sosolumi Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Coucou tout le monde!Je suis actuellement étudiante en première année de médecine à Paris, et je souhaiterais partir l'année prochaine pour la session d'automne à l'université de Montréal et refaire une première année de médecine là-bas car je n'ai pas envie d'attendre d'avoir une équivalence doctorat pour pouvoir y aller! Je suis allée sur le site internet de l'université de Montréal pour avoir des précisions sur les démarches à faire donc j'ai commencé à faire une demande d'admission en ligne! Ensuite je me suis renseignée sur le déroulement des études mais il y a quelque chose que je n'ai pas compris; ils disent qu'il y a des "baccalauréats" équivalents (genre biochimie ou nutrition...), aussi ils parlent d'une année de "remise à niveau " (mais c'est pas exactement ça!) en math, bio, physique et chimie!Ils parlent aussi d'un entretient avec le comité d'admission qui compte pour 50% de la décision d'admission! En clair je n'ai RIEN compris à ce qu'ils disaient sur ce site car on ne sait pas dans quel ordre chronologique tout ça se passe!!!Je vous en supplie, si quelqu'un ici, un (ou une) étudiant(e) en médecine de l'université de Montréal sait comment ça se passe lors de l'admission, AIDEZ-MOI et EXPLIQUEZ-MOI dans quel ordre tout ça se passe!!Merci d'avance!! biz à tous!! Citer
Habitués hedy Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 Coucou tout le monde!Je suis actuellement étudiante en première année de médecine à Paris, et je souhaiterais partir l'année prochaine pour la session d'automne à l'université de Montréal et refaire une première année de médecine là-bas car je n'ai pas envie d'attendre d'avoir une équivalence doctorat pour pouvoir y aller! Je suis allée sur le site internet de l'université de Montréal pour avoir des précisions sur les démarches à faire donc j'ai commencé à faire une demande d'admission en ligne! Ensuite je me suis renseignée sur le déroulement des études mais il y a quelque chose que je n'ai pas compris; ils disent qu'il y a des "baccalauréats" équivalents (genre biochimie ou nutrition...), aussi ils parlent d'une année de "remise à niveau " (mais c'est pas exactement ça!) en math, bio, physique et chimie!Ils parlent aussi d'un entretient avec le comité d'admission qui compte pour 50% de la décision d'admission! En clair je n'ai RIEN compris à ce qu'ils disaient sur ce site car on ne sait pas dans quel ordre chronologique tout ça se passe!!!Je vous en supplie, si quelqu'un ici, un (ou une) étudiant(e) en médecine de l'université de Montréal sait comment ça se passe lors de l'admission, AIDEZ-MOI et EXPLIQUEZ-MOI dans quel ordre tout ça se passe!!Merci d'avance!! biz à tous!!premierment je ne suis pas un etudiant en medcine mais j'ai une petite idee sur l'admission a udem en medicine,la cote pour etre admis au med est vraiment tres eleve,ce n'est pas tous le monde qui peut l'avoir, pour l'entrevue .bein oui , chaque etudiant admis au med est convoque a une entrevue .cad pour etre admis , il faut reussir l'entrevue aussi meme si tu as un bon dossier scolaire.pour l'admission des etudiants etranges je sais pas trop.mais je penses si tu cherches bien dans le site tu iras par trouver quelque chose.sinon tu dois contacte le respensable du programme pour plus d'information.Banne chance a toi. Citer
Habitués keira Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 A moins que tu arrive, a avoir la residence permanente d'ici septembre, j'ai bien peur qu'il ne te soit impossible de t'inscrire en Fac de medecine car reserve aux citoyens canadiens et aux residents permanents. ll y a quelques annees je sais qu'il etait possible en fournissant la preuve que tu retournerais exercer dans ton pays une fois tes etudes terminees (meme si entre-temps tu devenais RP) mais aujourd'hui je sais pas. Essaye de contacter misslilou par MP si tu peux pour lui demander comment ela c'est passe pour elle car je me souviens qu'elle ovulait aussi s'inscrite et qu'ele etait en pleine procedure de parrainage. Citer
sosolumi Posté(e) 13 janvier 2007 Auteur Posté(e) 13 janvier 2007 A moins que tu arrive, a avoir la residence permanente d'ici septembre, j'ai bien peur qu'il ne te soit impossible de t'inscrire en Fac de medecine car reserve aux citoyens canadiens et aux residents permanents. ll y a quelques annees je sais qu'il etait possible en fournissant la preuve que tu retournerais exercer dans ton pays une fois tes etudes terminees (meme si entre-temps tu devenais RP) mais aujourd'hui je sais pas. Essaye de contacter misslilou par MP si tu peux pour lui demander comment ela c'est passe pour elle car je me souviens qu'elle ovulait aussi s'inscrite et qu'ele etait en pleine procedure de parrainage.En fait j'ai téléphoné à l'université de Montréal et ils m'ont dit que c'était encore possible pour s'inscrire donc j'ai fait ma demande d'admission etje vais envoyer mes bulletins scolaires. Un seul problème: ma prof de physique m'a écrit une super mauvaise appréciation sur un de mes bulletins:"efforts insuffisants, résultats irréguliers" avec un 9,8 sur 20 de moyenne dans cette matière! Vous pensez que c'est possible de l'effacer sur une photocopie et de réécrire un truc plus sympas et de rephotocopier le tout pour que ça passe inapercu? A part ça mes notes sont quasi irréprochables!!Merci! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 Vous pensez que c'est possible de l'effacer sur une photocopie et de réécrire un truc plus sympas et de rephotocopier le tout pour que ça passe inapercu? A part ça mes notes sont quasi irréprochables!!Merci!C'est une super-mauvaise idée. On vous demandera ensuite des copies officielles et lorsqu'ils verront qu'il y a eu fraude, crac ! Si vos autres notes sont bonnes, ça vaut la peine de tenter le coup sans tricher. Citer
sosolumi Posté(e) 13 janvier 2007 Auteur Posté(e) 13 janvier 2007 C'est une super-mauvaise idée. On vous demandera ensuite des copies officielles et lorsqu'ils verront qu'il y a eu fraude, crac ! Si vos autres notes sont bonnes, ça vaut la peine de tenter le coup sans tricher. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 Je suis désolée, mais là vraiment je n'en ai aucune idée. D'autres forumistes sauront sûrement vous renseigner... Ce que je sais, c'est qu'il est difficile d'entrer en fac de médecine à moins d'avoir de très bonnes notes, mais peut-être que le fait que vous êtes déjà en première année de médecine en France va vous aider. Citer
Habitués hedy Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 mais pour quoi vous voulez etudier en med a umontreal,puisque que vous etes dans inscrit en ecole de med en france. je penses qu'en france les ecoles de med ont une bonne reputation. Citer
Habitués peanut Posté(e) 14 janvier 2007 Habitués Posté(e) 14 janvier 2007 en effet, c'est extrêmement difficile de rentrer en médecine...si je me souviens bien, il faut avoir une cote z de 33 ou 36 ce qui équivaut en général à des notes supérieures à 90%...par contre, dans le cas d'un étudiant étranger, c'est peut-être différent. Le mieux serait de s'adresser directement à l'UdeM.Bonne chance!peanut Citer
Messages recommandés