Habitués petiboudange Posté(e) 7 janvier 2007 Habitués Posté(e) 7 janvier 2007 Tu as raison j'ai mal interprété, je m'excuse :blushing: Citer
Habitués grizzli Posté(e) 7 janvier 2007 Habitués Posté(e) 7 janvier 2007 et bien nous, on viens de la finir...elle etait tres bonne, et je l'ai fait moi-meme avec mes grosses pattes d'ours...et c'est le plus jeune qui est tombé sur le feve... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 7 janvier 2007 Habitués Posté(e) 7 janvier 2007 Anyway, pour savoir si les Québécois mangent la galette des Rois, il suffit de savoir où l'on en trouve et l'on a une bonne idée de la réponse. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 7 janvier 2007 Habitués Posté(e) 7 janvier 2007 Ce n'est pas le problème, l'Epiphanie est une fête religieuse Chrétienne à l'origine... Trouver une fève de ce genre à l'intérieur de la galette des rois, je trouve ça moyen personnellement...Je serais curieux de voir la réaction d'un musulman s'il trouvait un symbole Chrétien (ou autre) à l'intérieur d'un mets de tradition musulmane...Mais pas de polémique, c'était juste une remarque comme ça.Je ne trouve pas ça terrible, c'est mon avis.la main de Fatima n'est pas un symbole religieux musulman specifique... c'Est une amulette qui est censée ecarter le mal et portée par les habitants du moyen orient de toutes religions confondues (musulmans, juifs et chretiens...) son origine serait meme avant l'islam...donc en fait tu as reçu un porte bonheur multiculturel et pas forcement un symbole musulman +1 Et je rajouterai même que la main de Fatma est rejetée par l'Islam car elle symbolise la protection de Dieu, et Dien dans l'Islam n'a pas à être representé !!! La main de Fatma est culturelle et non religieuse... L'équivalent chretien de la main de Fatma serait donc le poisson.... Enfin tu apprendras que de nombreux musulmans financent par exemple la construction d'églises ou de synagogues... D'habitude c'est des titi et grominet ou des astérix; Petibou parle de Harry Pother : C'est mieux ? Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 je lis un sujet sur la galette et je vois qu'on parle de la main de fatima mes amis québécois,retraités,m'ont dit que dans le temps,l'épiphanie était fêtée dans tous les milieux chrétiens,avec dégustation de galette en famille.en effet,je n'en ai vu nulle part,mis à part dans les boulangeries qui font des gâteaux "à l'européenne",comme cela a été dit.concernant la main de fatima,eh bien oui,ce n'est pas du tout religieux..et je trouve que finalement elle n'est pas hors de propos,puisque l'un des rois mages était censé représenté l'orient! Citer
Habitués dirgnicha Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Bonsoir,Juste pour dire que nous venons de manger une galette des rois achetée chez "De Froment et de Sève" de la rue Beaubien, succulente qui sortait du four. Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Je me souviens vaguement den avoir mangé une ou deux fois chez mes grands-parents dans les années 60. Mais jen ai jamais revu depuis. La tradition sest perdue à peu près en même temps où les églises se vidaient suite à la Révolution Tranquille. En fait, si vous demandez à un jeune Québécois aujourdhui ce quest lÉpiphanie, il risque fort de hausser les épaules ou de vous répondre que cest une petite ville pas loin de Repentigny Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 pour mettre tout le monde d'accord ...Dans certains pays, la célébration liturgique de la fête est reportée à un dimanche, en vertu d'un indult papal destiné à permettre aux gens de se rendre à la messe (alors qu'ils devraient travailler le 6 janvier si ce jour n'est pas férié dans leur pays). Ainsi, en France, cette fête est célébrée le deuxième dimanche après Noël.Cette fête célèbre la visite de l'enfant Jésus par les mages, couramment appelés les Rois mages.Donc en belgique, c'était le 6 janvier (à la bonne date)En France, pour faire différent, c'est dimanche...Au Québec, à part la population immigrante, je connais aucun québecois de souche qui fête l'ÉpiphanieC'est pas pour faire différent, on t'explique que ce n'est pas un jour férié en france, donc on la célèbre en famille un dimanche, comme dans d'autres pays..... En tout cas, moi, je l'ai toujours connu comme ça.La France manquerait-elle de jour fériés ? Citer
Habitués cherry Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Faux.Je ne la fête pas (j'aime pas la frangipane) mais j'ai pourtant dû choisir une part de pithivier acheter par ma boss québécoise des laurentides, et le roi a été sélectionné parmi mes 3 collègues québécois de charlevoix, de montréal et des laurentides...Les québécois ne fête aussi fortement l'épiphanie qu'en france (enfin si manger un gâteau et tirer le roi est la manière de fêter), mais il n'y a pas que la population immigrante. Encore une fausse idéeBon je recommente ma phrase ... Mon expérience perso fais que JE ne connais aucun québecois qui fête l'Épiphanie. C'est n'est pas une fausse idée, c'est juste mon expérience. Je ne généralise pas, loin de là.Même expérience perso. Je n'ai JAMAIS fêté ça, ni moi, ni les membres de mon entourage.J'imagine que ça dépend des familles et des régions. Il y a même un film québécois qui s'intitule La fête des rois, de Marquise Lepage. Il date des années 80. Mais bon, c'est pas mal rare ici.En fait, si vous demandez à un jeune Québécois aujourdhui ce quest lÉpiphanie, il risque fort de hausser les épaules ou de vous répondre que cest une petite ville pas loin de Repentigny Tout à fait vrai. Je n'ai aucune idée de ce que représente l'Épiphanie, et pourtant j'ai suivi des cours de catéchisme étant enfant. Pour moi, c'est juste une fête religieuse et j'en ai rien à foutre.Au fait, hier, c'était aussi le Noël arménien. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Au fait, hier, c'était aussi le Noël arménien.Oui, c'est le jour de noël dans certains pays. Epiphanie Dans l'Église apostolique arménienne La fête est une des plus grandes fêtes de l'année car Noël n'est pas fêté le 25 décembre mais, selon l'usage chrétien ancien, le 6 janvier On trouve des coutumes similaires en Espagne, au Portugal et dans les pays d'Amérique latine. Le Día de los Tres Magos y est souvent un jour férié et les enfants y reçoivent leurs cadeaux plutôt qu'à Noël Citer
Habitués JayJay Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 (modifié) Oui, c'est le jour de noël dans certains pays.En fait c'est le Jour de Noël pour les Catholiques Orthodoxes.Quant à nous, toutes les pâtisseries de la région font la galette, et il y a même eu un reportage à la SRC là-dessus. Dans ma famille on a presque tout le temps fêté l'Épiphanie, mais le gâteau n'était pas forcément comme une galette, c'était plutôt un gâteau ordinaire aux amandes avec un jouet dedans. C'est mon mari qui a fait la nôtre, c'est quand même meilleur quand c'est fait avec amour. Elle était succulente. Et hier on a démarré le carême par un kouign-amman fait maison, que nos amis québécois ont adoré. Ils ont trouvé ça "léger" après les abus des fêtes, c'est dire!!!... Le kouign-amman, léger, hahaha. Modifié 8 janvier 2007 par JayJay Citer
Messages recommandés