Habitués Nemesis Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 Et puis, allez positivons, l'erreur est humaine et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ... Sauf qu'il ne semble pas y avoir d'erreur, et que la carte de l'article est théoriquement juste Citer
Habitués yidir Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 Si vous permettez que je m'immisce dans ce fil, je crois que l'erreur n'est pas dans la carte elle même mais plutôt du titre, je crois qu'ils voulaient parler du shampoing et non pas du champagne!...c'est juste mon hypotozz! Citer
Habitués e-ch@m Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 pour etre plus clairede la meme facons que vous etes étonné de la place de la champagne sur la carte de la france je suis choqué de l'image que peuvent avoir les arabes et les musulmans grace aux medias occidentaux je lis certaines affaires aussi aberrantes que la carte qui vous fait tant réagiret je vous serais reconaissant d'y voir voir un parallele c'est tout ..............Bon sangÇa serait-y possible de ne pas invoquer les arabes, les musulmans, les maghrébins, le coran, lislam et tout le toutim quand il nest nullement question de ceux-ci dans un fil?Je commence à être persuadé quun petit malin trouverait le tour de parler des musulmans même sil sagit dun fil sur lhistoire des poignées de portes au Québec depuis 1608Et pour ceux qui se lamentent tout le temps, je me permets de vous dire que vous êtes fatiguants, nombrilistes, plaignards et terriblement centrés sur vous-mêmes...Marre des jérémiades.Quant à la coquille du journal de montréal, pas besoin de sarracher les vêtements en se flagelant et en criant au scandale. Ce sont tout simplement des choses qui peuvent arriver dans le monde de lédition médiatique.Quune carte de la France ne soit pas tout-à-fait exacte ne veut pas dire que le journal en question sest délibérément moqué des FrançaisOn respire par le nez tout le monde???Good.a chacun ses jeremiades, certains ses plaignent d'autres ce plaignent de ceux qui ceux plaignent.et ainsi va le monde.........et puis il ya certaines"coquilles"qui se repetent tellement qu'elles finissent par devenir réalité .. Citer
Habitués cherry Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 (modifié) En reprenant ton exemple, personnellement, je n'apprécierai pas vraiment que, dans un article, le journaliste (dont informer correctement devrait être son objectif) me situe la région du Saguenay-Lac-St-Jean à l'ouest du Québec. Ou bien alors, mieux vaut ne rien situer du tout !Je n'aime pas vraiment l'info à 2 cents !Ceci dit, il est vrai que cette "imprécision" ne va pas changer le cours du monde Et puis, allez positivons, l'erreur est humaine et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ... Juste un bémol: c'est une erreur d'infographiste, PAS de journaliste. Le journaliste fait sa petite recherche et pond son article, mais c'est l'illustrateur, le photographe, l'infographiste, le responsable de la mise en page qui décident quoi mettre après pour agrémenter le dit article. Chacun son job. Ça doit être un casse-tête d'ailleurs, car les articles et illustrations de ce journal doivent côtoyer des publicités omniprésentes au point où c'en est indécent... :hein: Le journaliste ne va pas voir le chef de pupître avec ses petits dessins et quand les images sont trouvées et la mise en page terminée, il est généralement chez lui en train de regarder la télé.Au fait, après vérif, ce n'est pas mon pote français qui a fait ce truc. L'honneur est sauf. Modifié 2 janvier 2007 par cherry Citer
Christ7773 Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Ben si trouves du Champagne de Picardie, mets en une bouteille de côté, c'est un collector Bon voila !!! elle est au frais Des que tu passe en france ...ou des que nous arriverons... (la elle sera tres tres tres fraiche...)@+ Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 3 janvier 2007 Habitués Posté(e) 3 janvier 2007 Ben si trouves du Champagne de Picardie, mets en une bouteille de côté, c'est un collector Bon voila !!! elle est au frais Des que tu passe en france ...ou des que nous arriverons... (la elle sera tres tres tres fraiche...)@+Avec plaisir Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 3 janvier 2007 Habitués Posté(e) 3 janvier 2007 http://www.jpmoser.com/chateauxinfrance.htmlMoi j'adore la "région Dordogne"... C'est à mourir de rire...Pour le sujet, non on a pas droit à l'erreur quand on est journaliste, point. Citer
Laurent Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Dans le récent reportage de France 5, l'émission Échappées Belles sur le Québec, il y a eu aussi une erreur grossière dans les cartes. Alors qu'il parlait de Montréal, il montrait sur la carte la ville de Québec... Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 3 janvier 2007 Habitués Posté(e) 3 janvier 2007 Ouep, enfin, avant de chercher à connaitre la nationalité du journaliste qui a écrit l'article, ou lister les erreurs faites d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique en géographie, le plus simple était de regarder dans un atlas (ou relire les messages précédents, la réponse s'y trouve), pour se rendre compte que la carte de France parue dans le journal en question est juste, et que les régions productrices de champagne (ce que présente la fameuse carte) s'étendent bien jusqu'en Picardie Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 3 janvier 2007 Habitués Posté(e) 3 janvier 2007 Ouep, enfin, avant de chercher à connaitre la nationalité du journaliste qui a écrit l'article, ou lister les erreurs faites d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique en géographie, le plus simple était de regarder dans un atlas (ou relire les messages précédents, la réponse s'y trouve), pour se rendre compte que la carte de France parue dans le journal en question est juste, et que les régions productrices de champagne (ce que présente la fameuse carte) s'étendent bien jusqu'en Picardie C'est une façon de voir les choses...En tout cas, la région "Dordogne" je ne la connaissais pas... C'est joli, elle s'étend jusqu'aux confins du Lyonnais et du Massif Central, la classe... Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 3 janvier 2007 Habitués Posté(e) 3 janvier 2007 C'est une façon de voir les choses...Non, c'est de la géographie, rien d'autre ...En tout cas, la région "Dordogne" je ne la connaissais pas... C'est joli, elle s'étend jusqu'aux confins du Lyonnais et du Massif Central, la classe... Oui, et ? C'est quoi le rapport ? Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 3 janvier 2007 Habitués Posté(e) 3 janvier 2007 En tout cas, la région "Dordogne" je ne la connaissais pas... C'est joli, elle s'étend jusqu'aux confins du Lyonnais et du Massif Central, la classe... Ce sont les auvergnats qui vont être contents , eux qui ont un panneau "ici fini la France, ici commence l'Auvergne", ils vont apprécier d'être remplacés par la Dordogne ! Citer
Habitués glycine Posté(e) 3 janvier 2007 Habitués Posté(e) 3 janvier 2007 Il y a eu erreur de manipulation, voilà tout, le journaliste est, je pense hors de question. Ca arrive de temps en temps. Que diriez-vous dans l'édition d'un manuel scolaire ou pédagogique où des erreurs s'infiltrent par inadvertance. On a beau vérifier mille fois, après l'impression, on s'en rend compte, et pourtant, dans ce secteur, il ya plusieurs " regards" et un peu plus de temps pour la sortie du livre. L'année dernière je voulais acheter un livre " L'Algérie vue du ciel" du fameux photographe français, eh bien le libraire avait retiré le beau livre de ces étagères. Après les lectures des autochtones et surtout des services de l'état, on s'est rendu compte que le tracé avec un pays frontalier était erroné : qqs kilomètres avaient disparus de l'Algérie. L'éditeur s'est empressé de rectifier illico presto. Et pourtant l'équipe éditoriale est réputée très compétente. Citer
Habitués Saga Posté(e) 3 janvier 2007 Habitués Posté(e) 3 janvier 2007 Dans le récent reportage de France 5, l'émission Échappées Belles sur le Québec, il y a eu aussi une erreur grossière dans les cartes. Alors qu'il parlait de Montréal, il montrait sur la carte la ville de Québec...Un exemple de plus qui nous conforte dans l'idee que les journalistes sont vraiment pour la plupart des incapables... qu'ils soient canadiens ou francais. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 3 janvier 2007 Habitués Posté(e) 3 janvier 2007 C'est une façon de voir les choses...Non, c'est de la géographie, rien d'autre ...En tout cas, la région "Dordogne" je ne la connaissais pas... C'est joli, elle s'étend jusqu'aux confins du Lyonnais et du Massif Central, la classe... Oui, et ? C'est quoi le rapport ?De la géographie... Ben voyons!On va me dire que je me la joue (alors que non), mais s'il y a quantité de domaines où je n'y connais strictement rien, la géographie, la climatologie ou la météorologie, je maitrise quelque peu...Et donc, comme tu le sais très bien, la Champagne fait partie de la région Champagne-Ardennes, géographiquement parlant, un point c'est tout.Donc, il y a erreur du journaliste, c'est indiscutable.Pour ce qui est de la Dordogne, c'est du grand n'importe quoi, voilà le rapport.Aucun avec le sujet propre, mais ça m'a fait bondir quand j'ai vu cette carte que donnait un membre du forum (qu'il critiquait également par ailleurs).Pour certains qui ne connaissent pas forcément la géographie de la France, c'est du grand n'importe quoi et c'est prendre les gens pour des cons.Bonne soirée. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 3 janvier 2007 Habitués Posté(e) 3 janvier 2007 Et donc, comme tu le sais très bien, la Champagne fait partie de la région Champagne-Ardennes, géographiquement parlant, un point c'est tout.Donc, il y a erreur du journaliste, c'est indiscutable.... sauf que la région Champagne-Ardennes n'est pas la seule à produire du champagne, le département de l'Aisne également, et comme tu maitrises parfaitement la géographie, tu sais que ce département fait partie de la région Picardie. La carte est donc juste puisque le journaliste intègre la Picardie. C'est de la culture générale à ce niveau là, plus uniquement de la géographie. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 janvier 2007 Habitués Posté(e) 3 janvier 2007 La question que je me pose : est-ce que nous aurions parlé de ce problème, et est-ce que nous serions encore en train d'en parler, si cela avait été la région des Laurentites qui avaient été "fusionnée" avec l'Outaouais par un journaliste ! Je n'excuse pas la faute... mais je pense qu'il y a eu des affaires beaucoup plus scandaleuses dans le monde journalistique ces dernières années, et ça ne concernait pas juste une boisson à bulles ! Reuter qui a dû congédier des pigistes qui trafiquaient des images, un reporter de France 2 et son cadreur pris la main dans le sac dans une histoire de manipulation de l'information... souvenez-vous aussi le fameux charnier en Roumanie à la fin des années 80. Je pense que ce genre de choses est beaucoup plus grave qu'une pauvre carte dans un pauvre journal... évidemment, ça concerne la France alors ça devient très vite scandaleux... ça aurait été le Timor oriental ou la Croatie, tout le monde s'en serait côlicé ! Anyway, n'oubliez SURTOUT pas une chose : les limites géographiques des régions et des départements français ont été tracés un peu n'importe comment, au mépris de parfois mille ans d'histoire... On passe-tu à autre chose ? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 3 janvier 2007 On passe-tu à autre chose ?oui, oui mais dans le meme genrehttp://www.cyberpresse.ca/article/20070103...85/1014/CPMONDE Citer
Habitués Kiki Posté(e) 3 janvier 2007 Habitués Posté(e) 3 janvier 2007 Franchement après voir lu ce sujet, je pense que les réactions sont un brin trop chauvine Cette carte s'adresse à des personnes ne vivant pas en France et je vois pas pourquoi on devrait leur mettre exactement la région surtout que comme il a été précisé le concept de nos régions actuel est très récent. Bref la plupart des lecteurs du journal à mon avis, ils s'en foutent de savoir si la champagne à les pieds dans l'eau ou pas. Ou si l'Auvergne fait partie de la Dordogne...Cette carte ne s'adresse pas à des Français qui apprennent le découpage administratif. Cette carte s'adresse propose un découpage rapide des grandes 'régions' de la France (même si la Dordogne n'en est pas une, mais la Dordogne est un département très apprécié des Anglais pour son climat). Si il y avait eu un article sur les USA avec un découpage rapide au lieu de balancer les 51 Etats, ça n'aurait choqué personne car s'est plus facile de voir des grandes régions que des petites. Donc arrêtons un peu de se pavaner sur notre belle carte de France et laissons faire le tourisme un peu qui peut faire vivre des milliers de peronnes. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 3 janvier 2007 Habitués Posté(e) 3 janvier 2007 Et donc, comme tu le sais très bien, la Champagne fait partie de la région Champagne-Ardennes, géographiquement parlant, un point c'est tout.Donc, il y a erreur du journaliste, c'est indiscutable.... sauf que la région Champagne-Ardennes n'est pas la seule à produire du champagne, le département de l'Aisne également, et comme tu maitrises parfaitement la géographie, tu sais que ce département fait partie de la région Picardie. La carte est donc juste puisque le journaliste intègre la Picardie. C'est de la culture générale à ce niveau là, plus uniquement de la géographie.Et sauf que la Picardie ce n'est pas que l'Aisne... Qu'on veuille montrer une région qui produit du Champagne c'est bien beau, mais montrer n'importe quoi, comme cette "région" qui va jusqu'au bord de la mer... Je dis non. Citer
Messages recommandés