Habitués 3Tinamours Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 Salut, On en a eu pendant plusieurs soirs (4 ou 5) il y a 2 ans sur Gatineau. C'était magnifique, mais malheureusement, on a pas eu le son qui va avec normalement.SophieLes aurores boréales produisent un son ? A quoi ressemble t'il ? un bruit de vent ? Une personne qui habitait Edmonton m'a dit que oui et une autre me l'a confirmée, mais je ne sais pas lequel, ne l'ayant pas entendu. Sophie Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 Salut, On en a eu pendant plusieurs soirs (4 ou 5) il y a 2 ans sur Gatineau. C'était magnifique, mais malheureusement, on a pas eu le son qui va avec normalement.SophieLes aurores boréales produisent un son ? A quoi ressemble t'il ? un bruit de vent ? Une personne qui habitait Edmonton m'a dit que oui et une autre me l'a confirmée, mais je ne sais pas lequel, ne l'ayant pas entendu. SophieC'est un fait, c'est comme un murmure. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Ça ressemble un peu au bruit des cristaux de neige folle, fraîchement tombée, un jour de grand froid.Quand j'étais petite il y avait des tas de légendes plus ou moins terrifiantes qui circulaient sur les aurores boréales. On diasit que c'étaient les âmes du purgatoire et qui si quelqu'un chantait, sifflait ou faisait de la musique en regardant une aurore boréale, elles viendraient le chercher... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 12 décembre 2006 Habitués Posté(e) 12 décembre 2006 On voit des aurores boréales à Montréal à peu près aux 11 ans, c'est à dire lorsque l'activité solaire est au maximum (ça suit un cycle régulier). Pendant cette période de quelques mois, on peut parfois apercevoir de faibles aurores boréales dans le sud du Québec (si l'éclairage urbain n'est pas trop costaud).Actuellement on est au plus calme du cycle. Pour voir des aurores boréales à coup sûr, il faut aller au nord de la ville de Québec. À la hauteur de Chicoutimi ou de Matane, on en voit souvent (1-2 fois par semaine), mais elles sont assez faibles. Encore plus au nord, comme à Sept-îles ou au Labrador, le spectacle est souvent saisissant.J'habite Rimouski et j'ai eu droit à quelques nuits très éclairées. C'est parfois surprenant.Ce site donne la "météo solaire":http://www.sec.noaa.gov/pmap/index.htmlTout ce que tu as à savoir, c'est que lorsque le taux d'activité ("Activity") augmente, les aurores boréales deviennent plus actives. À partir du niveau 7, on peut les apercevoir à Rimouski. À partir de 8, à Québec. À 9 ou 10, c'est exceptionnel. Sortez la bière et les bretzels. Citer
Habitués hachette Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 question bête : :blushing: Lorsque on n'a jamais vu d'aurores boréales sauf en photo ( comme moi ), est il possible de ne rien remarquer même s'il y en a juste à coté Enfin je veus dire par là, peut-on confondre par exemple une aurore boréales de faible intensité avec un beau coucher de soleil par exemple ? ou y'a t'il un moyen de reconnaitre indubitablement que l' on est face à une aurore boréale ? Citer
Habitués Kiki Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 question bête : :blushing: Lorsque on n'a jamais vu d'aurores boréales sauf en photo ( comme moi ), est il possible de ne rien remarquer même s'il y en a juste à coté Enfin je veus dire par là, peut-on confondre par exemple une aurore boréales de faible intensité avec un beau coucher de soleil par exemple ? ou y'a t'il un moyen de reconnaitre indubitablement que l' on est face à une aurore boréale ?Si en regardant vers le nord, tu vois un coucher de soleil, dis toi que c'est une aurore boréale Citer
Habitués hachette Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Si en regardant vers le nord, tu vois un coucher de soleil, dis toi que c'est une aurore boréale (il faut que je pense à prendre ma boussole alors ) Citer
Habitués Zogu Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 (modifié) Voici une photo d'aurore boréale que j'ai prise du capot de ma voiture, vers 2h du matin l'hiver dernier, à L'île-Verte (près de Rivière-du-Loup). Le niveau d'activité solaire était de 7/10, mais elles étaient assez visibles. La couleur vue par l'oeil humain est un peu plus blanche que celle captée par l'appareil, mais en réalité ce type d'aurore boréale de faible intensité est généralement vert.On voit une bande de nuages grisâtres passer devant l'aurore boréale. Le ciel n'était pas totalement dégagé ce soir-là.Note: si jamais le lien ne fonctionne plus, j'en posterai un autre. Modifié 14 décembre 2006 par Zogu Citer
Habitués cherry Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 (modifié) C'est booooooooooooooooooooooooooo! Ce SITE est la référence pour prévoir les Aurores dans une précision de 30 minutes.Pour ma part, la seule fois que j'en ai vue, c'était en pleine nuit d'hiver à Rimouski, par -35 degrés. Pour les amateurs de photographie, je vous met au défi de manipuler votre appareil photo avec des grosses mitaines de mammouth... :hein: :kloobik: Biztalk.Biztalk, mon vlimeux, ta "jolie Québécoise" en photo m'écoeure! :biohazar: Modifié 14 décembre 2006 par cherry Citer
Habitués Zogu Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 Solution pour les voir : demander à HydroQuébec de couper l'électricité Mais j'ai une question suite à ce que tu as mis Marion, sachant que Montréal est sur la même latitude que Bordeaux, que l'on peut voir parfois des aurores boréales jusque dans le sud des US, comment ça se fait qu'on en a pas en France ?Parce que le pôle nord magnétique est fortement décalé vers l'Amérique du Nord (il est situé en territoire canadien dans l'océan Arctique, vers l'Alaska), toute l'activité aurorale est décalée vers nous. Donc en Europe et en Asie, il faut se rendre beaucoup plus au nord pour observer des aurores boréales. Sur le site de la NOAA (dont le lien a été donné dans cette discussion), tu peux voir cet "anneau" d'aurores et sa position au-dessus des continents. Citer
Habitués Kiki Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 Merci Zogu pour l'explication et aussi pour la photo qui est magnifique !! Citer
Habitués Ange Posté(e) 17 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 17 décembre 2006 Merci à vous tous :haouais:, pour toutes ces explications.Zogu elle est superbe ta photo tu as l'air d'en connaître un wagon sur le sujet :elendil: Vivement que l'on puisse voir ce spectacle magique :ravi: , on s'en donnera la peine. Citer
Habitués verysweeth Posté(e) 17 décembre 2006 Habitués Posté(e) 17 décembre 2006 Bonjour,Est ce que vous avez eu l'occasion de voir des aurores boréales à Montréal ???? :resogerath:Depuis que j'habite la région de montréal, je n'en ai jamais vu. Mais lorsque j'habitais dans le bas st-laurent, tout près de la frontière du nouveau brunswick, j'en voyais souvent, mais particulièrement au mois d'août début septembre. Je passais des soirées complète à les observer. Citer
Habitués CHRISTOPHE AMTHOR Posté(e) 17 décembre 2006 Habitués Posté(e) 17 décembre 2006 Solution pour les voir : demander à HydroQuébec de couper l'électricité J'ai cru comprendre que ça arrivait dans certains quartiers de Montréal sans même qu'on ait la peine de leur demander. Citer
Invité Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 j'ai écris un article sur mon blog à ce sujet (avec photos)http://visionsduquebec.com/content/view/74/2/oui on peut voir des aurores à Montréal, mais que les plus grosse. Il y a un bon endroit d'observation à Laval.Ceci dit plus on s'approche du pole magnétique mieux c'est. Citer
Messages recommandés