Aller au contenu

Accommodements déraisonnables par Tof


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Mon but n'est pas de taper sur les américains, mais juste de montrer que partt dans le monde, il y a un regain d'obscurantisme! Après la question, c'est comment le gerer comment réussir à éviter de plonger dans l'obscurantisme sans ostraciser les croyants!!!

Moi je suis fondamentalement contre le voile, les piscines reservées aux femmes, et si en voulant s'inscrire avec mon chum dans MON CLSC celui de Parc-Ext en étant enceinte et qu'on le refuse, je pense que je leur aurai tapé le scandale du siècle! Mais il y a aussi une base de tolérance dans ces accomodements raisonnables qu'il ne faut pas oublier et comme le dit Dariane des tas de pays devraient s'en inspirer!!!

Je te suis Lachtite, je sais comment tu penses et je penses comme toi. ;)

Beaucoup d'accomodements sont en fait issus de demandes provenant d'individus et non de communautés. Ces individus sont parfois même minoritaires au sein de leur propre communauté, mais ils parlent en leur nom! Malgré cela ça passe, parfois par ignorance et d'autre fois par peur d'être accusé de racisme, et c'est rageant car il arrive que ça aille totalement à l'encontre de nos valeurs, des valeurs de la grande majorité, et ça briment parfois même nos droits (heures de piscine réservées, cours prénataux pour femmes, juif hassidim qui passe devant tout le monde à la clinique car le sabbat commence à 16h00). Sans le savoir, la personne qui a acquisé à la demande vient d'ouvrir une boîte de Pandore, car à partir de là, les demandes se multiplient.

Je n'ai rien contre une forme d'accomodement mais comme je l'ai déjà dit dans le passé, je veux qu'il y ait un contrôle par le haut, des balises, pas juste la foutue Charte pour nous guider. Sinon c'est n'importe quoi.

ce que j'aime par dessus tout, c'est le crescendo des arguments pour réponde à la seule personne qui a osé critiquer...

Et moi ce que je remarque, c'est que tu n'argumentes pas du tout et que tu devrais la fermer si tu n'as rien à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

lachtite des croyances ca sexprime !! on fait comment sans accomodement raisonnable ??

Ben, ca s'exprime oui, mais sans en faire patir les autres...

Cela relève de la sphère PRIVÉE.

Modifié par Guinness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On en arrive petit à petit là où je voulais en venir avec mon exemple de la grande croix : où donc sont les intégristes catholiques ? J'ai du rater tes exemples à ce sujet.

Je ne vais pas nier qu'il en existe, mais avouons qu'ils sont particulierement discrets et peu nombreux...

Ben écoute si on était à Paris, je t'en présenterai des intégristes catholiques, mais effectivement ils sont bien plus discrets que tous les autres integrismes, et surtt je pense ils sont bien moins politisés! Sauf actuellement aux Etats-Unis (mais ils ne sont pas cathos)

En fait c'est lié à ce qu'on appelle l'aggiornamento qui a eu lieu dans la religion Chretienne, et qui prône une mise à jour de la religion; et une adéquation au jour le jour envers la société ! A ce niveau-là la Chretienté devrait servir d'exemple au Judéaisme et à l'Islam mais pour des raisons intrinsèques c'est plus compliqué (je pourrais même dire impossible mais je garde espoir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben écoute si on était à Paris, je t'en présenterai des intégristes catholiques

Ben, j'ai vécu 24 ans à Paris, et je serai bien en mal de t'en presenter un :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lachtite des croyances ca sexprime !! on fait comment sans accomodement raisonnable ??

Qui a dit que sans accommodements raisonnables on ne pouvait s'exprimer ??

Et puis si tu avais bien lu mes com tu saurais que je défend les accommodements raisonnables, c'est les accommodements DE-raisonnables que je ne défend pas!!! La laïcité c'est justement le respect de TOUTES les religions et toutes les croyances ou non-croyances!!!

Ben écoute si on était à Paris, je t'en présenterai des intégristes catholiques

Ben, j'ai vécu 24 ans à Paris, et je serai bien en mal de t'en presenter un :P

Ben comme les musulmans intégristes non ??

Moi je connais les 2; et je ne sais pas si ça va dans le sens de ton premier message ou pas mais oui en face à face je suis plus intolérante avec certains d'entre eux, et mon chum qui est d'une autre religion est plus intolérant avec les autres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te suis Lachtite, je sais comment tu penses et je penses comme toi. ;)

Feminists are cute :wub:

ce que j'aime par dessus tout, c'est le crescendo des arguments pour réponde à la seule personne qui a osé critiquer...

Et moi ce que je remarque, c'est que tu n'argumentes pas du tout et que tu devrais la fermer si tu n'as rien à dire.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben comme les musulmans intégristes non ??

Ben, j'en ai, mais ils sont peut être plus prosélytes.

Bon, fin de la récré pour moi, it's dodo time.

Bonne soirée à Lachtite et aux autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, Guinness, je tourne le dos 2 secondes, le temps d'appeler ma meilleure amie, pis v'là le travail ! :angry: (enfin, 2 secondes, j'me comprends.... :lol: ) Et le repassage que tu devais faire, alors ??? :angry: Bon ben, tu l'auras demain dans ton bol de gruau, na ! :huh: Euh... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais ouvrir une petite parenthèse:

Dans plusieurs établissements scolaire, il est strictement interdit d'apporter des aliments pouvant contenir des noix et même des produits laitiers. A cause des allergies de certains étudiants, ont prive tous les autres.

En Europe et aux Etats-Unis, on parle d'interdire les parfums, les cellulaires et les gras trans.

Souvenez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, le droit de l'allaitement en puplic au Québec et l'homosexualité en répugnait plus d'un.

Ces accomodements impliquent tous le monde et pourtant, nous nous y sommes accomodés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que j'aime par dessus tout, c'est le crescendo des arguments pour réponde à la seule personne qui a osé critiquer...

Et moi ce que je remarque, c'est que tu n'argumentes pas du tout et que tu devrais la fermer si tu n'as rien à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
VOUS FERMEZ VOTRE GUEULE ET VOUS ACCEPTEZ QU'IL OSCULTE VOTRE FEMME.

Ah, pi va donc ch**r!

beaucoup d'immigrants ne nous font PAS ch**r avec des demandes ridicules basées sur leurs tabarnac de croyance.

c'est que tu n'argumentes pas du tout et que tu devrais la fermer si tu n'as rien à dire.

Qu'est-ce qu'on peut dire devant ce genre de raisonnement. Je la garde volontier ferme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai très peur pour l'avenir de mon pays, le Québec, quand je lis certains messages sur ce fil.

De toute façon, depuis l'histoire des Juifs hassidiques qui ne tolèrent pas les gyms où on peut aperçevoir des femmes s'entraîner, le débat est enfin lancé ici. Il était plus que temps. Je pense que le courant est en train de se retourner; finie la passivité débilisante. Ça semble faire consensus au Québec, et on en a rien à cirer des accomodements raisonnables, même qu'on en a marre. On ne parle pas souvent en tant que peuple, mais quand on le fait, il y a toujours des résultats; bien content que le questionnement soit enfin soulevé. Les fanatiques religieux, on en a marre aussi. On est d'ailleurs en train d'expulser le type qui parle toujours au nom de l'Islam dans les médias québécois, car il est en situation irrégulière. Quel exemple d'intégration.

Donc les intégristes à la superunknown (quelle hérésie tant ce disque est bon), j'aurais quelques autres destinations à vous proposer.

Bon, je retiens mon souffle et vais me cacher ailleurs avant qu'on me traite de raciste.

Diego, un Québécois qui adore les immigrants qui ne veulent pas changer son pays

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... Or les médecins ne court pas les rues, il n'y a pas d'hôpitaux réservés aux femmes, et si le médecin en poste est un homme, VOUS FERMEZ VOTRE GUEULE ET VOUS ACCEPTEZ QU'IL OSCULTE VOTRE FEMME...

Il n'y a pas à fermer sa gueule, c'est tout simplement normal : si tu dis que ce médecin est un homme, moi je sais surtout que cet homme est un médecin et que c'est lui qui va pouvoir soigner ma femme. Si c'est un homme qui osculte ta femme, tu fais quoi dans ce cas ? Pour reprendre tes mots, tu ouvres ta gueule ? Pour lui dire quoi ? Qu'il n'a pas le droit de soigner ta femme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai très peur pour l'avenir de mon pays, le Québec, quand je lis certains messages sur ce fil.

De toute façon, depuis l'histoire des Juifs hassidiques qui ne tolèrent pas les gyms où on peut aperçevoir des femmes s'entraîner, le débat est enfin lancé ici. Il était plus que temps. Je pense que le courant est en train de se retourner; finie la passivité débilisante. Ça semble faire consensus au Québec, et on en a rien à cirer des accomodements raisonnables, même qu'on en a marre. On ne parle pas souvent en tant que peuple, mais quand on le fait, il y a toujours des résultats; bien content que le questionnement soit enfin soulevé. Les fanatiques religieux, on en a marre aussi. On est d'ailleurs en train d'expulser le type qui parle toujours au nom de l'Islam dans les médias québécois, car il est en situation irrégulière. Quel exemple d'intégration.

Donc les intégristes à la superunknown (quelle hérésie tant ce disque est bon), j'aurais quelques autres destinations à vous proposer.

Bon, je retiens mon souffle et vais me cacher ailleurs avant qu'on me traite de raciste.

Diego, un Québécois qui adore les immigrants qui ne veulent pas changer son pays

Merci :wub: (et tout à fait d'accord pour Sound Garden ;) )

Et pour répondre à chuicool qui nous dit "lachtite des croyances ca s'exprime !! on fait comment sans accomodement raisonnable ??", ma seule et unique réponse est la même que celle de Guiness: exprime ta religion comme tu veux, mais chez toi. Tant que tu ne me l'imposes pas, pas de soucis, tu es le bienvenu.

Bon pi j'ai pas pu participer de la journée à ce fil, ma nouvelle job ne me permet plus trop de niaiser sur Immigrer.com toute la journée comme avant :P:ph34r:

Et aussi pour répondre à Lachtite dans un de ses premiers messages sur ce fil :

Je voudrais juste rectifier un point, tu dis que certaines piscines en France sont reservées aux femmes musulmanes, c'est pas tt à fait vrai! ça a été à l'initiative de certaines femmes musulmanes certes mais toutes les femmes peuvent y aller; c'est pas grd chose mais je trouve que ça valait le coup d'être rectifié!

Je n'ai pas relu ma chronique mais j'ai du échapper deux ou trois mots pendant ma rédaction si j'en crois ta réaction. J'aurais du dire que certaines piscines en France sont réservées aux femmes musulmanes "à certaines heures" évidemment, comme l'a ajouté Petit-Prince plus tard. Ces trois petits mots font une énorme différence !

Autre partie de ton message Lachtite:

Enfin, autre point qui me chagrine (mais là sérieusement!) tu as l'air dans ton discours d'être contre l'interdiction et le tollé suite aux caricatures, puis ensuite tu nous dis que le "2 poids 2 mesures" t'insupporte... Que tu trouves dommage qu'on puisse se moquer de la religion catholique! Sauf que vois-tu à mes yeux c'est tt le contraire!! La religion chretienne a fait son aggiornamento; c'est à dire que volontairement elle a choisi (notamment par le biais de l'oecuménisme reconciliant les protestants et les catholiques) de se tourner vers le futur et de vivre en phase avec son temps!!!! L'Islam a quant à lui toujours été une des religions les plus tolérantes! mais malheureusment galvaudé et ses idéaux pietinés!!!

Ooops, je n'ai pas du être très clair alors (il était tard quand j'ai fini cette chronique en... retard !).

Le 2 poids 2 mesures dont je parle est le suivant : quand le prophète Mohammed (oh boy j'ai failli oublier "pbDsl"...) se fait caricaturer, le monde musulman est en émoi. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes pendant les émeutes qui ont secoué le monde musulman l'an dernier à la même période. En février 2006, soit 4 mois après l'éclatement de l'affaire, un ministre pakistanais offrait 1M de dollars US à quiconque tuerait un des caricaturistes du journal danois pendant qu'un ministre de l'état indien, Yaqoob Qureshi, offrait pas moins de 6 millions de livres sterlings pour le même dessein. Allloooooo ?????? :blink::blink:

A contrario, quand le Pape se fait caricaturer et que certains cathos s'en offusquent, c'est en page 6 de Libération, évoqué rapidement dans le téléjournal du soir, et le Canard Enchaîné se fait plaisir en enfonçant le clou à l'aide de caricatures encore plus provocantes... et c'est tout.

Le voilà, le deux poids deux mesures ! Je n'ai jamais dit que je trouvais dommage qu'on puisse se moquer de la religion catholique, bien au contraire ! Je place la liberté d'expression bien au-delà du reste ! Moquez-vous à loisir de la religion catholique et des chrétiens fidèles si ça vous chante, ce n'est pas moi que ça va déranger ! Que je sois athé ne rentre pas en ligne de compte ici, car je suis tout de même d'éducation catholique au sens des valeurs qui m'ont été inculquées depuis ma plus tendre enfance (ce qui est d'ailleurs un concept assez difficile à assimiler pour certains, mais c'est comme ça). Mais bon sang, par dessus tout, ne nous empêchez pas de nous moquer de votre prophète, de vos imams et de l'Islam en général si ça nous chante.

Et pour en revenir au débat (je sors du sujet pas à peu près là), en partant de France j'avais le même ressenti que celui que je suis en train de retrouver ici au Québec. Je comprends donc l'inquiétude de Diégo et je la partage pleinement.

Modifié par tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

TU connais très mal Halloween, laisse-moi te dire ! Puisque c'est l'inverse qui s'est produit ! ... Halloween vient de la célébration CELTE : la fête du Samain ! Une fête païenne par excellence qui marquait la fin de l'été et la mort de la nature... comme beaucoup de célébrations païennes, la fête à été "christianisée", et non pas l'inverse comme tu sembles le dire !

Pour ce qui est de l'arbre de Noël, même chose ! C'est une célébration Celte qui remonte à 2000 ans avant la naissance du Christ... Il s'agissait d'un épicéa que l'on décorait de fruits, qui célébrait la renaissance du soleil, le 24 décembre (tiens ! tiens !)...

La date du 25 décembre fût choisie plus de 2,000 ans plus tard par l'église pour concurrencer cette fête païenne.

Bref, c'était une coutume païenne qui est devenue une coutume populaire et non pas religieuse ! La meilleure preuve : des pays non-chrétiens, utilisent aussi l'arbre de Noël ! C'est devenu un symbole de fête, et non pas de religion !

Non, ce n'est pas question que je connais mal ou pas Halloween, mais pour les Chrétiens(puristes), la fête à célébrer est bien celle de la Toussaint et non pas de Halloween introduite en France il y'a peu. Bien sûr elles ne sont pas célébrées le même jour, ceci étant Halloween est bien célébrée la veille de la toussaint quand même. Dans un précédent post j'avais bien parlé de détournement de fêtes...

Tu peux demander à des Chrétiens ce qu'ils pensent de Halloween par apport à la toussaint, et après en reparlera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et aussi pour répondre à Lachtite dans un de ses premiers messages sur ce fil :

Je voudrais juste rectifier un point, tu dis que certaines piscines en France sont reservées aux femmes musulmanes, c'est pas tt à fait vrai! ça a été à l'initiative de certaines femmes musulmanes certes mais toutes les femmes peuvent y aller; c'est pas grd chose mais je trouve que ça valait le coup d'être rectifié!

Je n'ai pas relu ma chronique mais j'ai du échapper deux ou trois mots pendant ma rédaction si j'en crois ta réaction. J'aurais du dire que certaines piscines en France sont réservées aux femmes musulmanes "à certaines heures" évidemment, comme l'a ajouté Petit-Prince plus tard.

Lachtite a raison sur ce point, dans certaines villes, certaines piscines à certaines heures sont uniquement réservées aux femmes, Musulmanes ou non (même si cette mesure a été mise en place pour elles à la base).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, ce n'est pas question que je connais mal ou pas Halloween, mais pour les Chrétiens(puristes), la fête à célébrer est bien celle de la Toussaint et non pas de Halloween introduite en France il y'a peu. Bien sûr elles ne sont pas célébrées le même jour, ceci étant Halloween est bien célébrée la veille de la toussaint quand même. Dans un précédent post j'avais bien parlé de détournement de fêtes...

Tu peux demander à des Chrétiens ce qu'ils pensent de Halloween par apport à la toussaint, et après en reparlera.

Exact, tu le vois en France (société laïque, mais dans laquelle l'Eglise à gardé toute sa puissance), Halloween n'existe peu ou plus du tout et les gens préfèrent célébrer les morts le jour de la Toussaint, en apportant des fleurs sur les tombes des défunts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Exact, tu le vois en France (société laïque, mais dans laquelle l'Eglise à gardé toute sa puissance), Halloween n'existe peu ou plus du tout et les gens préfèrent célébrer les morts le jour de la Toussaint, en apportant des fleurs sur les tombes des défunts.
Vrai et faux, tout est une question de génération. Halloween est une fête populaire en France pour les plus jeunes qui aiment faire comme leurs petits copains d'outre Altantique, c'est à dire se déguiser, et aller chercher des bonbons chez les voisins.

Pour la Toussaint, c'est plutôt une fête qui se perd en France avec les nouvelles générations. D'ailleurs, se sont généralement les plus de 50 ans qui fleurissent les tombes des défunts à cette période.

J'ai 33 ans, et je n'ai jamais été faire la tournée des cimentières étant jeune, ni vu mes parents le faire, contrairement à mes grands parents ou arrières grands-parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc les intégristes à la superunknown (quelle hérésie tant ce disque est bon), j'aurais quelques autres destinations à vous proposer.

Ben si on continue à me traiter moi d'intégriste, je pense qu'on va pas pouvoir s'entendre, même pas dialoguer.

Le fait d'apprécier le même groupe SOUNDGARDEN ne sera pas suffisant si on omet la notion de Respect!!!

Aussi je me désole de voir la qualité de certains posts, soit disant une forme de ras le bol de ces minorités immigrantes qui font apparemment la lois. Surtout si on pense à tout le mal qu'ils ont pour prétendre à une vie décente et meilleure que celle qu'ils ont dû quitter dans leurs pays d'origine et qu'ils sont venus chercher dans leur pays d'acceuil à savoir logement et travail décents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement