Aller au contenu

Le québec est-il un monde meilleur ?


piwi

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous, ce sujet est plutôt destiné aux français ayant immigrés au Québec depuis plusieurs années ayant un esprit objectif, ouvert, pacifiste, analyste, non conformiste.

Je m'explique, ce sujet a pour but de nous aider à prendre la décision finale d'immigrer vers le Québec pays francophone. Nous ne voulons pas nous tromper de rêve, garder les pieds sur terre, ne pas quitter une triste réalité ici en France et voyager vers un triste avenir (si lon sest trompés).

Cette étape de l'immigration est pour nous essentielle et primordiale, un tel changement engage des frais conséquent, un bouleversement dans l'équilibre d'un enfant et d'une famille.

J'ai 40 ans, ma femme 31 ans, ma fille 3ans et demie. Nous somme de classe modestes employés, propriétaire d'une maison et habitons dans le sud de la France. Nous avons que très peu de famille et quelques amis. Nous sépares de cela nous y sommes prés pour un avenir meilleur. Qand nous voyons les yeux couleur océan de notre enfant son sourire malicieux et plein dinsouciance nous nous disons quun monde meilleur existe sur terre !!!

Fuyant la haine, la discrimination, la méchanceté bien souvent gratuite, un respect qui fait maintenant parti du souvenir, lhypocrisie, la jalousie, légoïsme, la violence, des politiques qui ce combattent mutuellement droite/gauche pour une place si bonne a prendre au lieu de combattre ensemble pour une politique commune et sortir le pays du chaos. Ne plus avoir honte du drapeau de sa nation dans son jardin et lémotion à le regarder flotter dans lair.

Lenvie de partir cest décidée ! Mais vers un monde meilleur et plus tolérant

Nous avons du Québec de bons témoignages sur ce forum, mais aussi des avis plus négatifs (des personnes sont revenues en France pour différentes raisons.).

Derrière de belles cartes postales il y a toujours lenvers du décor et cest ce décor qui nous intéresse.

Nous avons besoin de témoignages sur la société Québécoise de tous les jours, rapport entre les gens immigrés et québécois de souche.

1. Les immigrants peut importe doù ils viennent sont ils bien acceptés par le peuple Québécois ?

2. Quest ce que le maudit français ? (sachant que le français veux rester francophone)

3. Les portes du travail souvrent elles facilement pour la classe moyenne immigrante ? (Travailleur manuel travail sans formation reconnue).

4. Quels sont les comportements à éviter, les choses à ne pas dire ou éviter (exemple : les blagues, les remarques diverses, les discutions religieuses ou politique), dans tous les lieux, regroupement (exemple : écoles, médecin, collègues, travail, administrations) bref dans la vie de tous les jours ?

5. Les français vivent-ils communautairement ou sont-ils intégrés au reste de la population ?

Merci a tous davoir pris le temps de nous lire. Vos témoignages sont capitaux.

Bien amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

merci piwi d'avoir si bien exprimer nos propre doutes!!!!

Nous sommes dans le même cas que vous, sauf que nous n'avons pas encore d'enfants.Nous sommes originaire de toulouse et sur paris depuis 3 ans , je crois que notre décisions est prise mais toutes les réponses a vos intérogations seront plus que bienvenue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet bien vaste. Il est difficile de présenter le Québec sans être subjectif. Le Québec est un pays accueillant, ouvert et où il fait bon vivre. Mais il ne faut pas non plus imaginer que se soit tout rose. Le racisme existe (comme partout), l'hiver est glacial, le systéme de santé catastrophique, et les chamailleries politiques existent.

Tu utilises des mots très violents pour décrire la France, ce qui souligne un certain ras le bol. Le conseil que je donne souvent est qu'il ne faut pas fuir son pays. Aussi léger que l'on puisse partir, on emporte toujours ses problémes avec soi.

As-tu déjà visité le Québec ?

Voilà pour les généralités, et pour les questions plus précises...

1. Les immigrants peut importe doù ils viennent sont ils bien acceptés par le peuple Québécois ?
Le Canada étant un pays d'immigrants, les étrangers sont bien acceptés.

:fool: *Je me roule a terre de rire!

C'est pour cela que dans la ville de Quebec, le taux de chomage est pret du 5%... mais a 37% pour les noirs?? Pour cela que les couples mixtes se font encore et toujours regarder de travers? Qu'il est de 14% a Mtl... alors que la population en general est a 8% !! Ou encore, qu'un noir, ne au Canada, avec un diplome universitaire 1er cycle a autant de chance de se trouver un bon emploi qu'un "beau ti-blanc aux yeux bleus" avec seulement un secondaire?? Que parler des Francais qui semblent souffrir du syndrome "pas de ton accent de maudit francais dans ma cie"!

Faut pas charier!! Aussi bien affirmer que les oiseaux gazouillent et les fleurs y sont magnifiques a l'annee longue, meme en hiver!

Peut-etre est-ce moins pire qu'ailleurs?? Mais l'immigrant aura a se demarquer s'il veut vraiment etre accepte. Ne pas oublier que le "politiquement correct" + les chartes des droits obligent le citoyen a ne pas exprimer du racisme.

Je prefere ne pas commenter la suite... Mais faudrait juste ne pas penser que le Canada (le Quebec inclut) est un paradis! Une terre de possibilitees.. OUI!

Hanine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est que la plupart de ces questions sont subjectives je veux dire par là que la reponse depend beaucoup de chacun. Je suis installée au Quebec depuis 2 ans et je m'y plais beaucoup... mais je me plaisais beaucoup en France aussi ...

Rien que sur ce forum certains te diront beaucoup de bien sur le Quebec et d'autres beaucoup de mal.... qui croire ????

Comme tout choix de vie il y aura le pour et le contre ... s'il fallait conseiller quelque chose je dirais que la reussite de votre immigration dependra de votre capacité à vouloir franchir les obstacles qui se présenteront devant vous car il y en aura c'est sur et certain.

On ne peut pas tout prévoir par contre on peut bien se preparer materiellement et psychologiquement.... par exemple bien se renseigner sur vos possibilités de travail car quoi que l'on dise c'est le nerf de la guerre surtout dans une société capitaliste nord américaine... bien analyser votre capacité à oublier le "en France on avait ceci ou cela" le système de santé, les avantages sociaux, le vin, le fromage....

Tout choix provoque une exclusion de choses que l'on avait avant et auxquelles on etait attaché... et ce choix personne ne poura le faire pour vous....

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est impossible de repondre a des questions de ce genre

je peux te dire que j,ai jamais souffert de racisme, que mes collegues de travail sont interesses par la france et sa culture autant que moi je le suis pas celle du quebec... et on a des discussion tres interessantes ... mais je connais des francais de ce forum qui ont souffert du racisme mais qui le disent pas pour eviter les conflits.

je peux te dire que j'ai jamais vu une ville de 50 000 hab avec ausssi peu de violence et aucun probleme raciste (malgres 22 nationalites au quebec) que la ville (shawinigan) ou je suis en ce moment ... mais est-ce le cas de tout les quebec ?

la seule choses que je peux te dire, c'est qu'en etant francais, tu as peu de chance d'etre ecarter pour "maudit francais", ce n'est pas une tendance generalisee chez les quebecois (meme si une emission tele a degenere dernierement)

je pense qu'on me dire sans se tromper qu'il est bien plus facile d'immigrer au quebec ... que pour un magrebin d'immigrer en france, les relations ne sont pas du tout les memes (elles sont bien plus equilibrees au quebec) ... c'est peut etre tes inquietudes principales.

bref comme tu vois, c'est impossible de repondre a tes questions... mais je comprends tes inquietudes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:fool: *Je me roule a terre de rire!

C'est pour cela que dans la ville de Quebec, le taux de chomage est pret du 5%... mais a 37% pour les noirs?? Pour cela que les couples mixtes se font encore et toujours regarder de travers? Qu'il est de 14% a Mtl... alors que la population en general est a 8% !! Ou encore, qu'un noir, ne au Canada, avec un diplome universitaire 1er cycle a autant de chance de se trouver un bon emploi qu'un "beau ti-blanc aux yeux bleus" avec seulement un secondaire?? Que parler des Francais qui semblent souffrir du syndrome "pas de ton accent de maudit francais dans ma cie"!

Faut pas charier!! Aussi bien affirmer que les oiseaux gazouillent et les fleurs y sont magnifiques a l'annee longue, meme en hiver!

Peut-etre est-ce moins pire qu'ailleurs?? Mais l'immigrant aura a se demarquer s'il veut vraiment etre accepte. Ne pas oublier que le "politiquement correct" + les chartes des droits obligent le citoyen a ne pas exprimer du racisme.

Je prefere ne pas commenter la suite... Mais faudrait juste ne pas penser que le Canada (le Quebec inclut) est un paradis! Une terre de possibilitees.. OUI!

Hanine

Faut quand même pas charier là!!!

En France, un de mes amis, béninois, se fait régulièrement contrôler, plusieurs fois par semaine. En voiture, pour un banal contrôle, il a été fouillé, a protesté et a fini la nuit au poste.

En Belgique, et à Bruxelles où je vis, Les maghrébins ne trouvent pas de boulot, ne rentrent pas dans les boites de nuit, c'est le cas aussi dans plusieurs bars du centre ville et j'en passe.....

Alors le québec n'est pas parfait, ok, j'en doute pas, mais pour y être déjà allé, je peux t'assurer que les gens y sont beaucoup plus ouverts qu'ici en Europe. Ou alors suis passé à côté de toutes les conversations que j'ai eues là-bas.

Il y a des cons partout, bien répartis sur tout le globe. Mais, en ce moment, question racisme, l'europe de l'ouest fait de l'élevage en masse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est inquiétant dans l'appel lancé par Piwi c'est ce cri du coeur pour une solution magique. Immigrer au Québec ou ailleurs nécessite au moins 3 ans pour se placer et dire "ouf!".

Je crains que le ras le bol (que je comprends et partage) ne résulte en une recherche d'un monde idéal qui n'existe pas.

Le Québec peut répondre à des attentes, mais pour cela il faut être prêt à s'armer de patience et de détermination et accepter des sacrifices pour avoir l'espoir d'améliorer sa situation. Le Québec n'est pas une France "en mieux" (ou en pire selon les opinions), c'est un autre pays avec d'autres règles, d'autres valeurs à connaître et à apprendre à reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le systéme de santé catastrophique.

Merci, Captaine caverne. puisque tu en parle une petite question.

Quand tu par catastrophique ? les soins, la prise en charge des remboursements, prise de rendez vous chez les médecns Autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inquiétant dans l'appel lancé par Piwi c'est ce cri du coeur pour une solution magique. Immigrer au Québec ou ailleurs nécessite au moins 3 ans pour se placer et dire "ouf!".

Je crains que le ras le bol (que je comprends et partage) ne résulte en une recherche d'un monde idéal qui n'existe pas.

Le Québec peut répondre à des attentes, mais pour cela il faut être prêt à s'armer de patience et de détermination et accepter des sacrifices pour avoir l'espoir d'améliorer sa situation. Le Québec n'est pas une France "en mieux" (ou en pire selon les opinions), c'est un autre pays avec d'autres règles, d'autres valeurs à connaître et à apprendre à reconnaître.

Je penses comme toi, le québec est un pays à par et qu'il ne ert à rien de faire des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être.

C'est un autre style de vie, les gens sont différents, très courtois, gentils. La vie est différente,moins speed, moins de complication dira t-on! mais de quel ordre?

Il faut avoir de la patience, de la persévérance quand on arrive d'ailleur. Même si cet endroit est le meilleur de la terre. Car comme pour l'être humains tout n'est jamais parfait.

Mais je reste convaincue que le Québec est une terre d'avenir pour ceux qui se laisse la chance d'affronter leur peur de l'inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,je vous remercie pour vos temoignages,je vois que les avis sont partagés et une vision plus eclairée se déssine a l'horizon.nous désirons venir au québec vers le mois d'aout 2007 ce voyage a pour but de recolter un maximum de renseignments,prospection immobilieres,emploi,administrtion,etc... et de se plonger dans la culture québécoise.Apres ce voyage nous commencerons les demarches d'immigration si les reponses obtenues sont positives dans l'ensemble.Quelle destination precise pouvez vous nous conseiller? quebec,montreal......Ce voyage est prevu sur un mois et le budget est moyen.

merci encore a tous et bonsoir

piwi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le systéme de santé catastrophique.

Merci, Captaine caverne. puisque tu en parle une petite question.

Quand tu par catastrophique ? les soins, la prise en charge des remboursements, prise de rendez vous chez les médecns Autres....

Il n'y a pas assez de médecins, et il est difficile de trouver un médecin de famille.

est ce que tu as deja eut a traiter avec le systeme de santé quebecois? moi oui et il faut attendre mais en france aussi ( et oui 8h d'attente aux urgences en france pour une fracture, 7h pour un corps etranger dans l'oeil...) ici j'ai eut une fracture de l'avant bras, en moins de 12 h qui ont suivies l'accident j'ai eut une prothese posée par chirurgie dans un hopital, puis j'ai fait une embolie pulmonaire car suite a ma fracture de la moelle osseuse est allée dnas mon sang, celle ci a rapidement ete traitée avec un suivi tres pratique pour une personne ayant une activité professionelle car tout se passé au clsc de mon quartier sauf une prise de sang par mois pendant une année a l'hopital de mon quartier... la qualité des soins et la gentillesse du personnel medical est de tres bonne qualité...

il n'y a pas de systeme parfait, mais avant de dire qu'un systeme est pourri teste le, subit le, pas pour des petits problemes qu'un tylenol soigne mais pour des soins urgents qui demandent un suivi important et ensuite donne un avis.... car c'est loin d'Etre catastrophique, les gens ne meurent pas dnas la rue!!! le systeme est different c'Est tout et quand tu es malade tu te fais soigner...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai 40 ans, ma femme 31 ans, ma fille 3ans et demie. Nous somme de classe modestes employés, propriétaire d'une maison et habitons dans le sud de la France. Nous avons que très peu de famille et quelques amis. Nous sépares de cela nous y sommes prés pour un avenir meilleur. Qand nous voyons les yeux couleur océan de notre enfant son sourire malicieux et plein dinsouciance nous nous disons quun monde meilleur existe sur terre !!!

Fuyant la haine, la discrimination, la méchanceté bien souvent gratuite, un respect qui fait maintenant parti du souvenir, lhypocrisie, la jalousie, légoïsme, la violence, des politiques qui ce combattent mutuellement droite/gauche pour une place si bonne a prendre au lieu de combattre ensemble pour une politique commune et sortir le pays du chaos. Ne plus avoir honte du drapeau de sa nation dans son jardin et lémotion à le regarder flotter dans lair.

Lenvie de partir cest décidée ! Mais vers un monde meilleur et plus tolérant

Dieu du ciel, je ne savais pas que la France était devenue aussi pire que la Palestine. :D:D

Sérieusement, à chaque pays ses défaux et ses qualités. Je connais un type qui en avait mare de la France. Il est venu au Québec, puis après quelques mois, s'est rendu compte que la France, c'est vraiment très bien pour lui...! Bref, un investissement qui lui a servi de thérapie... :P

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'explique, ce sujet a pour but de nous aider à prendre la décision finale d'immigrer vers le Québec pays francophone. Nous ne voulons pas nous tromper de rêve, garder les pieds sur terre, ne pas quitter une triste réalité ici en France et voyager vers un triste avenir (si lon sest trompés).

Je ne peux pas répondre à ta question, mais je te conseille de faire un ou deux séjours au Québec.

Tu peux y aller en PVT, je crois, et voir sur place, juger par toi même.

Ensuite tu pourras rester ou repartir en connaissance de cause.

Le seul point sur lequel tu peux agir immédiatement, c'est les possibilités d'exercice de ton métier. Certains métiers sont régis par des ordres, qui ne te laisseront pas travailler sans certaines conditions.

Modifié par Cavallero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci cavallero mais que veux dire PVT ?

Et que veux tu dire par : Certains métiers sont régis par des ordres, qui ne te laisseront pas travailler sans certaines conditions. peut tu me donner des exemples ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour donner quelques chiffres, 29% des québecois n'ont pas de médecin de famille alors que moins de 20% des français n'ont pas encore de médecin traitant. En 2006, il y a en moyenne 2,05 médecins pour 1000 habitants au Québec contre 3,43 en France. Avec l'augmentation et le vieillisement de la population, la volonté du gouvernement à continuer à faire des économies sur la santé, la situation n'est pas à l'amélioration. Si tu n'aimes pas le terme catastrophique, disons alarmant. C'est un des points faibles du Québec.

Je ne suis pas sûr que ces chiffres traduisent réellement d'une "faille" du système de santé quénecois, car le concept de médecin de famille est peut être plus ancré en France qu'au Québec, de plus la sécurité sociale française nous impose d'avoir un médecin réferant et de passer toujours par lui en cas de consultation (ce qui explique le faible taux de personnes sans médecin de famille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... mais je connais des francais de ce forum qui ont souffert du racisme mais qui le disent pas pour eviter les conflits.

Bon juste pour la sémantique, on ne parle pas de racisme dans ce cas, venant d'un québecois envers un français ça serait plutôt de la xénophobie (ou de la connerie, chacun jugera - l'inverse est aussi vrai évidemment).. Mais là je ne comprend pas bien les motivations puisque les québecois sont des français qui ont bien tourné :)

Le seul truc que les français doivent mettre de côté est ce maudit chauvinisme qui fait des personnes qui en sont atteintes des gens détestables dans le monde entier. Mais bon en général les gens qui immigrent sont ouverts donc ce problème est rare.

Le fait que les français ne soient pas trop appréciés vient juste de là - Même en Suisse on a pleins (trop? :) ) de français qui se permettent de nous donner des leçons et faire leur loi, et ça énnerve tout le monde... c'est donc un problème universel: soignez ce chauvinisme! (et votre accent parisien pédant) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci cavallero mais que veux dire PVT ?

Et que veux tu dire par : Certains métiers sont régis par des ordres, qui ne te laisseront pas travailler sans certaines conditions. peut tu me donner des exemples ? Merci

Helas tu n'as pas droit au PVT (35 ans max) il s'agit d'un visa temporaire d'un an que l'on peut obtenir rapidement.

Au quebec un certain nombre d'ordre regissent certaines professions : le bâtiment, la medecine....

Je te conseillerai vivement d'aller visiter les FAQ du forum et le site du CIC (immigration canada) où tu trouveras plein de reponses à tes questions

Faq : http://faq.immigrer.com/

Immigration Quebec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ller/index.html

Immigration Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:fool: *Je me roule a terre de rire!

C'est pour cela que dans la ville de Quebec, le taux de chomage est pret du 5%... mais a 37% pour les noirs?? Pour cela que les couples mixtes se font encore et toujours regarder de travers? Qu'il est de 14% a Mtl... alors que la population en general est a 8% !! Ou encore, qu'un noir, ne au Canada, avec un diplome universitaire 1er cycle a autant de chance de se trouver un bon emploi qu'un "beau ti-blanc aux yeux bleus" avec seulement un secondaire?? Que parler des Francais qui semblent souffrir du syndrome "pas de ton accent de maudit francais dans ma cie"!

Faut pas charier!! Aussi bien affirmer que les oiseaux gazouillent et les fleurs y sont magnifiques a l'annee longue, meme en hiver!

Peut-etre est-ce moins pire qu'ailleurs?? Mais l'immigrant aura a se demarquer s'il veut vraiment etre accepte. Ne pas oublier que le "politiquement correct" + les chartes des droits obligent le citoyen a ne pas exprimer du racisme.

Je prefere ne pas commenter la suite... Mais faudrait juste ne pas penser que le Canada (le Quebec inclut) est un paradis! Une terre de possibilitees.. OUI!

Hanine

Faut quand même pas charier là!!!

En France, un de mes amis, béninois, se fait régulièrement contrôler, plusieurs fois par semaine. En voiture, pour un banal contrôle, il a été fouillé, a protesté et a fini la nuit au poste.

En Belgique, et à Bruxelles où je vis, Les maghrébins ne trouvent pas de boulot, ne rentrent pas dans les boites de nuit, c'est le cas aussi dans plusieurs bars du centre ville et j'en passe.....

Alors le québec n'est pas parfait, ok, j'en doute pas, mais pour y être déjà allé, je peux t'assurer que les gens y sont beaucoup plus ouverts qu'ici en Europe. Ou alors suis passé à côté de toutes les conversations que j'ai eues là-bas.

Il y a des cons partout, bien répartis sur tout le globe. Mais, en ce moment, question racisme, l'europe de l'ouest fait de l'élevage en masse!!!

Ca c'est assez vrai ! En Europe les gens sont plus méfiants à l'égard des étrangers.. Contrôles de police proportionnels au degré de bronzage et la couleur des cheveux (plus t'as les cheveux foncés, plus t'y as droit), etc.. Au début je n'y croyait pas, je n'avais jamais été arrêté (cheveux blonds et yeux bleus faut croire que ça fait plus honnête?), et j'ai souvent remarqué que mes amis au look "italien du sud" se faisaient arrêter plus souvent.. Et les dans les discothèques il y a souvent des 'quotas d'arabes' parce que soit-disant ca dégénère tout le temps avec eux (ca non plus je n'y croyait pas jusqu'à ce que je me rende compte du coup "désolé c'est une soirée privée")..

Au Québec il y a moins ce problème, et l'Europe ferait bien de s'en inspirer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des cons partout, bien répartis sur tout le globe. Mais, en ce moment, question racisme, l'europe de l'ouest fait de l'élevage en masse!!!

Mouais... T'as pas vu comment sont traités les étrangers en Europe de l'Est alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai 40 ans, ma femme 31 ans, ma fille 3ans et demie. Nous somme de classe modestes employés, propriétaire d'une maison et habitons dans le sud de la France. Nous avons que très peu de famille et quelques amis. Nous sépares de cela nous y sommes prés pour un avenir meilleur. Qand nous voyons les yeux couleur océan de notre enfant son sourire malicieux et plein dinsouciance nous nous disons quun monde meilleur existe sur terre !!!

Fuyant la haine, la discrimination, la méchanceté bien souvent gratuite, un respect qui fait maintenant parti du souvenir, lhypocrisie, la jalousie, légoïsme, la violence, des politiques qui ce combattent mutuellement droite/gauche pour une place si bonne a prendre au lieu de combattre ensemble pour une politique commune et sortir le pays du chaos. Ne plus avoir honte du drapeau de sa nation dans son jardin et lémotion à le regarder flotter dans lair.

Lenvie de partir cest décidée ! Mais vers un monde meilleur et plus tolérant

Dieu du ciel, je ne savais pas que la France était devenue aussi pire que la Palestine. :D:D

Sérieusement, à chaque pays ses défaux et ses qualités. Je connais un type qui en avait mare de la France. Il est venu au Québec, puis après quelques mois, s'est rendu compte que la France, c'est vraiment très bien pour lui...! Bref, un investissement qui lui a servi de thérapie... :P

Biztalk.

Biztalk a raison. Fuir un pays pour un autre, c'est, à mon humble avis, une raison d'immigrer très dangereuse et périlleuse. Mais aller vivre au Québec, c'est une prise de risque minime par rapport à d'autres pays et surtout ça sera très enrichissant pour vous ;) .

Et pour dr_fritz, je suis français mais j'ai un accent lyonnais. Ouf, je suis pas pédant :) La Suisse, c'est un très beau pays, où je suis "impressionné" par le civisme des gens en ville, du moins reconforté que ça existe le respect des autres à l'échelle d'un pays (Comme au Québec d'ailleurs). Par contre sur les autoroutes en Rhône Alpes, ça arrive de voir des voitures immatriculés en Suisse ne pas respecter les limitations de vitesse. C'est pas bien ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement