Laurent Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Notre chroniqueur de Sherbrooke nous fait une analayse des rapports avec Québécois et immigrants.À lire en page d'accueil du site. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 17 janvier 2007 Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 Je me régale! Vivement la suite sociologique! Citer
Habitués Opal Posté(e) 17 janvier 2007 Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 Merci O'hanaRecul, observation, ouverture d'esprit, finesse, humour, tolerance, pedagogie...et j'en passe Et comme toujours ton excellente plume. Merci de nous gratifier de cette lumiere.Au fait, quand est-ce que tu publies l'ensemble de tes chroniques ? Opal fan (de O'teur) Citer
Laurent Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 Pour l'instant on peut retrouver toutes ces chroniques sur cette page du site !http://www.immigrer.com/chroniques_de_OHana.html Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 18 janvier 2007 Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 Très bien écrit, Merci O'Hana... J'attend la suite avec impatience Citer
Habitués anocom Posté(e) 18 janvier 2007 Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 Merci Ohana davoir mis le doigt sur la source qui bloque la communication normale et cause une mauvaise compréhension entre immigrants et québécois car la plupart des difficultés se résume en effet dans certain rites et codes sociaux. Citer
Habitués Jade Posté(e) 18 janvier 2007 Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 O'hana, j'ai aimé et apprécié ta chronique parce qu'elle est vraie, sincère, pertinente et enrichissante.Un vrai régal ! Merci Citer
Habitués Angela Posté(e) 19 janvier 2007 Habitués Posté(e) 19 janvier 2007 Notre chroniqueur de Sherbrooke nous fait une analayse des rapports avec Québécois et immigrants.À lire en page d'accueil du site.Excellent! Ce serait super si on pouvait avoir plus de textes comme ça. Ça rejoint mon expression préférée, en bon québécois: LE GROS BON SENS. Vivre ensemble, ça prend juste ça, puis une bonne dose de bonne volonté. J'ai hâte (comme dirait ma fille) pour la suite. Citer
O'Hana Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Salut à toutes et tous,Merci beaucoup pour vos bons mots pour la chronique Vous êtes d'autant plus méritoires dans la mesure où sa lecture est, à certains passages, un peu aride. Je travaille à m'améliorer hi hiAu fait, quand est-ce que tu publies l'ensemble de tes chroniques ?Aucune date de prévue car je n'en vois pas la pertinence pour le moment Merci Ohana davoir mis le doigt sur la source qui bloque la communication normale et cause une mauvaise compréhension entre immigrants et québécois car la plupart des difficultés se résume en effet dans certain rites et codes sociauxDisons que je n'avais pas la prétention de mettre le doigt sur LA source mais, à tout le moins, sur une des sources. Ceci dit, j'apprécie que tu aies apprécié la chronique !J'espère que la suite saura vous contenter et, chère modération, désolé d'avoir dépoussiéré ce vieux fil !- O'Hana - Citer
Habitués ptitchou Posté(e) 22 janvier 2007 Habitués Posté(e) 22 janvier 2007 Bravo O'Hana, j'ai adoré! Très belle analyse ponctuée d'exemples efficaces. Citer
Habitués tilda Posté(e) 23 janvier 2007 Habitués Posté(e) 23 janvier 2007 Bravo, une fois de plus ! J'ai enfin pris le temps de te lire O'Hana et je me suis régalée.Tu mets effectivement le doigt sur LE problème rencontré bien souvent et qui est à l'origine de bien des malentendus. Comme la gang, j'ai hâte de lire la suite... Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 24 janvier 2007 Habitués Posté(e) 24 janvier 2007 Salut Eddy,Comme fais-tu pour pondre autant de chroniques passionnantes bien que longue longue à lire.Vivement la prochaine A+Laurent Citer
O'Hana Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Salut la gang,Tu mets effectivement le doigt sur LE problème rencontré bien souvent et qui est à l'origine de bien des malentendusJ'aime à croire que oui, j'ai mis le doigt sur un des problèmes rencontrés et c'est à la fois un avantage et un inconvénient : une force car chacun, immigrant ou québécois, peut intervenir là-dessus. Pas besoin de diplôme, de talent particulier ou d'espérer une mesure du gouvernement pour intervenir à ce niveau. Une limite car cela prend beaucoup de patience, de prendre le temps de s'arrêter sur ce qui se passe en moi quand lorsque l'immigrant en face de moi dit ou fait quelque chose qui vient me chercher. Et pareil de l'autre côté quand l'immigrant se sent déstabilisé par ce que va dire ou faire le québécois en face de lui.Je crois que c'est lorsqu'on se sent interpellé qu'on touche alors les limites de nos valeurs, c'est-à-dire que ces dernières sont alors questionnées. Je crois qu'il faut alors prendre le temps de dire "stop, il se passe de quoi" et s'asseoir pour regarder ça. Très dur, je suis le premier à le reconnaître.Comme fais-tu pour pondre autant de chroniques passionnantes bien que longue longue à lire.... Probablement parce que ce qui me passionne d'écrire te passionne de lire Laurent Quand j'aurai fait le tour de ce qui me passionne d'écrire en chronique, j'arrêterai comme beaucoup de mes prédécesseurs. Quant à la longueur : je suis ouvert à faire des efforts mais pas au point de sacrifier à une exigence d'efficacité. Mais promis, l'effort sera fourni pour la prochaine.- O'Hana - Citer
Habitués Opal Posté(e) 24 janvier 2007 Habitués Posté(e) 24 janvier 2007 Quant à la longueur : je suis ouvert à faire des efforts mais pas au point de sacrifier à une exigence d'efficacité. Mais promis, l'effort sera fourni pour la prochaine.- O'Hana -Non surtout pas Eddy . Et le plaisir de lire alors? Citer
O'Hana Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Et le plaisir de lire alorsJe crois que j'ai encore une bonne marge de manoeuvre pour trouver un compromis satisfaisant entre plaisir de lire et réduire la longueur d'une chronique. J'apprécie cependant ton commentaire Opal Citer
Messages recommandés