Aller au contenu

Le clash culturel


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Eh ben moi je trouve au contraire que nous avons les dents pas mal moins croches que les Français. Alors là, y a pas photo.

Au boulot en France je bossais avec des consultants senior, payés une petite fortune... et plusieurs d'entre eux avaient les dents pratiquements noires!!! Qu'ils aient eu une telle mauvaise hygiène, d'une part, OK, mais qu'ils ne fassent rien pour améliorer la situation, ça, je ne l'ai jamais compris!!! Avec le fric qu'ils gagnaient et la super mutuelle qu'ils avaient, vraiment, ça me laissait pantoise. Moi le midi après manger, j'allais tjrs me brosser les dents, et qq uns de mes collègues ont pris l'habitude de faire la même chose, mais au début ils trouvaient ça super bizarre...

Je suis souvent allée faire des détartrages en France. Durée moyenne : 5 minutes. Ah vous avez les dents tellement propres, qu'on me disait. Ici au Qc, ils mettent *au moins* une heure, en allant partout, sur chaque dent, pas juste sur les dents du devant!!! En France, aucun examen pour déceler les caries (ici au Qc les dentistes en général "testent" chaque dent), aucune radio, aucune proposition pour régler mon problème de bruxisme (grinçage de dents la nuit). En plus, personne ne sait répondre lorsque je posais la question "est-il utile de donner du fluor à mes bébés?". Trop de fluor peut causer des taches sur les dents, j'ai lu au Québec, pourtant. Mais en France c'est tjrs "ah ben je sais pas, z'avez qu'à faire comme vous voulez" qu'on m'a répondu lorsque j'abordais le sujet.

Concernant les colocs, tu as le droit d'être tombé sur un p'tit con, tu sais. Il y a 10 ans, j'ai eu une coloc française un été qui était odieuse. Elle a fini par briser notre bail en quittant l'appart du jour au lendemain, elle m'a laissé avec les factures d'électricité et de ... téléphones outre-mer rolleyes.gif , dois-je en conclure que tous les Français sont des voleurs? Bien sûr que non!

Pour la puanteur du métro de Paris, c'est pas qu'à cause de la Seine!!!!!!!! blink.gif Ça pue sur la ligne 6, qui est aérienne, et ça pue dans les trains, dans le RER (extérieur), ça pue partout! Qd dès le matin plein de gens puent la transpi, c'est que vraiment, ils ne se lavent pas!!!!!!! En plus là-bas les déo sont moins efficaces. Mais bon, OK, la France produit d'excellents parfums, ça je suis d'accord... rolleyes.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohmy.gif

Je me permets d'ajouter un mot....Je trouve les québécois en région très sympas, accueillants et chaleureux, à Montréal et Laval, cela dépend mais c'est un poil plus froid, pour le reste il me semble que les québécois sont plus simples..Dans le sens où ils en se prennent pas la tête pour des bétises, qu'ils sont assez pragmatiques , pour ce qui est de l'individualisme, pourquoi pas ? Puisque l'épanouissement personnel semble être un mot d'ordre.. Faire des expériences, n'est ce pas ?

Il y a dans l'air une légéreté certaine qui contraste avec la tension qui règne en france.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aha, si vous croyez que je vais manquer cela... wink.gif

Tout d'abord..les québecois froids et pas..accrocheurs côté amitié?!

Ah, ouais?

Ben, pour ma part, et je l'ai dit a plusieurs reprises mais je vais le redire encore...ça me fait tellement plaisir! wink.gifbiggrin.gif ...les québécois sont trop tanants avec leur amitié laugh.gif . JE vous le dit, moi!

Depusi 1 an et 4 mois que je suis ici, je fais le même bilan que mon fils: je n'ai jamais eu autant d'amis, et surtout québecois, par rapport à la France où je suis restée 12 ans...et ce n'est pas faute d'avoir essayé...

Etant maman de 2 enfants, en France j'ai toujours du payé pour les faire gardés de temps en temps. Ici, c'est celui qui me propose le plus souvent de garder les miens, y compris le WE, c'est celui qui nous invitent le plus souvent à un BBQ ou une sortie. Biensur que nous faisons pareil...c'est normal, non?!

J'ai été 2 fois en deuil depuis que je suis arrivée ici. Croyez moi que j'ai eu du monde autour de moi ces instants là!

La propreté...ben, la je vous dirais que la saleté en France c'est une sorte de...tradition! tongue.gif

Et.....ça date...merci le Roi Soleil pour le bain, sinon les belles peruques seraient encore gratées à la baguette! wink.gif

Le métro parisien sent mauvais parce que il date depuis belle lurette et que la Seine, et tralala...c'est cela, oui...en quoi la Seine empeche les gens de se laver.

...ou alors, comme je disais, la saleté est une tradition très vieille...comme le métro! laugh.gif ...au moins, dons ça va avec...

Petit conseil de la roumaine grande gueule: sortez de votre phase de.... perception statique et allez vers les québécois...ils ne vous mangerons pas...et vous n'aurez qu'à vous en féliciter!

O'Hana...je suis passé par le "test" français aussi. Je suis certaine que si j'avais immigré la première fois ici, j'aurais la même chose a dire...

Parce que, c'est mon avis, le fait de retrouver certaines de ses propres valeurs d'origine fait qu'on se sent bien dans le pays qu'on a choisi...pour moi c'est le cas ici. En France je n'ai jamais pu trouver le moindre point commun. Même si je parlais déjà le français.

Ce qui veut dire, encore et encore, qu'ici ce n'est pas la FRance....

A bon entendeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loin de moi l'idée de défendre mes chers compatriotes pour lesquels je n'ai pas la plus grande des estimes en général...

mais pour ce qui est de la propreté... franchement j'ai parfois l'impression que je ne vis pas sur la même planète que ceux que je lis ici...

en ce qui me concerne je n'ai constaté ce genre de problème qu'une vingtaine de fois en 26 ans... sur les centaines de personnes que j'ai fréquenté je trouve que la moyenne est bonne... smile.gif

ce genre de généralisation sur les français sont sales, les suisses sont cons (il m'arrive de le dire mais je le regrette presque toujours! smile.gif ), les grecs sont.... etc etc... ce n'est bon pour personne. Ni pour celui qui le dit (merci les idées reçut et l'ouverture d'esprit) ni pour celui qui est "accusé"...

en ce qui concerne le métro... oui c'est déguelasse et ça pue.. douchez vous, mettez votre dose de déo, prenez le métro à l'heure de pointe une heure pour aller bosser, bosser toute la journée, reprenez le métro à l'heure de pointe une heure et on verra si vous ne cocotez pas un peu vous aussi. Le problême du métro parisien c'est peut-être surtout son exiguité et son manque de confort.

En ce qui concerne la saleté dans les rues de Paris... oui. Dans certains quartiers. C'est d'ailleurs ce qui me choque le plus depuis que je suis sur Paris (6 mois) et ça n'a pas finit de me choquer. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loin de moi de jetter l'opprobre (ou eau propre ? biggrin.gif ) sur mes concitoyens, mais je suis totalement de l'avis de Sarmisegetuza et des quelques autres qui se sont exprimés sur le sujet.

Certes, nous parlons d'une minorité... mais d'une forte minorité. Quand, effectivement, 1 Français sur 3 avoue ne pas se laver tous les jours (sans compter ceux qui ne l'avouent pas), on parle bien de minorité assez importante.

Bien sûr oursonjoyeux, lorsqu'on sort d'une journée de boulot en plein mois d'août, personne ne peut prétendre sentir la rose... Mais est-ce normal lorsque l'on rencontre des gens dans le métro qui puent en plein mois de janvier à 7 heures... du matin !??

Je ne parle pas des papiers jetés à terre, des mardes de chiens, des décroteurs de nez dans le métro ou en voiture et qui le font sans aucune gêne en plus ! Et j'en ai vu un très grand nombre !

Lorsque tu vis comme ça dans la rue, en plublic, et que tu jettes ton emballage de Big-Mac sur le trottoir, scuse moi, mais cette nonchalence est un art de vivre... ne me dit pas que cette même personne sera d'une hygiène et d'une propreté exemplaire !

Certes, la plupart des Français sont tout de même propres... mais la proportion est bien plus importante ici, cela ne fait aucun doute... Je fréquente à Montréal les métros parfois bondés et je n'ai jamais senti d'odeurs repoussantes, même en plein été par 40°C à l'ombre !

Encore une fois, que cela soit dans mes voyages en Allemagne, Autriche, Tchèquie, Grande-Bretagne et autres... j'ai TOUJOURS entendu cette réputation qu'ont les Français. Au début, cela me surprennait beaucoup. Mais à force de l'entendre, j'ai observé, comparé... et c'est vrai !

Écoutez, quand vous en êtes à expliquer pourquoi qu'une douche est plus efficace qu'un brin de toilette sur le bord d'un lavabo... c'est qu'il y a un ostie de problème ! À 3 mètres du lavabo, y'a une douche... Pourquoi ne pas s'en servir baptême ?!!! La petite toilette superficielle, réservez ça pour les partys de camping... lorsque vous n'avez pas le choix... Mais lorsque vous l'avez, allez-y !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je voulais rajouter à cela c'est une réflexion très simple qui m'aide souvent... :

les êtres humains, quel que soit le stade d'évolution qu'ils croient avoir atteint, sont des animaux comme les autres à la base, bon peut-être un peu plus prétentieux que les autres animaux, peut-être moins subtils et moins doués pour ressentir les choses, mais n'empêche, qu'ils ont conservé quelques petits dons d'instinct...

Or si un être humain sent qu'un autre le juge et n'apprécie pas sa façon d'être, y'a des chances que ça ne l'aide pas à être naturel, voire sympathique.

Comme les chiens qui ont du mal avec les gens qui n'aiment pas les chiens. Ils le sentent bien.

Bref, lorsque les Québécois sentent qu'ils sont jugés et qu'on ne les comprends pas, une réaction peut três bien être de ne pas vouloir faire un quelconque effort. Genre, pour lui y'a aucune raison que toi tu es raison plus que lui.

Dans ce que je lis de tes propos de départ, il est clair que tu juges beaucoup et que tu n'aimes vraiment pas la façon dont ton coloc vivait, donc forcément, il allait pas faire beaucoup d'efforts....

Enfin, moi c'est comme ça que je le vois....

S'ils se sentent pas agressés et jugés, les gens sont normalement pas trop désagréables..... bon sauf en France bien sûr biggrin.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos reponses que j'ai lu avec curiosite et interet, meme si une bonne partie a devier sur l'hygiene dentaire et le metro parisien alors que ce n'etait pas mon propos.

Pour repondre a O'Hana, j'ai des origines antillaises, mais je suis ne a Paris ou j'ai toujours vecu, a part 6 mois en Italie. Je me sens meme plus europeen que francais car parlant plusieurs langues, j'ai plus de facilite a m'identifier au continent. Le metissage est a la fois une richesse et une complexite pour les autres: quand par exemple ici je vais acheter quelque chose, il m'arrive qu'a la caisse on me demande si je suis arabe (a Paris on m'a jamais demande ca quand j'allais acheter un pull!!!) , et je reponds que je suis francais, mais dans l'esprit des gens il est impossible d'assimiler une peau basanee a la France, et il faut donc que je rentre dans les details entre la France, la Martinique et l'Inde...Mettez-vous a ma place, imaginez que l'on vous demande systematiquement votre pedigree, vous serez vite saoules.

De plus, je sais pertinemment que cette question n'aboutira sur rien d'autre que sur le paiement de la facture. Je n'appelle pas cela de l'ouverture d'esprit, surtout quand on me repond que je parle drolement bien francais (sous-entendu vu ma couleur de peau).

Pour revenir sur le sujet principal, je comprends bien qu'il faut s'ouvrir a une toute nouvelle culture, qu'il ne faut pas s'etonner qu'a une "party" chacun apporte sa propre bouteille, voire la remmene s'il en reste, qu'ici les relations soient compartimentees, a savoir on ne melange pas les amis avec lesquels on fait du sport, ceux avec lesquels on va au cinema, ceux avec lesquels on sort en boite (ce que des quebecois memes m'ont confirme), etc...

Cependant, lorsque vous avez un colocataire qui vous fait payer 400 dollars sur un loyer qui lui en coute 490 en tout et pour tout (oui, oui, vous avez bien lu), je pense avoir le droit d'etre decu d'avoir l'impression d'envahir son espace vital.

Et concernant l'hygiene, mes amies francaises se rasent les aisselles et portent des soutien-gorges, et tous les gens que je connais se lavent quotidiennement....je dois avoir beaucoup de chance face a l'air heberlue que certains m'affichent lorsque je reponds sur ce sujet-la.

Enfin, je ne suis pas a Montreal pour repartir de si tot, car il y a quand meme une qualite de vie que j'y trouve superieure a Paris. Desole d'assombrir le portrait idyllique que certains font de Montreal dans ce forum, mais ici je rencontre des quebecois comme des francais, et pour certains de ces derniers qui sont arrives en meme-temps que moi, le decalage est egalement palpable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé cirillo, j'en rajoute une couche sur l'histoire de l'hygiène.

tout ça est probablement vrai Petit Prince, les études le montrent.. ok! mais les généralisations me gènent toujours, et elles le feront toujours.

quand aux papiers gras et boites de McDo, en ce qui me concerne il s'agit plus pour moi de la faillite d'un système qui a déresponsabilisé l'individu en france... vaste débat sur l'assistana, la culture du loisir etc etc que je ne vais pas engagé. Encore une fois je suis d'accord sur ce point.

Voilà, je laisse la place au vrai débat de ce sujet. Le choc culturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blink.gif

Mon cher Cyrillo,

Je suis également métis (franco vietnamien).....Et assez suceptible...

En Thailande on m'a pris pour un sud américain, des turcs m'ont pris pour un des leurs, des maghrébins également, lorsque je suis dans le milieux asiatique, les gens savent à qui ils ont affaire !

Ici au Québec, il est arrivé que des québécois s'adressent à moi en anglais au premier abord, mais j'ai pris l'habitude de mélanger les 2 langues...

A une époque, je revendiquais haut et fort cette double culture, désormais je n'en fait plus une affaire d'état et je trouve cela plutôt rigolo !

Pour le reste, je trouve ton témoignage intéressant car se fondre au Québec n'est pas toujours chose aisée..... N'en déplaise à certains..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ohmy.gif

tu lui paye 400/490 dollars cela me fait vraiment raler ph34r.gif .............bouge de la et prend toi qqchose pour toi tout seul.....dsl mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des décroteurs de nez dans le métro ou en voiture et qui le font sans aucune gêne en plus ! Et j'en ai vu un très grand nombre !

Moi je rajouterais aussi les gens qui ne mettent pas leur main devant la bouche quand ils toussent ou éternuent. Ainsi, ils partagent leurs microbent avec tout le monde dans le wagon et c'est sympa surtout pour celui qui est en face !!

En ce moment, c'est très d'actualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O/K/, j'ai dévié sur autre chose...

Tu dis sentir un ras le bol d'expliquer tes origines.

Moi, je suis née avec un phisique asiatique..la seule dans la famille! wink.gif

Ben oui, mon grand père maternel avait du sang d'un people très loitain: les mongoles!

Donc , j'ai des yeux en migdale, des pomettes à l'asiatique, mais j'ai raté le nez écrasé qui est, lui, normal.

Chez moi, en Roumanie, on me prenait pour une turque, voir tatare, en France on me demandait si j'étais chinoise et ici on me prend pour une américo-latine.

Génée moi?! Non!

Je trouve ça pas mal original et se sont ceux qui s'intérogent sur mes origines qui restent prostrés de savoir que je suis juste...roumaine! Et c'est plutôt les autres qui sont destabilisés.

Ici, les gens se sentent plustôt mal à l'aise d'un autre point vu: de ne pas savoir autant sur les gens qui viennent d'un autre pays et quand vous leur racontez vos origines, votre pays et le reste, ils sont comme des gamins devant un nouveau jouet.

Mais au moins ici, on m'a pas dit que je n'avais pas l'air d'une roumaine, comme en France huh.gif ...ben oui, vous savez: cheuveux noir, visage typé, accent bisare...une tzigane, d'après la vision française mad.gif En France, le fait de ne pas savoir grande chose sur les autres...ça ne les tracassés pas le moindre du monde..pas très important, ça!

J'ai une collegue de travail qui a eu un comportment... bizare à mon arrivée.

Je ne savais pas trôp si je devais prendre ça pour du racisme ou autre chose.

ALors, j'ai choisi de lui parler, en douceur, car elle assez susceptible. Et, après une petite demi heure, on avait mis les choses au clair. Le mot de la fin c'est elle qui la eu: "je ne sais pas comment vous faites pour quitter votre pays et votre famille, vos amis. Moi, je ne suis jamais sortie de mon quartier. Juste, une fois, quand mes parents ont quité la Gaspésie pour venir ici. En tous cas, je trouve que vous avez beaucoup de courage et je vous admire pour ça."

Depuis, tout va bien. Je sais qu'elle dit que j'ai un sacré caractère et qu'elle n'est pas toujours d'accord avec moi. Mais, au moins avec moi elle fait son travail, dans une bonne ambiance...ce n'est pas le cas avec les autres.

Alors, prend ça comme une forme d'admiration, sent toi plus riche de ce côté là et je suis sure que tout ira mieux dans ce domaine.

De toutes façons, je suis sure que des attitudes comme ça tu as du voir dans ton propre pays aussi...alors, les québécois aussi sont des être humains...ET NOUS VOUS ATTENDEZ PAS QU'ILS SOIT TOUJOURS PARFAITS!.

Pour ta/ton coloc...un coup de pied au c...ou vas ailleurs!

SArmi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et bien moi je continue à penser que tu es super susceptible biggrin.gif

Moi je suis totalement trop blanche à mon goût mais des FRANCAIS m'ont déjà fait remarquer sur un ton totalement surpris que, bon sang, que je parlais bien français.... juste parce que j'ai un prénom... particulier et que je voyage...

On m'a déjà demandé si j'étais arabe, espagnole, allemande (!!!!), amérindienne et c'est pas le genre de choses qui puissent, j'estime, vexer puisque le but n'est pas de savoir vraiment d'où tu viens, mais d'engager la conversation.

Le simple fait que ces gens te posent la question c'est qu'ils ont envie de te parler.

Si t'es trop éternellement en colère contre l'humanité pour comprendre ça, évidemment, les pauvres devraient juste t'ignorer totalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Nous ça fait aussi 2 mois 1/2 que nous sommes ici ... voilà l'état des lieux de nos rapports avec els québécois :

-une amie québecoise rencontrée sur le net, car nous partageons la même passion le scrapbooking

-une copine québécoise rencontrée à une session d'information sur la fiscalité au Canada des petites et moyennes entreprises

et c'est tout

Mon chum me dit qu'à son boulot, ils ne sont aps très causants, ni même curieux (ok pendant les heures de boulot on bosse, mais à la pause déj, on a le droit de s'intéresser aux gens et de parler d'autres choses que de la star ac ou des matches de Hockey???)

Une RP qui bosse avec les immigrants m'a fait cette remarque qui après réflexion prend tout son sens : ils réduisent les délais de traitement (la partie québécoise du moins) alors que cette période de réflexion est nécessaire pour bien évaluer notre décision d'immigrer ....

Tu dis avoir obtenu ton visa en 6 mois, nous en 9 mois et d'autres certainement dans un délai plus court ... résultat, nous avons "moins" longtemps pour "réflechir" (attention, les p'tits loups, je ne remets pas du tout en cause votre réflexion, vos causes et vos motivations au départ) ...

Je mets juste le doigt sur le fait que OUI on peut trouver ça bien que la délégation québécoise de Paris organise des rencontres expresses pendant lesquelles ton dossier est examiné, ce qui économise "3 mois" de traitement ... mais que NON ce n'est pas forcément profitable à tout le monde

Pour en finir, cette même personne m'a raconté son "entretien de motivation" d'il y a 4 ans : elle est restée 5 minutes dans la pièce, son interlocuteur a lu sa lettre et lui a dit, sans aucune question, "vous êtes acceptée pour la motivation" ... Elle lui a dit "c'est tout" et s'est vu répondre "oui vous êtes jeune, diplômée, en âge de procréer, ça suffit" ........... aaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrggggggggg !!!!

Mais comme tu dis, maintenant qu'on y est, on y reste ... nous on s'est donné 3 ans ... alors on regarde comment fonctionne le système et on fonce smile.gif

Voili voilo

Nussy

PS : merci le forum, mes tous les français et tous les autres immigrants d'être là, de nous aider à comprendre certains comportements, comme par exemple le fait de ne jamais pouvoir descendre du métro sans être bousculée par ceux qui veulent rentrer (ok ils ne râlent peut être pas les québécois, mais à Paris, on leur crierai : laisser descendre si vous voulez monter!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cirillo et tout le monde,

Je crois que la durée de deux mois est peu pour conclure dans ces questions, et aussi tout dépend de l'échantillonnage dont t'as jugé de la qualité des gens (quebecois).

Même avec plus de temps (à voir des années), et même si le Québec atteint le niveau de la France du coté montalité des gens (et si, d'aprés ton jugement!!, les français sont mieux que les québecois. "je disais bien D'APRES TON JUGEMENT"), on ne peut être totalement intégré. Sache qu'en france la 3ème génération d'origine maghribine sont toujours considérés comme des étrangers même dans le milieu politique blink.gif , on dit souvent "UN FRANCAIS D'ORIGINE MAGHRIBINE". Je ne vois pas à quoi tu compares, même si c'est mauvais on ne compare pas au mauvais. wacko.gifwacko.gifwacko.gif

N'oublies pas mon amis, que au québec au moins sont trés clairs sur la question de l'immigration, tandisqu'en france (..... huh.gif .....).

Revenant sur la question d'hygiene : cher(e)s ami(e)s n'oubliez pas que les touristes jugent les français de saleté (C'EST LE CAS DES GRANDES VILLES PAS QU'EN FRANCE), parce qu'ils viennent généralement à Paris qui est une trés grande ville (1ère touristique dans le monde) avec des millions d'habitants de nombreuses origines,...,etc....Donc à mon avis ce n'est pas un jugement concluant.

Courage, courage cher ami, tu t'adapteras avec le temps et tous ces cochemares disparaitteront.

Pour les gens qui ont répondu à CIRILLO : "Le font de cette question ne réside pas dans la saleté et dans les petites futelités dont vous parliez, mais elle est dans la montalités des gens", SVP ça serait bien d'orienter le discour vers ce point trés important et trés occupant partout dans le monde" Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a Aphio, Selsi64, Nussy, Smaine et Sarmisegetuza et je precise a cette derniere que je connais tres bien la Roumanie pour y etre alle 4 fois en 9 ans et ou j'y ai rencontre, par connaissance interposee il est vrai, des gens adorables et une realite du pays assez etonnante quand on debarque de Paris.

FrenchPeg, je ne suis pas en colere contre l'humanite, mais decu a cause de ma naivete: lorsque l'on te dit en France que les quebecois sont un peuple adorable, et que ton futur coloc "t'accueille" en te disant dans la 1ere heure que les francais sont sales, ca fait mal aux oreilles. Je clos le sujet sur ce point la tout en sachant que la majorite des gens qui sont sur ce forum n'ont aucun probleme avec l'hygiene, lol! Et comparer ta peau blanche a la mienne, c'est un peu te moquer du probleme que je t'expose et de la reponse de Smaine, mais libre a toi de ne pas me prendre au serieux et de me traiter de susceptible. Quant aux gens qui me demande mes origines lorsque je fais des achats, je ne pense vraiment pas que ce soit pour engager une reelle conversation quand on ne repond meme pas a mon "au revoir" une fois que j'ai paye.

Quoiqu'il en soit, merci a tous pour vos commentaires, et Nussy, si tu le souhaites, je peux vous presenter un petit groupe forme grace aux reunions du MRCI, compose d'une peruvienne, une libanaise, un couple argentin, et 2 autres francais (dont un antillais) en plus de moi-meme.

Au plaisir, et bonne continuation a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut cyrillo!

ah, nous avons quelque chose en commun wink.gif

alors, une fois que j'aurais fini ces maudits exams, ça me fera plaisir de te rencontrer.

Ca te dit?!

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci le forum, mes tous les français et tous les autres immigrants d'être là, de nous aider à comprendre certains comportements, comme par exemple le fait de ne jamais pouvoir descendre du métro sans être bousculée par ceux qui veulent rentrer (ok ils ne râlent peut être pas les québécois, mais à Paris, on leur crierai : laisser descendre si vous voulez monter!!!)

Pour ma part, je dis juste "scuseeeez" et plus le monde devant la porte fait mine de pas bouger, plus le scuseez et d'un ton sur et net...... je me laisse alors une fraction de seconde sans bouger en plein milieu de la porte de l'air de dire... "je passe ou moi ??"

Et je point mon regard bleu acier d'une maniere neutre mais implaccable sur l'assemblee......

Oui en gros, si tu veux monter, beh soit pas con, laisse moi descendre.... sinon je me fout en plein milieu de la porte et tu resteras comme un con sur ton quai tongue.gif

Curve, bleu acier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool...restez cool wink.gif

Cirillo arrete d'etre suceptible...tu te pourris la vie tt seul....

allez...bon debut de semaine a tous

Toursette blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement