Aller au contenu

Accommodements déraisonnables par Tof


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Absolument d'accord avec toi, sur toute la ligne...

En France, ce sont les minorités et les immigrés qui font leurs "lois" et qui ne s'accomodent pas à leur société d'accueil. Et on fait le procès aux français de ne pas être tolérants ou racistes après... :innocent:

Voir le Front National arriver au 2ème tout c'est pas la preuve que qqchose va très mal au Pays des Droits de l'Homme ?? Où as-tu vu que les immigrés ou les minorités faisaient leur lois ?? Qd on sait que les minorités visibles dont tu parles sont le plus souvent français, et non pas des immigrés comme tu dis!! La question c'est en France combien de générations faut-il pour être français ?? Moi tous les français d'origine étrangère que je connais sont super bien integrés mais en bavent juste 1000 fois plus pour TOUT!!! Ils sont toujours obligés de se justifier!!! Même pour certains qd c'est la 3ème génération!!!! :angry:

Je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles concernant la société française et son fonctionnement...

Tout d'abord, arrête de me faire dire des choses que je n'ai pas dites, veux-tu? <_< Quand je parle de minorités et d'immigrés je ne parle pas de français issus de l'immigration il y a 30 ou 40 ans (ou moins), mais d'immigrés. Et en aucun cas je n'ai parlé de "minorité visible"...

Je ne vais pas faire de politique, ça va mal finir, mais on voit tout de suite que tu ne connais pas la société en son coeur.

Personnellement, cela fait 7 ans que je fais mon boulot, et il ne doit pas y en avoir beaucoup de meilleurs pour "juger" de la société avec du recul, comment elle fonctionne... etc...

Je vais m'arrêter là parce que je vais me faire incendier sinon... Mais des exemples de non-intégration, de passe-droits, de "la France marche sur la tête"... j'en ai des centaines...

Je suis tout à fait en accord avec Petit Prince de toute façon, et je ne vois pas comment on ne peut pas l'être d'ailleurs... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Lachtite a raison sur ce point, dans certaines villes, certaines piscines à certaines heures sont uniquement réservées aux femmes, Musulmanes ou non (même si cette mesure a été mise en place pour elles à la base).

:blink: Oui, c'est comme le principe de l'accommodement raisonnable ici, cela concerne certaines personnes, à certains lieus, à certains moments ! C'est bien ça le problème ! C'est une tendance qui se développe dans bien des domaines.

Si, en tant qu'homme, je ne peux pas aller dans certains endroits publics comme une piscine, ou visiter ma femme à l'hôpital, il y a un problème !

TOUT le monde doit être pouvoir bénéficier du même traitement dans TOUT le pays !

TU connais très mal Halloween, laisse-moi te dire ! Puisque c'est l'inverse qui s'est produit ! ... Halloween vient de la célébration CELTE : la fête du Samain ! Une fête païenne par excellence qui marquait la fin de l'été et la mort de la nature... comme beaucoup de célébrations païennes, la fête à été "christianisée", et non pas l'inverse comme tu sembles le dire !

Pour ce qui est de l'arbre de Noël, même chose ! C'est une célébration Celte qui remonte à 2000 ans avant la naissance du Christ... Il s'agissait d'un épicéa que l'on décorait de fruits, qui célébrait la renaissance du soleil, le 24 décembre (tiens ! tiens !)...

La date du 25 décembre fût choisie plus de 2,000 ans plus tard par l'église pour concurrencer cette fête païenne.

Bref, c'était une coutume païenne qui est devenue une coutume populaire et non pas religieuse ! La meilleure preuve : des pays non-chrétiens, utilisent aussi l'arbre de Noël ! C'est devenu un symbole de fête, et non pas de religion !

Non, ce n'est pas question que je connais mal ou pas Halloween, mais pour les Chrétiens(puristes), la fête à célébrer est bien celle de la Toussaint et non pas de Halloween introduite en France il y'a peu. Bien sûr elles ne sont pas célébrées le même jour, ceci étant Halloween est bien célébrée la veille de la toussaint quand même. Dans un précédent post j'avais bien parlé de détournement de fêtes...

Tu peux demander à des Chrétiens ce qu'ils pensent de Halloween par apport à la toussaint, et après en reparlera.

Comme l'a dit Scrogn, Halloween et la Toussaint NE SONT PAS aux mêmes dates !!! .... Et en plus, je connais assez de catholiques pour savoir qu'en général, cela ne les dérangent pas !

Lorsque l'on voit des gens qui ne supportent pas Halloween, ils nous disent que c'est parce qu'il s'agit d'une fête "américaine" ! Ce qui est faux puisque l'on parle de la fête du Samain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lachtite a raison sur ce point, dans certaines villes, certaines piscines à certaines heures sont uniquement réservées aux femmes, Musulmanes ou non (même si cette mesure a été mise en place pour elles à la base).

:blink: Oui, c'est comme le principe de l'accommodement raisonnable ici, cela concerne certaines personnes, à certains lieus, à certains moments ! C'est bien ça le problème ! C'est une tendance qui se développe dans bien des domaines.

Si, en tant qu'homme, je ne peux pas aller dans certains endroits publics comme une piscine, ou visiter ma femme à l'hôpital, il y a un problème !

TOUT le monde doit être pouvoir bénéficier du même traitement dans TOUT le pays !

Je précisais juste que l'accès n'était pas uniquement réservé aux femmes Musulmanes, mais bien à toutes les femmes, contrairement à ce qui était dit plus haut, that's all.

Après, sur le principe, je ne trouve pas ça normal également, mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je précisais juste que l'accès n'était pas uniquement réservé aux femmes Musulmanes, mais bien à toutes les femmes, contrairement à ce qui était dit plus haut, that's all.

Après, sur le principe, je ne trouve pas ça normal également, mais bon ...

Heu... oui ! Tout comme certaines musulmanes demandent à être soignées par une femme,, musulmane ou non. Tout comme certaines femmes musulmanes ne veulent partager leur chambre d'hôpital qu'avec une femme, musulmane ou non.

L'homme est interdit, pas parce qu'il y a des femmes, mais parce qu'il y a des femmes musulmanes. C'est ça qui est important, me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu... oui ! Tout comme certaines musulmanes demandent à être soignées par une femme,, musulmane ou non. Tout comme certaines femmes musulmanes ne veulent partager leur chambre d'hôpital qu'avec une femme, musulmane ou non.

Là, tu te trompes ! Tu trouveras rarement dans un hopital, dans une même chambre, un homme et une femme (sauf cas particuliers) et ça n'a rien à voir avec la religion! De la même manière, et sans un rapport quelconque avec la religion, tu trouveras des femmes qui ne voulent pas être examinées par des hommes ou réciproquement. Là, ça ne choque (presque) personne.

Mais que la religion soit à l'origine de ces différences et discriminations, c'est une autre affaire.

L'homme est interdit, pas parce qu'il y a des femmes, mais parce qu'il y a des femmes musulmanes. C'est ça qui est important, me semble...

Aurais-je dis le contraire ??? Simplement il faut faire le distingo entre réservé à des personnes d'une certaine religion, et réservé à des personnes d'un même sexe. Ce qui est le cas aussi dans la plupart des hammams voir certains saunas et là aussi, ça ne choque personne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu... oui ! Tout comme certaines musulmanes demandent à être soignées par une femme,, musulmane ou non. Tout comme certaines femmes musulmanes ne veulent partager leur chambre d'hôpital qu'avec une femme, musulmane ou non.

Là, tu te trompes ! Tu trouveras rarement dans un hopital, dans une même chambre, un homme et une femme (sauf cas particuliers) et ça n'a rien à voir avec la religion! De la même manière, et sans un rapport quelconque avec la religion, tu trouveras des femmes qui ne voulent pas être examinées par des hommes ou réciproquement. Là, ça ne choque (presque) personne.

Mais que la religion soit à l'origine de ces différences et discriminations, c'est une autre affaire.

C'est vrai tu as raison, je me suis mal exprimé... Si tu es le mari et que tu visites ta femme à l'hôpital, dans la même chambre qu'une musulmane, cela pourra poser des problèmes.

L'homme est interdit, pas parce qu'il y a des femmes, mais parce qu'il y a des femmes musulmanes. C'est ça qui est important, me semble...

Aurais-je dis le contraire ??? Simplement il faut faire le distingo entre réservé à des personnes d'une certaine religion, et réservé à des personnes d'un même sexe. Ce qui est le cas aussi dans la plupart des hammams voir certains saunas et là aussi, ça ne choque personne.

Oui... Je le sais... Mais ce qui est VRAIMENT important dans ce dossier, c'est que ce n'est pas parce qu'il y a des femmes à la piscine que les hommes ne peuvent pas y aller, mais parce qu'il y a des femmes musulmanes ! Et on parle ici de piscines PUBLIQUES, payées par le contribuables, pas de hammams ! Cela n'a rien à voir.

Si c'était des piscines privées, des cliniques privées... ça serait un autre débat, mais là, il s'agit d'une série de services publics, financés par les contribuables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es le mari et que tu visites ta femme à l'hôpital, dans la même chambre qu'une musulmane, cela pourra poser des problèmes.

Tout à fait d'accord, dans ce cas ça n'est effectivement pas normal, et encore moins tolérable. De manière générale, la religion des uns n'a pas à dicter la vie des autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sisi je sais les trouver moi, vous allez dans le 15eme, y en a plein, et les enfants jouent à faire des messes avec les poupées!

:lol::lol: Il ne faut pas me faire cela dès le matin !

Les enfants des intégristes catholiques qui jouent à la poupée, elle est bien bonne...

C'est donc comme cela que tu les reconnais ? M'etonne pas que tu en vois plein...

Modifié par Guinness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sisi je sais les trouver moi, vous allez dans le 15eme, y en a plein, et les enfants jouent à faire des messes avec les poupées!

:lol::lol: Il ne faut pas me faire cela dés le matin !

Les enfants des intégristes catholiques qui jouent à la poupée, elle est bien bonne...

C'est donc comme cela que tu les reconnais ? M'etonne pas que tu en vois plein...

Ah ah ah ! J'étais plié de rires aussi lorsque j'ai lu ça ! :lol: ... Rrrrrho les méchants n'intégristes ! Et puis les garçons qui jouent aux soldats dans la rue, se sont les néo-nazis de service ! C'est bien connu ! ;)

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) Le dimanche nest pas un jour férié au Québec. Cest simplement une journée de congé comme le samedi. Et nimporte qui peut travailler un dimanche sans soulever la moindre controverse. Dailleurs la plupart des commerces sont ouverts ce jour là.

Donc le dimanche est bien un jour de congé pour la plupart des institutions. Mais pourquoi donc pas un autre jour?

2) La Fête de la Saint-Jean Baptiste sappelle maintenant la fête nationale du Québec. Même si les gens continuent à dire « La St-Jean », il nexiste plus aucune connotation religieuse dans la célébration de celle-ci. Tout laspect religieux en a été évacué depuis longtemps.

Pas de connotation religieuse tu sembles dire, mais alors cette coincidence du calendrier(très pudiquement parlant) pour des raisons historiques est plus liée à la religion qu'autre chose.

Les non croyants célébreront la fête à leur manière (concerts, etc) et les Chrétiens à leur manière aussi.

Un petit exemple comme d'autres qui appuye ma thèse, s'il y a moins de demandes formulées par la communauté Chrétienne c'est qu'il y a moins de raisons à le faire qu'une autre communauté religieuse(Musulmane ou Juive).

3) Les institutions ne sont adaptés à aucune religion. Ni catholique, ni autre. Elles sont essentiellement laïques.

Laique oui, mais laique Chrétienne. Enfin après tout les bases de cette laicité ont été définis par des personnes à la base Chrétienne.

4) Cest plutôt à toi de réfléchir sur la pertinence de tes connaissances sur ton futur pays dacceuil. Tu semble très mal informé sur la place de la religion ici. Te renseigner adéquatement pourrait téviter un méchant choc culturel.

Je ne détient pas la vérité absolue, ni la science suprême, mais assez de connaissances et assez de neuronnes pour me permettre de l'ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ah ! J'étais plié de rires aussi lorsque j'ai lu ça ! :lol: ... Rrrrrho les méchants n'intégristes ! Et puis les garçons qui jouent aux soldats dans la rue, se sont les néo-nazis de service ! C'est bien connu ! ;)

:lol:

A la deuxieme lecture (une fois nettoyé le café que j'ai recraché partout en rigolant), c'est peut etre le meilleurs exemple du "deux poids, deux mesures" que l'on a eu jusque là : l'"intégrisme" catholique, cela commence dés que tes enfants jouent à faire des messes avec des poupées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ah ! J'étais plié de rires aussi lorsque j'ai lu ça ! :lol: ... Rrrrrho les méchants n'intégristes ! Et puis les garçons qui jouent aux soldats dans la rue, se sont les néo-nazis de service ! C'est bien connu ! ;)

:lol:

A la deuxieme lecture (une fois nettoyé le café que j'ai recraché partout en rigolant), c'est peut etre le meilleurs exemple du "deux poids, deux mesures" que l'on a eu jusque là : l'"intégrisme" catholique, cela commence dés que tes enfants jouent à faire des messes avec des poupées...

Le rétrograd-isme, le moyen âge-isme, l'intégre-isme, l'extrême-isme et enfin le fascisme : commencent dès que superunknown78 s'exprime. :blink: <= Autodérision-isme

Sinon si je peux apporter mon expérience, j'ai bien vécu dans le 15ème, et effectivement j'ai remarqué la présence de quelques maisons ou établissements religieux(je sais pas comment on appèle ça) où je voyais pleins de nones y rentrer, etc. J'ai aussi remarqué que dans ce même quartier de par la présence de plusieurs parcs, qu'il y avait beaucoup de parents qui promenaient leurs enfants en poussettes et surtout le dimanche, par contre je suis dans l'incapacité de dire si ces derniers tenaient ou pas des poupées, et j'avoue personnellement que toutes ces présences étranges et douteuses (nones, enfants tenant une poupée) ne me dérangent absoluement pas, pas plus que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrai remercier Tof pour avoir eu le courage d'exprimer sa pensé sur un sujet qui a vite fait de déraper suivant les intervenants.

je me demande comment jouaient les intégristes musulmans quand ils etaient petit ?

Que des poupeés garçons ?

-Salut ken , ça va ?

-oui john , tu viens a la piscine avec moi?

vrooouummmm....vrouuuummmmm....

Tiens je vais la proposer a charlie hebdo celle la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc les intégristes à la superunknown (quelle hérésie tant ce disque est bon), j'aurais quelques autres destinations à vous proposer.

Ben si on continue à me traiter moi d'intégriste, je pense qu'on va pas pouvoir s'entendre, même pas dialoguer.

Le fait d'apprécier le même groupe SOUNDGARDEN ne sera pas suffisant si on omet la notion de Respect!!!

Aussi je me désole de voir la qualité de certains posts, soit disant une forme de ras le bol de ces minorités immigrantes qui font apparemment la lois. Surtout si on pense à tout le mal qu'ils ont pour prétendre à une vie décente et meilleure que celle qu'ils ont dû quitter dans leurs pays d'origine et qu'ils sont venus chercher dans leur pays d'acceuil à savoir logement et travail décents.

Arrête je vais pleurer. :wacko:

La plupart des immigrants change de pays pour voir une autre culture, un autre mode de vie.

Si vraiment ces personnes veulent vivre mieux que dans leurs pays dorigine, elles devraient faire des efforts dINTÉGRATION, et non se fermer dans leurs religions en voulant créer un nouveau pays intégriste sous lexcuse que le Canada et multiculturel.

Q. : Pourquoi ne pas se demande pourquoi ils FUIENT leurs pays dorigine??? A cause de la religion???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La plupart des immigrants change de pays pour voir une autre culture, un autre mode de vie.

Mais bien sûr! C'est pour ce type de motif en effet que les immigrants venant de Chine, d'Haiti, de certains pays d'Afrique du Nord ou Centrale, quittent leur pays d'origine, pour découvrir une autre culture ... :wacko:

Pour beaucoup, contrairement à nous, Européens nantis qui pouvons nous payer le luxe d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, c'est surtout l'occasion de vivre dans un pays où les droits de l'homme sont respectés, où ils ne seront pas opprimés par un régime politique ou religieux (souvent l'un ne va pas sans l'autre). Faut arrêter de croire que la seul motivation des immigrants c'est de découvrir la cuisine Québécoise, faire du ski 8 mois par an, ou pour simplement de respirer le grand air frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La plupart des immigrants change de pays pour voir une autre culture, un autre mode de vie.

Mais bien sûr! C'est pour ce type de motif en effet que les immigrants venant de Chine, d'Haiti, de certains pays d'Afrique du Nord ou Centrale, quittent leur pays d'origine, pour découvrir une autre culture ... :wacko:

Pour beaucoup, contrairement à nous, Européens nantis qui pouvons nous payer le luxe d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, c'est surtout l'occasion de vivre dans un pays où les droits de l'homme sont respectés, où ils ne seront pas opprimés par un régime politique ou religieux (souvent l'un ne va pas sans l'autre). Faut arrêter de croire que la seul motivation des immigrants c'est de découvrir la cuisine Québécoise, faire du ski 8 mois par an, ou pour simplement de respirer le grand air frais.

Je pense que tu as oublié de lire la fin de mon texte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en bon quebecois d'icitte vous etes crissement ridicule on a l'impression que tous les decus de lepen et de devilliers ont debarqué sur ce sujet je pense que vous etes des aigris de cette merveilleuse terre qu'est le quebec vous n,y avez pas trouvé ce que vous y vouliez et maintenant vous utiliser ce forum qui ce veut informatif pour cracher votre venin je trouve ca particulierement degeulasse

en bon anglais shame on you !!!

Oh! Faut pas mélanger ceux qui ne se sont pas adaptés au Québec avec ceux qui sont contre les accommodements DÉ-raisonnables...

D'ailleurs si tu regardes bien sous l'avatar, bcp ici sont Québécois d'origine (moi-même, Cherry, Curieuse, Diego...) et en tant que "natifs" nous disons notre opinion et ça devrait indiquer aux immigrants ce que pense une bonne partie du peuple québécois à ce propos! (bon OK c'est pas statistique c'est vrai, mais à voir les journaux et les réactions sur les forums et à la télévision, nous ne détonnons pas beaucoup de la majorité dans nos commentaires)

Et personne ici n'est contre telle ou telle religion! Ce qu'on veut c'est l'égalité pour tous! Or si untel en invoquant sa religion peut passer avant tout le monde au CLSC ou choisir le sexe de son médecin en allant aux urgences, pourquoi moi petite baptisée catholique maintenant agnostique je ne peux faire de même??? En quoi les principes d'un juif, d'un musulman, d'un Sikh sont-ils supérieurs aux miens parce qu'à un moment dans ma vie j'ai décidé de ne plus pratiquer voire même de croire? Et même si j'étais croyante catholique, je ne suis pas certaine que je pourrais invoquer ma religion pour ne pas être oscultée par un homme! On me rirait en pleine face sans doute!

Moi non plus je ne trippe pas à être oscultée par un homme, seulement comme mon malaise n'a pas de base religieuse mais personnelle, je n'ai pas le choix: je dois fermer ma gueule et tolérer qu'un homme m'osculte parce qu'à l'hopîtal ils ne commenceront pas à faire plaisir à tout le monde pour leur petit confort personnel (imaginez le bordel!!!)... enfin sauf si vous invoquez votre religion en autant que celle-ci ne soit pas chrétienne! (catholiques, protestants, orthodoxes...)

Je ne comprends pas ce que vous trouvez de juste là-dedans!!! Ni pourquoi on se fait pratiquement taper sur la gueule par certains!

Un accommodement raisonnable c'est par exemple le refus de transfusion sanguine des Témoins de Jéovah lors d'une opération. Ca ne vient brimer personne, le personnel met en place les structures qu'il faut et tout le monde est content et personne n'a été dérangé ni dans ses croyances ni dans sa vie (ce qui ne fut pas le cas des couples ayant voulu se rendre à un cours pré-natal au CLSC de Parc-Ex par exemple!)

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc les intégristes à la superunknown (quelle hérésie tant ce disque est bon), j'aurais quelques autres destinations à vous proposer.

Ben si on continue à me traiter moi d'intégriste, je pense qu'on va pas pouvoir s'entendre, même pas dialoguer.

Le fait d'apprécier le même groupe SOUNDGARDEN ne sera pas suffisant si on omet la notion de Respect!!!

Aussi je me désole de voir la qualité de certains posts, soit disant une forme de ras le bol de ces minorités immigrantes qui font apparemment la lois. Surtout si on pense à tout le mal qu'ils ont pour prétendre à une vie décente et meilleure que celle qu'ils ont dû quitter dans leurs pays d'origine et qu'ils sont venus chercher dans leur pays d'acceuil à savoir logement et travail décents.

Arrête je vais pleurer. :wacko:

La plupart des immigrants change de pays pour voir une autre culture, un autre mode de vie.

Si vraiment ces personnes veulent vivre mieux que dans leurs pays dorigine, elles devraient faire des efforts dINTÉGRATION, et non se fermer dans leurs religions en voulant créer un nouveau pays intégriste sous lexcuse que le Canada et multiculturel.

Q. : Pourquoi ne pas se demande pourquoi ils FUIENT leurs pays dorigine??? A cause de la religion???

et toi est-ce a cause des disciples de monseigneur lefebvre que tu a quitter

pense tu que les occidentaux emigre au canada pour voir des indiens ??

et que le reste du monde fuient l,islamisme et la pauvreté

ouvre toi donc les yeux un peu toi et tes compatriote etes entrain d'importer une problematique franco-francaise ici et je vais me repeter en disant que c,est franchement deplorable

on est au quebec icitte!!! pas a mantes la jolie si depuis 40 ans vos gouvernement respectif n'ont

pas su ou voulu regler les problemes d'immigration prenez donc vous a eux au lieu de chialer sur les politiques de votre pays d'acceuil et si on parle du principe que les elus represente le peuple je dirais donc que c,est la faute du peuple ici le canada fait en sorte de ne pas tomber dans les meme probleme qu'en europe et au moins ca bouge n,en deplaise au flicaillon de service :heyho:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis indien (hindou) mais ne suis pas du tout d'accord avec les gens (minoritaires ou non) qui demandent des accommodements. Lorsqu'on accepte de s'installer dans un autre pays, c'est parce qu'on aime quelque chose de ce pays et il faut accepter ce pays avec tout ce qu'on en aime et tout ce qu'on n'en aime pas.

Que ce soit des indiens (ou sikhs ou hindous ou musulmans ou d'une autre religion) ou des gens d'une autre nationalite, ils deviennent conscients de leur minorites des qu'ils sortent de leur coin d'origine. Et je pense que c'est parce qu'ils assument une marjinalisation "non-existante". Si la loi du nouveau pays me demande de suivre une chose quelqonc c'est parce qu'on trouve une logique derriere. Par contre, faire changer les regles/lois endomagerait enfin la securite et tout le systeme!

Sachez que le Canada demontre la flexibilite de s'adapter aux valeurs de tous peuples afin de creer un milieu accueillant aux immigrants. Mais cette flexibilite ne doit pas etre forcer a se transformer en handicap! (ce qui mettra en question la securite et l'ordre. J'ai fort envie de faire lien entre les accommodements dont parle Christophe et l'independence que reclament certains Quebecois, mais bon une autre fois!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement