Habitués superunknown78 Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Alors voilà, je me lance!Je ne sais pas pour les autres Québécois, mais moi, j'ai parfois un petit malaise lorsque je vois des francais fraichement arrivés chez nous se déclarer ouvertement et fierment en faveur de l'indépendace du Québec. Du coup, je me dis : soi qu'ils ont atteri chez M. Falardeau et qu'on les sérieusement brainwasher, soi qu'ils parlent ainsi simplement de peur de déplaire à leurs nouveaux amis québécois. Or, à mon sens, l'indépendance est une question vraiment sérieuse qui n'est pas non plus sans risque : il m'arrive parfois moi-même d'en douter! ph34r.gifBref, tous cela pour vous dire que vous avez le droit d'être contre, ou du moins, d'être indécis, en autant que c'est dis avec respect cool.gif Très d'accord avec toi Biztalk ! Pas pour des raisons politiques, car il est bien entendu que chacun a droit à son opinion, mais plus parce que de temps en temps ça devient du n'importe quoi...Quand est-ce que ça m'agace d'entendre des Français (oui, c'ets souvent des Français en fait...) se déclarer ouvertement pour l'indépendance du Québec ? 1) Quand ils sont encore en France et n'ont jamais mis un pied en Amérique du Nord... Si si, j'en ai vu ! C'est magnifique, ils sont pour l'indépendance du Québec avant d'y avoir été... 2) Quand c'est pour ce qui m'apparait des mauvaises raisons : genre, je suis Français donc anti-américain donc pro-Québec. C'est plus dans ces cas-là un soutien "par défaut" mais cependant très virulant. 3) Le Québec leur a donné leur CSQ rapidement, ce sont les gentils. Le fédéral est plus lent, ouh les méchants Canadiens ! Je sais, ces raisons sont subjectives... Mais qu'est-ce que ça peut m'agacer ! Par contre, je n'ai absolument rien contre ceux qui vont argumenter ou les Français qui auraient bossé le sujet avant ! Et que penses-tu de ceux qui deviennent du jour au lendemain des patriotes canadian fervents et obstinés? Ceux qui se drapent de l'unifolié, qui font la morale aux Québécois francophones ("Quelle chance vous avez de pouvoir parler Anglais aussi facilement"), qui sortent l'argument de "Pourquoi se séparer alors que le Monde est plus uni que jamais, vive l'Europe!", etc, etc.C'est vachement rare autours de moi en fait. Pourtant, je vis entourée de fédéralistes... et j'en suis une moi-même ! Les immigrants qui ne sont pas au Québec sont souvent fédéralistes "par défaut" c'est sûr. Comme tu l'as dit, on a immigré au Canada, donc on ne va pas cracher dessus non plus. Par contre, ce ne sont pas eux qui vont cracher sur le Québec ou les idées politiques. Il y a toujours une certaine retenue à se mêler à la vie politique du pays qui nous accueille dans les premiers temps, un certain complexe... Donc j'entends moins dire les immigrés "je suis contre l'indépendance du Québec" que les immigrés au Québec se déclarer pour.Très bonne analyse. Je partage en totalité ton opinion. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Quand est-ce que ça m'agace d'entendre des Français (oui, c'ets souvent des Français en fait...) se déclarer ouvertement pour l'indépendance du Québec ? 1) Quand ils sont encore en France et n'ont jamais mis un pied en Amérique du Nord... Si si, j'en ai vu ! C'est magnifique, ils sont pour l'indépendance du Québec avant d'y avoir été... 2) Quand c'est pour ce qui m'apparait des mauvaises raisons : genre, je suis Français donc anti-américain donc pro-Québec. C'est plus dans ces cas-là un soutien "par défaut" mais cependant très virulant. 3) Le Québec leur a donné leur CSQ rapidement, ce sont les gentils. Le fédéral est plus lent, ouh les méchants Canadiens ! Je sais, ces raisons sont subjectives... Mais qu'est-ce que ça peut m'agacer ! Subjectives ? NON ! ... ce sont des caricatures ! Tu ne peux pas résumer les idées souverainistes des gens sur de telles affirmations. C'est comme si je te disais que des Français sont fédéralistes parce qu'ils aiment le dessin de la feuille d'érable sur le drapeau du Canada ! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Mon avis sur la question, d'assez loin je l'avoue, se résume en une phrase : Je vais (probablement) immigrer au Canada, et non au Québec.Le Québec, au Canada, est comme une région en France. Et si un étranger me demande où je vis, je lui répondrais en France, et ensuite je préciserais où.Pour le Canada, c'est pareil pour moi.Ça c'est effectivement la vision que l'on a en arrivant - ou avant d'arriver - au Québec. Une fois sur place, la Canada semble doucement s'éloigner. Un petit tour en Ontario suffit pour comprendre que le reste du Canada est différent du Québec. En tant que Français, on n'est pas vraiment habitué à se dire qu'on est toujours dans le même pays alors que la langue utilisée n'est plus la même. Redflag Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Mon avis sur la question, d'assez loin je l'avoue, se résume en une phrase : Je vais (probablement) immigrer au Canada, et non au Québec.Le Québec, au Canada, est comme une région en France. Et si un étranger me demande où je vis, je lui répondrais en France, et ensuite je préciserais où.Pour le Canada, c'est pareil pour moi.Ça c'est effectivement la vision que l'on a en arrivant - ou avant d'arriver - au Québec. Une fois sur place, la Canada semble doucement s'éloigner. Un petit tour en Ontario suffit pour comprendre que le reste du Canada est différent du Québec. En tant que Français, on n'est pas vraiment habitué à se dire qu'on est toujours dans le même pays alors que la langue utilisée n'est plus la même. RedflagJ'ai passé 2 mois au Québec en 1999, pour résumer ma vision des choses, je suis parti au Canada et je suis revenu du Québec !Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que la vision erronée du Québec que l'on a est que l'on assimile le Canada au Québec et non l'inverse. Qu'en pensez vous ? Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Mon avis sur la question, d'assez loin je l'avoue, se résume en une phrase : Je vais (probablement) immigrer au Canada, et non au Québec.Le Québec, au Canada, est comme une région en France. Et si un étranger me demande où je vis, je lui répondrais en France, et ensuite je préciserais où.Pour le Canada, c'est pareil pour moi.Encore là, ca revient pas mal à mon idée de base : peu importe que tu sois fédéraliste ou indépendantiste, comment peux-tu prendre position alors que tu n'es même pas encore ici, et que tu ne connais pas le pays? Biztalk. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 là dessus, je suis d'accord... que l'on se dise fédéraliste ou souverainiste, il faut tout de même vivre ici avant-tout. Que l'on "sente" le pays, que l'on vive les réalités de ce peuple... Je ne dis pas non plus qu'il faille vivre ici dix ans avant de se faire une idée, mais il faut tout de même se sentir ici chez soi avant d'avoir un avis sur l'aménagement de la maison ! Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 comment peux-tu prendre position alors que tu n'es même pas encore ici, et que tu ne connais pas le pays? Biztalk.en tant qu'immigrants, nous avons, pour la plupart d'entre nous, la curiosité de lire, d'écouter ce qui se dit sur notre pays d'accueil.La presse, la télé, les magazines, les canadiens vivant en France, les Français ayant vécu au Canada et les forums sur le net nous informent sur le Canada sans y avoir jamais mis les pieds.En France, je lisais la presse québécoise sur le net ....Ensuite, lorsque nous arrivons et vivons ici, nous sommes confrontés à la réalité et notre jugement sur un sujet comme la souveraineté peut changer.Tu ne prends pas position sur le conflit israélo palestinien, ou sur la dictature en Birmanie ? Mais comment peux tu le faire ? tu n'y es jamais allé ? Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Ce que vous ne comprenez pas, les gars, c'est que vous n'empêcherez personne d'avoir son opinion sur le sujet, que l'on vive au québec depuis plusieurs années ou pas. Même si je considère que vous (PP et Biztalk) êtes mieux placé que moi pour vous positionnez, je ne peux pas vous affirmer que que je suis complètement neutre sur le sujet mais vous avez le droit de dire que les motivations de ma position (si vous les connaissiez) sont complètement farfelues (puisqu'elles le sont !).De toutes façons, ceux qui décideront de l'avenir du Québec, sont les citoyens canadiens résidant au Québec par référendum. Ca change quoi si des étrangers s'expriment sur le sujet puisqu'ils n'influeront pas sur la décision finale ? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Certes, c'est vrai... la question, dans le fond, c'est qu'un Français qui se dit fédéraliste fera hier un Québécois souverainiste, et qu'un Français qui se dit souverainiste, fera ch**r un Québécois fédéraliste. C'est ça le problème... et que dans les deux cas, l'argumentaire pour contredire le Français est assez vite trouvé ! Mais bon, attendez tout de même de vivre ici pour couler vos opinions dans le béton... Personnellement, même en restant souverainiste, mon opinion sur le reste du Canada a pas mal évolué. Citer
Habitués cherry Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Je t'assure qu'il y a des immigrants fédéralistes, j'en suis la preuve Je peux pas trop m'étaller car je vais bosser, mais pour aller vite: j'aime l'équilibre politique, la liberté, et la soupape de sécurité que constituent une fédération:- l'équilibre politique entre le pouvoir provincial et fédéral, les conneries de l'un sont rattrappées par l'autre- la liberté de pouvoir vivre et travailler n'importe où au Canada- la soupape de sécurité représentée par exemple par la croissance importante de l'alberta qui paye l'assurance chomage des provinces les pluis pauvres, qui ne pourraient le faire seules.Je m'arrête là, mais des bonnes raisons, on pourrait en écrire un livre (bilinguisme, G8, représentation internationale, commerce exterieur avec les US, ...).T'as le droit d'être fédéraliste, mais révise ton dernier argument. Les Albertains ne payent pas l'assurance-chômage des provinces pauvres, car tous et chacun cotisent à la dite assurance à Ottawa sur chacune de leur paye. Ce n'est pas dans les impôts. Si quelqu'un n'a pas cotisé (parce qu'il n'a pas travaillé ou parce qu'il est travailleur autonome par exemple), il n'y aura pas droit, que l'Alberta soit riche ou non. Même s'il a cotisé, il n'y a pas nécessairement droit, et devra alors se tourner vers l'assistance sociale, payée en partie par les impôts provinciaux, l'autre par les transferts fédéraux. En plus, Ottawa ayant coupé radicalement dans l'accessibilité à l'assurance-emploi sans couper dans les cotisations, il a réussit à dégager des milliards de dollars annuellement... qu'il a mis sur la dette du pays.Sur ce, continuez votre discussion... Citer
Habitués peanut Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Mon avis sur la question, d'assez loin je l'avoue, se résume en une phrase : Je vais (probablement) immigrer au Canada, et non au Québec.Le Québec, au Canada, est comme une région en France. Et si un étranger me demande où je vis, je lui répondrais en France, et ensuite je préciserais où.Pour le Canada, c'est pareil pour moi.C'est parce que tu n'es pas encore au Québec que tu confonds encore le Canada et le Québec! Tous les français que j'ai rencontrés en France ont cette même propension à parler du Québec comme du Canada...alors que c'est très différent, c'est comme 2 pays différents en fait!L'exemple le plus drôle est celui d'Henri Salvador alors qu'il était invité de "Tout le monde en parle" version québécoise, qui en parlant de Gilles Vigneault(chanteur indépendantiste), lui disait que lorsqu'il le voyait, il pensait "Canada" comme si Gilles Vigneault était l'emblème du Canada( pas sûre que les gens du ROC seraient d'accord! ). Et Guy A. Lepage de rétorquer en riant: moi aussi, quand je vois Gilles Vigneault, je pense tout de suite au Canada! C'était tellement saugrenu que ça faisait rire tout le monde! peanut Citer
Habitués piwi Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Certes, c'est vrai... la question, dans le fond, c'est qu'un Français qui se dit fédéraliste fera hier un Québécois souverainiste, et qu'un Français qui se dit souverainiste, fera ch**r un Québécois fédéraliste. C'est ça le problème... et que dans les deux cas, l'argumentaire pour contredire le Français est assez vite trouvé ! Salut a toutes et tous,Se sujet est passionnant et de plus les personnes qui y débatent sont passionées.Mais tout ce que je peux dire de mon petit coin de FRANCE n'ayant jamais mis les pieds au QUEBEC c'est que votre discution me fait penser au débat que nous avons ici "L'EUROPE" et toute la politique de contreverse qu'elle provoque.Pour ma part je suis FRANCAIS et non européen et donc conservateur de valeurs identitaires.Ce qui fait la richesse d'un pays, c'est sa culture,sa langue, sa vision économique et sociale, ces racines et le respect de ceux qui se sont battus pour les garder.Il est un peu normal que des immigrants fraichement arrivés de France se disent pour l'indépandance du QUEBEC, c'est a mon avis dans un soucis, que ce dernier reste francophone et garde son identité a part entière.Alors je dirai, VIVE L'AMERIQUE, VIVE LE CANADA, et surtout vive le QUEBEC FRANCOPHONE. Citer
Habitués superunknown78 Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Moi je souhaite juste comprendre les raisons qui poussent certainsFrançais "Non encore/Fraichement" débarqués à affirmer leur opinion en faveur de l'indépendance du Québec. Il est plus rare de trouver des Français dans la même catégorie en faveur du Canada alors que le contraire est plus répandu :Je répéte/reformule les questions qui ont été précédement posées:* Est-ce du clientélisme? envie de s'aligner avec certains pour leur faire plaisir* Est-ce de l'anti-américanisme? anti ROC donc anti USA* Est-ce un problème de langue? de francophonieCela n'engage que moi mais moi je doute qu'une conviction politique forte en faveur du souvrainisme/fédéralisme ne peux pas se faire aussi facilement de loin en lisant des articles, mais plus avec les années de vécus sur le terrain au Québec comme au Canada qui permettront de se forger une opinion plus convaincue et convaincante. Citer
Habitués e-ch@m Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 je ne suis pas francais , mais je peu dire que lorsque j'ai décidé de venir ici j'ai été a l'ambassade du CANADA pour avoir mon visa , j'ai pris un avion qui s'envolait pour le CANADA le seul hic c'est que je me suis retrouvé au QUEBEC .Et depuis ce temps il y a juste une chose dont je suis sur c'est que le Quebec c'est pas le Canada aux futurs arrivant je dis: ne vous méprennez pas !!!. en ce qui concerne l'eventuelle independance du Quebec je n'arrive toujours pas a me faire une idée , et tout ce que j'espere c'est que si un jour il y a referendum je serais fixé a 100% sur le vote que je devrais faire, donc messieurs les politiciens laisser moi donc encore un peu de temps Citer
Habitués Zhu Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 CITATION(zhu @ 19-12-2006 à 21:57) Quand est-ce que ça m'agace d'entendre des Français (oui, c'ets souvent des Français en fait...) se déclarer ouvertement pour l'indépendance du Québec ? 1) Quand ils sont encore en France et n'ont jamais mis un pied en Amérique du Nord... Si si, j'en ai vu ! C'est magnifique, ils sont pour l'indépendance du Québec avant d'y avoir été... 2) Quand c'est pour ce qui m'apparait des mauvaises raisons : genre, je suis Français donc anti-américain donc pro-Québec. C'est plus dans ces cas-là un soutien "par défaut" mais cependant très virulant. 3) Le Québec leur a donné leur CSQ rapidement, ce sont les gentils. Le fédéral est plus lent, ouh les méchants Canadiens ! Je sais, ces raisons sont subjectives... Mais qu'est-ce que ça peut m'agacer ! Subjectives ? NON ! ... ce sont des caricatures ! Tu ne peux pas résumer les idées souverainistes des gens sur de telles affirmations. C'est comme si je te disais que des Français sont fédéralistes parce qu'ils aiment le dessin de la feuille d'érable sur le drapeau du Canada ! Oui, je l'ai dit, ces idées sont des caricatures - pourtant, j'entends des immigrants les évoquer autours de moi... Bien sur que les "vrais" souverainistes ne se basent pas là-dessus. Tu sens une autre conviction quand tu te frottes tu débats avec eux ! Par contre, pour pas mal d'immigrants, leur conviction ne va pas plus loin que celles que j'ai cité. Je lis pas mal dans ce fil "j'ai immigré au Canada, je me suis retrouvé au Québec". "le Québec ce n'est pas le Canada". Juste une question par curiosité : avez-vous visité les autres provinces ? Ceci étant dit sans provocation...On parle beaucoup des "deux solitudes" Québec/ Canada. Ce qui m'embête un peu quelque part en fait, c'est que les immigrants eux-mêmes semblent se diviser : il y a ceux qui immigrent au Québec, et ceux qui immigrent dans les autres provinces. Mais au lieu de nous-mêmes nous diviser, il serait peut-être plus sage de nous faire nos propres idées sur l'état exact des choses. C'est en allant et en visitant le Québec que je me suis rendue compte de sa particularité. C'est peut-être en allant visiter d'autres provinces que les immigrants réaliseront que certes, le bilinguisme n'existe pas partout Coast-to-Coast, mais qu'il y a des anglophones très capables de parler francais. Il y a toute une partie de la culture québécoise que j'ai appris à aimer. Peut-être que vous resterez des résidents du Québec comme moi je suis restée en Ontario, mais que vous apprendrez à aimer des cultures d'autres provinces. En fait c'est un peu ca mon idée : tout le monde a le droit à son opinion. Mais plutot que de débarquer au Canada/ Québec et de se jeter dans la (les ?) batailles des citoyens du pays, il serait peut-être mieux qu'on prenne le temps de se faire sa propre opinion, en essayant au possible d'éviter les préjugés et les lieux communs. Citer
Habitués e-ch@m Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 CITATION(zhu @ 19-12-2006 à 21:57) Quand est-ce que ça m'agace d'entendre des Français (oui, c'ets souvent des Français en fait...) se déclarer ouvertement pour l'indépendance du Québec ? 1) Quand ils sont encore en France et n'ont jamais mis un pied en Amérique du Nord... Si si, j'en ai vu ! C'est magnifique, ils sont pour l'indépendance du Québec avant d'y avoir été... 2) Quand c'est pour ce qui m'apparait des mauvaises raisons : genre, je suis Français donc anti-américain donc pro-Québec. C'est plus dans ces cas-là un soutien "par défaut" mais cependant très virulant. 3) Le Québec leur a donné leur CSQ rapidement, ce sont les gentils. Le fédéral est plus lent, ouh les méchants Canadiens ! Je sais, ces raisons sont subjectives... Mais qu'est-ce que ça peut m'agacer ! Subjectives ? NON ! ... ce sont des caricatures ! Tu ne peux pas résumer les idées souverainistes des gens sur de telles affirmations. C'est comme si je te disais que des Français sont fédéralistes parce qu'ils aiment le dessin de la feuille d'érable sur le drapeau du Canada ! Oui, je l'ai dit, ces idées sont des caricatures - pourtant, j'entends des immigrants les évoquer autours de moi... Bien sur que les "vrais" souverainistes ne se basent pas là-dessus. Tu sens une autre conviction quand tu te frottes tu débats avec eux ! Par contre, pour pas mal d'immigrants, leur conviction ne va pas plus loin que celles que j'ai cité. Je lis pas mal dans ce fil "j'ai immigré au Canada, je me suis retrouvé au Québec". "le Québec ce n'est pas le Canada". Juste une question par curiosité : avez-vous visité les autres provinces ? Ceci étant dit sans provocation...On parle beaucoup des "deux solitudes" Québec/ Canada. Ce qui m'embête un peu quelque part en fait, c'est que les immigrants eux-mêmes semblent se diviser : il y a ceux qui immigrent au Québec, et ceux qui immigrent dans les autres provinces. Mais au lieu de nous-mêmes nous diviser, il serait peut-être plus sage de nous faire nos propres idées sur l'état exact des choses. C'est en allant et en visitant le Québec que je me suis rendue compte de sa particularité. C'est peut-être en allant visiter d'autres provinces que les immigrants réaliseront que certes, le bilinguisme n'existe pas partout Coast-to-Coast, mais qu'il y a des anglophones très capables de parler francais. Il y a toute une partie de la culture québécoise que j'ai appris à aimer. Peut-être que vous resterez des résidents du Québec comme moi je suis restée en Ontario, mais que vous apprendrez à aimer des cultures d'autres provinces. En fait c'est un peu ca mon idée : tout le monde a le droit à son opinion. Mais plutot que de débarquer au Canada/ Québec et de se jeter dans la (les ?) batailles des citoyens du pays, il serait peut-être mieux qu'on prenne le temps de se faire sa propre opinion, en essayant au possible d'éviter les préjugés et les lieux communs. j'ai justement visité d'autre provinces ontario et bc et c'est sur ca que je me suis basé .j'ai trouvé les mentalité differents ,l'etat des routes ,les gens et surtout LA LANGUE mais ce n'est bien sur qu'un avis personnel bien entendu .... Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Salut la gang,[mode auto-flagellation on]C'est pas evident pour un francais de ne pas donner son avis [mode auto-flagellation off]Plus sérieusement, je vois plutot cela comme une forme d'interet dans leur future (ou actuelle) nation même si parfois comme l'a souligné Zhu, certains avis sont basé sur des faits très subjectifs...Pour ma part, plus de 15 ans après mon eveil au Quebec, je n'ai toujours pas d'avis tranché sur le sujet, j'étais beaucoup plus fédéraliste quand j'habitais à Ottawa qu'à St Jean Port-joli par exemple.A+Laurent Citer
Habitués Zogu Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Le Québec, au Canada, est comme une région en France. Et si un étranger me demande où je vis, je lui répondrais en France, et ensuite je préciserais où.Tu vas avoir une sacré surprise quand tu devras remplir tes DEUX rapports d'impôts... :elendil: Ah oui... et le système d'éducation en France est-il de compétence régionale? :niark1: Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 (modifié) Ah oui... et le système d'éducation en France est-il de compétence régionale? :niark1:Oh ! C'est plus compliqué que ça ! ... Compétences municipales, départementales, régionales et nationales en fonction du niveau de l'établissement (école, collège, lycée, université). Modifié 20 décembre 2006 par Petit-Prince Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Le Québec, au Canada, est comme une région en France. Et si un étranger me demande où je vis, je lui répondrais en France, et ensuite je préciserais où.Tu vas avoir une sacré surprise quand tu devras remplir tes DEUX rapports d'impôts... :elendil: Ah oui... et le système d'éducation en France est-il de compétence régionale? :niark1:C'est une façon de parler...Je veux dire que de chez moi, le Québec est une province parmi les neuf autres et les trois territoires.Et tout ceci forme le Canada.C'est peut-être terre-à-terre, mais c'est comme cela que je vois les choses, en tant que petit français... Citer
Messages recommandés