Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ouais ! Et si tu as bien lu les articles de l'auteure, surtout les plus récents, elle parle plus de la désertification, de la déforestation, dans les causes humaines... tout comme Yves Lenoir qui écarte le CO2 d'origine humaine. Le discours, y compris celui de Van Vliet et pas mal décalé par-rapport à ce que l'on retrouve dans les médias !

Comme je te l'ai déjà dit Petit-Prince, je suis tout à fait ouverte à la discussion, j'entend le discours de Claude Allégre qui s'étonne de l'unanimité des médias, je suis prete à débattre de la place des écolos dans le systémes politiques; normalement l'écologie devrait être un sujet qui dépasse les querelles de chapelle...

La sensibilisation du grand public nous montre par contre qd elle est suivie de gestes concrets pour notre environnement, que pour une fois les médias ont malgré tt rempli leur rôle! Et concernant les québecois, pour l'entendre autour de moi, la douceur de cet hiver allié à celle de l'hiver précedent les inquiete énormément!

On sait qu'on est allés bien trop loin pour revenir en arrière et on ne sait pas comment la terre va réagir à ces changements brutaux; un hiver plus chaud ne permet pas de juger du réchauffement de la planete, mais qd tu vois que des tribus sont confrontés à des maladies qu'elles ne connaissaient pas, c'est pas du vécu, ça! ça n'a rien de sensationnel, il ne s'agit pas de neiges du kilimandjaro, mais tous ces indices peuvent justement amener les uns et les autres à prendre conscience et à modifier au jour le jour leur comportement! C'est bien, mais ce n'est pas suffisant! Les causes sont multiples, on le sait tous, et on sait aussi déjà que les effets du réchauffement impliqueront un réchauffement ici en Amérique du Nord et en refroidissement en Europe (via le gulf stream) Si ces causes sont multiples, personne aujourd'hui ne peut dire que l'homme n'y est pour rien! La question c'est comment modifier nos comportements et ceux de nos gouvernements pour essayer de cesser ce qui est en marche!

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

La terre se réchauffe, les esprits avec... cela est visible sur le forum, sur ce même fil d'ailleurs.

Y'a t-il une relation de cause à éffet?

superunknown78 (2007)

• Habitués
Posté(e)

Un phénomène ausii qui m'a plus marqué, c'est la disparition de la neige sur le plus haut sommet de l'afrique (l'éternelle victime qui souffre en silence!) le kilimanjaro! récemment on dit qu'il n'as plus sa couche blanche au sommet! c'est la première fois depuis des millénaires! je crois que ce ne sont que des signes annonciateurs de la gravité du problème!

Comme cela a été dit auparavant, la disparition de cette neige éternelle n'est pas liée au réchauffement climatique, mais à la tectonique des plaques et à la désertification aux alentours... des phénomènes qui remontent bien avant l'industrialisation.

Il faut faire attention aux observations qui débouchent sur des approximations. C'est un peu comme certains crétins 1 qui attribuaient le Tsunami au réchauffement de la planète ! C'est à mourir de rire !!!

On montre du spectaculaire : le Kilimanjaro, la fonte des glaces... c'est normal, c'est frappant, ça fait vendre... Évidemment, dire qu'à certains endroits d'Antarctique la glace s'épaissit de 3 cm (mettons) par an, 2ça n'a absolument rien de spectaculaire ! C'est même particulièrement chiant pour le public qui s'instruit devant les cartes de France du Journal de Montréal...3

Bonjour son Altesse Petit-prince!

Je vois que quelques esprits se chauffent et on risque de réchauffer un peu plus la planète! :)

Je suis encore trés content de savoir qu'i y a des climatologues chevronnés sur ce forum, ça je ne le savais pas! et je vous demande à vous tous d'excuser mes bétises! :blushing:

Mais j'ai juste de petits commentaires sur ce qu'on venait de dire(comme droit de réponses si vous le permettez comme Peter falk sait trés bien le dire!):

1 -..no comment! ..la perforation de la couche d'ozone a même des effets sur les neurones humaines et ça on vient juste de le découvrir!

2 -Pour la glace qui s'épaissit j'ai quelques modestes informations à ajouter si vous le permettez encore une fois, si ce n'est trop vous demander!

Les scientifiques (les crétins biensûr!) disent que quand la surface d'un océan se réchauffe il faut faire attention à la glaciation !

j'ai un de article de Mme Katarina Billups dans la revue Nature, vol. 433, n°7028, 24 février 2005, pages 809-810 ,elle dit intégralement que :

-----------------------------------------------------------------------------------------------

"les mesures du rapport des deux isotopes de l'oxygène (O 18 : O 16) dans les squelettes des organismes marins permettent de reconstituer les variations de la température au cours des époques géologiques. Depuis -50 millions d'années (MA) jusqu'à présent, on note un réchauffement de 4°C, dans tous les océans. Il s'est accentué à -34 MA, la température étant ensuite stabilisée jusqu'à -26 MA, ce qui coïncide paradoxalement avec l'apparition de la calotte glaciaire antarctique et avec un premier maximum de son extention.

La température a ensuite de nouveau diminué, brusquement, mais transitoirement (stabilisation entre 26 et 15 MA), ce qui peut expliquer une diminution de l'étendue de cette calotte glaciaire, qui est ensuite revenue à son maximum lorsque le réchauffement a continué, se poursuivant jusqu'à nos jours !

------------------------------------------------------------------------------------------

Donc tu vois que tes 3cm de glace ne sont pas dû au non réchauffement de la planète bien au contraire!!!!!!!!!

Quant à la part de la résponsabilité de l'homme il faut savoir que les états le reconnaissent:

Source: Groupe dexperts intergouvernemental sur lévolution du climat (GIEC), 2001:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

" Le 7 juin 2005, les Académies des sciences des pays du G8, de Chine, dInde et du Brésil ont solennellement publié une déclaration commune[1] sur le réchauffement climatique dans laquelle elles nous préviennent quun important réchauffement climatique de la planète est en cours et quil est provoqué par les activités humaines. Dans cette déclaration, les Académies des sciences affirment que ce réchauffement constitue une grave menace pour lhumanité et pressent les gouvernements de prendre durgence des mesures denvergure pour réduire de manière substantielle les émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi onze Académies des sciences ont-elles publié une telle déclaration commune?

La réponse, hélas, est à la fois simple et grave: les avertissements répétés de la communauté scientifique sur lextrême gravité du réchauffement climatique ne sont jusquà présent parvenus jusquà lopinion publique que sous une forme atténuée et déformée par les médias et les lobbies pétroliers. Or la menace se précise et le temps presse...

Certes, tout le monde a entendu parler du réchauffement climatique. Même Hollywood sen est emparé, le transformant malencontreusement au passage en refroidissement climatique. Mais ce quil est important de savoir, cest que les climatologues sont furieux de la manière dont les médias ont couvert le sujet depuis une quinzaine dannées[2]. Et ils ont de bonnes raisons de lêtre. En effet, plusieurs études scientifiques[3] ont démontré que depuis 1988, la presse, notamment américaine, a systématiquement biaisé la couverture médiatique en faveur de détracteurs du réchauffement climatique en leur accordant une couverture disproportionnée, créant ainsi une grande confusion dans lopinion publique. La même constatation sapplique aux médias de laudio-visuel. À la source de cette désinformation maintenant bien documentée[4], on trouve de puissants lobbies pétroliers, menés par le groupe ExxonMobil (propriétaire des marques Esso et Mobil), qui ont mis en oeuvre des moyens financiers considérables pour désinformer les médias sur le réchauffement climatique et pour sopposer au Protocole de Kyoto. Leur technique: mettre constamment à disposition des journalistes les 2% de climatologues subventionnés par ExxonMobil qui doutent de lorigine anthropique du réchauffement climatique. Leur objectif: obtenir une couverture médiatique grand public supérieure à celle des 98% de climatologues sérieux et indépendants. Cet objectif a malheureusement été atteint, donnant ainsi limpression au public que les scientifiques étaient divisés sur la réalité du réchauffement climatique, alors que ce nétait pas du tout le cas!

Cette désinformation réussie a ainsi produit un décalage saisissant entre, dun côté, la communauté scientifique qui salarme de plus en plus des conséquences du réchauffement climatique et surtout du risque demballement irréversible du climat et, de lautre côté, une opinion publique qui doute encore de la réalité du phénomène et ignore presque tout de ses conséquences....ETC "

------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous laisse de lire la suite (voir le lien):

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...-climatique.htm

3 -..Pour le journal de Montréal je crois qu'on a fait coulé suffisamment d'encre (ou d'octets) sur un autre Fil :)

Dis!.. tu n'es pas un lobby pétrolier?...d'un des pays de Golf!?!..vû ton pseudo! :elendil:

• Habitués
Posté(e)

1 -..no comment! ..la perforation de la couche d'ozone a même des effets sur les neurones humaines et ça on vient juste de le découvrir!

2 -Pour la glace qui s'épaissit j'ai quelques modestes informations à ajouter si vous le permettez encore une fois, si ce n'est trop vous demander!

Les scientifiques (les crétins biensûr!) disent que quand la surface d'un océan se réchauffe il faut faire attention à la glaciation !

Je t'invite à RELIRE mon message ! Parce que pour répondre à quelqu'un, faut d'abord le lire ou l'écouter, ce qui n'est pas ton cas apparemment !

Certains ont attribué le Tsunami de la fin 2005 au réchauffement climatique... je parlais du Tsunami et rien que de cela. Et oui, penser une telle chose est de la crétinerie ! Tu noteras qu'aucun scientifique sérieux n'a d'ailleurs fait cette faute.

Alors arrête donc de sortir le mot "crétin" du contexte est de l'attribuer au reste de mon texte ! ÇA c'est de la crétinerie !

Pour le reste de ton message, il est clair que l'on peut avoir des tas d'explications contradictoires sur un même fait...

• Habitués
Posté(e)

Pour le reste de ton message, il est clair que l'on peut avoir des tas d'explications contradictoires sur un même fait...

:rolleyes:

Posté(e)

Merci beaucoup à tous les participants de ce fil...qui se réchauffe...je crois que les intervenants ont fait le tour de la question.

Affaire à suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement