de tempérer l'effet de discours qu'il n'avait pas peu contribué à inspirer, se déclara de nouveau opposé à la violence, recommanda l'emploi de moyens constitutionnels et le boycottage des produits anglais.

La foule en éprouva une amère déception ; mais il était trop tard pour retenir sur la pente où les chefs patriotes l'avaient engagée. L'assemblée ne se sépara qu'après avoir adopté une série de résolutions dont plusieurs étaient franchement séditieuses, car elles tendaient ni plus ni moins à la formation d'un état dans l'État en attribuant aux réformistes des six comtés le droit d'organiser des tribunaux et un corps de milice, de choisir les fonctionnaires, D'élire les juges de paix et des officiers.

Un Comité central permanent devait être bientôt ouvert dans le comté des Deux-Montagnes poue exécuter les décisions de l'assemblée de Saint-Charles. "

Source : Histoire du Canada pour tous, Jean Bruchési.

Sources : Comité des Patriotes de Saint-Philippe de La Prairie

Le bleu a donc été remplacé par le vert des Irlandais, afin de rendre hommage à leur engagement aux côtés des Patriotes...

Alors, ok, on peut faire des rapprochements, a posteriori, avec les idéologies souverainistes, mais ce n'était pas dans l'essence du mouvement de se battre contre la couronne britannique.

Au contraire ! C'est justement pour cela que l'insurection est née ! ...

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T au boutte Petit Prince.....je connaissais pas cette parodie de la Marseillaise...quel prof tu fais.....je savoure.........ah si seulement le Québécois connaissaient leur histoire comme toi, comme tout serait plus facile biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement